Carnet Wiki

Idées à piker

Version 26 — July 2008 — 81.252.xx.xx

Une idée intéressante = un lien et un mini descriptif

Tel est le but de cette page qui se propose de regrouper ces pistes. Par exemple jQuery a été «piké», ce qui a permis pleins de choses utiles pour SPIP (par exemple Crayons). L’idée n’est pas de dupliquer à l’identique ce qui se fait ailleurs, mais plutôt d’être curieux et ouverts. Ensuite il faudra l’adapter et l’utiliser à la sauce SPIP, car c’est bien là le but du jeu ;-)

Le but n’est pas ici à priori de débattre de ces idées, sinon la page va exploser, mais surtout de lister les pistes.


Idées à piker

  • Nouvelles tables. Chez Ruby_on_Rails on peut très facilement créer une nouvelle table de données, on obtient illico un système d’affichage et d’édition http://www.stoneageblog.com/article....
    • 06/11/07 : c’est ce qui se fait avec vertebrer qu ia été introduit à la version svn 10645 -
    • marcimat, 11/02/07 Non, vertébrer ne permet que la lecture de table et non la création de nouvelles entrées.
    • Fil C’est l’objectif du plugin extra2, qui sait déjà lister les tables et les champs existants, et qui aurait besoin de travail
  • dans DotClear 2, si on est en train de modifier un post, et que pour une raison ou un autre on s’apprête à quitter la page, une boite de dialogue demande confirmation (pour éviter de perdre par erreur ce qu’on vient de saisir). Remarque : c’est inclus dans la barre typo V2.
  • netvibes permet de déplacer les boites de la page d’accueil à la souris, mais c’est plutôt une idée pour noisetier et autres plugins de modifications des squelettes par l’interface de spip.
  • Snap-Shots génère des miniatures des pages d’accueils de sites dans une info-bulle. Très bien fait, il intègre également un moteur de recherche. Très pratique dans une page de liens!
    • Mais plutôt à intégrer sous forme de plugin (c’est lourd je trouve perso). Peut-être demander à Perline (Snap-Snop est utilisé sur lipietz.net,) Maïeul
    • Il existe maintenant un plugin : Thumbsites
  • Utiliser Textile ou Markdown comme chez Typo
    • 11/02/08, marcimat Ce qui veut dire ? Quelle différence par rapport au plugin Crayons ou Shoutbox ?
    • Fil L’idée ici c’est de pouvoir remplacer la fonction propre() de SPIP par une autre fonction plus classique. Evidemment on perd les raccourcis existants, c’est l’un ou l’autre. Gaffe à la gestion des docs et images...
  • Lorsqu’un rédacteur demande la publication d’un article dans une rubrique, que les administrateurs restreints et administrateurs de la rubrique puissent recevoir un email dans la boite aux lettre fournie dans leur profil, et ce sans passer par la gestion de mailing liste externes.
  • mettre en place (sous forme de site web par exemple) un dépot de plugins pour SPIP (ceux de spip-contrib ou ceux de spip-zone), tels que ceux pour wordpress, mozilla firefox, Dotclear, jquery. La présentation actuelle dans spip-contrib Plugins est bien moins dense et direct que ces pages-ci.
  • ajouter une étape optionnelle à l’installation pour permettre la saisie des principales options de configuration (ex. nom du site, descriptif du site...)
  • Il y a un plgin qui serait très intéressant à développer et bien que je sois incompétent il me semble que ça ne doit pas être bien compliqué. Ce plugin ferait de SPIp un véritable script acteur du web2.. Il s’agirait de créer un plugin de type communautaire qui permettrait comme sur tous les sites web2.0 de pouvoir ajouter un auteur en ami et donc sur les profils d’auteurs de retrouver la liste des amis. ... Alors il y en a qui se lance ?
  • imiter l’étiqeutage des paquets rpm et permettre dans plugin.xml une déclaration suggere, sur le même mode que necessite, mais non obligatoire. Utile par exemple pour indiquer un plugin pouvant être paramétré avec CFG.
  • écrire ou demander un pusher compatible avec SPIP voir les pushers blogJet, wbloggar, blogbuddy, scribefire,...
    (écrire une API ? Utiliser Flex ?)
  • Pouvoir avoir une vraie gestion des fichiers (ceux dans /IMG) dans spip... Dans un premier temps accessible aux seuls admins. Avoir une possibilité de gestion simple des redimensionnements, couleurs, images de fond etc... (Plugin?) Inspiration, cette super petite appli (l’interface privée est bourrée d’idées excellentes) : http://www.indexhibit.org/
  • Fil : « Ce qui manque je dirais c’est la capacité de fixer soi-même l’url d’un truc *et qu’il ne change pas*. Techniquement il suffit d’insérer l’url dans spip_urls avec une date dans le futur, et ça marchera. Mais je ne “vois” pas la bonne interface. »
    RealET : « Est-ce que tu as testé celle de dotclear 2 (facile à tester en ouvrant un gandi blog gratuit) ?
    Je trouve que c’est assez intuitif. »
    —> Concrètement, ça donnerait un cadre de plus sur la gauche des propriétés de l’article. Il afficherait l’URL en cours avec un bouton débloquer. Et permettrait de l’éditer une fois débloquée.
    - Zerax : avoir un plugin d’autorisation plus poussé : voir la fonctionnalité de base de Drupal

Retour à la version courante

Toutes les versions