SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 284 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Outils bibliographiques > Bibliographie AERES > Bibliographie AERES 1.0

Bibliographie AERES 1.0

31 mai 2012 – par Joseph

1 vote

Ce plugin fournit une interface pour faciliter la réalisation d’une bibliographie au format AERES. Les auteurs peuvent indiquer en ligne des corrections à effectuer ou bien indiquer des références à ajouter.

Avertissement

Ce plugin n’a ni pour objet ni pour effet de promouvoir l’AERES et ses méthodes, qui font l’objet d’un vif débat dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au contraire, en ayant recours à des outils libres et des standards ouverts, il vise à faciliter le travail administratif des unités de recherche soumises à la contrainte de générer une liste de publications selon une nomenclature qui leur est imposée.

Introduction

Ce plugin est destiné aux unités de recherche française amenées à préparer la liste de leurs publications dans le cadre de leur évaluation quinquennale par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).

Le plugin Bibliographie AERES permet de :

  • gérer les publications de l’unité via le logiciel Zotero afin de bénéficier des fonctionnalités d’import/export de ce dernier [1] ;
  • proposer une interface web aux membres de l’unité pour consulter leur publications déjà renseignées dans la base de données et d’indiquer les éventuelles corrections à effectuer ainsi que de saisir les références manquantes ;
  • gérer les demandes d’ajout/correction sous forme de tickets ;
  • produire une liste des publications selon la classification de l’AERES.

Dans la mesure où le plugin Bibliographie AERES repose sur le plugin ZotSpip, le travail effectué pour l’évaluation AERES permet également d’alimenter le site web de l’unité en ajoutant par exemple les dernières publications de chaque chercheur sur leur page individuelle (voir la documentation de ZotSpip pour plus d’informations).

Pré-requis et installation

Dépendances :

Recommandé :

La classification AERES

Selon les consignes de l’AERES pour la rédaction de l’auto-évaluation de l’Unité, les publications de l’unité devront être présentées selon la codification des publications et des productions suivantes :

Annexe 1 : Codification des publications et des productions

L’ordre proposé ci-dessous n’est pas hiérarchique car la valeur des supports de publication varie selon les disciplines. Le directeur de l’unité de recherche renseignera donc les rubriques en sélectionnant celles qui sont pertinentes pour son champ disciplinaire.

  • ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).
  • ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.
  • ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
  • BRE : Brevets (indiquer les licences éventuelles).
  • C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international.
  • C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.
  • C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.
  • C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
  • C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national.
  • DO : Directions d’ouvrages ou de revues.
  • OR : Outils de recherche, corpus de recherche, cohortes.
  • OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) [3].
  • PV : Publications de vulgarisation [4].
  • PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…).
  • PT : Publications de transfert [5].
  • AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

On précisera impérativement la pagination des articles et chapitres d’ouvrages.

Il apparaît dès lors que :

  • la classification AERES peut varier d’une unité à une autre ;
  • il n’y a pas de correspondance directe entre cette classification et les types de références utilisés par les logiciels de gestion bibliographique courant (Zotero, BibTeX, EndNote...) ;
  • certaines catégories demeurent floues, en particulier les publications de vulgarisation et les publications de transfert ;
  • certaines catégories ont des sous-catégories (ouvrages et chapitres d’ouvrages non différenciés dans la catégorie OS par exemple) ;
  • d’autres sont étonnamment détaillées (en particulier les communications avec actes).

Correspondances Zotero - AERES et choix effectués

Un certains nombre de choix ont été effectués pour faire correspondre la typologie des références Zotero et la classification AERES, de même que la classification AERES utilisée dans ce plugin diffère légèrement de celle présentée ci-dessus. Certains choix ont été implémenté en tant qu’option configurable.

Les options disponibles sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins exprimés par les unités de recherche voulant utiliser ce plugin.

Afin de classer les références Zotero selon la classification AERES, nous avons donc opéré les choix suivants :

  1. Les catégories ACL et ACLN ont été fusionnées ensemble dans la mesure où il n’existe pas à l’heure actuelle un référentiel unique et facilement utilisable pour déterminer si une revue fait partie de la catégorie ACL ou ACLN. Dès lors, la distinction entre ACL et ACLN ne peut être effectuée aisément et selon une règle précise.
  2. Les articles de revue [6] sont classés en ACL (articles dans des revues scientifiques à comité de lecture) à l’exception des articles sans auteur mais comportant uniquement des éditeurs considérés comme des directions de revue (voir ci-après).
  3. Les articles de magazine sont classés en ASCL (articles dans des revues sans comité de lecture).
  4. Les brevets sont classés dans la catégorie BRE.
  5. Les catégories C-INV, C-ACTI et C-ACTN ont été fusionnées en une seule catégorie C-ACT (communication avec publication dans des actes).
  6. La catégorie OS a été divisée en deux catégories : OS (Ouvrages scientifiques) qui sera limité aux ouvrages complets et CH (Chapitres d’ouvrages).
  7. Certaines unités présentent les publications avec actes dans la même catégorie que les chapitres d’ouvrage. Une option dans la configuration du plugin permet de préciser si les communications avec actes doivent être classées sous C-ACT ou si elles doivent être fusionnées avec les chapitres d’ouvrage (CH).
  8. Les articles de colloque pour lesquels le champs Titre des actes est renseigné seront donc considérés comme des communications avec actes et classés sous C-ACT ou CH (en fonction de la configuration du plugin).
  9. Les articles de colloque sans Titre des actes seront donc considérés soit comme des communications orales (C-COM) soit comme des communications affichées (C-AFF). Afin de pouvoir distinguer entre les deux, il est impératif de renseigner le champs Éditeur [7] en y saisissant soit communication orale soit poster (en minuscules, le numéro de communication pouvant optionnellement être indiqué ensuite, exemple : poster n°123456).
  10. Les directions d’ouvrages ou de revues seront identifiés à partir du rôle des différents contributeurs. Il s’agira donc soit d’un livre, soit d’un article de revue, n’ayant aucun auteur mais ayant au moins un éditeur [8].
  11. Les livres comportant au moins un auteur seront classés sous OS (ouvrages scientifiques).
  12. Les chapitres de livre seront classés sous CH.
  13. Les films, illustrations, enregistrements audio et enregistrements vidéo seront classés sous PAT (Productions artistiques théorisées).
  14. Deux catégories additionnelles ont été crées : TH pour les thèses de doctorat et HDR pour les habilitations à diriger des recherche.
  15. Les thèses dont le champs Type commence par thèse seront classées sous TH (on peut éventuellement préciser la thèse, par exemple thèse en sociologie).
  16. Les thèses dont le champs Type commence par habilitation à diriger des recherches (en minuscles, attention aux accents et aux fautes de frappe) seront classées sous HDR.
  17. Les autres thèses ne seront pas pris en compte.
  18. Les articles d’encyclopédie, articles de journal (presse), cartes, documents, entrées de dictionnaire, manuscrits, programmes informatiques, pages web et les rapports seront classés dans AP (autres publications).
  19. Les autres types de références Zotero ne sont pas pris en compte.

Si votre unité de recherche nécessite d’autres catégories, veuillez contacter l’auteur (joseph point larmarange chez ird point fr).

Configuration du plugin

Le formulaire de configuration du plugin Bibliographie AERES se situe sur la page de configuration de ZotSpip, accessible via le menu Configuration > ZotSpip.

En premier lieu, vous devez configurer ZotSpip et synchroniser la librairie Zotero de l’unité. Vérifiez que la clé API utilisée pour ZotSpip dispose des droits en écriture.

Puis vous pouvez préciser :

  • la période couverte par l’évaluation ;
  • le style CSL à utiliser (nous recommandons le style Chicago adapted for AERES, voir plus loin) ;
  • un email de contact pour les membres de votre unité, s’ils ont des questions sur le fonctionnement de l’outil ;
  • les types de documents acceptés pouvant être joint à une demande / correction ;
  • la liste des auteurs à prendre en compte pour la bibliographie générale de l’unité [9].

Mise en place des squelettes

La partie publique du plugin repose sur 4 pages :

  • biblioaeres,
  • biblioaeres_verif,
  • biblioaeres_voir et
  • biblioaeres_unite.

Si vous utilisez un squelette Zpip, vous n’avez rien à faire, ces quatres pages sont directement fonctionnelles.

