SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 227 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Email, Newsletters, listes de diffusion > Newsletter > Aide sur la configuration des prestataires externes d’envoi d’emails

Aide sur la configuration des prestataires externes d’envoi d’emails

L’envoi de mails par SPIP pour le compte de votre site internet est une fonctionnalité nécessaire et souvent importante, pour les inscriptions, la notification de commentaires, l’animation éditoriale, la gestion des formulaires d’interaction, voire pour des fonctions de paiements en ligne, de don, d’adhésion etc.
Lorsque l’envoi des mails se fait par le serveur qui héberge le site, il n’est pas rare que ceux-ci soient signalés comme SPAM à la reception.

Pour éviter cela, il faut utiliser un service externe. C’est encore plus indispensable si vous voulez faire de l’envoi en masse de type Newsletter.
Il y a principalement 2 solutions :

  • utiliser un serveur SMTP, qui peut être fourni par votre fournisseur de nom de domaine ou votre hébergeur. C’est une solution simple, mais attention à bien regarder les limites d’un tel service, il y a parfois un nombre maximum d’email envoyé par jour ou par heure, pour éviter l’utilisation par des Spammeurs. Cela peut-être limitant pour l’envoi de Newsletters, mais très suffisant pour les autres emails
  • utiliser un service commercial externe spécialisé dans l’envoi des emails transactionnels ou de publipostage, dont certains proposent une offre gratuite d’entrée de gamme

Cette rubrique contient des aides pour configurer les plugins Facteur et MailShot Newsletter avec différents services d’envoi d’emails. La page externe « Comparatif de plateformes d’emails transitionnels pour OVH » présente par ailleurs un comparatif de ces différents services.

Avant d’utiliser ce type de services externes (et souvent basé à l’étranger), regardez d’abord si la solution proposée par votre fournisseur de nom de domaine ou votre hébergeur peut vous convenir !

Dans tous les cas, utilisez un service de test d’email comme http://www.mail-tester.com/ pour vérifier la qualité de vos envois et vous assurer que ceux-ci parviendront à vos destinataires sans être considérés comme des SPAMs.




Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Incarner

    11 juillet 2016 – 14 commentaires

    Permet aux webmestres de se connecter en tant qu’un autre auteur très facilement. Pendant la phase de développement, c’est très pratique pour diagnostiquer des problèmes d’autorisations sans avoir à se reloguer tout le temps. Ce plugin permet de se (...)

  • LangOnet - Présentation générale

    20 août 2010 – 17 commentaires

    Un outil destiné aux développeurs pour vérifier, générer, éditier ou afficher les items de langue d’un plugin, d’un squelette ou des fichiers originaux de SPIP. Objectif La mise au point des fichiers de langue d’un plugin ou d’un squelette est (...)

  • Plugin Domlang : Domaines par secteur de langue

    4 septembre – commentaire

    Domlang est un plugin qui permet d’associer un nom de domaine ou un sous-domaine à un secteur de langue. Ce plugin convient pour un site qui utilise des secteurs de langues. En configuration, pour chaque secteur, vous pourrez définir une URL (...)

  • Sitemap images

    5 septembre – commentaire

    Ce plugin fournit un sitemap plus complet qui intègre les adresses des images de votre site. Il vise à améliorer l’indexation des images de votre site SPIP. Le fichier sitemap.xml Le fichier sitemap.xml est un fichier comprenant tous les (...)

  • Le plugin ZotSpip

    28 mai 2012 – 141 commentaires

    Synchronise Spip avec une bibliothèque (personnelle ou partagée) de références bibliographiques Zotero. Utilisez Zotero pour gérer / importer / rédiger vos références bibliographiques, puis incorporez vos références bibliographiques dans votre Spip avec (...)