D’un côté, on a des auteurs de blogs, webzines et autres sites Web, sans doute très talentueux, mais dont les textes sont assez systématiquement dépourvus d’images («icono», en jargon de la presse). D’un autre, on a des photographes amateurs, eux aussi très talentueux, qui postent leurs images sur Flickr, et qui aimeraient qu’elles soient vues plus largement (puisqu’ils les installent en Creative Commons).
Le plugin Flickr CC automatise la rencontre entre les auteurs d’articles sous SPIP et les photographes qui proposent leurs images en Creative Commons sur Flickr.
Le plugin ajoute un lien «Ajouter une image Flickr» dans la colonne de gauche lors de l’édition des articles (attention: une fois l’article déjà créé, avec son propre identifiant, et non en mode «new»).
Ce lien provoque l’ouverture d’un «popup» qui recouvre la page SPIP. Là, on effectue une recherche dans la base des photos de Flickr placées sous licence Creative Commons. On peut décider d’afficher, en plus, les licences qui autorisent des utilisations commerciales et/ou la modification. L’option «Pas de restrictions connues» correspond le plus souvent aux images très anciennes fournies par des collections publiques étatsuniennes (Library of Congress notamment).
On pourra aussi faire classer les images selon la pertinence (l’adéquation avec les termes recherchés), l’intérêt (une notion mystérieuse de Flickr qui permet de faire ressortir des photos de «meilleure qualité») ou la date de leur publication sur Flickr.
Dans la liste d’images choisies, on peut cliquer sur le nom (penser à ouvrir une nouvelle fenêtre) de l’auteur de la photo pour accéder à la page d’origine sur Flickr, où l’on pourra voir l’image agrandie.
Une fois la photo sélectionnée, il suffit de cliquer sur sa vignette: l’image est rapatriée dans SPIP et jointe à l’article. Le titre et le nom de l’auteur sont automatiquement renseignés.
Notez bien: vous ne devez jamais supprimer la mention de l’auteur de la photographie. Selon la licence Flickr, si l’auteur vous le demande, vous devez supprimer la photographie dans un délai de 24 heures.
Changelog
1.0. Il y avait une (énorme) erreur dans le choix des licences.
Discussions by date of activity
One discussion
Il n’existe pas d’équivalent mis à jour pour les versions 2 et 3 de spip ?
Reply to this message
Add a comment
Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :
Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !
Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.
Follow the comments:
|
