SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 227 visiteurs en ce moment

Accueil > Vie de SPIP et autour de SPIP > Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté (...)

Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

24 mai 2017 – par chankalan, Cyril Marion, cy_altern, Frash, ladnet, nat33, Pierrox, RastaPopoulos, RealET, tcharlss, Teddy Payet, tofulm – 18 commentaires

10 votes

Où l’on propose de tester des nouvelles façons de prendre des décisions et d’avancer collectivement sur des projets SPIP, de manière transparente, en impliquant la communauté, et en étant plus accueillants pour les nouvelles personnes. Tout ça dans la tendresse.

Durant le week-end SPIP à Toulouse en mai 2017, une présentation a été faite autour de l’organisation de la communauté, des prises de décision, des chantiers SPIP bloqués, et des pistes de solutions ont été proposées.
https://contrib.spip.net/Presentation-Organisation-et-decisions-dans-une

Suite à cela, nous avons constitué un groupe de personnes intéressées pour réfléchir aux pistes évoquées : les décrire plus en détail, les améliorer, en proposer d’autres…

Nos objectifs

  • Débloquer certains chantiers qui ne bougent plus de longue date, entre autre par difficulté de prise de décision.
  • Mieux accueillir les nouvelles personnes en décrivant les valeurs de la communauté ET son fonctionnement plus concret, de manière explicite et publique.

Notre groupe cherche à approfondir les pistes évoquées durant la présentation et le débat qui a suivi. En complétant possiblement avec de nouvelles idées.

Mandat impératif

Pour certains sujets, parce qu’ils sont bloqués depuis longtemps, longs, ou complexes, nous proposons la constitution de groupes de travail mandatés en amont pour une tâche précise. C’est une manière de travailler et de décider supplémentaire, qui n’a pas vocation à s’appliquer à tous les sujets.

Cela signifie que les personnes de ce groupe auront autorité sur ce sujet pendant un certain temps, et que leur production sera vraiment utilisée à la fin. C’est en effet la différence majeure, puisque indépendamment de cela, n’importe quel groupe peut déjà avancer sur un sujet, faire un plugin de test ou des maquettes, mais sans aucune garantie que ce sera intégré officiellement (dans le noyau, ou dans le site officiel, etc).

Il s’agit d’une autorité de compétence, circonscrite à un sujet et dans le temps : « je reconnais l’autorité du cordonnier à savoir fabriquer des chaussures ».

Le but est d’augmenter légèrement le niveau de formalisme et de transparence pour nos prises de décision sur des gros sujets, tout en restant souple. Rien de bureaucratique, actuellement on part vraiment de pas grand chose, question formalisme et transparence.

En contrepartie de cette responsabilité, un groupe mandaté de la sorte aurait quelques obligations :

  • Diversité des personnes le composant
  • Disponibilité dans le temps des personnes qui s’engagent dans ce groupe
  • Transparence sur l’avancement du sujet
  • Consultation régulière de l’avis de la communauté quand il y a certains choix importants à faire

Des outils pour débattre et décider ensemble

Pour avancer sur ces sujets, il nous faut pouvoir débattre, lancer des propositions, parfois faire des votes, et isoler les chantiers.

Au regard des expériences passées, nous sommes arrivés à la conclusion que les listes de discussion emails n’étaient pas le moyen le plus adapté pour débattre et prendre des grandes décisions de manière transparente et ouverte. C’est assez confidentiel, très tourné vers les discussions techniques, avec un archivage et une recherche dans le passé difficile, et en plus ce n’est pas très engageant pour d’autres profils que les devs.

L’idée était donc de trouver un outil qui a une interface sur le web, accessible à tout le monde. Une proposition était de se tourner vers les outils dédiés à la démocratie en ligne. Et justement Framasoft en propose désormais un : Framavox, une instance de Loomio.

Nous y avons créé un groupe « SPIP » ouvert à tout le monde.

Cet outil permet d’isoler les chantiers/groupes de travail, fournit des fils de discussions, différents systèmes de consultation : sondages, propositions, vote à points, etc.

Chaque groupe de travail pourra être matérialisé par un sous-groupe accessible en lecture à tout le monde.

Une charte pour accueillir les gens et décrire la communauté

Actuellement, il n’existe aucune description explicite et commune à l’ensemble de la communauté, qui rappelle les valeurs d’origine du projet et comment nous fonctionnons.

Ce type de document existe mais uniquement appliqué à SPIP-Zone, les gens qui contribuent au dépôt SVN, donc essentiellement des devs.

Un texte de ce genre doit servir à accueillir les nouvelles personnes en rendant publiques et explicites nos manières de faire, et permet à celles déjà là de s’y référer lorsqu’il y a des problèmes. Il doit contenir à la fois certaines valeurs (sur le sexisme, sur l’argent, etc) mais aussi décrire des mécanismes pour tenter de résoudre les conflits, lorsqu’il n’y a pas consensus. En ce sens, il décrirait aussi la possibilité des groupes mandatés pour certains chantiers.

Nous proposons de partir de la charte de SPIP-Zone qui existe déjà, en l’étendant à l’ensemble de la communauté, et en l’augmentant sur certains points.

Le but final est que ce texte soit publié sur le site officiel, et soit ensuite trouvable dès la page d’accueil, et peut-être même dans le bandeau Galaxie.

Tu es invité⋅e !

Nous avons entamé cette réflexion et commençons à tester des outils, mais tout n’est pas figé dans le marbre, il reste des zones de flou et des questions à résoudre.

Tout le monde est invité à tester l’outil Framavox en rejoignant le groupe SPIP, ne serait-ce que pour y suivre l’activité. L’inscription est ouverte à tou⋅te⋅s et ne requiert pas de validation.

Une fois membre du groupe SPIP, tu pourras demander à participer aux différents sous-groupes qui t’intéressent, notamment celui consacré à la rédaction de la charte/mode d’emploi.

Dernière modification de cette page le 30 mai 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 27 mai à 16:50, par jfd En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

    un eième « portail » qui s’ajoute aux multiples listes de discussions, forums, présents un peu partout
    cela part comme pour les plugins où l’information est sur au moins trois sites sans compter ceux des développeurs.

    J’ai l’impression de me retrouver dans mon ancienne boite, où dès qu’il y avait un problème, on rajoutait un outil en plus du précédent.
    Résultat le temps disponible n’étant pas extensible, aucun outil n’était à jour bien que les dev passaient plus de temps à compléter et à répondre qu’à développer.
    Le résultat a été constant :
    une application inondée par des utilisateurs qui jouent d’abord le jeu
    de rares réponses parcellaires qui justifient parfois des bug en choix techniques,
    Des choix techniques au plus simple sans analyse globale rendant les modifs et améliorations difficiles ou impossibles
    un abandon des réponses par l’équipe des développeurs qui ont d’autres chats à fouetter.
    Et enfin le découragement des utilisateurs un peu pointus.

    Suffit de lire les commentaires des contribs pour voir que c’est déjà le cas

    Enfin, c’est déjà beau de s’apercevoir que des problèmes durent depuis 4-7ans. Mais c’est pourtant une bonne stratégie :
    Les versions concernées étant obsolètes plus besoin de corriger
    mais il faudrait peut être penser à fermer les tickets, ce qui n’est pas le cas comme le l’ai constaté dans le svn.

    avant de vous mettre du travail rédactionnel en plus, faites le ménage dans l’existant, cela améliorera la lisibilité et donc la productivité

     :-))

    Bon courage

    • Le 27 mai à 17:14, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Mais euuuh de quoi tu parles ? :D
      C’est pas du tout pour offenser hein mais personnellement je n’ai rien pigé à ce dont tu parles, ça me parait complètement HS. Et du coup difficile d’y répondre. Dans cet article on ne parle absolument pas de portail du tout (le portail c’est *théoriquement* spip.net, et ça ne l’est que moyennement, mais une autre présentation en parlait et devrait être en ligne bientôt, m’enfin aucun rapport avec ce dont on parle ici).

      Bref, là on parle d’outils pour discuter, décider et remplacer pour certains cas les listes emails (qui sont surtout orientées devs techniques d’après nos discussions et expériences, et ne sont PAS adaptées à l’ouverture aux non-devs et aux prises de décision en commun).

      Ici on ne parle justement pas de mini-bugs, de tickets techniques à fermer, on parle de gros chantiers, tel que l’ergonomie, le site officiel, etc, qui ne peuvent pas *du tout* être résolu par des mini commits ponctuels, genre on ferme tel ou tel ticket précis. Ce sont des sujets totalement différents (d’après moi au moins, et je suis d’accord avec moi :p)

    • Le 28 mai à 22:41, par jfd En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      portail au sens général avec guillemets, je ne vais pas faire la liste de tous les sites qui reprennent les mêmes infos +- à jour et d’ailleurs tu l’avoues toi -même (le portail c’est *théoriquement* spip.net, et ça ne l’est que moyennement,)
      Où je parles de mini bug ?
      Appelle tu par exemple le fait de rester connecté en permanence avec la case « rester connecté quelque temps » qui se coche AUTOMATIQUEMENT un mini bug ?
      Moi j’appelle cela une énorme faille de sécurité qui n’a jamais été corrigée et le ticket fermé en m’indiquant que je n’y comprenais rien (bug diparue dans les dernières versions)
      quand tu dis :
      Bref, là on parle d’outils pour discuter, décider et remplacer pour certains cas les listes emails
      je suis en plein dans le sujet en t’informant de mon expérience sur tous ces outils que j’ai connu et qui sont tombés en désuétude et encore, les gars étaient payés pour les remplir et suivre les demandes.
      Quand on voit les problèmes relevés par les utilisateurs dans spip contrib, laissés sans réponse, on ne voit pas comment ce nouvel outil ferait des miracles

      « »qui ne peuvent pas *du tout* être résolu par des mini commits ponctuels, genre on ferme tel ou tel ticket précis« »
      C’est là où tu te trompes, quand on prend pas la peine de fermer les tickets périmés et qu’on en ferme d’autre péremptoirement, on ne prend pas davantage la peine de suivre et mettre à jour les discussions

      Quand j’ai signalé l’aberration qui consiste à ne pas pouvoir modifier ses données perso lorsqu’on s’inscrit en tant que visiteur et notamment le mot de passe, il m’a été répondu que les utilisateurs n’étaient pas capables de choisir des mots de passe solides et que c’était normal :
      J’étais un imbécile qui ne comprenais rien et qui agressais les spécialistes qui savent ce qui est bon pour l’utilisateur.
      Depuis des années les autres CMS le font
      Depuis des années les sites marchands le font
      En 2017 un invité inscrit sur un site spip doit toujours contacter administrateur pour modifier ses données perso
      Visiblement, vous avez raison contre le monde entier ; la discussion risque d’être à sens unique.

      Quand j’ai imposé spip en 2005 car il me semblait prometteur, j’ai vite déchanté. Les nombreuses administrations qui l’utilisaient aussi l’ont également abandonné

      Je ne l’utilise plus que dans sa version « distrib » pour des micro sites et encore, même comme cela, j’ai des problèmes.

      Alors non, je ne pense pas que j’utiliserai ce nouvel outil qui rend de plus en plus aléatoire le choix du bon endroit pour discuter
      discussion sur chaque contrib
      discussion dans « spip core »
      discussion dans spip.net
      discussion dans spip blog
      Et je ne parle pas des « listes email » (au pluriel !!!) que je ne connais pas

      Bonne continuation

    • Le 28 mai à 23:40, par Teddy Payet En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Bonjour,

      Il ne faut pas t’offenser de ce que te disait Rastapopoulos.

      En effet, le portail de SPIP est bel et bien SPIP.net. Le « théoriquement » mentionné était pour dire que le portail s’est étoffé de beaucoup de choses qui auraient peut-être dû faire parti d’un site dédié (documentation.spip.net par exemple).

