L’utilisation des mots-clés pour afficher dans le squelette article d’autres articles qui pointent vers celui-ci

L’utilisation des mots-clés permet de réaliser une navigation transversale puissante. Cependant, le nombre de groupes et de mots peut croître rapidement. Dans mon cas précis, j’ai des articles qui sont des pages de cours auxquelles je veux associer des références bibliographiques, conservées dans un secteur propre à la bibliographie.

J’ai choisi de créer un groupe de mot spécifique, disons biblio, dans lequel je créé des mots-clés selon le code suivant :
-  une référence bibliographique associée à l’article dont l’id_article est le no 517 portera le mot-clé bref517.

On peut faire plus simple, mais il est préférable d’éviter toute ambiguité ultérieure. En clair, la seule chose qu’il faut savoir au moment où on ajoute le mot-clé, c’est l’id_article de la page pointée.

La succession de boucles à mettre dans un squelette article est la suivante :

<BOUCLE_bibli(RUBRIQUES){id_secteur=166}>
<BOUCLE_refs(ARTICLES){id_rubrique}{branche}{par titre}>
<BOUCLE_rmot(MOTS){id_article}{id_groupe=13}{titre==^((bref)(#_article_principal:ID_ARTICLE)$)}{unique}>
                <BOUCLE_brefs(ARTICLES){id_mot}>
                <li><a href="#URL_ARTICLE" class="upetitexte">[(#TITRE|couper{30})]</a></li>
                </BOUCLE_brefs>
</BOUCLE_rmot>
</BOUCLE_refs>
</BOUCLE_bibli>

Le secteur 166 est celui qui contient la bibliographie. Notons le critère {branche} de la boucle articles qui permet de parcourir toute l’arborescence du secteur quel que soit le nombre de niveaux. Le groupe de mots 13 est celui qui contient les mots-clés pour le référencement. La regexp utilisée dans le critère de la boucle mots se décompose de la façon suivante :
-  les mots qui commence par bref,
-  et qui se terminent par l’id_article de la boucle principale ARTICLES, c’est à dire l’article en cours.

Le code doit figurer sur une page article.html, donc entourée d’une BOUCLE_article_principal(ARTICLES). Ce même principe vous permettra d’afficher par exemple des fiches techniques associées à un produit (objet de l’article principal), en modifiant les squelettes, sans ajouter des liens internes dans le corps des articles.

Il n’y rien à télécharger pour utiliser cette contribution. Il faut créer le groupe de mots-clés et rajouter les quelques lignes de code dans votre squelette articles, en adaptant bien sûr l’id_secteur et l’id_groupe.

La syntaxe de la boucle (MOTS) n’est compatible qu’avec la version 1.8, en particulier pour la possibilité d’appeler le nom d’une balise appartenant à une autre boucle , mais aussi pour passer une balise en paramètre dans la regexp consulter la documentation.

Dernière modification de cette page le 6 décembre 2006

Discussion

Une discussion

  • 1

    Bonjour !
    Je suis débutante et je ne vois pas trop comment je pourrais adapter ce code à ma situation bien que je suis certaine que ce soit fesable.

    J’ai une rubrique « hebergements » qui contient une sous-rubrique « hôtels », et une autre rubrique « annuaire » qui contient une sous rubrique « restaurant, snacks, bar ».
    Pour certains hôtel/restaurant, je n’ai pas d’article différent mais pour éviter d’alourdir ma base en créant des articles en double, j’ai simplement créé ces articles dans la sous rubrique « hôtels » en leur assignant en plus du mots-clef « hôtel » le mots-clef « restaurant ».

    J’aimerais savoir quelle boucle et où la mettre pour faire en sorte que lorsque je me rend dans la sous rubrique « restaurants, snacks, bar » apparaissent aussi ces articles.

    Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais merci d’essayer de m’aider.

    • A priori, si un groupe complet de mots clés a été créé (hotel, restaurant, etc), à la boucle sur les restaurants (ARTICLES) il faudrait rajouter une autre qui recherche dans l’ensemble de la rubrique, les articles qui ont le mot voulu. Le critère unique ou doublons permettra d’éviter les affichages en double.
      C’est une utilisation classique des mots clés, sans contrainte particulière sur le type de mot-clé, ni utilisation d’expression régulière.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom