Agora2Spip

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Objectif : intégrer sous forme de contrib les apports d’AGORA

L’objectif est de centraliser les bonnes volontés qui veulent contribuer à ce qu’AGORA puisse disparaitre au profit de SPIP.

Deux axes sont envisagés :

  • Produire des éléments qui vont être intégrés au cœur de SPIP
  • Mettre en chantier un caractère “modulaire” pour SPIP permettant à terme l’intégration aisée et facultative des éléments d’AGORA sortant du cadre de la simplicité d’utilisation de SPIP.
    À noter que le nouveau compilateur de SPIP 1.8 avec sa possibilité de définir ses propres boucles permet d’envisager ce genre de manipulation de manière beaucoup plus aisée que précédemment.
    Et que le système de plugins permet d’étendre SPIP par surcharge des composants existants

Je vous invite donc à dresser ici la liste :

  • des apports d’AGORA par rapport à SPIP
  • les réactions connues de la communauté SPIP
  • la contrib pour SPIP si elle existe, sinon, sa difficulté présumée (* facile à *** très difficile), et si vous êtes en train de la faire
  • si vous estimez que c’est de l’ordre du cœur de SPIP (×, Fait)
  • si vous estimez que c’est un module facultatif (×, Fait)

Voir aussi : CommentSpipEvolue et Etendre SPIP

Proposition intégrée dans SPIP-AGORA Avis SPIP Contrib Cœur Module
Plus de niveaux de validation Non, ce n’est pas dans la philosophie de SPIP *** × ×
Abstraction des autorisations (Les authorisations sont un complément des niveaux de validation. Ex : un admin restreint pourraient ne pas être authorisé à voir les autres parties du site dans la partie admin) Proposée aujourd’hui pour la future 1.2.2 d’AGORA fonction autoriser() ** ×
Réédition des messages des forums Non, raisons multiples, en particulier, incompétence juridique des webmaster utilisant SPIP ** ×
La galerie SPIP, pour réutiliser facilement les images et documents Proposé à l’époque sur SPIP contrib et non intégré (voir ici et ) Contrib Nicolas Hoizey ×
Abstraction base de données Pas de réaction à l’époque, actuellement, le modèle PEAR choisi par AGORA n’est pas accepté par SPIP qui cherche une autre voie (modèle du type traduction, php différent appelé selon le modèle de base choisi...) ***  ? ×
Mots clefs arborescents Systématiquement refusés car leur besoin proviendrait d’une mauvaise structuration du site. Un core dev a dit un jour qu’il avait enfin trouvé une raison valable à leur mise en place, sans donner de précision.

Surtout manque plus général au niveau du fonctionnement des mots-clés. Association au niveau des mots d’un groupe. L’association devrait se faire au niveau de chaque champs de type de contenu et non pas seulement au niveau du type de contenu (article, breve, document). par exemple permetrait d’avoir des titre type sous forme de mot-clé à associer au champs titre. Pour la gestion des thésaurus cf tematres. Pouvoir gérer des niveaux de validation pour les mots clés et les groupes. Pouvoir définir un goupe de mot-clés comme clos.
En cours de réalisation par Linagora ; cette réalisation est inutilisable en l’état puisque basée sur SPIP 1.8 beta 2  ? ×
Newsletter ClerverMail (made in cleverage) Inconnu et requiert l’utilisation de PEAR pour fonctionner **, a été portée en tant que plugin (et il existe 2 autres systèmes de gestion de Newsletter en plugin pour SPIP) ×
Sondage sur articles Le plugin Forms et Tables intègre un module de sondage * Fait
Support MnoGoSearch, httDig, Index Server Fait, en plugins ** Fait
Nouveaux raccourcis, Accessibilité et XHTML 1.0 Transitionnal Certains raccourcis intégrés (caption sur les tableau, title et hreflang sur les liens), acronymes manquant, niveaux de titres non intégrés. Un plugin reprend l’intégralité des raccourcis d’AGORA : la BTE Partiellement fait Fait (plugin)
Aperçu avant publication Intégré dans les 10h qui ont suivi, par Fil dans la future 1.8 (avec de nombreuses améliorations) contrib de Jacques PYRAT, Grégory CHEVRET Fait
Personnalisation selon le visiteur

fonctionnalité d’AGORA gérée par mots clefs et par une balise #PERSONNALISATION. Avec des caches remis à 0 (zéro)

Plugin config Personnalisation par profils avec SPIP ×
Brouteur de Rubriques en partie privée pour naviguer dans des grands sites  ? BrouteurdeRubriques Fait en ajax
versionning des articles v1.3
Squelette article_X.html -> Attribue ce squelette particulier à l’article X v1.4
Nouvel identifiant visuel signalant les articles de redirection dans l’espace privé v1.4
Système d’alertes en cas de liens brisés vers des articles, rubriques ou documents du site ainsi que dans les cas de redirections v1.4 Fait (plugin liens_contenus)
Possibilité d’associer des contacts de type courriel à des rubriques v1.4
Faire apparaître un article dans plusieurs rubriques (fonctionnalité de mapping) v1.4 A voir. Quelles différences avec les modèles ou les redirections ?
Fonctionnalité d’import export xml (Clever Age pour le Ministère du Travail) Fait (plugin Snippets)
Fonctionnalité de recherche fédérée (sqli pour le ministère des affaires étrangères)
squelettes et design

Note : comment SPIP évolue

Une attitude constante du noyau des développeurs de SPIP devant les innombrables demandes ou propositions "d’amélioration" qui lui parviennent est d’apprécier :

  • l’intérêt réel de l’intégration dans SPIP (au lieu d’un module extérieur ou d’une contrib )
  • la manière d’intégrer cette fonctionnalité, de la manière la plus générale et en concordance avec les autres concepts, fonctionnalités et besoins plus largement ressentis.
  • la qualité de l’interface d’utilisation qui va avec : ergonomie, compréhension, lisibilité, facilité d’utilisation tant de la fonctionnalité elle-même, que de son paramétrage et de sa mise en oeuvre.
  • l’inocuité des usages potentiels de cette fonctionnalité par un large public et le respect des préconisations pour un meilleur internet : pour les utilisateurs, pour les sites, et pour un web indépendant.
  • la possibilité technique et humaine de péréniser la fonctionnalité dans le temps (débogage + maintenance lors des évolutions de SPIP, du Web, des usages, ...)

Il en résulte souvent une période de maturation qui rend la fonctionnalité à la fois plus puissante et plus simple à utiliser, ou bien qui finalement en écarte la nécessité.
Ce délais peut paraitre long à certains fougueux développeurs ou à d’autres, coutumiers du "tout tout de suite", mais au vu de la richesse fonctionnelle actuelle de SPIP et de son succés auprès du plus grand nombre, il n’y a pas lieu de remettre en cause cette manière raisonnée d’évoluer.

Dernière modification de cette page le 5 avril 2007

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom