SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 203 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes généralistes > EspFor > Archives EspFor > Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

13 mars 2007 – par pchoteau – 17 commentaires

Adaptation du squelette Espfor pour SPIP 1.9.2. EspFor est un squelette gérant un accès restreint sur l’ensemble du site. Il a été prévu au départ pour des groupes en formation (avec possibilité de faire un peu de formation à distance).

-  Nom du Squelette : EspFor
-  Version du squelette : 2.3.2
-  Auteur : Pascal Choteau
-  Licence : GPL
-  Compatibilite SPIP : compatible SPIP 1.9.2
-  Site de démo et de développement : http://espfor.eludia.net (code rédacteur : login : redacteur passe : redacteur ; code administrateur(restreint aux rubriques agenda, labo espfor et propositions) : login : administrateur passe : administrateur) (merci à P Crest et Eludia pour l’hébergement de cette plate-forme de travail pour EspFor)
-  Site(s) exemple : Formation des animateurs TIC du CREPS Aquitaine : BP TIC, Suite de la journée d’échange de pratique sur la formation à distance du 9 mars en version 2.2 (mais il est possible de s’inscrire pour accèder à ce site).

PNG - 179.7 ko

Aperçu écran du site Prof Sport (en accès restreint)

Version antérieure :

Voir
-  article pour la version 2.2, pour SPIP 1.8.
-  article pour la version 2.3, pour SPIP 1.9.1

Evolutions :

-  Le squelette a été adapté pour SPIP 1.9.2,
-  Je propose dans l’archive zip le plugin Crayons (légèrement retouché car le crayon était masqué par le menu contextuel de droite),
-  un lien permanent pour une édition rapide des articles dans le menu gauche (publication directe sans passer par l’espace rédaction de SPIP).

Ces deux nouvelles fonctionnalités vont dans le sens d’une édition simplifiée, l’espace public étant en accès restreint...

Quelques bugs ont été modifiés, notamment pour l’agenda (ou les logos d’articles produisaient une erreur squelette).

Principales fonctionalités et spécificités :

  • accès par login et mot de passe (tout les contenus sont automatiquement authentifiés)
  • Wiki (Spikini) intégré
  • Edition rapide des articles depuis l’espace public
  • chat simple intégré (avec authentification automatique)
  • affichage des messages privés et des personnes connectés depuis la page d’accueil de l’espace public
  • Liste des contacts du site depuis l’espace public
  • intégration du flux RSS du Wiki sur la page d’accueil
  • diffusion d’un flux RSS externe sans les documents joints

Tous les visiteurs sont obligatoirement rédacteurs ou administrateurs, ce qui m’a amené a transférer certaines fonctionnalités de l’espace privé vers l’espace public (au sens SPIP).

Contributions intégrées

De nombreuse fonctionnalités proviennent de contributions publiées sur le site de SPIP-contrib et notamment le plugin Crayons .

Compatibilité avec les navigateurs

Testé ?PlateformeNavigateurVersion
oui Linux Firefox 2
oui Linux Konqueror 3.4.0
oui windows Internet explorer 6.0
oui windows Firefox 2
oui macintosh Internet explorer 6.0
oui macintosh Firefox 1.5

Le chat pour sa part fonctionne uniquement avec Firefox et Internet explorer.

La conception du site a été faite pour Firefox et je me suis efforcé de le rendre compatible avec les autres navigateurs...

Pourquoi EspFor ?

Ce squelette a été développé pour servir la mutualisation des ressources en formation. Il n’a pas pour pour objectif de gérer un organisme de formation (ce n’est pas une plate-forme de formation à distance). EspFor permet de gérer un groupe constitué puisque c’est un espace réservé (accès par authentification), la gestion éditoriale est simplifiée (utilisation uniquement des articles et possibilité de publication depuis l’espace public immédiate pour les articles sans pièce jointe).

Installation d’EspFor

Vous devez décompresser l’archive EspFor232 (zip) et copier les dossiers espfor, spikini et plugins (qui contient Crayon modifié) à la racine de votre site, ainsi que le fichier mes_fonctions.php. Il faut donner les autorisations en lecture/écriture pour les dossiers espfor/connectes et espfor/article_PDF, pour le fichier espfor/chat.txt, et supprimer le fichier espfor/connectes/a_effacer.txt.

La rubrique 1 est prévue pour l’agenda et la 2 pour l’album photo (si vous n’utilisez pas ces numéros il faudra modifier les fichiers espfor/inc-entete.html et espfor/sommaire.html ).

Rappel, EspFor n’utilisant pas les brèves, il est préférable de les désactiver depuis l’espace privé.

Pour le wiki, cliquez sur la rubrique Wiki et suivez les instructions (changez uniquement le nom de la partie wiki du site). Vous devrez donner les droits en lecture écriture pour le répertoire ecrire, il ne l’est plus par défaut pour SPIP 1.9.2. Pour pouvoir visualiser les dernières modifications du Wiki sur la page d’accueil du site, j’ai prévu que ce soit le site référencé numéro 1. L’adresse de syndication du wiki est présente sur la page d’accueil du Wiki.

Le fichier espfor/forum.html comporte une modification par rapport à celui présent dans la distribution SPIP : tous les messages de forum sont automatiquement identifiés, empêchant la publication de messages anonymes.

Personnalisation d’EspFor

dossier espfor
fonctionnement.html Présentation des objectifs du site
inc-pied.html nom de l’hébergeur et autres mentions à ajouter
favicon.ico icone dans la barre d’adresse
dossier espfor/images
bandeau.png bannière du site
b_accueil.png, b_plan.png... boutons à adapter selon les couleurs de bandeau.png
dossier spikini/actions
footer.php nom de l’hébergeur et autres mentions à ajouter

Utilisation de l’agenda

Pour utiliser l’agenda (par défaut mis en rubrique 1), il faut activer les dates de publications antérieure (depuis la configuration dans l’espace privé). La date de l’événement correspond à cette date, d’ailleurs depuis la rubrique agenda le formulaire d’édition rapide permet de publier un événement sans se soucier de cette date de publication antérieure, un formulaire date de l’événement est proposé quand on choisit cette rubrique.

Sur la page d’accueil, l’encart sous le menu horizontal affichera, s’il y a lieu, les trois événements à venir (utilisation d’une balise AUJOURDHUI).

Réutiliser ou modifier certaines fonctionnalités

  • l’accès restreint :

Fonctionnement : dans chaque fichier du squelette, il y en première ligne

<?php if ($auteur_session) { ?>

et à fin du fichier

Ces 5 lignes font donc appel si nécessaire à une page d’identification (authentification.html) utilisant la balise #LOGIN_PUBLIC. Il est donc possible de supprimer l’accès restreint sur certaines parties d’un site (par exemple pour des rubriques en accès libre : il faut faire un fichier rubrique-numéro de la rubrique à mettre en accès libre, avec article-numéro de rubrique.... ).

  • le chat :

Il fonctionne avec les fichiers suivant :chat.php comme squelette de page, avec une inclusion de des personnes connectés dans connection.php, action.php permet le rafraîchissement et l’écriture dans un fichier texte chat.txt, cela fonctionne avec un fichier javascript chat.js (qui ne prend en compte que Firefox et Internet Explorer !!) et un dernier fichier sauvchat.php qui permet de sauver la conversation en cours (avant effacement programmé après 24h d’inactivité), enfin un dossier « connectes » qui permet de garder en mémoire les personnes connectées.

  • l’édition rapide :

Dans le menu gauche, le lien vers édition rapide appelle le fichier ecrire_article.html qui propose un formulaire d’édition simplifié avec choix de la rubrique et publication directe pour les administrateurs de la rubrique. Donc l’édition (et la publication) peut se faire directement depuis l’espace public du site et un lien est proposé vers la modification de l’article depuis l’espace privé, afin de pouvoir rajouter des pièces jointes .

Le fichier ecrire_article.html fait appel au fichier inc-formulaire_article.html qui contient les appels à la base de donnée et le test pour savoir si l’on est rédacteur ou administrateur de la rubrique.

Améliorations futures :

-  Poursuivre l’intégration du wiki dans le site : j’attends avec impatience la sortie de Gribouille (qui remplacera Spikini et permettra une réele intégration dans le site de la partie Wiki).
-  Intégrer les lecteurs dans les articles (audio et vidéo)
-  Trouver un calendrier avec prise en compte de plages de dates...

Toutes les améliorations que vous me proposerez seront les bienvenues...

Pour voir les différentes questions déjà posées à propos d’EspFor en visitant le forum de l’article EspFor 1.9.1 2.3 pour SPIP.

P.-S.

Accès restreint ne voulez pas dire verrouillage total pour moi ; en effet, j’ai laissé volontairement un accès aux flux RSS dans le squelette (en supprimant l’accès aux pièces jointes). Cela permet de suivre la vie du site facilement (en ne montrant que les introductions des articles), bien sûr on peut verrouiller le flux RSS en modifiant les fichiers espfor/backend.html et espfor/inc-rss-item.html.

Dernière modification de cette page le 4 juin 2007

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 19:34, par DG En réponse à : Générer un pdf...

    Je viens d’opter pour ce squelette stable entre plateforme Mac ou PC, c’est appréciable...

    Vous avez enlevé mes questions récentes, notamment comment réimplanter le formulaire d’inscription sur le site en page d’accueil, heureusement j’ai réussi en bricolant avec d’autres squelettes. Cependant, je n’avance pas sur ma deuxième question qui porte sur un problème lorsque je clique sur le bouton pour générer un pdf.
    En enlevant le code php (accès par authentification) dans article_pdf.html malgré plusieurs essais et en suivant les consignes de votre article j’obtiens ce message :
    ’Warning : fopen(espfor/images/creative_commons.png) [function.fopen] : failed to open stream : No such file or directory in /mnt/103/sdb/7/a/monsite.fr/squelettes/lib/class_pdf/fpdf.php on line 1510
    FPDF error : Can’t open image file : espfor/images/creative_commons.png’

    Je suis preneur de toute démarche didactique...

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2007 à 22:11, par ? En réponse à : formulaire_site

    bonjour,
    je ne trouve pas le formulaire d’edition de site formulaire/formulaire_site. Serait-il possible de l’avoir. Merci et bravo pour ce squelette efficace.
    Fred

    • Le 15 avril 2007 à 22:19, par pchoteau En réponse à : formulaire_site pour EspFor

      En fait je n’ai pas fait de modification de ce formulaire, donc spip va chercher celui présent dans le dossier dist/formulaires...

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2007 à 18:44, par Marie En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

    Je cherche à personnaliser le squelette Espfor avec d’autres couleurs.
    J’ai modifié les couleurs principales (dans le fichier « .css ») mais je n’arrive pas à changer la colonne de gauche. Il s’agit de la barre verticale de navigation qui reste toujours de couleur verte !
    Pourtant tout le reste fonctionne : je retrouve mon bandeau personnalisé, mes couleurs de titres et de fond...
    Merci pour ce squelette qui répond tout à fait à mes besoins, à part ce petit problème !

    • Le 10 mai 2007 à 23:31, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Effectivement, c’est une image de fond : espfor/images/fond.png (784x2pixels). Donc, ou on remplace cette image ou on modifie les attributs css suivant :

      div#corps {
              background: url(images/fond.png) repeat-y;
      }
    • Le 14 mai 2007 à 11:29, par Marie En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Merci beaucoup pour cette réponse.
      Toujours avec l’objectif de personnaliser Espfor, j’aimerais proposer une version en anglais.
      Existe-t-il un squelette où les boutons seraient en anglais ?
      Le multilinguisme est-il possible avec Espfor ?

    • Le 14 mai 2007 à 12:27, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Normalement, tout les textes sur les boutons ou menus sont dans le fichier de langue /espfor/lang/local_fr.php. Donc, il faut créer un fichier local_en.php pour avoir une version anglaise.... et regarder la doc sur le multilinguisme pour la suite.... par contre, je suis intéressé par la traduction si vous la réaliser (pour la diffuser directement dans l’article).......

      Il doit rester quelques textes directement dans le squelette : l’image bandeau.png et quelques textes qui m’ont échapés.... Bon courage...

    • Le 24 mai 2007 à 14:16, par Marie En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      J’ai crée un fichier local_en.php en traduisant les termes du fichier d’origine (local_fr.php)
      Par exemple, j’obtiens :
      ’ajouter_site’ => ’Add a Website’

      Mais lorsque je charge mon site spip, j’ai un message d’erreur ! Les pages ne s’affichent plus.
      A priori, cette simple traduction des expressions ne suffit pas, que dois-je faire en plus ??

      Je suis aussi allée voir la doc sur le multilinguisme mais sans rien trouver. Il ne s’agit pas de multilinguisme : mon site devra être uniquement en anglais.
      Dans l’espace privé, je suis passée en langue du site = anglais. Ainsi, certaines balises se sont retrouvées directement en anglais mais pas tout, loin de là....
      Dois-je utiliser les fichiers de langues propres à SPIP, mais risque de pb avec Espfor ?

    • Le 26 mai 2007 à 23:24, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Pouvez-vous m’envoyer votre fichier de langue local_en.php pour que je puisse le tester... La démarche décrite me semble correcte.... Comme ça je pourrais voir si j’ai enlevé des infos par rapport à la langue...

      Mon adresse : pascal.choteau@laposte.net

      Merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2007 à 22:46, par ? En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

    Peut on désactiver l’acces restreint ou le limiter à un forum par exemple ?

    • Le 18 novembre 2007 à 21:55, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      voici ce que j’ai noté dans la documentation de la dernière version du squelette EspFor

      Réutiliser ou modifier certaines fonctionnalités :

      -  l’accès restreint :

      Fonctionnement : dans chaque fichier du squelette, il y a en première ligne :

      et à la fin du fichier :

      Ces 5 lignes font donc appel, si nécessaire, à une page d’identification (squelettes/authentification.html) utilisant la balise #LOGIN_PUBLIC. Il est donc possible de supprimer l’accès restreint sur certaines parties d’un site (par exemple pour des rubriques en accès libre : il faut faire un fichier rubrique-numéro de la rubrique à mettre en accès libre, avec article-numéro de rubrique.... ).

      Par contre, je pense que pour avoir une seule rubrique en accès restreint, il faut plutôt utiliser un squelette traditionnel avec le plugin accès restreint....

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2007 à 14:20, par Hervé En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

    Il manque spikini dans l’archive zip.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2007 à 11:21, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

    Voici des réponses que j’ai essayé d’apporter à des questions reçues par courriel :

    -  Malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à enlever l’entête de la page d’authentification libellée : CREPS Aquitaine connexion au site de formation ? Pourriez-vous m’indiquer la méthode à suivre ?

    En fait, il faut modifier le texte correspondant à "message_connexion"dans le
    fichier espfor/lang/local_fr.php (qui est le fichier de langue de ce squelette).

    -  Dans l’espace de configuration du site, j’ai bien rédigé une « description pour le site » que je ne peux afficher, ou qui ne s’affiche nulle part.
    Pouvez-vous me dire comment faire pour l’afficher, ce qui correspondrait à fonctionnement du site ou présentation du site ?

    Il faut placer la balise #DESCRIPTIF_SITE_SPIP dans un des fichier du
    squelette (sommaire.html par exemple, ou
    fonctionnement.html, où je fais apparaître les objectifs liés à l’utilisation
    de ce squelette...)

