Indexer : Introduction

Pour les gens pressés

La configuration et l’installation du plugin est expliqué dans l’article suivant : Indexer : Installation et Configuration
L’usage de la recherche une fois configuré et installé :
Indexer : Rechercher
Le fonctionnement de la boucle SPHINX :
Indexer : La boucle SPHINX

Présentation de SPHINX

Le logiciel SPHINX est un moteur dédié qui indexe et range un ensemble d’informations multiple pour permettre une recherche rapide.
Sphinx est un logiciel dédié à l’indexation d’informations textuelles. Cette spécialisation offre une finesse et des temps de réponses plus rapide et précis qu’un moteur de recherche intégré comme celui de Mysql.

La source des documents indexés peut être n’importe quoi, une base de données, un flux d’informations, un tas de fichiers, des courriels ... Sphinx est neutre vis-à-vis du contenu, ce qui importe c’est de fournir des documents textuels.

Sphinx indexe à la demande diverses informations telles que l’occurrence de mot, la similarité entre synonymes, proximité entre mots. Cela permet de lancer des recherches par mot unique ou séquence de mots.
Sphinx ne se contente pas de noter l’occurrence mais aussi la place dans le texte (mot n°1, n°2, etc) ce qui permet de chercher des proximités ou des séquences (guillemets).

Facettes

Pour affiner les résultats de recherche, Sphinx propose aussi une notion de facettes. Ce sont des critères complémentaires aux informations indexées.
Dans le cadre de SPIP, actuellement nous avons 3 facettes :

  • dates de publication
  • auteurs
  • mots clefs

On peut considérer ces facettes comme des options de filtrage du résultat retourné. On peut ainsi affiner, restreindre le résultat obtenu par l’une ou l’autre des facettes.

Intégration avec SPIP

Le plugin « indexer » transmet à Sphinx l’intégralité du contenu des articles saisis et modifiés dans SPIP en temps réel (mode RT). Cela signifie qu’une fois un article publié celui est directement disponible dans les résultats de recherche.

Sphinx traite ensuite les informations fournies afin de les classer, trier, ordonner, rapprocher et définir des ratios de pertinence. Dans le même temps les facettes sont actualisées.

Sphinx fournis différents connecteurs pour communiquer, parmi ceux ci, il fournit un mode SQL. C’est ce mode que le plugin «Indexer» utilise, Sphinx est considéré comme une base de donnée externe, dédiée à la recherche.

Exemple avec le secours catholique

Le secours catholique utilise le moteur de recherche en interne. Le site référence environ 5500 articles et 25000 documents. Par rapport à la recherche native ou la fonctionnalité full text, les résultats sont plus rapides et pertinents.

La capture montre un résultat de recherche SPHINX pour le mot clef « plaidoyer ». 157 résultats sont disponibles, ils sont filtrés par ordre de pertinence. Le titre de l’article ainsi qu’un extrait du texte est affiché pour chaque résultat.
Sur le coté droit, se trouve les facettes. Dans notre exemple nous voyons une partie de la facette auteurs. Pour chaque auteur est précisé le nombre de résultats disponibles pour la recherche effectuée.

Discussion

No discussion

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom