Alerte d’urgence

Ce plugin permet d’afficher très rapidement et de manière très visible un message urgent que vous voulez fournir à vos visiteurs.

Fonctionnement par défaut

Par défaut, le plugin n’affiche rien tant que le message est vide. Un formulaire de configuration du plugin permet de remplir un champ de texte libre pour le message. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, comme n’importe quel contenu.

Dès que le message est rempli, le plugin ajoute un bloc contenant le message d’urgence au tout début de toutes les pages du site (juste après la balise <body>).

Le bloc contient déjà en interne quelques styles par défaut qui permettent d’utiliser le plugin directement, sans aucun besoin technique supplémentaire.

Le message est éditable avec Crayons lorsqu’il est affiché dans le site.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser l’affichage de deux manières différentes, suivant le niveau de complexité de votre besoin :

  • soit en appliquant des styles supplémentaires dans votre thème graphique, en stylant ce que contient le bloc .alerte_urgence ;
  • soit en surchargeant le squelette qui génère le message inclure/alerte_urgence.html, ce qui permet de modifier aussi le HTML (c’est plus rare d’en avoir besoin).

Édition du message

Par défaut, seul⋅e⋅s les admins peuvent éditer ce message d’urgence. Mais lorsqu’on est admin, sous le champ d’édition du message se trouve un second champ permettant d’ajouter des utilisateurices supplémentaires qui pourront aussi l’éditer. Ces personnes ne peuvent en revanche pas elles-mêmes modifier cette liste, c’est uniquement pour les admins.

Cette fonctionnalité permet donc d’autoriser l’édition du message pour n’importe quel⋅le admin restreint⋅e ou rédacteurice, y compris temporairement (il suffit de l’enlever de la liste quand on ne veut plus l’autoriser).

Personnalisation de l’emplacement

Il est possible d’insérer le message d’urgence autre part dans vos gabarits HTML ! Par défaut le message s’insère au tout début de chaque page. Mais si vous ajoutez exactement le code suivant :

  1. <!-- inserer_alerte_urgence -->

alors il s’insérera à cet endroit.

Au-delà du style graphique, cela vous permet donc de l’insérer sous votre entête, ou en début de contenu principal, n’importe où qui vous paraîtra le plus pertinent par rapport à votre ergonomie.

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

4 discussions

  • 3

    Hello

    Une suggestion d’évolution : la possibilité pour le visiteur de fermer ce message en cliquant sur une petite croix.

    Envisageable ?

    • C’est envisageable… après faut se demander si ça le ferme juste sur le moment, ou si ça garde en mémoire et que ça ne le réaffiche pas sur les autres pages (mais dans ce cas là pour combien de temps ? le message peut avoir changé donc dangereux…)
      À réfléchir

    • On pourrait dire que dès que le message a été changé, on annule toutes les précédentes annulation ?

    • Et je dirais que si on ferme le message sur une page, il se ferme partout, au moins jusqu’à la prochaine connexion.

    Répondre à ce message

  • 1
    obiwanriko

    Merci à ce plugin (et ses auteurs) qui vient de prouver sa haute efficacité dans la gestion d’une crise « Alerte inondations » pour la ville de Rambouillet

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    J’arrive pas à modifier l’emplacement également !!!
    Pouvez-vous être plus précis dans vos explication ?
    Un exemple serait bien !!

    Merci !!

    • Chez moi ça marche parfaitement. Il faut bien que ce soit pile la même chaîne, avec les mêmes espaces. Il faut penser à recalculer ou vider le cache aussi évidemment, pour qu’il y ait bien le commentaire HTML dans le code. Et ne pas activer la compression HTML qui vire tous les commentaires HTML.

    • obiwanriko

      ça y est j’ai compris ! J’ai activer la compression HTML comme recommandé par Google webmaster tools, donc c’est pour ça que cela ne fonctionne pas :-(

    • La compression HTML de SPIP génère de multiples bugs, c’est connu, et c’est d’ailleurs complètement viré en 3.1, donc inutile de l’utiliser. La vraie compression HTML est celle à activer *dans le serveur web*, et non dans le CMS quel qu’il soit. Il faut activer la compression Gzip dans Apache, et là ça marchera, et ça sera ok pour Google.

    Répondre à ce message

  • 1
    obiwanriko

    Bonjour
    J’ai installé ce plugin sous spip 3.0.21
    Configuration sans problème et j’ai bien le bloc alerte qui s’affiche.
    Je souhaite personnalisé l’emplacement de cette alerte mais n’y parvient pas malgrès l’utilisation du commentaire HTML : « <!-- inserer_alerte_urgence --> »
    Normal ???

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom