SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 79 visiteurs en ce moment

Accueil > Optimisation et performances > Memoization > Plugin mémoization

Plugin mémoization

9 avril 2018 – par Fil, JLuc – commentaires

7 votes

La mémoïzation est « une technique consistant à réduire le temps d’exécution d’une fonction en mémorisant ses résultats d’une fois sur l’autre » [1]. C’est aussi le nom d’un plugin SPIP qui a recours aux caches memcache(d), APC, xcache, eaccelerator ou redis, pour accélérer les accés aux caches SPIP. Il propose aussi une option de base, filecache, pour les hébergements sans cache mémoire.

La librairie utilisée pour ce plugin peut également être utilisée de manière autonome sur mesure dans le code d’un plugin, ou même par toute application indépendante de SPIP. Pour cela, voyez l’article « Memoization, la librairie ».

Mettre les caches en mémoire

Memoization est particulièrement utile lorsque votre hébergement propose un système de cache mémoire ’user’. À chacun des systèmes de cache mémoire les plus répandu correspond une option de memoization :
-  XCache
-  APC Cache
-  redis
-  memcache(d)

Lorsque votre site dispose de l’un de ces systèmes de caches, le paramétrage de memoization vous en propose le choix. Il suffit de choisir l’option, et votre SPIP bénéficie d’un cache mémoire au lieu d’un cache sous la forme de fichiers sur le disque. L’accès aux caches est donc grandement accéléré.

Lorsqu’activé sur un SPIP, le plugin memoization ne touche pas au fonctionnement habituel du cache de SPIP, sur la durée de mise en cache d’une page ou noisette. Cela ne fait que transférer le stockage du mécanisme de cache de SPIP dans la RAM. 

Il y a une autre différence par rapport au cache SPIP classique : avec memoization il n’y en a tout simplement pas de garbage collector car c’est chaque système de cache qui gère son propre nettoyage des données périmées. Cela permet d’éviter un bug récurrent sur les gros sites SPIP : l’« explosion » du cache.

XCache
-  doc technique pour la configuration : http://xcache.lighttpd.net/wiki/PhpIni
-  XCache n’est pas compatible PHP7 (et ne le sera peut être jamais)

APC
-  APC Cache
-  il n’y a aucun paramétrage supplémentaire à faire.
-  Lorsque vous activez l’option APC Cache, vous pouvez aussi bénéficier d’un navigateur-analyseur de cache en installant le plugin XRay en complément.

redis
-  https://redis.io/clients
-  Pour ce système de cache, le paramétrage SPIP du plugin propose deux modes pour interroger la base : "Serveur" et "Socket Unix". Ce choix dépends de la configuration du serveur redis choisi par l’admin sys.
-  Pour la sérialisation : privilégier SERIALIZER_IGBINARY, qui est plus performant

memcache(d)
-  memcached est une évolution plus récente de memcache.
-  Liens :

Autres options de cache

filecache

L’option filecache est la seule option qui ne range pas les caches en mémoire. On l’utilisera lorsque l’hébergement ne propose pas de cache en mémoire.

Avec filecache, memoization range les caches sous la forme de fichiers, comme le SPIP de base, mais distribue ces fichiers dans un plus grand nombre de dossiers que par défaut avec SPIP. Il n’y a pas de réglage limite pour le filecache ; par défaut, mémoization prévoit une distribution homogène des caches parmi 16^4 fichiers. La plupart du temps ce sera satisfaisant, mais en cas de collision, il est possible de modifier cette valeur et régler ainsi la taille maxi (il faudra faire quelques essais).

Note : l’option filecache est intégrée dans SPIP à partir de la version 3.1.

nocache

Avec nocache, SPIP ne gère plus de cache. C’est à utiliser temporairement seulement, le temps d’un débug par exemple.

Notes

[1d’après Wikipedia

Dernière modification de cette page le 10 avril 2018

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 9 avril à 23:33, par Manu En réponse à : Plugin mémoization

    Bonjour,
    Sur notre espace d’hébergement seuls autodetect/filecache ou nocache sont disponibles. Cela veut dire que l’hébergement ne propose pas de cache en mémoire et si je me fie à la doc, les performances sont un peu pénalisées.
    Que faut-il faire (modules à installer ? autre chose) pour rendre dsiponible memcache, APC et les autres ? Quelque chose à demander à l’hébergeur ?

    • Le 10 avril à 12:07, par JLuc En réponse à : Plugin mémoization

      Ce site est un site d’entraide autour de SPIP et cette doc porte sur le plugin memoization. L’installation des systèmes de caches mémoire cités ici n’entre pas dans ce cadre et pour ma part je suis incapable de vous répondre.
      Vous trouverez les indications utiles derrière les liens déjà fourni dans cette page. Ou sinon demandez à votre hébergeur ou à votre admin sys.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 634 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)

  • Éditorial (HTML5UP)

    27 novembre 2017 – 61 commentaires

    Squelette SPIP pour intégrer le modèle Editorial de HTML5UP https://html5up.net/editorial Configuration La page de configuration permet quelques réglages. On y défini la couleur principale du site, des informations de contact et le contenu de la (...)

  • Timeline Me

    18 janvier – 10 commentaires

    TimelineMe - ​http://mickaelr.github.io/jquery-timelineMe/ - est un plugin jquery qui permet d’afficher des informations sur une ligne de temps. Le présent plugin pour SPIP l’utilise et propose un modèle pour afficher les articles d’une rubrique de (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1479 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Grappes 1.0

    23 novembre 2012 – 34 commentaires

    Présentation et nouveautés Cette version 1.0 du plugin Grappes est un portage pour SPIP 3.x. Le plugin permet de grouper des objets de SPIP dans des grappes. Les objets du core (articles, rubriques, auteurs, etc.) sont pris en charge, ainsi que (...)