    -  Dans l’espace CHAT : Je ne comprends pas le message : « Pour que le dossier Connectés existe, à effacer »

    Il faut supprimer le fichier espfor/connectes/a_effacer.txt, il est là
    uniquement pour que le dossier "connectes" ne soit pas supprimer quand je compacte
    le squelette en fichier zip.

    -  Comment cacher la liste des auteurs (contacts) des autres auteurs, ne laisser cette information disponible que pour les administrateurs ?

    Les contacts apparaissent depuis l’espace privé aussi... on peut toujours supprimer "Contacts" dans le menu depuis le fichier inc-entete.html .... ou faire un code php du genre (dans inc-entete.html) :

    <?php if ($auteur_session['statut'] == '0minirezo') { ?>
           <li>
                   <a href="spip.php?page=auteurs" title="<:liste_membres:>"><b>+</b>
    <:contacts:></a>
           </li>
    <?php } ?>

    Pas de else après le if pour que le menu n’apparaisse que pour les administrateurs ("0minirezo" dans la base de données).

    • Le 14 mai 2007 à 15:19, par ? En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Merci pour ces ajouts.

      Malgré tout, j’ai encore des problèmes avec l’Agenda : rien ne s’affiche !
      Comment faire pour afficher les prochains evénements sur la page Agenda ??
      Je suis allé dans l’espace privé mais je n’ai pas trouvé comment « activer les dates de publications antérieure ».
      Je pense qu’il y a aussi un problème car l’agenda est par défaut la rubrique 1 alors que j’ai déjà créé toutes mes rubriques (donc j’ai déjà MA rubrique1)...

    • Le 14 mai 2007 à 23:47, par pchoteau En réponse à : Squelette EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2

      Pour la date de publication antérieur, c’est dans le menu configuration (peut être faut il être en interface complète)....

      Pour Agenda en rubrique il faut faire les modifications dans inc-entete.html et sommaire.html..... pour la prochaine version je passerai par les mots-clé... mais elle n’est pas encore prête....

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2007 à 23:12, par pchoteau En réponse à : Faute...

    > Bonjour,
    > Tout d’abord merci pour cette mise à jour du squelette qui est vraiment
    > très pratique à utiliser !
    > J’essaye depuis le début de supprimer l’accent sur le mot « messagerie »
    > dans l’onglet correspondant du menu , et je n’arrive pas à trouver le
    > fichier correspondant ! Pourriez-vous m’éclairer ?

    Oui, c’est dans espfor/lang/local_fr.php qui est le fichier de langue du squelette (il faut donc supprimer le &eacute; qui le é en html)....
    Et merci pour la correction de cette faute en pleine page d’accueil :-)
    et je modifie l’archive zip tout de suite...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 523 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)

  • Réservation d’événements

    16 mars 2015 – 188 commentaires

    Ce plugin permet d’offrir aux visiteurs de s’inscrire pour un évènement du plugin Agenda et de gérer les réservations enregistrées. Installation Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin. il nécessite : Agenda API de vérification (...)

  • Les crayons

    23 avril 2008 – 815 commentaires

    Ce plugin permet d’éditer les contenus sur les pages publiques du site, sans passer par l’espace privé de SPIP.

  • LESS pour SPIP : Less-CSS (anciennement LESSpip)

    5 novembre 2010 – 43 commentaires

    Less-CSS (Anciennement LESSpip) est un plugin intégrant facilement le logiciel LESS dans SPIP. LESS est une extension de CSS ajoutant les variables, les classes, les opérations, les imbrications au langage. Facilitant ainsi l’écriture de (...)

  • Recommander

    3 avril 2011 – 16 commentaires

    Ce plugin propose une manière simple de suggérer de recommander par email un article à un ami. Fonction « recommander un article à un ami ». On l’ajoute dans n’importe quel squelette sous la forme : #RECOMMANDERtitre de la page,url de la page,intro (...)

Ça spipe par là