SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 182 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Les idées claires ... c’était il y a sept ans

Les idées claires ... c’était il y a sept ans

La feuille de route historique de SPIP enfin dévoilée (exhumée par polatouche)

14 avril 2007 – par NicolasR

1 vote

Un peu d’histoire

L’introduction sur le Zine

« Voici quelques idées que j’ai notées pour relancer SPIP ». Dans ce mail, daté de janvier 2000, ARNO* pose avec une remarquable acuité les bases de ce que SPIP est devenu. Feuille de route ou pas feuille de route, on y découvre que les progrès accomplis par les développeurs continuent à remplir avec fidélité les charges de ce cahier exhumé.

C’est un grand plaisir de relire ce texte fondateur, et visionnaire, où tous les grands principes qui feront SPIP sont exposés. On ne va pas s’en priver.

La suite ...

Polatouche

Et dans sept ans ?

Si je compte bien c’était il y a plus de sept ans. On ne se rend pas bien compte, mais ce qui semble évident maintenant lors de notre usage du web en général, et de SPIP en particulier, ne l’était pas à l’époque.

Ce qui est probable, certain même, c’est que dans le flot de nos échanges et contributions actuelles sont en germe les futures idées « évidentes » pour dans sept ans. Le tout est de les détecter. Le tout est aussi, comme pour les idées exposées par ARNO*, de faire l’effort d’aboutir le code, de le tenir à jour, *et* de le documenter. C’est une des conditions pour que SPIP puisse peut être souffler ses quatorze bougies.

SPIP-Zine, un espace de réflexion

Cet article est aussi l’occasion de rappeler que SPIP Zine est le lieu des débats élargis (hors le simple code), de la mise en contexte, des points de vues éditoriaux personnels (pas forcément consensuels), sur SPIP, son usage, et son environnement ... n’hésitez pas à y apporter votre propre vision.

Quelques liens pour en savoir plus :

-  L’histoire minuscule et anecdotique de SPIP
-  un interview d’Arno* (juillet 2002)

Voir en ligne : L’article complet sur SPIPZine

Dernière modification de cette page le 16 juin 2007

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2193 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1384 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Plugin Contacts & Organisations

    4 janvier 2010 – 267 commentaires

    Ce plugin ajoute à SPIP des fonctionnalités de gestionnaire de contacts. Distingue les personnes morales (organisations) des personnes physiques (contacts) en conservant tous les attributs des auteurs SPIP. En conjonction avec le plugin (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 810 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Crayons : Contrôleurs et Vues

    1er mai 2007 – 22 commentaires

    Cet article est en cours de rédaction (donc incomplet), merci si vous avez : des corrections, des compléments, des exemples (simples si possible), des captures d’écran ou videos de démo, une traduction à proposer, n’hésitez (...)

Ça spipe par là