SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 232 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Les idées claires ... c’était il y a sept ans

Les idées claires ... c’était il y a sept ans

La feuille de route historique de SPIP enfin dévoilée (exhumée par polatouche)

14 avril 2007 – par NicolasR

1 vote

Un peu d’histoire

L’introduction sur le Zine

« Voici quelques idées que j’ai notées pour relancer SPIP ». Dans ce mail, daté de janvier 2000, ARNO* pose avec une remarquable acuité les bases de ce que SPIP est devenu. Feuille de route ou pas feuille de route, on y découvre que les progrès accomplis par les développeurs continuent à remplir avec fidélité les charges de ce cahier exhumé.

C’est un grand plaisir de relire ce texte fondateur, et visionnaire, où tous les grands principes qui feront SPIP sont exposés. On ne va pas s’en priver.

La suite ...

Polatouche

Et dans sept ans ?

Si je compte bien c’était il y a plus de sept ans. On ne se rend pas bien compte, mais ce qui semble évident maintenant lors de notre usage du web en général, et de SPIP en particulier, ne l’était pas à l’époque.

Ce qui est probable, certain même, c’est que dans le flot de nos échanges et contributions actuelles sont en germe les futures idées « évidentes » pour dans sept ans. Le tout est de les détecter. Le tout est aussi, comme pour les idées exposées par ARNO*, de faire l’effort d’aboutir le code, de le tenir à jour, *et* de le documenter. C’est une des conditions pour que SPIP puisse peut être souffler ses quatorze bougies.

SPIP-Zine, un espace de réflexion

Cet article est aussi l’occasion de rappeler que SPIP Zine est le lieu des débats élargis (hors le simple code), de la mise en contexte, des points de vues éditoriaux personnels (pas forcément consensuels), sur SPIP, son usage, et son environnement ... n’hésitez pas à y apporter votre propre vision.

Quelques liens pour en savoir plus :

-  L’histoire minuscule et anecdotique de SPIP
-  un interview d’Arno* (juillet 2002)

Voir en ligne : L’article complet sur SPIPZine

Dernière modification de cette page le 16 juin 2007

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là