Si vous utilisez un autre squelette, vous devez créer ces quatre fichiers à la racine de votre site, en fonction de la structure HTML de votre squelette, et y inclure les fichiers homonymes situés dans le répertoire contenu du plugin. Pensez également à ajouter dans le <head>...</head> de la page la meta suivante : <meta name="robots" content="noindex, nofollow" />.

Vérification des références

Nous avons fait le choix d’un système simple : les pages permettant de vérifier les références et de proposer des corrections / ajouts sont directement accessibles à l’adresse http://mon.site.net/spip.php?page=biblioaeres sans nécessité une identification de la part des membres de l’unité. Cependant, ces pages ne sont pas indexées dans les moteurs de recherche et il n’y a pas de modification directe de la base bibliographique : chaque demande de correction ou d’ajout provoque la création d’un tickets, la correction ou l’ajout devant ensuite être effectué par une personne habilitée.

PNG - 37.7 ko
Capture de la page ‘biblioaeres’

Une fois arrivé sur la page ‘biblioaeres’, un membre de l’unité a simplement à sélectionner son nom puis à cliquer sur Vérifier/Afficher.

La page de vérification présente la liste des publications de cet auteur selon la classification AERES. Pour chaque référence, une série de vérifications sont effectuées (le nombre de page est-il renseigné ? les auteurs du livre, pour un chapitre, sont-ils précisées ? etc.) et un message d’avertissement est affiché le cas échéant. Cette page liste également les communications et les thèses indéterminées, ainsi que les références sans année de publication.

PNG - 12.6 ko
Liste des communications indéterminées

Pour chaque référence, le détail des champs est visible en cliquant sur Afficher/masquer les détails.

PNG - 25.5 ko
Saisie d’une demande de correction

Un formulaire permet d’indiquer les corrections éventuelles à apporter à une référence. Il est possible de joindre un fichier à la demande de correction et/ou de préciser un lien.

PNG - 12.3 ko
Correction demandée

Chaque demande de correction provoque la création d’un ticket. La demande reste visible sur la page de vérification tant que le ticket n’a pas été fermé ou résolu. Il est possible d’ajouter des commentaires aux demandes ouvertes.

En bas de page, un formulaire permet d’indiquer les références manquantes à ajouter.

PNG - 49.2 ko
Saisie d’une nouvelle référence

Il est possible d’indiquer simplement un DOI ou un ISBN (qui permettront un import automatique avec la baguette magique sous Zotero), le lien vers la page web correspondant à cette publication dans les grands catalogues internationaux ou bien de saisir directement les détails de cette référence. Le formulaire propose tous les champs disponibles sous Zotero [10]. Le formulaire s’adapte automatiquement en fonction du type de référence sélectionné.

PNG - 23.9 ko
Ajout demandé

La demande d’ajout provoque la création d’un ticket et reste visible tant que ce dernier n’est pas fermé ou résolu. L’ensemble de la saisie est visible et il est possible d’ajouter des commentaires à la demande d’ajout.

PNG - 3.4 ko
Ajout demandé avec fichier joint

Il est également possible de joindre un fichier, utile pour les auteurs utilisant un logiciel de gestion bibliographique : ils peuvent directement fournir un export de leur base personnelle.

Gestion des tickets

Les demandes d’ajout ou de correction correspondent à des tickets, visibles dans l’espace privé via le menu Publication > Tickets, suivi de bugs. L’interface du plugin Tickets KISS a été légèrement modifiée pour afficher des informations additionnelles spécifiques à Bibliographie AERES. Ainsi, par exemple, le formulaire de synchronisation de ZotSpip ou encore le tableau de correspondances Zotero / AERES sont en permanence affichés sur les pages de gestion des tickets.

PNG - 17.6 ko
Ticket d’une demande de correction

Pour une demande de correction, la version actuellement en base est affichée avec ses détails. Pour corriger la référence, on peut :

  • effectuer la correction dans le logiciel Zotero sur son ordinateur ;
  • ou bien cliquer sur le lien Modifier en ligne sur zotero.org qui emmène directement sur la page d’édition de cette référence sur le serveur Zotero (voir capture ci-dessous).
PNG - 147.9 ko
Modification d’une référence directement sur zotero.org

En cas de demande d’ajout avec saisie complète de la référence, le ticket présente l’ensemble des champs saisis par l’utilisateur.

PNG - 29.2 ko
Ticket d’ajout de référence avec saisie complète

Le bouton Importer dans Zotéro provoque un import automatique de la saisie dans la base Zotero. Une fois l’import effectué, l’affichage devient équivalent à celui d’une demande de modification avec un lien Modifier en ligne.

PNG - 13.2 ko
Ticket d’ajout de référence avec document joint

Dans le cas d’une demande d’ajout avec fichier joint, vous devrez télécharger le fichier sur votre ordinateur puis l’importer dans Zotero (et le cas échéant le corriger).

Une fois une correction/ajout effectué(e) ou refusé(e), pensez à fermer le ticket.

Style CSL

Le plugin fournit un style CSL de mise en forme intitulé Chicago adapted for AERES et spécialement développé pour la présentation au format AERES. En autres, ce style :

  • affiche la liste complète des auteurs avec leur prénom, les nom de familles étant affichés en petites capitales pour les distinguer des prénoms ;
  • gère la présentation adéquate du nombre de pages selon qu’il s’agisse d’un article ou d’une direction de revues ;
  • gère un affichage correct des articles de colloques selon qu’ils aient été publiés ou non ;
  • indique la pagination, y compris pour les ouvrages (dont le nombre total de pages est rarement affiché dans les styles anglo-saxons) ;
  • utilise les chaines de langues CSL (le style s’adapte donc à la langue de la page) ;
  • tient compte des auteurs et/ou des éditeurs du livre.

Vous pouvez bien entendu utiliser tout autre style CSL à votre convenance.

Afficher la bibliographie générale de l’unité

La page ‘biblioaeres_unite’ affiche la bibliographie générale de l’unité, limitée à la liste des membres définie sur la page de configuration, les noms de ces derniers étant soulignés afin de facilement les identifier.

Le texte de cette page peut facilement être copier/coller dans votre traitement de texte pour incorporation dans le rapport de l’unité.

Recommandations

Zotero est très permissif concernant la saisie des dates. Cependant, le processeur CSL citeproc.php utilisé par ZotSpip n’est pas aussi doué pour détecter correctement la date à partir d’un format brut. Il est donc recommandé de saisir les dates sous la forme AAAA-MM-JJ, AAAA-MM ou AAAA.

Il est préférable d’harmoniser la présentation des auteurs sous la forme Nom, Prénom. Il arrive souvent néanmoins que les auteurs soient parfois saisis uniquement avec leurs initiales, ou bien une fois avec accent et une fois sans les accents, ou encore que des fautes de frappe aient eu lieu. ZotSpip peut afficher la liste des auteurs et permet également de fusionner deux auteurs, ce qui permet de corriger les doublons. Le même outil existe aussi pour les mots-clés. C’est accessible via le menu Édition > Références Zotero, les liens Liste des contributeurs et Liste des mots-clés étant accessibles dans la colonne de gauche.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/aeres

Notes

[1Il est recommandé d’utiliser une librairie partagée dédiée à l’unité et dont seules les personnes habilitées aurait accès en écriture.

[2Une version du plugin pour SPIP 3 sera développé ultérieurement.

[3À l’intérieur de cette catégorie, il convient de distinguer dans des rubriques séparées les ouvrages ou les chapitres d’ouvrages.

[4À l’intérieur de cette catégorie, il convient de distinguer dans des rubriques séparées les ouvrages, les chapitres d’ouvrages et les articles.

[5À l’intérieur de cette catégorie, il convient de distinguer dans des rubriques séparées les ouvrages, les chapitres d’ouvrages et les articles.

[6Type de référence sous Zotero.

[7Ce dernier étant inutilisé s’il ne s’agit pas d’une communication avec actes.

[8Il importe de ne pas confondre les éditeurs scientifiques au sens anglais d’editor avec l’éditeur de l’ouvrage au sens anglais de publisher qui correspond à la maison d’édition.

[9Cette liste ne propose que les auteurs ayant au moins une publication dans la librairie Zotero. Si vous êtes au début d’une démarche de collecte des publications des membres de l’unité, nous vous conseillons que les références de ces derniers soient saisies avant de mettre à jour la liste des membres.

[10Le format de la base Zotero étant obtenu directement depuis l’API de Zotero, le plugin prendra en compte automatiquement les éventuelles évolutions de ce schéma à l’avenir.

Dernière modification de cette page le 23 janvier 2013

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là