Associaspip 2.2

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

Plugin permettant la gestion d’une association incluant les fonctionnalités suivantes :

  1. Profil de votre association
  2. Gestion des membres (en association optionnelle avec le Plugin Coordonnées et le plugin Champs Extras 2)
  3. Gestion des cotisations et des relances
  4. Gestion des dons
  5. Gestion des ventes de produits issus de l’association
  6. Gestion des activités
  7. Gestion des prêts
  8. Comptabilité

Index de la documentation :

Genèse d’Associaspip

Sous le nom Associaspip, on trouve à la base l’ancien plugin Association de B. Blazin et F. de Montivault. Abandonné pendant longtemps, un premier travail a été de le mettre en conformité pour SPIP 2.0 sous le nom Association_2 qui était prévu par ses créateurs. Il a changé de nom à l’occasion de l’introduction de nouvelles fonctionnalités, en abandonnant les chiffres dans son nom comme tous les plugins de SPIP désormais. Ce plugin au nom nouveau a eu comme premier numéro 2.1.0 pour bien marquer qu’il s’agit de la suite du précédent, et ce n’est que par (presque) coïncidence que ce numéro est aussi celui de la seule version de SPIP pour laquelle il fonctionne aujourd’hui :
-  Cette version 2.1 est stabilisée et décrite dans l’article Associaspip 2.1.
-  Le présent article décrit la version 2.2 en cours de développement.

Installation et Mise à jour depuis Association 2

Comme tous les plugins, celui-ci s’installe en copiant le contenu de l’archive dans le dossier plugins/ et activant ce dernier depuis l’interface d’administration des plugins.

Version 2.2.1

Attention ce plugin est incompatible avec Association 2 car utilisant le même préfixe , ce qui signifie que pour profiter d’Associaspip il faut désactiver Association 2, mais surtout ne pas le désinstaller, et activer Associaspip afin qu’il reprenne les tables de l’ancien plugin et les mette à jour.

Associaspip installe plusieurs nouvelles tables dans la base. Il est donc possible de faire ressortir des informations dans la partie publique du site en utilisant les boucles SPIP.

Ce plugin utilise l’interface SPIP 2.0 aux serveurs SQL, et est donc utilisable sur tout portage (MySQL, PostGreSQL, SQLite).

Configuration


Les données de l’association

Depuis la page d’accueil du plugin aller le configurer par sur la page « Profil de l’association ».

Par défaut Associaspip gère un certain nombre de données de l’association qui apparaissent sur la page d’accueil : Nom, adresse postale et électronique, téléphone, etc..). Vous pouvez en définir d’autres en suivant le lien « Gérer les champs supplémentaires du profil de l’association ». Le nom des champs supplémentaires définis par l’utilisateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques et espaces (pas de caractères accentués, tiret ou signe de ponctuation).

Sélection et configuration des modules
Les modules activables de façon optionnelle sont : gestion comptable, gestion des dons, ventes, participation aux activités et prêts.

Notes :

  • Pour activer la gestion comptable il faut au préalable définir un plan comptable valide. Voir la section Gestion Comptable pour plus de détails.
  • Pour activer les modules de gestion des dons, ventes, activités ou prêts, vous devez activer la gestion comptable. Voir les sections spécifiques a ces modules pour le détail de la configuration de ceux-ci.


Restriction d’accès

La gestion des droits d’accès aux différents modules et fonctionnalités du plugin se fait depuis une page dédiée accessible depuis la page d’accueil du plugin.
Chaque autorisation est gérée par un groupe et donne par défaut l’accès à un statut d’auteur spip. Les autorisations sont résumés dans ce tableau :

GroupeDescriptionStatut par défaut
Editer les droits d’accès Webmestre
Editer les groupes Admin non restreint
Voir les groupes Rédacteur
Editer le profil de l’Association Modifier le profil, la configuration et les métas utilisateur Webmestre
Voir le profil de l’Association Afficher la page d’accueil Redacteur
Editer le profil des membres Supprimer/modifier un membre Admin non restreint
Voir le profil des membres Voir les pages de tous les membres. Chaque membre a accès à sa propre page meme si il ne fait pas parti de ce groupe Admin non restreint

Pour modifier le statut par défaut des groupes, vous devez surcharger la fonction d’autorisation correspondante.

Les adhérents ont toutefois accès en lecture aux information les concernant, voir la section Gestion des membres à ce sujet.


Catégories de cotisation

Les catégories de cotisation permettent d’automatiser la saisie des cotisations selon les différents type de membres (par exemple : fondateur, régulier, famille, bienfaiteur. Il peut bien sur n’y avoir qu’une seule catégorie). Elles contiennent les champs suivants :

  • Catégorie : le nom de la catégorie tel qu’il apparait sur la page de gestion des membres, choisir un nom court de préférence.
  • Libellé Complet : un nom plus explicite, c’est celui qui apparait dans la page d’édition d’un membre.
  • Durée en mois : la période qui sera ajouté par défaut à la date de validité d’un membre de cette catégorie quand on entre une nouvelle cotisation.
  • Montant en euros : le montant de la cotisation, qui sera reporté dans le livre de comptes. [1]

Lors de l’ajout d’une cotisation à un membre, les information de montants et date de validité seront donc calculés en fonction de la catégorie assignée au membre pour pré-remplir le formulaire d’ajout de cotisation, elles restent donc modifiable au cas par cas au moment de l’ajout de la cotisation.

Il est possible depuis la page de configuration du plugin de choisir une catégorie par défaut qui sera appliquée automatiquement aux nouveaux membres, ce qui ne vous empeche pas d’en changer par la suite.

Gestion des membres


Membres de l’association et auteurs SPIP
Les membres de l’association sont tous des auteurs SPIP. [2] Chaque fois qu’un auteur est édité, il est ajouté (si pas encore présent) aux membres de l’association.
Note : Vous pouvez toutefois supprimer des membres de l’association depuis la page de gestion des membres (par exemple les comptes Webmestre ou des comptes de rédacteurs qui seraient salariés de l’association mais non membres) sans que cela affecte les auteurs SPIP.

Sur la page de l’auteur SPIP apparait un lien menant directement à sa page de membre. Si l’auteur n’est pas membre et qu’on a les droits suffisants (pour l’instant administrateur non restreint) un lien permet de faire devenir l’auteur membre de l’association.


Informations sur les membres
Le plugin gère les informations suivante sur les membres de votre association :

  • Civilité (optionnel)
  • Nom
  • Prénom (optionnel)
  • Référence interne (optionnel) : Attention, le plugin utilise lui comme référence des adhérents l’id auteur spip. La référence interne permet juste d’associer a un membre une référence qui pourrait etre son numéro d’adhérent ou autre. Elle sera simplement affichée sur sa fiche mais ne peut en aucun endroit etre utilisée pour désigner un adhérent.
  • Catégorie de Cotisation
  • Statut du membre
  • Date de validité de la cotisation


Statut des membres
La gestion des membres permet de contrôler les états de cotisations de vos membres, d’effectuer leurs relances, de modifier leurs données et de consulter l’historique du membre.

Il est prévu 5 statuts de cotisants (#STATUT_INTERNE) :

  • Prospect (prospect) : Le statut initial par défaut à l’enregistrement du membre.
  • A jour (ok) : Le statut après enregistrement d’une cotisation.
  • A échéance (echu) : Le statut après dépassement de la date de validité de la cotisation.
  • Relancé (relance) : Le statut après la première relance de cotisation. Il est attribué automatiquement à tous les membres à échéance a qui on envoi un mail de relance à travers l’interface prévue à cet effet.
  • Désactivé (sorti) : Ce statut permet d’exclure un cotisant tout en conservant ses informations. La suppression est quant à elle définitive.

La couleur des lignes du tableau des membres change suivant le statut. Il est indispensable de donner un statut interne au membre pour être afficher dans la liste des adhérents.


Membre désactivé et suppression
Si un auteur SPIP est mis à la poubelle et qu’il est présent dans la liste des membres de l’association, son statut de membre sera modifié vers « Désactivé ».
Les membres désactivés n’apparaissent pas par défaut dans la liste des membres, pour les voir il faut utiliser le sélecteur de statut présent sur la page de gestion des membres.
Depuis la liste des membres, il est possible de supprimer un membre, cette suppression est définitive mais n’affecte en rien l’auteur SPIP. Une simple édition de la page de l’auteur (sauf mise à la poubelle) va ré-intégrer l’auteur comme membre de l’association.


Gestion des cotisations
Avant d’ajouter une cotisation à un membre, il est souhaitable de lui attribuer, via la page d’édition du membre, une catégorie de cotisation.
Pour une gestion complète des cotisations, la gestion comptable doit etre activée. Sans cela, vous n’aurez aucune trace des versements (dates, montants) des cotisations des membres et elles n’apparaitront pas dans la page des données personnelle des membres. Sans gestion comptable vous pouvez simplement gérer le statut et les dates d’échéance des membres. Voir en fin de la partie « Livre de comptes » pour un exemple de mise en place de gestion comptable ayant pour but de gérer uniquement les cotisations.


Relances

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un email de relance de cotisation aux adhérents disposant d’une adresse mail (entrée dans leur fiche d’auteur SPIP). Par défaut les adhérents à échéance sont sélectionnés. Elle est disponible depuis la page de gestion des membres (colonne de gauche : Relances de cotisations)

Le message par défaut peut également être personnalisé par le fichier de langue asso_fr.php. Le texte peut être rédigé en HTML.

Rien ne vous empêche d’adresser d’autres types de mail à vos adhérents. Il suffit d’utiliser le sélecteur prévu à cet effet.

Attention : l’envoi d’un mail à travers cette fonctionnalité modifiera automatiquement le statut de membre des destinataires : tous ceux ayant le statut « échu » basculerons vers le statut « relancés », pour les autres rien ne change.


Accès aux données personnelles d’un membre
La page des données personnelles d’un adhérent lui est accessible en lecture,
et il y figure, pour chaque année de cotisation, un lien vers un reçu fiscal réglementaire attestant de ses dons à l’association. L’accès en lecture à ces pages est donc dérogatoire à la règle d’autorisation ci-dessus, mais elle s’impose évidemment.


Import des auteurs pré-existant à l’installation du plugin
En cas d’installation du plugin sur un site ou les membres sont déjà enregistrés comme auteurs, il est possible de les importer tous dans la liste des membres de l’association depuis une page dédiée accessible depuis la page de configuration du plugin.
Il est possible de choisir le statut des auteurs à importer : tous, visiteurs, rédacteurs ou administrateurs.
Les nouveaux auteurs jamais connectés sont importés également.
Les auteurs à la poubelle sont toujours ignorés.


Groupes de membres
Il est possible de créer des groupes de membres afin de gérer des entités comme le bureau, le conseil d’administration, des comités, etc... Les membres peuvent appartenir à plusieurs groupes.
L’accès à la gestion des groupes se fait depuis la page des membres : Raccourcis -> Gérer les groupes. Un groupe contient les informations suivantes :

  • Nom du groupe
  • Commentaires
  • Ordre d’affichage : si ce numéro est différent de ’0’, le groupe sera affiché sur la page d’accueil du plugin (onglet « Association ») par ordre croissant d’ordre d’affichage.

La gestion de l’appartenance d’un membre à un groupe se fait selon les interfaces suivantes :

  • Depuis la page d’édition d’un groupe il est possible d’ajouter ou d’exclure des membres à ce groupe.
  • Depuis la page des membres, il est possible de sélectionner un ou plusieurs membres et de les faire rejoindre ou quitter un ou plusieurs groupes via le sélecteur d’action situé en bas de la liste.
  • Depuis la page d’édition d’un membre, il est possible de lui faire rejoindre ou quitter des groupes.

Note : il n’est malheureusement pas possible d’imbriquer des groupes.

Gestion des dons

Vous pouvez gérer ici les dons à l’association, qu’ils soient financiers (argent) ou en nature (colis). Les dons financiers sont centralisés dans le livre de comptes.

Ventes associatives

Ce petit module vous permet de gérer la vente des produits de votre association ainsi que les envois. Les ventes sont automatiquement enregistrées dans le livre de comptes en recette selon la formule suivante : quantité * prix unitaire + frais d’envoi. Les frais d’envois entrés dans l’opération de vente constituent donc une recette. La dépense correspondante —paiement au transporteur— doit être entrée dans le livre des comptes par ailleurs.

Gestion des activités

A partir du tableau des événements (plugin agenda), il est possible de gérer les inscriptions à ces événements et d’enregistrer le paiement des participations.

Gestion des prêts

Ce petit module vous permet de gérer vos prêts (matériels, livres,...)
Il comprend une interface de gestion des ressources et une interface de gestion des réservations.

Gestion comptes

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Ce module n’a pas pour objectif de concurrencer les logiciels de comptabilité, mais de donner une vue approximative de la situation financière de l’association au travers des opérations de routine.


Plan Comptable
Il est obligatoire de définir un plan comptable pour activer la gestion comptable. Chaque référence comptable étant identifiée par un code unique (qui commence par 2 chiffres, le premier étant identique à la classe du compte puis une série de caractères alphanumériques) et une classe (un chiffre entre 0 et 9). Chaque référence peut être configurée pour permettre des débits et crédits ou bien seule l’une de ces opérations.
Une classe doit être définie comme étant celle des comptes financiers (la classe 5 dans le plan comptable français) permettant d’attribuer à un compte bancaire ou une caisse les opérations comptables et d’avoir ainsi à disposition la situation financière courante de l’association.
Pour être valide, le plan comptable doit contenir au moins deux références comptables de deux classes différentes (l’une d’entre elle étant la classe des comptes financiers).
Il est possible d’activer une aide à la définition du plan comptable utilisant le plan comptable français (cette option n’est malheureusement pas encore disponible pour d’autres plan comptables) des associations. Une fois cette option activée, un sélecteur permet de choisir directement une référence comptable dans le plan comptable des associations.


Destinations comptables - Comptabilité analytique
Il est possible de définir des destinations comptables. Chaque opération, imputée à une référence du plan comptable, peut être assignée à une destination ou ventilée sur plusieurs. L’objectif étant de pouvoir différencier au niveau comptable (et donc dans le bilan des résultats) les différentes activités ou secteurs d’activité de l’association. Lors d’une ventilation sur plusieurs destinations, la somme ventilée doit bien évidemment correspondre à celle imputée en recette, dépense ou montant selon le mode strict ou non choisi. Si une seule destination est sélectionnée, inutile de ré-entrer le montant de l’opération, il est automatiquement attribué à la destination sélectionnée.


Opérations de gestion
Dans ce qui suit, par opération de gestion on entend les opérations gérées (optionnellement) par le plugin Associaspip et qui impliquent potentiellement une écriture dans le livre de comptes, à savoir : les cotisations, les dons, les prêts, les ventes, les inscriptions aux activités.

Toutes les opérations de gestion définies dans la configuration sont centralisées dans le livre de comptes qui en offre une vue chronologique. Il faut pour cela tout d’abord définir un plan comptable et associer, depuis la page de configuration du plugin, une référence comptable dédiée à chaque opération de gestion. Il n’est pas possible d’associer une référence comptable à plusieurs opérations de gestion.
Concernant la gestion des ventes, il est possible (et même conseillé) de définir une référence comptable pour la facturation des frais de port différente de celle de la vente elle même. Dans ce cas, chaque vente se traduira par deux lignes d’écriture dans le livre de compte.

Destinations comptables et opérations de gestion
La page de configuration du plugin permet d’associer par défaut des destinations comptables à chaque type d’opérations de gestion. Il est toujours possible d’éditer les destinations comptables associées à une opération au moment de l’ajout de celle-ci ou plus tard en la modifiant.

Ajouter une écriture comptable
Il est aussi possible d’ajouter des opérations directement dans le livre de comptes et d’obtenir un bilan des résultats (par destinations ou global) et des avoirs de l’association.

La validation permet de rendre définitives les lignes d’écriture.

La comptabilité par l’exemple

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Avant-propos : je ne suis pas du tout expert comptable et ce plugin n’est pas un logiciel de comptabilité. Il est donc possible que ci-dessous vous trouviez des énormités en terme de comptabilité. Si c’est le cas, n’oubliez pas que toutes les suggestions et remontées de bug sont les bienvenues ! L’idée de la gestion comptable dans ce plugin est de permettre de ternir une comptabilité basique permettant d’entrer les opérations effectuées tout en mettant à jour le solde des caisses ou compte en banque afin d’avoir facilement une vision de la situation financière de l’association.

Exemple d’une association qui ne voudrait gérer que les cotisations
Dans cet exemple, il s’agit d’une association qui ne veut pas utiliser ce plugin pour gérer sa comptabilité mais souhaite tout de meme gérer pleinement les cotisations de ses adhérents. Les cotisations n’étant enregistrées que dans le livre de comptes, il est nécessaire d’activer la gestion comptable.

Définition du plan comptable
La première étape, avant meme activation de la gestion comptable, consiste à définir un plan comptable, dans notre cas rudimentaire car constitué de deux références comptables seulement :

  • Cotisations, classe 7, code 756, solde 0.
  • Caisse , classe 5, code 53, solde 0.

Note : Les codes et classes sont ceux préconisés dans le plan comptable français des associations mais vous pouvez mettre bien ce que vous voulez, l’important étant que les deux références aient une classe différente.

Activer la gestion comptable
Dans la page de gestion du plugin, il convient ensuite d’activer la gestion comptable et de sélectionner :

  • Classe des comptes financiers : 5
  • Gestion des cotisations->Réf. Comptable : 7 - 756 - Cotisations

Voilà, vous pouvez a présent ajouter des cotisations qui seront visibles dans la page des membres.

Note : Dans notre exemple le solde de la caisse qui n’est qu’alimentée par les cotisations montera indéfiniment sans aucun lien avec la situation financière réelle de l’association. Il se contentera de présenter la somme des cotisations versée à ce jour.

Attention : Si vous modifiez, dans la configuration du plugin, les valeurs que vous venez de régler après avoir ajouté des cotisations, vous risquez fort de ne plus les retrouver.

Feuille de route

La feuille de route d’Associaspip existe sous la forme d’un carnet SPIP ouvert pour lister les modifications/améliorations qui sont prévues. Il a aussi pour fonction de gérer les requetes. Si vous avez des idées ou propositions :

  • pensez à vérifier qu’elles ne sont pas déjà là.
  • postez les sur le forum et ajoutez les aux carnet SPIP

Il n’est pas pour l’instant prévu de portage vers SPIP3 et ça restera surement le cas tant que le plugin sera en développement...

Notes

[1Si la gestion comptable est activée, ce qui reste indispensable pour un réel suivi des cotisations.

[2Par auteurs, on entend tous ceux qui ont un compte sur le site, qu’ils soient administrateurs, rédacteurs ou simple visiteurs sans accès à l’espace privé.

Discussion

104 discussions

  • 4

    Au risque de me faire fusiller .... et pour SPIP 3 qui est maintenant largement sorti ???

    • Mais non, on ne fusille pas pour si peu  :-D Mais la réponse n’a pas changée (voir plus loin...)  :-S

    • Merci je m’en vais donc changer la borne du xml pour tests !!
      Retour d’expérience en cas de grosse difficulté !!
      Merci et 1000 excuses, j’aurais pu lire ......

