SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 209 visiteurs en ce moment

Accueil > Auteurs, authentification et autorisations > Accès restreints > Accès restreint > Acces Restreint 3.0

Acces Restreint 3.0

11 décembre 2008 – par Cerdic – 784 commentaires

144 votes

Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros sites.

L’interface a été remaniée pour une meilleure ergonomie, mais le fonctionnement des boucles et des squelettes reste identique à la version précedente du plugin

Utilité et fonctionnalités du plugin

Le plugin accès restreint vous permet de protéger et de restreindre l’accès à certaines rubriques uniquement aux visiteurs authentifiés et autorisés.

Si un visiteur n’est pas identifié ou s’il n’est pas autorisé, alors l’intégralité de la rubrique (ce qui inclut les sous-rubriques, les articles, les liens ...) ne sera pas visible par ce visiteur.

Si le visiteur est identifié, alors ce visiteur pourra accéder aux rubriques pour lesquelles il a reçu une autorisation d’accès.

Ainsi, ce plugin vous permet de masquer du contenu aux visiteurs non identifiés, et de créer des droits d’accès aux visiteurs identifiés.

Le plugin vous permet également de filtrer l’espace privé.

En résumé, le plugin Accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public et de l’espace privé en accès restreint.
Chaque zone contient des rubriques, et les auteurs peuvent être associés à des zones pour avoir le droit d’y accéder.
Toutes les boucles natives de SPIP sont modifiées pour en filtrer les résultats en fonction des droits du visiteur.

I. Installation du plugin accès restreint

Le plugin s’installe comme tous les autres, en ajoutant le dossier dans plugins/ et en l’activant dans l’espace privé.


Attention : en activant ou en désactivant ce plugin, il faut penser à vider le cache de SPIP pour que les droits d’accès soient modifiés.
En particulier, en cas de désactivation, si le cache n’est pas vidé, des erreurs vont apparaître sur le site public. Ce n’est pas un bug, mais une sécurité, pour éviter une divulgation de contenu en cas de désactivation involontaire du plugin.

Le plugin pourrait gérer automatiquement le changement de cache lors de son activation/désactivation, mais dans ce cas, en cas de désactivation involontaire, le contenu protégé serait immédiatement visible, ce qui peut être considéré comme une faille de sécurité.

II. Définir les zones en accès restreint

Les étapes précédentes ont pour effet de faire apparaître un nouvel onglet dans Configuration / Accès restreint, avec une petite icone de cadenas : ecrire/ ?exec=acces_restreint

C’est cette page qui va vous permettre de gérer les zones d’accès restreint de votre site, créer de nouvelles zones ou modifier les zones existantes. Pour créer votre première zone, cliquez sur le raccourci Créer une nouvelle zone.

L’administrateur qui crée la zone peut s’octroyer immédiatement les droits d’accès. Seul un administrateur général du site peut créer, modifier ou supprimer une zone.

Renseignez le titre, le descriptif, la portée (publique et/ou privée) de la zone.
Par défaut, l’option « m’ajouter les droits d’accès à cette zone » est cochée car cela correspond à l’usage le plus fréquent.

Il faut ensuite définir les rubriques qui en font partie. Si on coche la racine du site, il n’y a plus aucun affichage sur l’espace public pour ceux qui ne sont pas identifiés. C’est pratique, par exemple, pour mettre un site en ligne pour les administrateurs et les auteurs sans qu’il soit visible pour le simple visiteur.

Les rubriques qui sont cochées sont explicitement restreintes. Si elles sont déplacées dans le site, elle le resteront. Les rubriques qui ne sont pas cochées mais dépendent d’une rubrique restreinte sont elles aussi restreintes, par héritage. Mais si elles sont déplacées dans l’arborescence dans une zone non restreinte elles seront visibles.

Il faut imaginer la restriction d’accès des rubriques comme une restriction d’accès dans un immeuble : lorsqu’il faut une autorisation pour franchir une porte, tout ce qui est derrière se retrouve en accès restreint.

Cliquez sur « Enregistrer » pour créer la zone. Vous revenez alors à la liste des zones, ou apparaît votre nouvelle zone :

Pour chaque zone, un résumé apparaît indiquant le titre et le descriptif de la zone, le nombre de rubriques restreintes, le nombre d’auteurs autorisés, et si la zone et publique et/ou privée.

Le pictogramme en haut à droite de la zone vous indique si vous avez personnellement accès à la zone. Dans le cas où vous n’avez pas accès, il indique un sens interdit sur fond rouge, et sinon une coche sur fond vert, comme ici.

III. Ajouter des auteurs à une zone

Depuis la zone

Vous pouvez maintenant ajouter d’autres auteurs à la zone qui auront le droit de voir son contenu.
Pour cela, cliquez sur modifier

Vous retrouvez le formulaire d’édition de la zone avec :

  • les rubriques concernées reperées visuellement par un fond coloré
  • la liste des auteurs autorisés dans la colonne de gauche

Vous pouvez cliquer sur « Ajouter des auteurs » pour visualiser la liste des auteurs du site, triés par nom et paginés :

Le picto « + » situé à droite de chaque auteur vous permet de l’ajouter à la liste des auteurs autorisés. La croix rouge située à droite de chaque auteur autorisé vous permet de le retirer de cette liste.

Vous pouvez ainsi administrer la liste des auteurs autorisés en la complétant comme par exemple ici :

Les mises à jour de la liste des auteurs autorisés sont appliquées immédiatement, sans qu’il soit nécessaire d’enregistrer la zone.

Lorsque vous avez fini, revenez à la liste des zones (par le bouton retour donc, ou le bouton enregistrer si vous avez fait d’autres modifications). Vous pouvez voir que le nombre d’auteurs a été mis à jour.

Depuis une fiche auteur

Vous pouvez aussi gérer les droits d’un auteur depuis sa page personelle dans l’interface privée :

Vous pouvez sélectionner une zone et cliquer sur « Ajouter » :

La liste des zones autorisées est alors mise à jour :

Le lien « Enlever de la zone » vous permet de retirer les droits d’accès à une zone pour cet auteur.

IV. Fonctionnement et boucles du plugin

Tout le fonctionnement des squelettes et des boucles est inchangé par rapport à la version précedente du plugin. On se reportera donc à la partie concernée de sa documentation.

V. Protéger les documents de SPIP

La protection des documents de SPIP associé aux articles protégés est une fonctionnalité souvent demandée.

Le plugin accès restreint permet cela, si votre hébergement remplit deux conditions :
-  qu’il accepte les fichiers .htaccess permettant de donner des directives au serveur
-  qu’il soit suffisamment bien dimensionné, car les accès aux images et documents du site vont tous générer un accès à la base de données (pour savoir si les documents concernés peuvent être vus), ce qui ralentit fortement le site.

Si vous êtes dans ces conditions, ou que vous voulez tout de même essayer (mais on vous aura prévenu), voici comment faire :

Allez sur la page d’accueil du plugin Accès Restreint en cliquant sur son icône dans le menu « Configuration »

PNG - 28.1 ko
Menu icone Accès Restreint

Vous arriverez sur cette page :

PNG - 53.6 ko
Page d’accueil du plugin Accès Restreint

Cliquez sur le raccourci « Configuration des accès .htaccess » :

PNG - 5.3 ko
Raccourcis « Configuration des accès .htaccess »

Vous arriverez sur cette page :

PNG - 63.3 ko
« Ne pas créer ces fichiers » coché par défaut

Il suffit de cocher « Interdire la lecture », dans le premier cadre « Accès aux documents joints par leur URL », et « Créer les fichiers .htpasswd » dans le second cadre.

Vider ensuite votre cache. Tous les urls vers des images et documents de SPIP seront alors remplacés par un url de la forme spip.php?action=acceder_document&file=xxx, qui provoquera la lecture de l’autorisation d’accès au document [1].

Si votre site devient très lent ou plante sans arrêt sur une erreur du type « Accès impossible à mySQL », alors votre hébergement n’est pas suffisant pour ce fonctionnement. Désactiver la fonction pour revenir à un fonctionnement normal.

En complément, si après la mise en place du fichier .htaccess certaines pages de l’interface privée vous sont inaccessibles et que vous obtenez des messages « Accès interdit », vous pouvez désactiver la vérification htaccess de l’interface privée, dans les options du site.

VI. Paramétrage plus fin des restrictions

AR_TYPE_RESTRICTION définit le type de restriction pour traiter les élements communs à plusieurs zones :

  • Une restriction exclusive (ou forte) donne l’acces aux rubriques restreintes par plusieurs zones aux seuls membres de toutes les zones concernées.
  • Une restriction faible donne acces à une rubrique, même restreinte par plusieurs zones, aux membres de chaque zone concernée.
  • Valeurs possibles : ’faible’ (par défaut), ’forte, ou ’exclusive’

Autrement dit, si une rubrique 2 est enfant d’une rubrique 1, et qu’il existe une zone 1 (rubrique 1) et une zone 2 (rubrique 2) :

  • un auteur présent dans la zone 1 (uniquement) ne pourra pas voir la rubrique 2 lorsque la restriction est « forte ». Il le pourra avec une restriction « faible »
  • À l’inverse, un auteur présent uniquement dans la zone 2 ne pourra pas voir la rubrique 1 même si la restriction est « faible » car la parentée n’est pas concernée. Il faut (si souhaité) dans ce cas définir en plus AR_TYPE_RESTRICTION_PARENTEE à « faible » pour l’autoriser.

Exemple, dans config/mes_options.php :

  1. # Pour qu'une rubrique placée dans une Zone puisse
  2. # être accédée en étant une sous rubrique d'une autre Zone
  3. define('AR_TYPE_RESTRICTION','forte');
  4. define('AR_TYPE_RESTRICTION_PARENTEE','faible');

Télécharger

AR_TOUJOURS_TOUT_VOIR est une constante qui, si elle est définie dans le fichier mes_options.php de votre site (ou le fichier d’options de votre plugin qui utilise acces_restreint) modifie le comportement des boucles afin qu’elles affichent toutes tous les résultats, sans aucune restriction. Pour restreindre un affichage, le squelette doit donc tester à la main, par exemple avec le filtre accesrestreint_article_restreint.

Exemple :
-  dans mes_options :

  1. define (AR_TOUJOURS_TOUT_VOIR, 1);


-  dans un fichier squelette :

  1. <BOUCLE_a(ARTICLES)>
  2. [(#ID_ARTICLE|accesrestreint_article_restreint|oui) <INCLURE{fond=intro_article}{id_article}> ]
  3. [(#ID_ARTICLE|accesrestreint_article_restreint|non) Pas accés à cette page]
  4. </BOUCLE_a>

Télécharger

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/accesrestreint

P.-S.

Avec SPIP 2.1 le plugin nécessite l’installation du plugin SPIP Bonux.

Notes

[1A partir de la version 3.8 du plugin, les URLs des documents protégés sont soit sous la forme plus perenne /IMG/xxxxxx.xxx?nn/hash si les réécritures d’URLs sont possible sur votre hébergement, soit de la forme docrestreint.api/nn/hash/xxxxxxx.xxx

Dernière modification de cette page le 20 septembre 2016

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 29 novembre à 14:30, par DD En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Il semblerait que le système de protection des documents a changé car l’URL des documents n’est pas transformée en : spip.php ?action=acceder_document&file=xxx

    l’URL est toujours de la forme IMG/pdf/titre_doc.pdf

    Sur la page de config j’ai coché :

    Configuration des accès
    Accès aux documents joints par leur URL : interdire la lecture
    Fichiers d’authentification « .htpasswd » [ est-ce que cette option concerne aussi les documents ? ] : créer les fichiers .htpasswd

    Par contre le doc est bien inaccessible si utilisateur non autorisé. Donc a priori la restriction fonctionne quand même.

    Avec SPIP 3.1.3 plugin Accès Restreint 3.15.4 - dev

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre à 17:19, par Corseb En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,

    j’ai une question sur l’utilisation de ce plugin sur un site d’école.

    Chaque professeur a un identifiant, et il est administrateur de sa rubrique (classe). Cela permet qu’il gère les contributions de ses élèves (simples rédacteurs).

    Je souhaiterais ajouter une rubrique tutoriels à laquelle les ensiegnants pourraient accéder dans la partie publique, mais à laquelle ils ne pourraient pas contribuer dans la partie privée.

    Est-ce possible en utilisant Accès Restreint ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre à 10:54, par Horetol En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour
    Spip 3.0.24

    Si je prends la version 3.15.4 - en développement du plugin, celui-ci ne fonctionne pas correctement (les zones ne sont pas systématiquement reconnues pour les administrateur ou auteurs autorisés)

    Si je prends la version 3.8.13 - stable cela me rend mes page, dans l’accès privé, similaire à un =...&var_mode=debug

    Le vidage du cache ne donne rien.

    Merci de votre aide

    • Le 18 novembre à 11:14, par Horetol En réponse à : Acces Restreint 3.0

      En complément copie de la page d’erreur :

      PNG - 123.8 ko

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 20:04, par yann45 En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonsoir,
    Je suis étonné de ne pas avoir de réponse concernant mon précédent message concernant la disparition de l’icône de mise à jour des plugins, en particulier pour l’accès restreint qui bénéficie pourtant d’une nouvelle version.

    JPEG - 24.7 ko
    • Le 8 septembre à 09:29, par Pierre KUHN En réponse à : Acces Restreint 3.0

      Bonjour,

      Vous avez un spip à jour ? Les autres plugins affiche des mises à jour ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars à 18:27, par gornety En réponse à : Acces Restreint 3.0

    La mise à jour vers v3.14.1 n’est pas présentée dans la page de gestion des plugins (Spip v3.0xxx). Elle n’est pas automatique.
    Parceque sur mon ubuntu ainsi que sur mes hébergements divers v3.8.13 est plus grand que v3.14.1 (3.8 plus grand que 3.1xxx, ok !).

    Donc il faut installer cette version v3.14.1 à la main.
    Pour faire propre on télécharge le dossier accesrestreint (version dézipée du plugin) dans
    ./plugins/auto/accesrestreint/
    ce qui nous donne :
    ./plugins/auto/accesrestreint/accesrestreint
    et on renomme ce dossier en v3.14.1.
    Puis on détruit le répertoire
    ./plugins/auto/accesrestreint/v3.8.13
    et on active aussitôt la nouvelle version du plugin que l’on trouve dans l’onglet « Inactifs ».

    • Le 7 septembre à 23:45, par serginio En réponse à : Acces Restreint 3.0

      Merci. j’avais une erreur lors de la mise à jour automatique de la version v3.8.12 vers la v3.8.13. J’ai appliqué ta methode qui a fonctionné. Mais après o surprise, je n’ai pas le bouton de mise à jour vers la 3.15.4. Je vais donc ré-apliquer ta méthode.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet à 14:36, par saqrjareh En réponse à : Acces Restreint 3.0

    la dernière version « 3.15.3 » demande les dépendances, alors le plugin est toujour incompatible avec la version 3.1 du spip.

    PNG - 38.1 ko
    • Le 26 juillet à 14:56, par Maïeul En réponse à : Acces Restreint 3.0

      SPIP-z existe en version plus récente. normalement si tu le met à jour cela devrait être ok.

    • Le 28 juillet à 18:22, par saqrjareh En réponse à : Acces Restreint 3.0

      mais les dépendances n’est pas indiqués dans le message d’erreur le spipz recommandé pour le plugin media selon l’erreur figuré.

    • Le 29 juillet à 10:45, par Maïeul En réponse à : Acces Restreint 3.0

      pas compris ton dernier message.

      Mais en ayant un SPIP 3.1 + acces restreint 3.15.3 + zpip 1.7.29
      aucun souci pour activer acces restreint.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet à 18:52, par  ??? En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,
    J’utilise ce plugin, j’ai trois zones medcin, infirmier, sage femme
    comment je peux faire de sorte que si un infirmier essaie de se loguer dans un espace medcin, un message s’affiche disant « désoler cet espace est reservé aux medcins »
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 11:14, par yann45 En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,
    Je découvre qu’une nouvelle version 3.14.3 est disponible or j’ai la version 3.14.1 et SPIP ne me propose pas l’icône de mise à jour !!! C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres plugins qui ont des nouvelles versions. Je suis sous SPIP 3.1.1 avec la dernière mise à jour de Mars 2016. D’où cela peut-il provenir ?
    Merci de votre aide

    JPEG - 24.7 ko

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 16:02, par  ??? En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour et merci pour ce plugin,

    J’ai crée deux zones medcin et infirmier

    Si un infirmier essaie de se connecter dans l’espace medcin, j’aimerai affiché un message qui dit « Désolé cet espace est réservé aux medcins » et vice versa, comment je dois faire ca ?? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet à 11:46, par RealET En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,

    Je viens d’avoir le cas 2 fois de suite sur un site en SPIP 2.1.26.

    Soit un auteur. Soit 180 zones.
    On lui ajoute toutes les zones (clic par erreur sur le lien permettant de le faire)
    Il y a alors un lien [Enlever de toutes les zones]
    Mais ce lien ne fait aucune action.

    Ce lien est de la forme : ecrire/?exec=auteur_infos&action=retirer_zone&arg=-1-auteur-814&hash=db623e868877a81ac1df64ad79a622eea0309dbc&redirect=.%2F%3Fexec%3Dauteur_infos%26amp%3Bid_auteur%3D814

    C’est assez gênant .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1286 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Médiathèque

    20 novembre 2008 – 292 commentaires

    Un plugin pour gérer tous vos documents de façon centralisée.

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 35 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 374 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)

Ça spipe par là