SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 100 visiteurs en ce moment

Accueil > Navigation > Nuage de mots (tagcloud) > Afficher les mots-clés en faisant varier la taille de la police

Afficher les mots-clés en faisant varier la taille de la police

30 mars 2005 – par BoOz, Fil – commentaires

8 votes

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

L’idée est d’afficher les mots clés en vrac, en faisant varier la taille de la police en fonction du nombre d’articles associés au mot-clé. En d’autres termes, spip permet de créer des « tags » !

Vous ne connaissez pas les tags ? C’est le dernier truc en vogue sur les blogs et compagnie.

Il s’agit d’afficher en vrac dans une boite les mots-clés associés aux articles, en faisant varier la taille de la police selon l’importance du mot-clé.

Exemples :
http://www.technorati.com/tag/
http://www.flickr.com/photos/tags/

Dans le cadre de SPIP on se limitera aux mots-clés attribués par les auteurs dans l’espace privé.

Voici deux exemples qui montrent comment faire varier la taille de la police en fonction du « score » du mot-clé, calculé à partir du nombre d’articles qui lui sont liés, ou de la popularité de ceux-ci.

1) Le nombre d’articles associés au mot-clé

Dans cet exemple on fera varier la taille de la police entre 10px et 40px.

Pour ne pas surcharger, on a décidé de ne pas afficher, dans l’exemple ci-dessus, les mots-clés qui ne représentent pas plus de 5% du poids maximum.

2) La popularité du mot-clé

Dans cet exemple on fera varier la taille de la police de 1 à 15 en fonction de la popularité du mot-clé ; comme SPIP ne calcule que la popularité des articles, il faut additionner, pour chaque mot, les popularités de tous les articles liés à ce mot, ce qui donne le score du mot.

On modifie ensuite le profil de la répartition des valeurs avec une fonction choisie au pif pour qu’elle donne de jolies choses (en l’occurrence, ici, la fonction f(x) = x^{1.5} qui est concave mais pas trop — elle augmente les plus gros scores sans écraser les petits)...

P.-S.

A noter : il existe aussi une version toute en filtres et balises de ce concept, voir l’article Un affichage fonction de l’importance relative dans le site.

Dernière modification de cette page le 2 août 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Numérotation rapide

    27 octobre 2008 – 34 commentaires

    Le plugin Numérotation Rapide permet d’un clic de numéroter/re-numéroter/dé-numeroter tous les articles ou sous-rubriques d’une rubrique.

  • Albums 3

    8 août 2014 – 282 commentaires

    Le plugin « Albums » évolue dans une version 3 pour SPIP 3. Avant d’effectuer une mise à jour depuis la version 1 ou 2, consultez les notes sur la rétro-compatibilité. Les modèles, notamment, on reçut quelques changements pour la bonne cause. En (...)

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2464 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • Éditorial (HTML5UP)

    27 novembre 2017 – 77 commentaires

    Squelette SPIP pour intégrer le modèle Editorial de HTML5UP https://html5up.net/editorial Configuration La page de configuration permet quelques réglages. On y défini la couleur principale du site, des informations de contact et le contenu de la (...)

  • SPIP 400 - Gestion des erreurs HTTP

    23 mars 2012 – 13 commentaires

    Ce plugin tente de compléter la distribution de SPIP en proposant des modèles de pages d’erreur HTTP (codes 401 et 404) avec un texte explicatif et la possibilité pour l’internaute de transmettre un « ticket de bug » au webmestre du site. (...)