      Sans doute le baobab dans la main m’a t il gêné au clavier !!! lol !!! :-D

    • Hu le baobab a encore frappé !!!

      Malgré le changement de « borne haute » en 3.0.* mon joli SPIP 3.0.5 n’en veux point, le bougre !

      Oukejaifauxchef ?

    • Ah...  :-/ Comment écrivez-vous exactement la borne ? Et avec <necessite id="SPIP" version="[2.1.8;3.0.99]" ></necessite> plutôt ?

    Répondre à ce message

  • 5

    A nouveau une petite intervention, non liée à la précédente :

    • pourquoi, à l’installation du plugin, est-il créé immédiatement dans la table asso_groupes 7 enregistrements, sans nom, le premier groupe créé si besoin étant id = 100 ?
    • par ailleurs, est-il prévu des balises pour la gestion de l’affichage ? Par ex. pour afficher la liste des membres du bureau avec la fonction de chacun, il est nécessaire d’imbriquer une boucle sur la table asso_groupes_liaisons : une balise #FONCTION serait, me semble-t-il, fort utile ...Ne sachant pas moi-même comment créer de balises, je ne suis pas en mesure d’avancer cela ...

    Marc

    • Re-bonjour :)

      Les groupes utilisateurs commencent à partir de 100 ; c’est fait exprès : les identifiants inférieurs sont réservés à l’usage interne du plugin, et les 7 déjà crées correspondent aux permissions expliquées dans la doc.

      Si, si, on peut afficher les fonctions avec #FONCTION dans un squelette (les tables du plugin sont déclarées pour pouvoir être des boucles SPIP) mais c’est vrai qu’il faut faire une imbrication ou une jointure... Je peux fournir des exemples si vous voulez.
      Par contre, écrire une balise hors-boucle n’est pas une bonne idée car le mot « fonction » est assez générique (j’ai des tables perso par exemple —et on peut trouver des plugins aussi— qui ont ce champs) d’une part, et d’autres part un membre peut avoir plusieurs fonctions (autant que de groupes) :-$

    • Bonjour.

      Je suppose que le message visiblement égaré dans une autre discussion répondait à celui-ci ? (ou alors je n’ai pas compris le rapport...) Partant de là, je dirai que Associaspip ne fournit pas de modèle parce-que les modèles sont souvent propres aux sites (en terme d’informations affichées —et quand c’est couplé avec les plugins Coordonnées ou Champs Extras on peut faire beaucoup de choses que nous ne pouvons maitriser ni prévoir— mais aussi en terme de présentation de ceux-ci). Au mieux, ce serait des exemples —vraiment très— basiques (les tables/boucles du plugin ne présentant pas de difficulté particulière).
      Je donne donc les boucles types mais sans avoir testé (j’ai un peu la flemme de créer des groupes en local pour cela, et sur l’un des sites en production où Associaspip est installé les groupes ne sont pas utilisés, et sur l’autre c’est un peu délicat car la base a été hackée pour remplacer les tables en question par des vues sur d’autres tables). De ce fait, les corrections/retours peuvent intéresser d’autres personnes qui passeront sur le forum.

    • Afficher toutes les fonctions d’un membre de l’association (en passant son id_auteur au modèle ou squelette) :

      <BOUCLE_ses_fonctions(ASSO_GROUPES_LIAISONS) {id_auteur} {, }>
        #FONCTION
      </BOUCLE_ses_fonctions>

      Afficher la fonction d’un membre de l’association (en passant son id_auteur au modèle ou squelette) dans un groupe donné (dont le id_groupe est passé au modèle ou squelette aussi) :

      <BOUCLE_sa_fonction(ASSO_GROUPES_LIAISONS) {id_auteur} {id_groupe}>
        #FONCTION
      </BOUCLE_sa_fonction>

      Chacune de ces boucles peuvent récupérer le id_auteur par #ENV par exemple, ou directement d’une boucle (AUTEURS) ou ASSO_MEMBRES englobante ! Ainsi, on peut afficher un membre et ses fonctions simplement :

      <BOUCLE_le_membre(ASSO_MEMBRES) {id_auteur}>
        #CIVILITE #NOM #PRENOM
        <BOUCLE_ses_fonctions(ASSO_GROUPES_LIAISONS) {id_auteur} {, }>
          #FONCTION
        </BOUCLE_ses_fonctions>
      </BOUCLE_le_membre>
    • Pour récupérer les id_groupes liés à un id_auteur :

      <BOUCLE_groupes_du_membre(ASSO_GROUPES_LIAISONS){id_auteur}>
        #ID_GROUPE  (#FONCTION)
      </BOUCLE_groupes_du_membre>

      Si on veut afficher les noms de ces groupes, il faut imbriquer une autre boucle :

      <BOUCLE_groupes_du_membre(ASSO_GROUPES_LIAISONS){id_auteur} {, }>
        <BOUCLE_nom_du_groupe(ASSO_GROUPES){id_groupe}>
          #NOM  (#FONCTION)
        </BOUCLE_nom_du_groupe>
      </BOUCLE_groupes_du_membre>

      Associaspip étant pour SPIP 2, on peut bénéficier de sa possibilité de jointures (c’est plus rapide et plus économique en ressources pour le serveur de bases de données) :

      <BOUCLE_groupes_du_membre2(ASSO_GROUPES_LIAISONS ASSO_GROUPES){id_auteur} {, }>
        #NOM  (#FONCTION)
      </BOUCLE_groupes_du_membre2>

      Pour récupérer les id_auteurs liés à un id_groupe :

      <BOUCLE_membres_du_groupe(ASSO_GROUPES_LIAISONS){id_groupe}>
        #ID_GROUPE  (#FONCTION)
      </BOUCLE_membres_du_groupe>

      Pour nommer les membres du groupe, on peut imbriquer deux boucles (méthode classique) :

      <BOUCLE_membres_du_groupe(ASSO_GROUPES_LIAISONS){id_groupe}>
        <BOUCLE_nom_du_membre(ASSO_MEMBRES){id_auteur}>
          #CIVILITE #NOM_FAMILLE #PRENOM  (#FONCTION)
        </BOuCLE_nom_du_membre>
      </BOUCLE_membres_du_groupe>

      Mais on préfèrera utiliser la jointure automatique des tables :

      <BOUCLE_membres_du_groupe2(ASSO_GROUPES_LIAISONS ASSO_MEMBRES){id_groupe}{id_auteur}>
        #CIVILITE #NOM_FAMILLE #PRENOM  (#FONCTION)
      </BOUCLE_membres_du_groupe2>

      Voilà, y a plus qu’à adapter à ses besoins :-)

    • Bon, j’annonce qu’il y a maintenant un modèle pour présenter les membres d’un groupe G : <asso_membres|id_groupe=G>  :-) Mais attention, en le surchargeant on impacte la présentation dans le plugin aussi (c’est un effet de bord connu des modèles)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour à tous

    Une question que je me pose, ou tout du moins une information que je recherche.

