SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 218 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Feuille de Route > Feuille de Route

Feuille de Route

18 février 2013 – par chankalan – commentaires

5 votes

Ce plugin ajoute un bouton d’administration sur le site public pour afficher/masquer un texte simple, hors tout contexte éditorial. Il est sensé être un moyen de communication entre administrateurs, rédacteurs, développeurs, intégrateurs... pour la phase de développement du site ou bien ad vitam æternam, c’est selon.

Utilisation

Dès son activation (comme tous les plugins), un raccourcis permet de retrouver la Feuille de Route dans l’espace privé :

et dans l’espace public, le raccourcis se trouve parmi les boutons d’administration :

Le texte se rédige depuis un formulaire standard avec la barre de raccourcis typographiques, comme un article, depuis l’espace privé ou public.

Blocs dépliables

Tout comme pour le plugin « manuel du site » : chaque h3 et h4 déplie/replie le texte qui se trouve à sa suite jusqu’au prochain h3 ou h4.
(version 1.2.0)

Configuration et Autorisations

La version 1.0.0 apporte le réglage fin des autorisations de lecture et d’écriture de la feuille de route (basé sur l’excellent modèle du plugin Tickets).
La page de configuration de la feuille de route, accessible depuis la page des plugins activés du site (petite icône à droite du titre), permet de choisir les autorisations par statuts ou par liste d’auteurs du site.
Le titre de la feuille peut aussi y être personnalisé.

Désinstallation

Avec la version 1.3.0, la désinstallation supprime définitivement les modifications : le texte lui-même, la configuration du titre et des autorisations.

En complément

Il peut être pratique d’utiliser le plugin « Todo » pour la rédaction de tâches à faire, en cours ou exécutées.
Il est compatible avec le plugin Minibando.

Techniquement

Pour faire léger, le texte n’est pas enregistré dans la base de données, il est écrit et lu dans le fichier feuillederoute.php enregistré dans le dossier /IMG du site.
Voir les fonctions ecrire_fichier_securise() et lire_fichier_securise() dans :
-  http://core.spip.org/projects/spip/repository/entry/spip/ecrire/inc/flock.php

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/feuillederoute

Dernière modification de cette page le 1er avril 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 février 2013 à 13:23, par Matthieu Marcillaud En réponse à : Feuille de Route

    Chankalan, tu devrais enlever les liens vers ’autodoc’. Ce n’est pas un espace pérenne. Tu peux peut être lier sur le code source si tu préfères, tant qu’il n’y a pas de site prévu pour l’instant. Voir également http://seenthis.net/messages/115135#message115232 .

    • Le 18 février 2013 à 16:03, par chankalan En réponse à : Feuille de Route

      Je comprends, j’ai fais des liens vers le code directement...

    • Le 19 février 2014 à 21:24, par Francky En réponse à : Feuille de Route

      Bonsoir chankalan :-)
      En même temps, j’ai vu que tu avais changer la borne sup de compatibilité du plug en mettant 3.*
      Le truc, c’est que normalement, il faut que cela soit de type x.y.z donc soit mettre 3.*.* soit 3.1.* soit laisser 3.0.* comme je ne sais pas trop ce que tu souhaites, je préfère te laisser faire.
      J’aurais tendance à mettre 3.1.* car je suppose qu’il fonctionne en 3.1 et pour ne pas prendre de risque dans le cas ou un jour une 3.2 sorte et que le plug ne fonctionne plus avec, mais bon, c’est à toi de voir.

    • Le 20 février 2014 à 00:13, par chankalan En réponse à : Feuille de Route

      a oui, merci Frank, ce serait mieux comme tu dis, en effet... je corrige de suite...

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2013 à 13:03, par Joseph En réponse à : Feuille de Route

    Génial.

    Petite question : est-il prévu d’ouvrir la feuille de route dans une modalbox dans le privé de la même manière que dans le public ?

    Cela éviterait de quitter la page en cours. D’ailleurs tu pourrais t’inspirer du plugin Manuel de rédaction du site qui permet d’afficher le texte sans masquer la page en cours.

    Ceci dit, il me semble qu’il y aurait peut être à fusionner ces deux outils qui sont très proches.

    Feuille de route à l’avantage d’être accessible côté public et de ne pas nécessiter un article dédié.
    Manuel de Rédaction a une icône plus visible dans le privé (mais peut être pas encore assez).

    Dans les deux cas, il manque peut être juste une configuration des autorisations : qui peut modifier la feuille de route ? qui peut la lire ?

    • Le 18 février 2013 à 13:59, par chankalan En réponse à : Feuille de Route

      merci pour tes remarques, pour l’instant j’ai déjà voulu mettre en ligne une version propre et simple pour pouvoir réfléchir aux améliorations... donc allons-y :

      • oui, pourquoi pas une boîte modale pour l’espace privé, à vrai dire je pensais pas doubler l’usage du manuel du site... en fait peut-être que la feuille de route n’a rien à faire en partie privée, on pourrait bien s’en passer...
      • on peut réfléchir à fusionner les deux plugins...
        -  la feuille de route, hors base de données, ne bénéficie plus du contexte de l’article, par exemple de la gestion des versions, ce qui peut être désagréable...
        -  mais surtout je vois pas comment modifier le manuel sans rompre la compatibilité avec les versions antérieures... ? Il vaut mieux partir d’un autre projet, non ?
        -  je pense qu’il faut essayer de synthétiser les besoins communs : dans les deux cas on a besoin de communiquer entre utilisateurs authentifiés et hors contexte de publication, soit uniquement côté privé (aide à la rédaction) soit uniquement (illogique par rapport à l’existant, j’en conviens) côté public (feuille de route)... un plugin pourrait activer deux textes hors contexte de publication, l’un affiché en privé et l’autre en public, ou au choix et paramétrable... (ça peut paraître secondaire, mais j’arrive pas à savoir comment s’appellerait ce plugin...)
      • pour les autorisations, je suis tout à fait d’accord, il faudra faire une page de configuration pour affiner les réglages...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Bazar

    8 octobre 2015 – 21 commentaires

    Un squelette pour étaler son bazar sur l’accueil. Bazar est un squelette HTML5/CSS3 issu du squelette neo-dist (http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_core_/plugins/neo-dist) : c’est un choix fait au départ, qui à l’avantage d’intégrer (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 70 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Dublin Core

    21 septembre 2010 – 28 commentaires

    Un petit squelette pour l’insertion de méta-données Dublin Core dans la partie head des articles. Le Dublin Core « Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des (...)

  • Le plugin ZotSpip

    28 mai 2012 – 136 commentaires

    Synchronise Spip avec une bibliothèque (personnelle ou partagée) de références bibliographiques Zotero. Utilisez Zotero pour gérer / importer / rédiger vos références bibliographiques, puis incorporez vos références bibliographiques dans votre Spip avec (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 410 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)