SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 234 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Outils bibliographiques > Biblio Check : vérifiez votre base bibliographique Zotero > Biblio Check 1.0

Biblio Check 1.0

31 janvier 2013 – par Joseph – commentaires

2 votes

Ce plugin, à utiliser conjointement avec les plugins ZotSpip et Tickets, fournit une interface de vérification en ligne de références en ligne, où il est possible d’indiquer les corrections à effectuer et de proposer des références à ajouter.

Introduction

Ce plugin est né de la reprise et du découpage du plugin Bibliographie AERES en deux. Il en reprend en effet, et de manière plus générique, la fonctionnalité de vérification d’une liste de références bibiographiques.

L’usage typique de ce plugin sera par exemple celui d’une unité de recherche devant gérer la liste des publications de ses membres. Le plugin pourrait aussi servir à la gestion de toute base bibliographique en ligne.

Le plugin Biblio Check permet de :

  • gérer les publications de l’unité de recherche via le logiciel Zotero afin de bénéficier des fonctionnalités d’import/export de ce dernier [1] ;
  • proposer une interface web aux membres de l’unité pour consulter leur publications déjà renseignées dans la base de données et d’indiquer les éventuelles corrections à effectuer ainsi que de saisir les références manquantes ;
  • gérer les demandes d’ajout/correction sous forme de tickets.

Dans la mesure où Biblio Check repose sur le plugin ZotSpip, le travail de vérification/complétion des références permet également d’alimenter le site web de l’unité en ajoutant par exemple les dernières publications de chaque chercheur sur leur page individuelle (voir la documentation de ZotSpip pour plus d’informations).

Pré-requis et installation

Dépendances :

  • SPIP 3.0 [2]
  • les plugins medias et forum fournit en standard avec SPIP 3
  • plugin ZotSpip
  • plugin Tickets [3]

Recommandé :

Configuration du plugin

Le formulaire de configuration de Biblio Check se situe sur la page de configuration de ZotSpip, accessible via le menu Configuration > ZotSpip.

En premier lieu, vous devez configurer ZotSpip et synchroniser la librairie Zotero de l’unité. Vérifiez que la clé API utilisée pour ZotSpip dispose des droits en écriture.

Puis vous pouvez préciser :

  • un email de contact pour les visiteurs du site s’ils ont des questions sur le fonctionnement de l’outil ;
  • les personnes ayant le droit de poster des demandes de corrections et/ou d’ajout.

Pour permettre à vos utilisateurs de joindre un document à leurs ajouts/corrections de référence (par exemple, un export BibTeK EndNote ou Zotero), pensez à configurer le plugin tickets de manière adéquate. Nous vous recommandons les extensions de fichier suivantes : txt, ris, bib, rdf, xml, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, pdf, html, jpg, png, gif.

Vous pouvez également modifier la configuration des forum pour autoriser l’ajout de documents aux commentaires.

Mise en place des squelettes

La partie publique du plugin repose sur une seule page : bibliocheck.

Si vous utilisez un squelette Zpip version 1, vous n’avez rien à faire, cette page est directement fonctionnelle.

Si vous utilisez un autre squelette, vous devez créer un fichier bibliocheck.html à la racine de votre site, en fonction de la structure HTML de votre squelette, et y inclure les fichier contenu/page-bibliocheck.html et navigation/page-bibliocheck.html du plugin. Pensez également à ajouter dans le <head>...</head> de la page la meta suivante : <meta name="robots" content="noindex, nofollow" />.

Vérification des références

Nous avons fait le choix d’un système simple : les pages permettant de vérifier les références et de proposer des corrections / ajouts sont directement accessibles à l’adresse http://mon.site.net/spip.php?page=bibliocheck. Selon votre configuration, les personnes devront éventuellement s’identifier par login/mot de passe.

Il n’y a pas de modification directe de la base bibliographique : chaque demande de correction ou d’ajout provoque la création d’un tickets, la correction ou l’ajout devant ensuite être effectué par une personne habilitée.

La liste des références affichées peut etre triée de différentes manières et filtrée selon plusieurs critères, à partir du formulaure idoine.

Pour chaque référence, une série de vérifications sont effectuées (le nombre de page est-il renseigné ? les auteurs du livre, pour un chapitre, sont-ils précisées ? etc.) et un message d’avertissement est affiché le cas échéant.

Pour chaque référence, le détail des champs est visible en cliquant sur Afficher/masquer les détails.

PNG - 25.5 ko
Saisie d’une demande de correction

Un formulaire permet d’indiquer les corrections éventuelles à apporter à une référence. Il est possible de joindre un fichier [4] à la demande de correction et/ou de préciser un lien.

PNG - 12.3 ko
Correction demandée

Chaque demande de correction provoque la création d’un ticket. La demande reste visible sur la page de vérification tant que le ticket n’a pas été fermé ou résolu. Il est possible d’ajouter des commentaires aux demandes ouvertes.

En bas de page, un formulaire permet d’indiquer les références manquantes à ajouter.

PNG - 49.2 ko
Saisie d’une nouvelle référence

Il est possible d’indiquer simplement un DOI ou un ISBN (qui permettront un import automatique avec la baguette magique sous Zotero), le lien vers la page web correspondant à cette publication dans les grands catalogues internationaux ou bien de saisir directement les détails de cette référence. Le formulaire propose tous les champs disponibles sous Zotero [5]. Le formulaire s’adapte automatiquement en fonction du type de référence sélectionné.

PNG - 23.9 ko
Ajout demandé

La demande d’ajout provoque la création d’un ticket et reste visible tant que ce dernier n’est pas fermé ou résolu. L’ensemble de la saisie est visible et il est possible d’ajouter des commentaires à la demande d’ajout.

PNG - 3.4 ko
Ajout demandé avec fichier joint

Il est également possible de joindre un fichier, utile pour les auteurs utilisant un logiciel de gestion bibliographique : ils peuvent directement fournir un export de leur base personnelle.

Gestion des tickets

Les demandes d’ajout ou de correction correspondent à des tickets, visibles dans l’espace privé via le menu Publication > Tickets, suivi de bugs. Les tickets créés à partir de Biblio Check se voient attribuer un type particulier : Biblio.

L’interface du plugin Tickets a été légèrement modifiée pour afficher des informations additionnelles spécifiques à la référence concernée.

Pour une demande de correction, la version actuellement en base est affichée avec ses détails. Pour corriger la référence, on peut :

  • effectuer la correction dans le logiciel Zotero sur son ordinateur ;
  • ou bien cliquer sur le lien Modifier en ligne sur zotero.org qui emmène directement sur la page d’édition de cette référence sur le serveur Zotero (voir capture ci-dessous).
PNG - 147.9 ko
Modification d’une référence directement sur zotero.org

En cas de demande d’ajout avec saisie complète de la référence, le ticket présente l’ensemble des champs saisis par l’utilisateur. Le bouton Importer dans Zotéro provoque un import automatique de la saisie dans la base Zotero. Une fois l’import effectué, l’affichage devient équivalent à celui d’une demande de modification avec un lien Modifier en ligne.

Dans le cas d’une demande d’ajout avec fichier joint, vous devrez télécharger le fichier sur votre ordinateur puis l’importer dans Zotero (et le cas échéant le corriger).

Une fois une correction/ajout effectué(e) ou refusé(e), pensez à clore le ticket.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/bibliocheck

Notes

[1Il est recommandé d’utiliser une librairie partagée dédiée à l’unité et dont seules les personnes habilitées aurait accès en écriture.

[2Sous SPIP 2.1, le plugin n’est disponible indépendamment mais est intégré dans Bibliographie AERES 1.0.

[3NB en cas de mise à jour depuis la version 1 de Bibliographie AERES : cette dernière utilisait Tickets KISS tandis que BiblIo Check utilise Tickets. Bien qu’il ne s’agisse pas du même plugin, le passage de l’un à l’autre ne devrait pas être problématique, ces derniers partageant la même table SQL.

[4Si la configuration le permet.

[5Le format de la base Zotero étant obtenu directement depuis l’API de Zotero, le plugin prendra en compte automatiquement les éventuelles évolutions de ce schéma à l’avenir.

Dernière modification de cette page le 4 avril 2016

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 14 juin à 17:32, par Thomas En réponse à : Biblio Check 1.0

    Bonjour,

    Même question qu’à propos de Zotspip... ben oui... : Quelle perspective d’une compatibilité de Biblio Check avec Spip 3.1 ?

    (Question identique à propos de Bibliographie AERES mais je la pose sur la page qui lui est consacré. Après j’arrête..)))

    Merci !

    • Le 14 juin à 21:27, par Joseph En réponse à : Biblio Check 1.0

      A priori, Biblio Check et Biblio AERES ne devrait pas avoir de problème sous SPIP 3.1, dès lors que ZotSpip fonctionne sous SPIP 3.1.

      Or, comme mentionné dans les commentaires de ZotSpip, il suffit juste qu’une nouvelle version stable de SPIP 3.1 sorte puisqu’elle réglerait le bug rencontré.

      Si vous êtes déjà sous une version de dev de SPIP 3.1, il vous suffit de modifier la compatibilité de Biblio Check / Biblio AERES dans le ficher paquet.xml et normalement cela devrait fonctionner.

      Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2013 à 23:33, par Eric En réponse à : Biblio Check 1.0

    Bonjour,
    ce plugin me serait précieux !
    mais si la page bibliocheck apparaît bien, sa validation en proposant une référence ne déclenche l’ouverture d’aucun ticket...
    une idée ?
    merci. je suis sous spip3.0.5, et je viens de charger le plugin.
    Eric

    • Le 1er avril 2013 à 10:25, par Joseph En réponse à : Biblio Check 1.0

      Difficle de répondre en l’absence de plus de détails. Liste des plugins installés ? Message renvoyé par le formulaire (aucun, erreur, confirmation...) ? Site consultable en ligne ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là