Carnet Wiki

Gestion des abréviations

Version 3 — March 2011 tetue

But : faciliter l’explicitation des abréviations (aide à la saisie)

SPIP propose un raccourci ([?glossaire]) pour consulter la définition d’un terme dans un glossaire prédéfini (Wikipédia) permettant au rédacteur d’expliciter, s’il le souhaite, les termes qu’il emploie. Dans cette même logique, une aide à l’explicitation des sigles, abréviations et acronymes, serait bienvenue.

Raccourci et son bouton de saisie

Un raccourci générant le bon HTML et son bouton, pour faciliter la saisie, pourrait être pris en charge par SPIP, nativement, ou par un plugin, le cas échéant.

1. raccourci SPIP, du type :

[HTML|HyperText Mark-Up Language{en}]

qui générerait :

<abbr title="HyperText Mark-Up Language" lang="en">HTML</abbr>

Il n’est pas indispensable de distinguer les acronymes car ce sont sémantiquement des abréviations + <acronym> est obsolète à partir de HTML5.

Déjà évoqué au ticket 866 fermé au motif que le meilleur raccourci dans note cas c’est le code xhtml tel quel, lui-même. Redemandé et détaillé au ticket 1815.

2. avec son bouton d’insertion dans la barre typo (porte-plume)

3. signalétique et infobulle

prévoir les styles adéquats pour les rendre visibles, sans oublier d’afficher l’infobulle pour l’impression et les écrans tactiles (prise en charge via framework CSS adéquat ; Cf. doc à venir).

En option / plugin ?

Le reste est optionnel et peut être proposé en plugin (ou pas) :

  • Distinguer les acronymes (<acronym>) des autres abréviations (<abbr>), comme exposé ici, n’est pas indispensable, car seul subsiste <abbr> en XHTML2 et HTML5.
  • Le traitement automatique des abréviations, comme le fait le plugin sigles et acronymes, n’est pas souhaitable : risque de contre-sens + seule la première occurrence dans la page est à expliciter, pas les autres => ce traitement éditorial ne peut être qu’humain .
    En cas d’automatisme, la saisie manuelle doit surcharger l’automatisme + il faut pouvoir empêcher l’automatisme ponctuellement.
    L’automatisme doit être débrayable (pour l’internaute aussi ?)
    Bref, mieux vaut une aide à la saisie (raccourci+bouton) qu’une base de données d’abréviations+infobulles qui s’insérent de façon systématique systématiques .
  • Index des abréviations : il peut être utile de proposer une page recensant les principales abréviations utilisées dans le site. Mais cela peut faire partie d’un glossaire + général, explicitant plusieurs termes, pas seulement des abréviations et pas forcément toutes les abréviations.