SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 66 visiteurs en ce moment

Accueil > Auteurs, authentification et autorisations > Accès restreints > Accès restreint > Acces Restreint 3.0

Acces Restreint 3.0

11 décembre 2008 – par Cerdic – 836 commentaires

154 votes

Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros sites.

L’interface a été remaniée pour une meilleure ergonomie, mais le fonctionnement des boucles et des squelettes reste identique à la version précedente du plugin

Utilité et fonctionnalités du plugin

Le plugin accès restreint vous permet de protéger et de restreindre l’accès à certaines rubriques uniquement aux visiteurs authentifiés et autorisés.

Si un visiteur n’est pas identifié ou s’il n’est pas autorisé, alors l’intégralité de la rubrique (ce qui inclut les sous-rubriques, les articles, les liens ...) ne sera pas visible par ce visiteur.

Si le visiteur est identifié, alors ce visiteur pourra accéder aux rubriques pour lesquelles il a reçu une autorisation d’accès.

Ainsi, ce plugin vous permet de masquer du contenu aux visiteurs non identifiés, et de créer des droits d’accès aux visiteurs identifiés.

Le plugin vous permet également de filtrer l’espace privé.

En résumé, le plugin Accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public et de l’espace privé en accès restreint.
Chaque zone contient des rubriques, et les auteurs peuvent être associés à des zones pour avoir le droit d’y accéder.
Toutes les boucles natives de SPIP sont modifiées pour en filtrer les résultats en fonction des droits du visiteur.

I. Installation du plugin accès restreint

Le plugin s’installe comme tous les autres, en ajoutant le dossier dans plugins/ et en l’activant dans l’espace privé.


Attention : en activant ou en désactivant ce plugin, il faut penser à vider le cache de SPIP pour que les droits d’accès soient modifiés.
En particulier, en cas de désactivation, si le cache n’est pas vidé, des erreurs vont apparaître sur le site public. Ce n’est pas un bug, mais une sécurité, pour éviter une divulgation de contenu en cas de désactivation involontaire du plugin.

Le plugin pourrait gérer automatiquement le changement de cache lors de son activation/désactivation, mais dans ce cas, en cas de désactivation involontaire, le contenu protégé serait immédiatement visible, ce qui peut être considéré comme une faille de sécurité.

II. Définir les zones en accès restreint

Les étapes précédentes ont pour effet de faire apparaître un nouvel onglet dans Configuration / Accès restreint, avec une petite icone de cadenas : ecrire/ ?exec=acces_restreint

C’est cette page qui va vous permettre de gérer les zones d’accès restreint de votre site, créer de nouvelles zones ou modifier les zones existantes. Pour créer votre première zone, cliquez sur le raccourci Créer une nouvelle zone.

L’administrateur qui crée la zone peut s’octroyer immédiatement les droits d’accès. Seul un administrateur général du site peut créer, modifier ou supprimer une zone.

Renseignez le titre, le descriptif, la portée (publique et/ou privée) de la zone.
Par défaut, l’option « m’ajouter les droits d’accès à cette zone » est cochée car cela correspond à l’usage le plus fréquent.

Il faut ensuite définir les rubriques qui en font partie. Si on coche la racine du site, il n’y a plus aucun affichage sur l’espace public pour ceux qui ne sont pas identifiés. C’est pratique, par exemple, pour mettre un site en ligne pour les administrateurs et les auteurs sans qu’il soit visible pour le simple visiteur.

Les rubriques qui sont cochées sont explicitement restreintes. Si elles sont déplacées dans le site, elle le resteront. Les rubriques qui ne sont pas cochées mais dépendent d’une rubrique restreinte sont elles aussi restreintes, par héritage. Mais si elles sont déplacées dans l’arborescence dans une zone non restreinte elles seront visibles.

Il faut imaginer la restriction d’accès des rubriques comme une restriction d’accès dans un immeuble : lorsqu’il faut une autorisation pour franchir une porte, tout ce qui est derrière se retrouve en accès restreint.

Cliquez sur « Enregistrer » pour créer la zone. Vous revenez alors à la liste des zones, ou apparaît votre nouvelle zone :

Pour chaque zone, un résumé apparaît indiquant le titre et le descriptif de la zone, le nombre de rubriques restreintes, le nombre d’auteurs autorisés, et si la zone et publique et/ou privée.

Le pictogramme en haut à droite de la zone vous indique si vous avez personnellement accès à la zone. Dans le cas où vous n’avez pas accès, il indique un sens interdit sur fond rouge, et sinon une coche sur fond vert, comme ici.

III. Ajouter des auteurs à une zone

Depuis la zone

Vous pouvez maintenant ajouter d’autres auteurs à la zone qui auront le droit de voir son contenu.
Pour cela, cliquez sur modifier

Vous retrouvez le formulaire d’édition de la zone avec :

  • les rubriques concernées reperées visuellement par un fond coloré
  • la liste des auteurs autorisés dans la colonne de gauche

Vous pouvez cliquer sur « Ajouter des auteurs » pour visualiser la liste des auteurs du site, triés par nom et paginés :

Le picto « + » situé à droite de chaque auteur vous permet de l’ajouter à la liste des auteurs autorisés. La croix rouge située à droite de chaque auteur autorisé vous permet de le retirer de cette liste.

Vous pouvez ainsi administrer la liste des auteurs autorisés en la complétant comme par exemple ici :

Les mises à jour de la liste des auteurs autorisés sont appliquées immédiatement, sans qu’il soit nécessaire d’enregistrer la zone.

Lorsque vous avez fini, revenez à la liste des zones (par le bouton retour donc, ou le bouton enregistrer si vous avez fait d’autres modifications). Vous pouvez voir que le nombre d’auteurs a été mis à jour.

Depuis une fiche auteur

Vous pouvez aussi gérer les droits d’un auteur depuis sa page personelle dans l’interface privée :

Vous pouvez sélectionner une zone et cliquer sur « Ajouter » :

La liste des zones autorisées est alors mise à jour :

Le lien « Enlever de la zone » vous permet de retirer les droits d’accès à une zone pour cet auteur.

IV. Fonctionnement et boucles du plugin

Tout le fonctionnement des squelettes et des boucles est inchangé par rapport à la version précedente du plugin. On se reportera donc à la partie concernée de sa documentation.

V. Protéger les documents de SPIP

La protection des documents de SPIP associé aux articles protégés est une fonctionnalité souvent demandée.

Le plugin accès restreint permet cela, si votre hébergement remplit deux conditions :
-  qu’il accepte les fichiers .htaccess permettant de donner des directives au serveur
-  qu’il soit suffisamment bien dimensionné, car les accès aux images et documents du site vont tous générer un accès à la base de données (pour savoir si les documents concernés peuvent être vus), ce qui ralentit fortement le site.

Si vous êtes dans ces conditions, ou que vous voulez tout de même essayer (mais on vous aura prévenu), voici comment faire :

Allez sur la page d’accueil du plugin Accès Restreint en cliquant sur son icône dans le menu « Configuration »

Menu icone Accès Restreint

Vous arriverez sur cette page :

Page d’accueil du plugin Accès Restreint

Cliquez sur le raccourci « Configuration des accès .htaccess » :

Raccourcis « Configuration des accès .htaccess »

Vous arriverez sur cette page :

« Ne pas créer ces fichiers » coché par défaut

Il suffit de cocher « Interdire la lecture », dans le premier cadre « Accès aux documents joints par leur URL », et « Créer les fichiers .htpasswd » dans le second cadre.

Vider ensuite votre cache. Tous les urls vers des images et documents de SPIP seront alors remplacés par un url de la forme spip.php?action=acceder_document&file=xxx, qui provoquera la lecture de l’autorisation d’accès au document [1].

Si votre site devient très lent ou plante sans arrêt sur une erreur du type « Accès impossible à mySQL », alors votre hébergement n’est pas suffisant pour ce fonctionnement. Désactiver la fonction pour revenir à un fonctionnement normal.

En complément, si après la mise en place du fichier .htaccess certaines pages de l’interface privée vous sont inaccessibles et que vous obtenez des messages « Accès interdit », vous pouvez désactiver la vérification htaccess de l’interface privée, dans les options du site.

VI. Paramétrage plus fin des restrictions

AR_TYPE_RESTRICTION définit le type de restriction pour traiter les élements communs à plusieurs zones :

  • Une restriction exclusive (ou forte) donne l’acces aux rubriques restreintes par plusieurs zones aux seuls membres de toutes les zones concernées.
  • Une restriction faible donne acces à une rubrique, même restreinte par plusieurs zones, aux membres de chaque zone concernée.
  • Valeurs possibles : ’faible’ (par défaut), ’forte, ou ’exclusive’

Autrement dit, si une rubrique 2 est enfant d’une rubrique 1, et qu’il existe une zone 1 (rubrique 1) et une zone 2 (rubrique 2) :

  • un auteur présent dans la zone 1 (uniquement) ne pourra pas voir la rubrique 2 lorsque la restriction est « forte ». Il le pourra avec une restriction « faible »
  • À l’inverse, un auteur présent uniquement dans la zone 2 ne pourra pas voir la rubrique 1 même si la restriction est « faible » car la parentée n’est pas concernée. Il faut (si souhaité) dans ce cas définir en plus AR_TYPE_RESTRICTION_PARENTEE à « faible » pour l’autoriser.

Exemple, dans config/mes_options.php :

  1. # Pour qu'une rubrique placée dans une Zone puisse
  2. # être accédée en étant une sous rubrique d'une autre Zone
  3. define('AR_TYPE_RESTRICTION','forte');
  4. define('AR_TYPE_RESTRICTION_PARENTEE','faible');

Télécharger

AR_TOUJOURS_TOUT_VOIR est une constante qui, si elle est définie dans le fichier mes_options.php de votre site (ou le fichier d’options de votre plugin qui utilise acces_restreint) modifie le comportement des boucles afin qu’elles affichent toutes tous les résultats, sans aucune restriction. Pour restreindre un affichage, le squelette doit donc tester à la main, par exemple avec le filtre accesrestreint_article_restreint.

Exemple :
-  dans mes_options :

  1. define (AR_TOUJOURS_TOUT_VOIR, 1);


-  dans un fichier squelette :

  1. <BOUCLE_a(ARTICLES)>
  2. [(#ID_ARTICLE|accesrestreint_article_restreint|oui)  <INCLURE{fond=intro_article}{id_article}> ]
  3. [(#ID_ARTICLE|accesrestreint_article_restreint|non) Pas accés à cette page]
  4. </BOUCLE_a>

Télécharger

Voir en ligne : https://plugins.spip.net/accesrestreint

P.-S.

Avec SPIP 2.1 le plugin nécessite l’installation du plugin SPIP Bonux.

Notes

[1A partir de la version 3.8 du plugin, les URLs des documents protégés sont soit sous la forme plus perenne /IMG/xxxxxx.xxx?nn/hash si les réécritures d’URLs sont possible sur votre hébergement, soit de la forme docrestreint.api/nn/hash/xxxxxxx.xxx

Dernière modification de cette page le 1er novembre 2017

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 20 juillet à 12:03, par JPADAL En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour

    Je viens de passer à spip 3.2 et j’ai une rubrique en accès restreint pour le public .
    Avec spip 3.0 (et 3.1) la rubrique n’apparaissait pas pour le public non enregistré, or à présent la rubrique est toujours affichée mais les gens ont un message d’erreur :

    « Erreur 401
    L’accès à cette page est restreint. Identifiez vous pour y accéder »

    Soit, mais je préférais la solution précédente plus élégante !
    Est-ce un choix ? Un bug ?
    Merci pour vos lumières.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet à 15:15, par robomatix En réponse à : Acces Restreint 3.0

    J’ai essayé d’interdire l’accés au docuement. L’url semble bonne, mais on peut tout de même télécharger les fichier depuis l’extérieur... ET non création des fichiers htpasswd et htpasswd-admin...
    D’ailleur un .htacess ne doit-il pas être créés aussi pour indiquer le « AuthUserFile » ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    • Le 2 juillet à 15:46, par robomatix En réponse à : Acces Restreint 3.0

      En fait ça marche bien. Il faut juste ne pas copier le « complément » de l’url... honte à moi...
      Par contre, les fichiers viennent du site d’origine dans lequel il y avait déjà cette fonctionnalité d’implémentée.... J’espère que ça ne posera pas de problème pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai à 16:38, par clyde En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,

    J’ai un site en SPIP 3.1.8 (PHP 5.3.3, mysql 5.0.95) avec accès restreint 3.15.14 et la protections des documents activés.

    Pas de problèmes en dev mais si je passe en prod avec un certains nombre de visiteurs (100 - 1000), il semble que le serveur ne tienne pas le choc et bloque l’accès à la base mysql.

    Dans la doc, il est indiqué ceci : "Si votre site devient très lent ou plante sans arrêt sur une erreur du type « Accès impossible à mySQL », alors votre hébergement n’est pas suffisant pour ce fonctionnement."

    Que dois-je faire modifier sur le serveur pour que l’activation du plugin soit possible ?

    merci d’avance

    • Le 15 juin à 10:51, par clyde En réponse à : Acces Restreint 3.0

      Je répond à ma question :

      J’ai réglé le problème en augmentant le max_connect_errors du serveur mysql qui était réglé sur 10... je l’ai passé à 200.

      L’IP du serveur apache/php se retrouvait blacklisté assez régulièrement.
      Voici la commande pour supprimer le blacklistage : mysqladmin -uroot flush-hosts

      et un site qui explique le max_connect_errors en prime :
      http://mysqlblog.fivefarmers.com/2013/08/08/understanding-max_connect_errors/

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 16:03, par Corinne En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,
    Nous avons désinstallé le plugin « Accès restreint » et mis à jour la version de spip 3.2.0 en spip 3.2.1, et nous nous apercevons que tous les fichiers .PDF ne s’ouvrent plus et nous avons ce message d’erreur : fichier api-docrestreint introuvable a chaque lecture de fichier .PDF.

    Avez-vous une idée pour remédier à la situation ?
    Merci d’avance
    Corinne

    • Le 9 mai à 22:53, par pgen En réponse à : Acces Restreint 3.0

      Bonsoir,

      confronté au même souci, la solution trouvée :
      -  Dans « Configuration des accès .htaccess », cocher « Autoriser la lecture » sous « Accès aux documents joints par leur URL » ...
      ... Pas (encore) vu de « dégâts collatéraux » à cette option ... ;-)

      pgen

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 11:10, par bruno En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,
    merci pour ce plugin
    Mais pb sous spip 3.1.7 et version 3.15.13
    Quand je change les rubriques d’une zone (ajout de nouvelles rubriques dans la zone ou suppression) les modifications ne sont pas prises en compte.
    même apres avoir vider le cache plusieurs fois

    Par avance merci
    bruno

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 10:02, par Jean Christophe Villeneuve En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour

    Je cherche un moyen d’ajouter tous les auteurs d’un site à une zone d’accès restreint.
    J’ai bien vu la chaîne 'info_ajouter_auteurs' => 'Ajouter tous les auteurs', dans le fichier de langue mais je ne vois pas cette fonctionnalité dans le plugin.

    Une idée ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 18:44, par eplan En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,

    Depuis une mise à jour de spip et d’accès restreint, je rencontre un souci d’affichage de plusieurs rubriques.

    Spip 3.2.1.
    Écran de sécurité 1.3.6.
    Ovh

    Erreur 404 sur l’espace public
    Le contenu de la rubrique apparaît dans l’espace privé (texte sans article) et s’affiche correctement en prévisualisation (différentes boucles)
    Dans accès restreint, dans la seule zone d’accès restreint, dans les droits seul « restreindre l’accès dans la partie publique » est cochée. La rubrique est décochée.

    Dans phpmyadmin, dans la colonne statut_tmp, je note un changement.
    Le statut est passé en « prépa ». En repassant en « publie » rien n’y fait.
    En ajoutant par contre un article à la rubrique, la rubrique réapparaît dans l’espace public.
    D’où ma question, se pourrait-il que la nouvelle version d’accès restreint ne permette plus la publication de rubrique sans article ?
    Merci par avance de vos réponses et réflexions
    Et quelles modifications dois-je apporter pour ne pas avoir à ajouter un article « vide » ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 16:59, par Régis En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,

    Je suis un peu surpris que la page de destination des utilisateurs non connectés soit la page 404 en cas de tentative d’accès à une rubrique en zone d’accès restreint...

    QQun saut-il à quel endroit on peut configurer l’accès à une autre page (squelette sur mesure...) ?

    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars à 08:58, par Régis En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour à tous !

    J’utilise SPIP 3.0 et je n’arrive pas à faire fonctionner ce Plugin :-(
    Je précise que j’utilise le plugin-squelette The Morning After (https://contrib.spip.net/The-Morning-After), c’est peut-être ce qui pose problème... (?)

    Il me semble que j’ai correctement suivi les explications données dans le how_to.txt mais au final la rubrique que j’ai placée dans la zone d’accès Restreint n’est absolument pas protégée : je vois dans cette rubrique la noisette de (dé)connexion mais aussi l’article unique de cette rubrique qui devrait être protégé : https://screenpresso.com/=tjr5f

    Est-ce possible d’avoir un peu d’aide... ?

    Merci infiniment.

    Répondre à ce message

  • Le 20 février à 14:32, par CorinneSPIP3 En réponse à : Acces Restreint 3.0

    Bonjour,
    Après avoir vidé le cache sur mon site, j’ai le message ci-dessous qui apparaît, comment y remédier ? Merci d’avance de votre aide.

    Fatal error : Call to undefined function accesrestreint_liste_objets_exclus() in /home/loeileplyp/www/tmp/cache/skel/html_8a0a7dd4d1c8afd25e9a511c45675444.php on line 153

    Cordialement

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 836 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 646 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)

  • Export Spip vers Wordpress

    11 mai 2013 – 35 commentaires

    Problématique On souhaite migrer un site spip vers un site wordpress. Si seul le contenu des articles nous intéresse, on peut très bien utiliser un des plugins de Wordpress permettant d’importer un flux rss, ce flux rss étant créé par Spip. Cette (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 47 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion dans (...)

  • Partageur

    29 janvier 2011 – 52 commentaires

    Permet de recopier facilement des articles d’un site SPIP partageur à l’autre. Présentation Ce plugin est né d’un besoin de partager des articles entre sites SPIP. Contrairement aux plugins SPIP2SPIP, Flux RSS en articles le principe d’import (...)