    Souhaitant utilisser ce plugin pour permettre aux adhérents de s’inscrire à des activités et pouvoir solliciter le prêt d’équipement, il me semble qu’il faille écrire les modules nécessaires. Aussi, où puis-je trouver les diffrérents éléments de programmation : boucles, critères, balises et autres filtres.

    Merci

    • Bonjour GillesM

      Tout d’abord, la gestion des ressources et des activités sont des modules bien distincts dans ce plugin : on peut activer l’un sans l’autre ou les deux (ou aucun des deux). Ensuite les modules sont prévus pour fonctionner dans l’espace privé de SPIP (mais on peut envisager des extensions sur le public au cas par cas, c’est juste que ce n’est pas prioritaire —si on veut que le plugin finisse d’être en chantier un de ces jours)

      Concernant les activités, ce sont en fait des « événements » créés (et associés à un article) avec le plugin Agenda 2 ! Le module d’Associaspip sert juste (accessoirement) à tenir une liste des « membres participants » et (principalement) à enregistrer les frais de participation à ces événements. (d’où la nécessité d’activer le module de comptabilité pour pouvoir l’utiliser)
      Du coup, il n’y a pas d’inscription en ligne prévu et tous les membres n’ont pas accès à ce module (il faut avoir les autorisations de comptable/trésorier ou être administrateur complet). Mais comme on se base sur le plugin Agenda 2, il est fort possible d’avoir des inscriptions en ligne par ce biais ; Associaspip pouvant ensuite récupérer la liste (afin d’enregistrer les paiements liés)

      Concernant les ressources (ce que vous appelez « équipements »), il faut les renseigner/cataloguer dans Associaspip, et ensuite on peut les prêter (gracieusement, avec ou sans caution) ou les louer. (d’où la nécessité d’activer le module de comptabilité pour pouvoir l’utiliser même si on ne gère pas vraiment un commerce).
      Ici aussi, il n’est pas prévu (pour l’instant) d’usage dans l’espace public (excepté qu’on peut afficher la liste des ressources disponibles, mais pas réserver pour l’instant...) : la(s) personnes qui s’en chargent (enregistrement des sorties et des restitutions) le font directement dans le module...

      Bref, les modules en question existent déjà mais ne sont probablement pas pensés comme vous l’imaginiez... Le mieux est d’installer le plugin pour tester tout cela puis de nous faire les retours nécessaires aux améliorations.
      Pour les boucles et les filtres utilisables dans les squelettes, il faut consulter le code source (essentiellement les fichiers base/association.php et association_fonctions) en attendant que la documentation soit mise à jour (ce le sera pour les boucles dès que le plugin passera en état de « tes »t i.e. r-c...)

      Merci.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Y a-t-il une compatibilité prévue avec spip 3.0 ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour, j’ai installé sur un spip 2.1.13 la version 2.1.0 du 2 septembre, version que j’utilisais déjà auparavant ...

    1. Cette version empêche complètement de mettre à jour un membre, car le format de date de validité du formulaire est refusé ... alors qu’il est juste !! Après avoir fouillé pendant toute l’après-midi, je rends mon tablier. J’ai même installé le script de vérification de format de date de la version précédente à la place de celle-ci (disparition du message d’erreur ...) mais aucun enregistrement des données ... On peut voir ci-dessous une image du formulaire.

    2. Dans ce même formulaire (formulaires/editer_asso_membre.html) un malencontreux affichage du caractère « < » apparaît, que j’ai corrigé ligne 51. Ne sachant pas comment le transmettre directement, je le passe ici.

    3. Il semble qu’à l’installation du plugin, la table spip_asso_groupes_liaisons ne soit pas installée (je l’ai installée à la main). Par ailleurs, pourquoi avoir commenté les champs de date qui me paraissent indispensables pour gérer les validité de fonction ?

    Désolé de ne pouvoir en faire plus, mais ces pbs sont au-delà des mes compétences ...

    Marc

    • Bonjour Marc.

      Les points 1 et 2 ont été corrigés le 2 ou le 3 : c’est du a une erreur malencontreuse introduite en simplifiant le code. Désolé pour la gêne occasionnée.

      Pour le point 3, je sèche pour ce qui est de l’absence d’une table. Y a t-il un message dans le fichier de log du plugin ?
      Concernant la vérification de date commentée (donc désactivée), à quel niveau est-ce ?

      Merci.

    • Bonjour,

      J’obtiens ceci sur presque toutes mes pages associaspip :

      Warning : Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/a276bd22aab7debff9c4586fc2093564/web/plugins/auto/Associaspip/association_options.php on line 1661

      Que faire ?

    • Bonsoir ...Marc ?

      Comme le plugin est en développement, le numéro n’est pas pas systématiquement incrémenté (on attend d’être certain qu’il n’y a plus de bugs du à l’ajout de fonctionnalités) Donc il faut mentionner le numéro de révision (il apparait sur la ligne juste avant la version, avec la date du commit) pour aider à traquer l’erreur.

      Je n’ai pas reproduit le problème mentionné, mais je soupçonne que cela provient des renommages de fichiers il y a quelques jours puis des changements de signature des fonctions ces derniers jours. En vidant le cache (s’il le faut manuellement) devrait résoudre le problème avec la dernière révision du jour.

      Merci de me tenir au courant.

    Répondre à ce message

  • 26

    Salut, suite à une mise à jour, j’obtiens trois erreurs.

    La première : je n’arrive pas à ajouter de cotisation à un membre. Dixit la page du membre :

    La gestion comptable étant desactivée, seule la date de validité est prise en charge par la gestion des cotisations.

    Hors il me semble bien que tout est activé. J’ai trois cotisations de prévu et elles s’ajoutaient bien dans les comptes.

    La seconde : j’ai un planté sur ?exec=association.