      Pour le « bug » d’authentification, l’identification se fait par cookies. Si l’auteur se fait pirater son ordinateur (ou son navigateur), oui cela poserait problème. Ce qui t’a été expliqué dans le ticket est que la case « cochée » est ce qui a été enregistré dans le compte de l’auteur authentifié.
      b_b t’a invité à revenir vers lui sur ce ticket si jamais l’explication n’était pas suffisante. Je cite : « Je ferme le ticket, mais n’hésite pas à commenter si tu penses qu’il faut l’ouvrir de nouveau. »
      Et je tiens à ajouter que personne ne t’a traité d’imbécile et ne se permettrait de dire cela à quiconque dans la communauté. cf. https://core.spip.net/users/2210

      Pour les messages laissés sans réponses sur SPIP-Contrib, il faut se rappeler que beaucoup de personnes font des plugins ou des contributions sur leur temps libre. Il n’y a pas toujours de réactivités immédiates. Mais souvent chacun s’efforce de répondre à tous les messages.
      De plus, il y a eu pendant quelques temps des soucis d’envois d’email sur Contrib. Les auteurs ne recevaient pas les messages qui étaient écrit sous leurs articles. Cela a été signalé et corrigé normalement. Si vous rencontrez encore des soucis, il faut envoyer un message à un administrateur par exemple. Ce qui fait que certains messages ne sont pas parvenus aux auteurs des articles, sauf s’ils sont venus consulter leurs propres articles.

      Modification des données personnelles d’un visiteur par lui-même. Je n’ai pas trouvé de tickets à ce sujet sur core.spip.net
      Est-ce que tu pourrais donner la référence s’il te plaît ?

      Multiplication des espaces. Justement, un groupe de travail devrait se constituer normalement pour déterminer la pertinence de la segmentation des outils ou de l’uniformisation des outils existants. Et très certainement, il manque une explication claire de qui (un site de la galaxie SPIP) correspond à quoi. cf. https://boussole.spip.net

      Pour revenir au principal sujet, lors de l’événement toulousain en mai sur SPIP, il a été discuté de mettre en place des groupes de travail sur les gros blocages qu’il y a eu sur des chantiers de la communauté (le logo, la documentation et sa navigation, l’espace d’administration de SPIP et son ergonomie, etc.). Et pour cela, il faut peut-être envisager d’autres solutions, des outils qui soient plus pertinents et fonctionnels dans la prise de décision et de discussion.
      Un site sous SPIP n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux à mettre en place s’il faut développer entièrement des fonctionnalités qui se trouvent déjà dans des solutions open source et gratuites existantes.

      Il serait peut-être intéressant que tu fasses parti d’un de ses groupes de travail pour que nous ayons aussi ton point de vue sur SPIP et son écosystème (aussi bien les fonctionnalisés propres à SPIP que les outils autour de SPIP).

      Pour suivre les discussions, quand je fais une recherche sur « suivre la galaxie SPIP », je tombe sur cet article très intéressant : https://contrib.spip.net/Suivre-les-Flux-RSS-de-la-galaxie-SPIP
      Et pour « les listes spip », je tombe sur cet article : https://contrib.spip.net/Les-listes-de-diffusion-Spipiennes

      Amicalement,


      Et sinon, personnellement, je développe des sites sous SPIP pour de gros projets et de grandes sociétés. Je ne rencontre pas de soucis particuliers du fait que cela soit SPIP. Et pourtant, à mon travail, on fait tout aussi bien du SPIP, du WordPress et du Drupal.
      Je serai sincèrement curieux d’avoir le retour de ton expérience et de ses administrations qui ont eu du mal avec SPIP.

    • Le 29 mai à 00:21, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Je réponds, je réponds pas, je réponds, je réponds pas ? :D

      En très court, si c’est pour balancer une grosse logorrhée aigrie et t’en aller ailleurs, il n’y a pas des masses d’intérêt, et du coup je ne vais pas m’amuser à répondre à tous les points comme Teddy. D’autant plus que je réitère le fait qu’une partie est HS, puisqu’ici on ne parle pas de tel ou tel bug précis mais de résoudre des gros chantiers et grandes décisions (et oui un bug précis c’est la plupart du temps « mini » : c’est sans commune mesure avec la refonte ergo d’une interface entière ou avec la refonte de la doc ou du site officiel).

      Si c’est pour essayer de faire avancer les choses avec des critiques et des propositions, c’est autre chose.

      Si un autre CMS te convient mieux, grand bien t’en fasse, il n’y a aucun problème. Nous on essaye justement ici de faire avancer les choses, débloquer des choses bloquées depuis longtemps, et faire en sorte d’arriver à mieux avancer ensemble, en discutant mieux (et pas qu’entre devs dans les listes emails).

      Sinon merci de ne pas impliquer les gentilles personnes de Contrib, des plugins je veux dire, ce qui est encore plus HS. Les gens qui font des plugins et qui ensuite maintiennent et répondent (quand illes peuvent), ça s’appelle du Service Après Don. Personne ne te doit rien, et encore moins les contributeurices de plugins, qui sont plein de gens différents.

      La manière dont tu t’exprimes, on dirait une personne qui a acheté un service et qui est mécontent du service après vente. Ce n’est pas super engageant ni très poli.

      Bonne route à toi, ici ou ailleurs… :)

    • Le 29 mai à 01:11, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      (Sinon pour l’histoire du profil, j’ai moi-même fait un ticket il y a un an… https://core.spip.net/issues/3798)

    • Le 1er juin à 19:04, par jfd En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      ---je répond je répond pas---
      j’ai pas compris, faut répondre à l’instant sinon c’est de la logorrhée aigrie d’un troll qui se casse après avoir pondu son texte ??

      effectivement, je n’ai pas internet donc pas de possibilité de suivi rapide (sur hotspot wifi). Après, s’il y a des conditions de rapidité pour participer aux forums, il faudra les préciser.

      Vous cherchez à avoir des personnes nouvelles, pour cela il faut qu’elle se retrouvent dans les méandres des multiples applications portails et autres sites (appelez cela comme vous voulez)
      Votre problème est un problème de temps d’organisation et de vérification

      je constate qu’actuellement, vous n’arrivez pas à suivre a traiter et à mettre à jour le SVN pour ce que Rastapopulos appelle petits bugs et qui n’en sont pas tous. Si j’en parle, c’est pour vous fournir un exemple concret.
      Dans ces conditions comment pensez vous arriver à gérer de l’administratif supplémentaire ? Car en général, c’est toujour la même équipe qui s’y colle

      Après si vous décidez que c’est du HS et une attaque en règle contre les « gentilles personnes » c’est votre interprétation.
      Si vous pensez également que corriger les bug, c’est du « mini » par rapport au grand chantier de refonte du portail, c’est aussi votre choix.
      J’avoue que perso, je n’ai pas le même sens des priorités, surtout si je suis surbooké.

      —Si un autre CMS te convient mieux, grand bien t’en fasse,—
      Effectivement, je me demande pourquoi je m’entête a continuer sur ce CMS
      Peut être parce que j’ai trop confiance dans les équipes

      Sinon pour l’histoire du profil, j’ai moi-même fait un ticket il y a un an…
      effectivement un an après le mien saisi par b_b, il y a bientôt 2 ans, suite à discussion homérique et reprenant mon texte « demande initiale » sauf pour la partie mail... mais on va pas chipoter
      https://core.spip.net/issues/3483#change-11013
      Bref deux tickets pour la même chose et deux discussions techniques à suivre en parallèle par les dev et les utilisateurs.
      Selon certains c’est encore du HS ou pour d’autres... un exemple du problème de suivi sur lequel je tente de vous alerter, suivi qui ne sera pas amélioré par l’ajout d’un nouvel applicatif à suivre.
      HS :
      j’arrête ma logorrhée car je crève de chaud dans ma bagnole et j’en ai marre.
      Je devient trop vieux pour ce genre de sport,

      Je laisse le champ libre, après tout, il n’y a rien de vital

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 15:22, par Ysabeau En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

    Moi j’aime bien cette initiative. Je crois que ça peut être utile et efficace.

    Il me souvient de batailles rangées sur la liste SPIP concernant notamment l’interface privée et les rédacteurs finaux non développeurs qui a d’ailleurs abouti à l’innovation géniale des « 4 carrés » de la version SPIP 3.1. Mais les utilisateurs de base ont eu, au cours de cette âpre discussion, l’impression d’être un peu méprisés et négligés (par certains en tous cas).

    Voilà, c’était mon point de vue d’utilisatrice non développeuse de SPIP.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai à 22:49, par Guytarr En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

    Il y a juste un point qui me turlupine : d’après moi (et uniquement moi) et mon tout petit vécu de SPIP, SPIP 3.0 ne serait pas sorti avec ce fonctionnement.
    Le gogogo n’est pas si mal parfois.
    Notre fonctionnement n’est pas si pourri. Des blocages sur certains points, il y en a tout le temps, quelques soient les modes, méthodes et formalismes définis, actés ou choisis.
    Ca a fonctionné jusque là pour aboutir à quelque chose de génial, parce que vous êtes géniaux, très certainement, mais peut-être aussi parce que ça n’est pas clair et ça pousse à être curieux.
    Ce qui est décrit ici, c’est très bien pour une boîte, mais on en est pas une. Et ça m’allait bien.
    J’accepte, mais je n’adhère pas pour le moment. L’expérience est intéressante, j’attends de voir.

    Désolé, je ne veux pas pourrir l’initiative, juste donner mon avis subjectif :)

    • Le 25 mai à 00:08, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Je pense que tu te fourvoies, et au moins un point qui n’est pas une impression : TOUS les gens qui pour l’instant nous ont répondu « mais non, c’est pas si pire, ça ne marche pas trop mal », TOUS… font partie de l’équipe du noyau, et ont les droits de commit et le pouvoir partout sur le code et sur les sites officiels. Coïncidence ? Je ne crois pas.
      Il ne s’agit pas de critiquer une quelconque volonté de puissance ou je ne sais quoi, mais factuellement, à partir du moment où tu as déjà un gros pouvoir, t’as quand même beaucoup plus de mal à voir les problèmes.

      Sinon :
      -  l’admin n’a pas foncièrement bougé depuis plus de 12 ans (que des pansements)
      -  le site officiel n’a pas bougé depuis 9 ans
      -  très peu de nouvelles personnes et surtout dans les non-devs (pour les devs ça peut être normal, comme le dit marcimat, illes vont vers des trucs codés modernes, mais pour les non-devs ergonomes, graphistes, etc, ça aurait pu)

      Ça veut déjà tout dire, même si ce ne sont que quelques exemples.

      Quant à l’aspect « corporate boite », je suis entièrement en désaccord avec ton point de vue : à partir du moment où on n’est pas 3 potes dans un garage, et que le nombre de personnes devient conséquent et de multiples horizons (pas des potes déjà au départ), il DOIT y avoir des fonctionnements explicites si on veut que ce soit démocratique et ouvert.
      Et le mandat impératif est un outil issu de la démocratie directe, des groupes anarchistes et autre communautés autogérées. Donc à mon humble avis, totalement décalé, ton propos sur ce point.

      Et pour l’aspect charte d’accueil, là aussi, aucun rapport, puisque ça se fait dans plein d’autres communautés de logiciel libre, plus ouverte, et ça permet justement de rendre les choses explicites, pas cachées pour une mini bande de potes qui se cooptent. Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce genre d’initiatives sur seenthis (notamment sur le plan du sexisme, de l’accueil des nouvelles personnes, etc).

    • Le 25 mai à 00:49, par Guytarr En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      je ne comprends pas ta réponse. Tu es convaincu de toi-même, c’est chouette.
      Je vais dire, idem. Je posais un simple point de vue.
      ++

    • Le 25 mai à 00:54, par Guytarr En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      « et ça pousse à être curieux. »

      C’est le seul morceau qui est très intéressant à mes yeux. Je me permets de le souligner.

      vs efficace qui me pique les yeux.

      Bisous ;)

    • Le 25 mai à 13:05, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre, je réponds il me semble à des affirmations précises qui d’après moi sont fausses, et donc j’argumente contre. Ça s’appelle débattre, argumenter. C’est un peu facile d’affirmer publiquement des choses et ensuite se défausser en disant « non mais c’est juste un point de vue » comme si on pouvait balancer des choses sans qu’il n’y ait de possibilité d’y répondre.

      « Ca a fonctionné jusque là » : je réponds en montrant qu’il y a des choses importantes qui ne marchent pas/plus et que plus le temps avance, plus ça stagne.

      « c’est très bien pour une boîte » : je réponds en disant que c’est à côté de la plaque puisqu’une des propositions principales évoquées ici est issue de la démocratie directe, des communautés autogérés, etc.

      L’autogestion n’est pas et n’a jamais été « on laisse tout faire comme ça vient sans aucune règle », sauf quand on est juste 3 potes de longue date. Mais pas pour un grand groupe de personnes.

    • Le 25 mai à 13:48, par Guytarr En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      C’est un peu facile d’affirmer publiquement des choses et ensuite se défausser en disant « non mais c’est juste un point de vue » comme si on pouvait balancer des choses sans qu’il n’y ait de possibilité d’y répondre.

      Euh, tu as lu tout mon premier commentaire ? Où tu t’es arrêté là où il te turlupinait ?

      J’accepte, mais je n’adhère pas pour le moment. L’expérience est intéressante, j’attends de voir.
      Désolé, je ne veux pas pourrir l’initiative, juste donner mon avis subjectif

      Halte au sketch s’il te plaît.
      Merci :)
      La bise obligatoire Caen m’aime ;)

    • Le 28 mai à 00:06, par RastaPopoulos En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

      Mais c’est justement ce que je reproche ! Un avis subjectif c’est venir en disant « j’aime le bleu ». Là ça n’a aucun rapport. On ne peut pas venir en affirmant des choses tout en disant « c’est juste un avis subjectif » pour se dédouaner et faire comme s’il n’y avait rien à y répondre. À partir du moment où on affirme des choses, on doit pouvoir argumenter pour, ou contre. « Ça a fonctionné jusque là » ce n’est pas un goût et couleur, c’est une affirmation qui peut être quantifié dans un sens ou dans l’autre. Pareil pour « c’est un truc pour les boites », il y a des arguments à donner (contre en ce qui me concerne). Donc bah oui, c’est bien de débattre ensuite, pas juste laisser un message comme ça sans réponse ensuite. :)

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai à 23:39, par Gilles Vincent En réponse à : Pour un fonctionnement communautaire efficace dans la communauté SPIP

    Pour ma part, j’attends de voir si ça permet de résoudre les éléments décrits ici : https://contrib.spip.net/Presentation-Organisation-et-decisions-dans-une.

    Je suis sceptique sur la capacité de cet outils à ne pas scléroser les décisions, et à devenir un élément moteur pour le développement de SPIP, pour son ouverture à une plus large communauté, et en assurer la viabilité à long terme.

    Les réticences sont, c’est bien connu, des éléments qui font avancer le débat.
    J’espère que l’action, la dynamique de ce groupe me prouveront qu’elles ne sont pas fondées ;)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Court-circuit 2

    17 octobre 2011 – 77 commentaires

    Court-circuit 2 permet de rediriger certaines rubriques vers un article particulier. Vous pouvez configurer, dans l’espace privé, les règles de redirection à appliquer. Historique Court-circuit 2 est une évolution de Court-circuit 1, reprenant (...)

  • Créer des squelettes avec Zcore

    14 juillet 2015 – 19 commentaires

    Ou comment bien démarrer avec Zcore. Avec SPIP 3.0 est venu le plugin Zcore développé par un collectif de spipeurs. De plus en plus d’utilisateurs adoptent la mécanique de « Z » pour leurs squelettes. Un premier article a été écris pour expliquer la (...)

  • Envoyer des fichiers avec un formulaire Formidable

    2 janvier – 32 commentaires

    La version 3.0.0 du plugin Formidable permet de créer des formulaires comprenant des envois de fichiers. Cet article regroupe la documentation relative à cette fonctionnalité. Pour une présentation générale de Formidable, voir « Formidable, le (...)

  • Grappes 1.0

    23 novembre 2012 – 27 commentaires

    Présentation et nouveautés Cette version 1.0 du plugin Grappes est un portage pour SPIP 3.x. Le plugin permet de grouper des objets de SPIP dans des grappes. Les objets du core (articles, rubriques, auteurs, etc.) sont pris en charge, ainsi que (...)

  • NoSPAM

    20 novembre 2008 – 277 commentaires

    Un plugin pour limiter le risque de spam dans les forums de SPIP.

Ça spipe par là