SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 220 visiteurs en ce moment

Accueil > Navigation > Recherche > Indexer > Indexer : Introduction

Indexer : Introduction

29 juin 2015 – par cam.lafit, Fil, Matthieu Marcillaud, RastaPopoulos

3 votes

Pour les gens pressés

La configuration et l’installation du plugin est expliqué dans l’article suivant : Indexer : Installation et Configuration
L’usage de la recherche une fois configuré et installé :
Indexer : Rechercher
Le fonctionnement de la boucle SPHINX :
Indexer : La boucle SPHINX

Présentation de SPHINX

Le logiciel SPHINX est un moteur dédié qui indexe et range un ensemble d’informations multiple pour permettre une recherche rapide.
Sphinx est un logiciel dédié à l’indexation d’informations textuelles. Cette spécialisation offre une finesse et des temps de réponses plus rapide et précis qu’un moteur de recherche intégré comme celui de Mysql.

La source des documents indexés peut être n’importe quoi, une base de données, un flux d’informations, un tas de fichiers, des courriels ... Sphinx est neutre vis-à-vis du contenu, ce qui importe c’est de fournir des documents textuels.

Sphinx indexe à la demande diverses informations telles que l’occurrence de mot, la similarité entre synonymes, proximité entre mots. Cela permet de lancer des recherches par mot unique ou séquence de mots.
Sphinx ne se contente pas de noter l’occurrence mais aussi la place dans le texte (mot n°1, n°2, etc) ce qui permet de chercher des proximités ou des séquences (guillemets).

Facettes

Pour affiner les résultats de recherche, Sphinx propose aussi une notion de facettes. Ce sont des critères complémentaires aux informations indexées.
Dans le cadre de SPIP, actuellement nous avons 3 facettes :

  • dates de publication
  • auteurs
  • mots clefs

On peut considérer ces facettes comme des options de filtrage du résultat retourné. On peut ainsi affiner, restreindre le résultat obtenu par l’une ou l’autre des facettes.

Intégration avec SPIP

Le plugin « indexer » transmet à Sphinx l’intégralité du contenu des articles saisis et modifiés dans SPIP en temps réel (mode RT). Cela signifie qu’une fois un article publié celui est directement disponible dans les résultats de recherche.

Sphinx traite ensuite les informations fournies afin de les classer, trier, ordonner, rapprocher et définir des ratios de pertinence. Dans le même temps les facettes sont actualisées.

Sphinx fournis différents connecteurs pour communiquer, parmi ceux ci, il fournit un mode SQL. C’est ce mode que le plugin « Indexer » utilise, Sphinx est considéré comme une base de donnée externe, dédiée à la recherche.

Exemple avec le secours catholique

Le secours catholique utilise le moteur de recherche en interne. Le site référence environ 5500 articles et 25000 documents. Par rapport à la recherche native ou la fonctionnalité full text, les résultats sont plus rapides et pertinents.

La capture montre un résultat de recherche SPHINX pour le mot clef « plaidoyer ». 157 résultats sont disponibles, ils sont filtrés par ordre de pertinence. Le titre de l’article ainsi qu’un extrait du texte est affiché pour chaque résultat.
Sur le coté droit, se trouve les facettes. Dans notre exemple nous voyons une partie de la facette auteurs. Pour chaque auteur est précisé le nombre de résultats disponibles pour la recherche effectuée.

Dernière modification de cette page le 11 janvier 2017

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Plugin Modèles media

    25 avril 2011 – 180 commentaires

    Les modèles , et produisent chacun un résultat différent et ce résultat, pour les images, dépend du fait qu’elle soit dans le portfolio ou non. Ce plugin propose une nouvelle série de modèles ayant un comportement unifié et indépendant du mode des (...)

  • Qrcode

    3 novembre 2010 – 45 commentaires

    Les QrCodes sont des codes barres lisibles essentiellement par les téléphones portables et permettent d’échanger avec ceux-ci diverses informations, et en particulier des liens. Ce plugin à pour objet de permettre à spip d’utiliser des QrCodes pour (...)

  • Speedsyndic pour SPIP 2 et SPIP 3

    11 octobre 2010 – 27 commentaires

    Ce plugin est une version compatible spip 2.0.x / 2.1 / 3.1 du plugin Speedsyndic Note : Une bonne partie du texte ci-dessous a été pompé de cet article, expliquant la version précédente du plugin. je n’ai fait qu’adapter le code pour spip 2, (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 41 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion (...)

  • HTML Purifier

    5 janvier 2011 – commentaires

    Pour sécuriser l’affichage de certains textes (ceux qui proviennent potentiellement non pas des rédacteurs, mais de visiteurs non enregistrés ou de contributeurs externes, comme les forums ou les contenus des sites syndiqués), SPIP utilise en interne (...)

Ça spipe par là