    Fatal error : Call to undefined function association_recuperer_emails_string() in /home/www/a276bd22aab8debff9c4506fc2093564/web/annecy/ecrire/public/composer.php(49) : eval()’d code on line 167

    Et la moins grave sur ?exec=adherents j’ai tellement d’adhérents, que la pagination en pied de page dépasse vers la droite. C’est pas très beau mais ça reste fonctionnel.

    Merci de vos lumières.

    • Bonsoir Artlogic.

      Pour la première erreur, il faut faire un tour dans la page de configuration et s’assurer que la compta est activée. Cependant si les cotisations sont enregistrées je pense que l’erreur ne doit pas être à ce niveau... Je vais essayer de reproduire ce soir.

      Pour la seconde, je vois déjà où est le souci... Correctif dans la soirée...

      Euh... le troisième point ne se produit pas s’il n’y a pas trop d’adhérents c’est ça ? Les pieds de tableaux (pagination et boutons de validation surtout) et les hauts de tableaux (filtres) peuvent déborder chez certains car s’adaptant selon le contenu et les réglages, mais ils sont tous prévus pour occuper toute la largeur du bloc. Je vais voir ce qui est faisable pour corriger cela.

    • Merci de ta prompt réponse.

      A moins que ce soit ailleurs la gestion comptable est bien activée. CF capture. Dans une version d’associaspip d’il y a un mois ça ne posait pas de souci et on n’a rien touché aux parametrage.

    • Pour la seconde erreur, je vois que appliquer_filtre est bien utilisé et que tout ce qui est relatif au plugin coordonnées ne l’est que si celui-ci est actif ! du coup je sèche un peu, d’autant que je ne trouve nulle part d’appel à association_recuperer_emails_string() ... je regarderai à tête reposée à mon retour lundi.

      pour le problème de pagination qui déborde, est-ce que la révision 62006 règle le problème ?

    • Impec pour la pagination.

    • parfait (en effet, il y a un petit paquet de pages...)

      concernant le bug de la cotisation, j’ai regardé rapidement ce matin avant de partir, mais je n’ai pas trouvé ce qui clochait vraiment. (c’est d’autant plus difficile que je ne reproduit pas le problème) mais j’ai une petite idée... on verra à mon retour demain ou lundi.
      en attendant, il faut vérifier ce que disent les logs (privé de SPIP et Associaspip) ; il pourrait y avoir des pistes utiles...

    • Bonjour.

      Je n’ai pas pu localiser le problème et je ne reproduis pas le bug :( Y a t-il quelque chose dans vos logs qui pourrait aider ?

      Merci.

    • Bonjour,

      Dans le paramétrage du plugin, j’ai ajouté la destination comptable,

      [] Activer la gestion des destinations comptables.

      ...je l’ai désactivé, et le bug a disparu. Aucune idée de ce qui a pu se passer. Par contre je n’ai pas de cotisation par défaut à l’ouverture de ?exec=ajout_cotisation&id=1234. J’ai 0 par défaut. Alors que j’ai entré 4 cotisations différentes dans la config. Sur cette même page j’obtiens un bloc de destinations comptables... alors que je l’ai désactivé.

    • Argl maintenant la cotisation s’affiche. Je m’en vais égorger des poulets et danser autour du feu pour que ça dure. Toutefois j’ai toujours le cadre. Associaspip génère-t-il un cache ?

    • À gauche, dans le bloc d’infos, le nom de la catégorie n’est pas affichée... Je pense que l’auteur n’a pas de catégorie associée (ou alors cette catégorie n’existe plus ?). Il faut vérifier dans la configuration qu’il y a une catégorie par défaut : c’est utile pour les membres ajoutés automatiquement (à activer/désactiver dans la page de configuration du plugin aussi)

      euh.. pas la peine de s’en prendre aux pauvres poulet :D je ne connais pas assez les rouages de SPIP pour être certain, mais à priori oui (certaines pages sont en squelette et la plupart des formulaires d’édition sont CVT) Mais je suis surpris que SPIP ne vide pas toujours (ça m’arrive parfois mais de façon sporadique) le cache à la mise à jour des plugins (pourtant c’est théoriquement le cas)

    • Bonjour

      Ok la catégorie est maintenant cochée. Ca fonctionne mieux. Impec.

      ... J’ai trouvé un autre bug. Dans ?exec=comptes apparaît un lien vers une ressource. Le lien est du type : titre num. J’imagine qu’n lieu et place il devrait y avoir le titre de la ressource ? Bon j’en ai fini des bugs pour ce coup. :)

      J’aimerai ajouter une notion de caution sur des objets prêtés par l’association. On n’a pas forcément besoin de les louer mais plutôt de les récupérer. :) J’ai créé un tableau que j’ai commité il y a déjà quelques temps. J’ai utilisé le champ « pu » pour afficher la caution. Je me rend compte que s’il y a un prêt, ce « pu » est porté en positif dans les comptes. J’imagine que « prix_acquisition » débite dans les comptes. Quelle serait le champ à utiliser pour faire figurer une caution ?

      Merci de vos réponses

    • Bonjour artlogic

      Ravi que ça fonctionne de nouveau correctement. C’est pas toujours évident ces problèmes qu’on a du mal à reproduire et auxquels on ne peut pas apporter une réponse rapide.

      Pour le bug, il est constaté depuis quelques temps mais je ne me suis pas donné temps de réparer (pourtant ça prend pas du temps...) : au lieu de « titre num » on devrait avoir « ressource N » tout simplement (c’est comme les ventes et les dons ...où on a le même bug...)

      Au sujet des prix des ressources (et à ce propos la documentation doit être complétée) :

      • prix_acquisition est le « montant total d’acquisition de la ressource » (prix de toutes les quantités —s’il y en a plusieurs— ainsi que frais de port et tout). normalement ce montant est débité du compte financier de paiement et crédité au compte de l’emploi de ressource ou de l’immobilisation (il s’agit comptablement d’un patrimoine qui s’amortit sur le long terme mais la chose n’est pas prise en compte ici puisque ce plugin n’a pas vocation à remplacer un logiciel de compta...)
      • pu est le nom historique (j’aurais préféré prix_location par exemple) du « montant unitaire de la/le location/prêt » (il vaut « 0 » pour les prêts gracieux et a une valeur pour les locations, l’unité de location en question étant la durée de base facturée... ) donc dans les comptes on trouve pu*duree
      • prix_caution pourra être un nouveau champ à rajouter (comme le prix unitaire de location, il devra être aussi bien dans la table _ressources que dans la table _prets pour permettre la mise à jour sans impacter les anciennes valeurs). au niveau compte, la caution devra créditer un compte au moment du prêt (c’est pour faire simple car la date de sortie est celle de la ressource, pas celle du dépôt de la caution) et débiter ce même compte au moment de la restitution (toujours pour faire simple)
        la caution est donc une fonctionnalité à rajouter ;) je vais commencer quelque chose dans ce sens et vous me direz si ça vous convient :)
    • Ok merci.

      Si c’est trop compliqué coté compta, on peut rendre la caution non encaissable aussi. Et ajouter un champ pour noter son montant pour chaque objet.

    • ce que je prévois (il reste plus qu’à tester en fait mais pas trop le temps) :

      • prendre en compte si la caution est définie (montant non nul pour ceux qui en font usage) sinon on continue comme avant
      • et quand c’est pris en compte, c’est encaissable si un compte dédié est spécifié pour cela en configuration (un paramètre de conf de plus donc) sinon ca ne l’est pas.

      s’il faut juste rajouter un champ c’est vrai que c’est plus simple, mais autant poser les champs extras sur les ressources non ? :)

    • bonsoir artlogic

      juste pour savoir si vous avez pu tester et si ça donne satisfaction (et aussi si je n’ai pas introduit de bug en passant) :)

    • Bonjour,

      Excusez-moi je n’avais pas compris que c’était déjà codé. Je ne trouve rien en configuration sauf peut-être un nouveau « Classe des comptes pour immobilisations » Est-ce ceci qu’il nous faut renseigner ?

      Merci de vos réponses.

    • Bonjour.

      Alors, normalement en éditant une ressource on peut maintenant indiquer le montant de la caution et ce sera pris en compte au moment du prêt et de la restitution. C’est le premier changement à tester (deux formulaires modifiés)
      Si la caution n’est pas définie (montant zéro) on n’en tient pas compte et on poursuit comme avant... Cela est à tester aussi (toujours les mêmes formulaires)

      Dans ces deux premiers tests, la caution n’est pas comptabilisée (à vérifier donc chaque fois dans le livre de compte)
      Mais si on veut la comptabiliser (derniers tests à faire) il faut l’indiquer dans la configuration du plugin au niveau du module (il faut créer et indiquer le compte qui utilisé pour les cautions). La classe des immobilisations ne sera finalement pas utilisée... (faut que je pense à virer cela une prochaine fois)

      Voilà voilà :)

    • Ok j’ai pu ajouter des cautions. Par contre je n’ai pas encore testé dans les comptes. Je vais rectifier mon modèle public avec prix_caution. J’ajoute le commit.

    • Est-ce que je commit ce tableau de location ...ou pas. Il manque quelques chaines de langues et je n’ai pas mis de colonne pour le prix d’acquisition.

    • ah... je ne connaissais pas ce tableau :/ (de la nécessité de faire tester par plusieurs vu que nous n’utilisons pas tous toutes les fonctionnalités)

      vous pouvez le « commit » je rajouterai les chaines de langue par la suite. quand au prix d’acquisition je ne pense pas que ce soit nécessaire... (les gens ont besoin de savoir « quoi » et « combien » et si c’est dispo ou quand ça va l’être...)

      merci beaucoup

    • Et bien si, je l’avais bien commité. La correction est effectuée en 63046

    • Ça y est, j’ai mis les items de langue en r63476 et j’en ai profité pour prendre en compte les nouveaux statuts (vous verrez que dans votre tableau les statuts ne sont pas indiqués pour les dernières ressources ajoutées parce-que le formulaire demande plutôt le nombre d’exemplaires disponibles... mais ceci ne s’applique pas aux anciens car j’ai essayé de maintenir la compatibilité)

      Par contre, est-ce nécessaire d’afficher las commentaires (chez moi ils ne sont pas destinés au public) ou la date d’acquisition (je pense que ça importe peu aux adhérents).
      De même je ne sais pas si la date de retour est forcément nécessaire, le plus important étant de savoir si la ressource est libre ou pas (et on n’affiche pas les ressources suspendues ou retirées des prêts...)
      Bref, je les ai viré du tableau ...par défaut, mais si on veut on peut les rajouter en passant au modèle |acquisitio=oui |retour=oui |remarques=oui :)

    • Très bien. Ok pour les commentaires, les retours et les remarques. Nous, on les utilisera pour indiquer l’état d’un livre, mais aussi pour indiquer à celui qui l’a emprunté quand il doit le ramener. Merci.

    • Ah ok, je n’avais pas pensé à ça... Nous indique aussi diverses informations (dont l’état) mais des choses destinées aux gestionnaires (personnes ayant accès au plugin) et non aux adhérents. Mais bon, l’affichage n’a pas tout à fait disparu, c’est juste que la syntaxe d’appel change : <liste|disponibilites|remarques=oui> ou <liste_disponibilites|remarques=oui> ;-)

    • Bonjour,

      J’ai à nouveau un problème sur l’ajout de cotisation, toutefois différent :
      Sur la page « http://www.art-logic.info/ecrire/?exec=ajout_cotisation&id=3190 » en ajoutant une cotisation, j’obtiens un « ajout_cotisation : Accès interdit ».
      Pourtant je suis admin toutes rubriques et webmaster. Le plugin est à jour à l’instant.

    • Bonjour,

      Ca coince. :) ajout_cotisation : Accès interdit. Faut-il être trésorier pour ajouter une cotisation ?

      meric pour ce plugin

    • Bonjour.

      Je viens de voir les messages. Pour « l’accès interdit » ; il se trouve que c’est une erreur apparue avec le nettoyage du code (r65375) en vue de la stable. Je ne m’en étais pas rendu compte avant dimanche dernier où il a été corrigé.

      Cependant, si ce n’est pas urgent, je demande de patienter jusqu’à la semaine prochaine car il y a du remue-ménage quotidien là... Merci.

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonsoir,

    Voici le message d’erreur que j’ai après une installation totalement nouvelle (rien avant).

    Je comprends qu’il y a une erreur dans une requête portant sur une colonne « statut_interne », mais comment la corriger ?

    1 Erreur(s) dans le squelette
    Numéro        message        squelette        boucle        Ligne
    1         Erreur SQL 1054
    Unknown column 'statut_interne' in 'where clause' 
    SELECT * FROM spip_auteurs_elargis a INNER JOIN spip_auteurs AS b ON a.id_auteur=b.id_auteur WHERE fonction !='' AND statut_interne != 'sorti' ORDER BY a.nom_famille 

    Répondre à ce message

  • 2

    Oui, c’est vrai, merci ... J’allais indiquer moi aussi cette erreur, que j’ai corrigé dans la version que je viens de downloader il y environ 50 mn ... Merci de l’avoir reportée ...

    A propos, très bonne avancée du plugin, mais pas facile à installer sur une version ancienne, car, si la version précédente (néanmoins déjà numérotée 2.1.0 !!) indique qu’il n’est pas possible de désinstaller les tables, elle efface la table association_metas que la nouvelle version a bien du mal à retrouver !!

    Il a donc fallu

    • installer la dernière version,
    • désinstaller celle-ci (sous les alertes de spip),
    • la réinstaller enfin ... Ouf !

    Mais, une fois fait, beaucoup d’améliorations, merci pour les développeurs !!

    Marc

    • Bonjour markouch

      En effet, il y a eu quelques passages difficiles et on espère que tout est rentré dans l’ordre...
      Merci de ne vous êtes pas découragés, et merci pour le soutien (on est entrain de voir le bout du tunnel)

      Il y a un fichier de logs qui est généré (dans tmp/ ) : il peut être utile pour nous permettre d’améliorer les choses.

    • Un nouveau modele pour afficher les membres de l’asso avec leur groupe ? ;)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Install fraiche sur une v2.1.16 de Spip et à l’ajout d’une catégorie de cotisation, un message d’erreur PHP apparait pour le fichier inc/association_comptabilite.php ligne 148, une parenthèse en trop semble-t-il ;-)

    • Bonjour Pierre.

      Vous avez tout à fait raison : il y a une coquille de dernière minute par ma faute. C’est corrigé à l’instant.

      Merci pour le signalement et mes excuses pour le désagrément.

    Répondre à ce message

  • 11

    Bonjour,

    J’ai ajouté des membres et des auteurs par CSV mais ils n’apparaissent pas dans la liste (cf.capture ci-dessous). Qu’est-ce qui cloche ?

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour à tous,
      Idem que Florian, la liste des membres ne s’affiche pas.
      Dans l’attente de vous lire.
      ++

    • Re,
      Je me réponds à moi-même, et peut-être également à Florian ...
      En ajoutant les plugins « coordonnées », « pays » et « fpdf », tout s’affiche correctement ! :-)
      Merci beaucoup pour cet excellent plugin.
      ++

    • J’ai ajouté fpdf (j’avais déjà Pays et Coordonnées) mais la Gestion des membres n’affiche que les auteurs entrés à la main, et non pas les 1000 éléments importés dans spip_auteurs et spip_asso_membres.

      Je vais essayer avec un import moins volumineux.

      En tout cas merci, c’est déjà mieux !

    • Bonjour Florian.

      Tout d’abord, si vous ajoutez des membres directement dans la base de données (que ce soit un par un ou par import CSV, aussi bien par ligne de commande que par PHPMyAdmin, etc.) les auteurs en question seront présents dans SPIP mais certains traitements ne seront pas faits car les « pipelines » de traitement n’auraient pas été déclenchés.
      Le plugin import CSV devrait limiter les désagréments de ce genre. (je n’ai pas essayé). Mais alors, pour que les auteurs soient automatiquement ajoutés comme membres de l’association, il faut activer cette option (automatiquement créer un membre à l’édition d’un auteur) dans la configuration de Associaspip : cela semble être le cas chez vous si j’en crois la capture d’écran (puisqu’il y a la pagination... sinon ce serait un bogue...)

      Si tous les auteurs/visiteurs sont membres, vous pouvez forcer Associaspip à se mettre à jour en utilisant l’outil de synchronisation dans page principale (celle affichant normalement le tableau quand on clique sur l’onglet). Dites-moi si cela arrange votre problème.

      Merci.

    • Bonjour Aurélien.

      Quand vous dites « idem », est-ce à dire que la liste ne s’affiche pas parce-que vous avez importé la liste des auteurs en CSV ?

      Normalement, les plugins Coordonnées (et Pays qui est utilisé par celui-ci) ainsi que FPDF sont facultatifs : non seulement Associaspip ne les réclame pas pour s’installer et s’activer, mais il est prévu aussi pour fonctionner en leur absence (quand ils sont présents ils offrent un plus qu’il faut considérer comme la cerise sur le gâteau...)
      En désactivant ces plugins, confirmez-vous le disfonctionnement ?

      Merci.

    • Bonjour gilcot,
      Quand je dis « idem », c’est que je ne voyais pas la liste des membres.
      Mais pas suite à un import, suite à une inscription normale d’auteur.
      Je confirme que si je désactive FPDF, je ne vois pas plus la liste des membres.
      Effectivement, Coordonnées et Pays sont facultatifs.
      Dans l’attente de te lire.
      ++

    • Ah, c’est plus clair et je reproduis l’erreur... qui est corrigé par r63466 maintenant. Merci beaucoup pour le signalement ; maintenant nous pouvons aller au défilé aussi ;-D

    • Salut gilcot,
      J’ai un autre bug à te signaler ... du moins je crois ! :-)
      Lorsque je veux ajouter une cotisation à un membre, je ne vois pas la liste de celles-ci ...
      Dans l’attente de te lire.
      ++

    • Bonjour Aurelien

      La capture d’écran correspond bien à ce qui est prévu...
      La liste des cotisations d’un membre est affiché sur la page (d’historique) du membre.
      La liste des montants des cotisations selon chaque catégorie est affichée sur la page des catégories (plusieurs catégories pouvant avoir le même montant mais des significations ou des avantages différents)
      Quand on veut veut ajouter une cotisation, c’est le montant correspondant à la catégorie du membre qui est affiché ; mais on peut changer cette valeur (tout comme la date de validité et la date de paiement). La liste des catégories—montant pourrait être présenté (en se positionnant sur la catégorie correspondante) mais ce n’est pas le choix qui est fait pour permettre d’enregistrer des paiements en plusieurs échéances par exemple... Ceci dit, c’est un formulaire CVT donc surchargeable... ;-)

    • Re,
      Effectivement, c’est mon raisonnement qui n’était pas bon ! :-)
      Je croyais que l’on pouvait à partir de cette page, choisir la catégorie de cotisation à affecter ...
      Mais en fait, cela se fait au niveau du membre ... je viens de le voir.
      Merci pour ta réponse.
      A bientôt.
      ++

    • En effet :) Et puis la catégorie ne bouge pas souvent... et fait partir des « caractéristiques » du membre :)

      Ravi que tout soit solutionné.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 26 janvier 2015