SquelettesParDefaut

All contributions published for previous SPIP versions

Squelettes par défaut

Il faut repenser les squelettes par défaut, de manière à ce qu’ils soient très propres, très utilisables, et relativement complets.

— Côté «agréable et propre», j’aime bien www.spip-contrib.net/article466.html même s’il y aurait beaucoup à nettoyer/simplifier, et peut-être un problème de copyright (pas question de mettre en gros «Squelettes design par XXX»).

— Pour la structure du site, on pourra sortir un squelette de forum, un squelette de pétition ; on les incluera avec un <INCLURE>, ce qui permettra d’avoir des propositions interchangeables :

Forums

Penser : pagination ; moteur de recherche ; CSS

Pétitions

Tous ceux qui ont lancé une pétition avec SPIP se cassent les dents sur un problème : la pétition du squelette par défaut n’est pas très pratique, et quand les signatures affluent ce n’est pas le moment de se mettre à faire des squelettes tellement on a d’autres choses à penser. Il faut donc que les pétitions proposées par le squelette par défaut soient capables de fonctionner telles quelles en cas de succès.

Maintenant que les signatures sont indexées (version CVS de SPIP, 25 février 2004), on pourrait prévoir une page petition-dist.html (éventuellement avec un <INCLURE> dans article-dist.html), qui comporterait tout ce qu’il faut : navigation dans les signatures, recherche dans les signatures, formulaire pour signer etc...

Rien vu d’intéressant (ceux de spip.net sont assez mauvais).

Penser : pagination ; moteur de recherche ; CSS

James>>Pour la pagination, je propose ça et aussi un truc pour faire les squelettes conditionnels à discuter, donc...

comradE Ogilvy>>Convergence, intégration, peut-on parler ici de l’idée de SpipKits ? Inconvénient, ce n’est encore qu’une idée, avantage, cela permettrait de faire facilement évoluer les squelettes d’une dist basée sur de tels principes au fur et à mesure, voire en lançant un appel à la contrib de modules compatibles. Les SpipKits profiteraient nettement de la réflexion qui a été menée concernant les squelettes actuels, notamment sur l’organisation des styles, en simplifiant leur compréhension et leur adaptation.

Par ailleurs, c’est évident mais ça ne fait pas forcément de mal de le rappeler, préserver et si c’est possible renforcer l’aspect pédagogique des squelettes de la dist, qui sont les premiers à être étudiés. Leur difficulté à être ne serait-ce que réhabillés est vraiment dommage et laisse peu d’espace entre un site peu original et l’adoption rapide de skels de la contrib. Sous entendu, un travail remarquable pour pas grand chose, à part la satisfaction d’un beau site qui tourne aussitôt installé, mais qu’il faut souvent commencer par remplacer. Ou alors, tant qu’à faire un site “par défaut” destiné à être inutilisé (c’est quand même le principe), autant s’en servir comme support d’apprentissage, avec des pages genre “Ceci est une page de rubriques, créez des articles dans l’espace privé ils apparaitront ici, effacez ce texte comme ceci quand vous aurez compris”. Inconvénient, la difficulté est de conserver quand même un site utilisable au pied levé.
-  À voir pile dans le sujet, l’installation du squelettes Blip (explications).

updated on 17 October 2007

Discussion

Aucune discussion

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom