Notifications

Le plugin notifications sait envoyer des mails quand les gens s’expriment dans le forum de l’espace privé, sous un article, ou dans la messagerie personnelle...
Il permet également de notifier le ou les auteurs d’un article lors de la publication de ce dernier.

En SPIP 2, ce plugin nécessite l’installation du plugin CFG pour activer les différentes options (par défaut, aucune n’est activée).

Les notifications disponibles sont les suivantes :

Articles publiés

Le plugin notifications sait envoyer des mails :

  • aux auteurs, lors de la publication de leurs articles.
  • aux administrateurs restreints, lors de proposition d’articles dans leur rubrique.

Forums publics

Le plugin notifications sait envoyer des mails :

  • aux auteurs (comme le fait SPIP) lorsqu’un message est posté sous leur article
  • aux participants d’un fil de discussion, quand quelqu’un parle dans n’importe quel forum public
  • aux modérateurs

Il respecte le réglage de modération à priori : dans ce cas seuls les modérateurs sont notifiés lors de l’envoi du forum, les autres étant notifiés lors de sa validation.

Forums privés

Le plugin notifications sait envoyer des mails :

  • aux auteurs, quand quelqu’un parle dans le forum privé sous un article
  • aux participants aux fils de discussion
  • aux modérateurs privés pour n’importe quel forum privé (sauf ceux de la messagerie personnelle)

Messagerie

Pour la messagerie privée c’est assez différent : d’abord on n’envoie pas de mail si les gens sont en ligne, puisqu’ils peuvent voir le message ’vous avez un message’ ; ensuite on n’envoie pas de mail tout de suite, mais avec un décalage (cron) de 20 minutes — l’idée étant que, lorsqu’on compose un message dans la messagerie privée, on ajoute parfois le mauvais destinataire, qu’on veut supprimer ensuite ... si la notification est partie, c’est trop tard.

De plus, ce système permet d’éviter de saturer le mail des rédacteurs qui sont connectés dans l’espace privé.

Je me demande si la notification en cron n’est pas de toutes façons une bien meilleure idée que la notification directe.

Signatures de pétition

Le plugin envoie un mail aux modérateurs de la pétition dès qu’une nouvelle signature est ajoutée (avant même qu’elle ne soit validée) ; le mail de notification contient un lien qui permet de supprimer directement une signature spam.

Inscription des rédacteurs

Le plugin permet aussi d’envoyer un mail aux administrateurs (ou uniquement aux webmestres) lors de la création d’un nouvel auteur (inscription depuis le public et création depuis l’espace privé).

https://plugins.spip.net/notifications.html

Il faudrait ajouter d’autres notifications. N’hésitez pas à participer au développement.

Discussion

85 discussions

  • 1

    Bonjour,

    Savez-vous si le plugin Notifications est désormais valide pour SPIP 1.9.2 ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 3
    francoisCHE

    Je cherche à faire un plugin pour notifier l’auteur d’une brève lors de sa validationn ou de son refus dans la partie privée.

    Je vais essayer de faire un plugin en m’inspirant de celui-ci.
    N’étant pas un pro des plugins, est-il possible d’avoir dans les grandes lignes les éléments à créer pour insérer une action dans « editer_breve » ?

    Merci.
    François

    • La difficulté, c’est que les brèves n’ont pas d’« auteur » (enregistré dans la base de données).

    • Le formulaire pour proposer une brève comportant les champs pseudo et email obligatoires, je pourrai envisager de créer un auteur d’office à ce moment là à partir de ces données.

    • Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais n’hésite surtout pas à enrichir le code, soit directement sur la zone soit en proposant des patches

    Répondre à ce message

  • 2
    C. Devalland

    Bonjour,
    depuis le temps que j’attendais la possibilité de faire suivre les message des forums privés, je me suis précipité....

    Avec SPIP 1.9.2b, rien ne marche. Après activation : plus aucun email ne part. Même un formulaire fait avec le plugin forms et qui marchait avant l’activation de notification affiche maintenant « problème technique » après la validation du formulaire.
    Je désactive notification et cfg et là : mon formulaire et mon suivi des forums public refonctionne.

    Il est vrai qu’il est en phase de développement mais j’ai hâte que cette fonctionnalité apparaisse dans SPIP.

    Merci à Fil pour ce boulot.

    • Ouep tout pareil chez moi avec un téléchargement qui date du 31/08. Sur ovh 60gp.

    • Oui ce plugin est lié à la version SVN de SPIP, et ne sera jamais compatible 1.9.2.

    Répondre à ce message

  • 1

    slt

    petite suggestion concernant ce plugin :

    ca serait bien que le visiteur soit notifier si un nouvel article est publier dans la rubrique qui l’interesse

    Merci

    Répondre à ce message

  • 7

    Excellent, je commence à tester.

    Quelques questions/suggestions dès à présent :

    Est-ce que le mail est le seul protocole destiné à être utilisé par ce plugin ? Dans un code diffusé jadis, il était aussi possible de se faire notifier des événements via Jabber, ce qui est extrêmement pratique (c’est plus léger que le mail, ça disparaît tout de suite). Evidemment, je ne suis pas sûr que le nombre d’utilisateurs de jabber justifie de développer ça.

    Est-ce qu’il est aussi question d’étendre ce plugin au site public ? Je cherche en particulier un moyen de recevoir des notifications des messages postés dans les forums publics des brèves (SPIP propose actuellement une fonction de suivi pour les publics des articles, mais par pour ceux des brves) ?

    Une suggestion d’abord : pour les pétitions, envoyer un mail à chaque signature peut vite submerger une boîte mail si la pétition en question tourne fort. Serait-il possible de ne faire envoyer (par exemple) qu’un digest toutes les heures, reprenant les signatures reçues dans l’heure passée ?

    • Est-ce qu’il est aussi question d’étendre ce plugin au site public ?

      Oups, j’aurais dû regarder avant de demander.

      La réponse est donc oui.

      Concernant l’option « les participants au même fil de discussion reçoivent les notifications des forums (publics). », je suppose que l’idée est de rendre le truc optionnel. Parce que si les gens se mettent à recevoir du mail sans l’avoir demandé, ça va pas plaire à tout le monde.

    • Pour les brèves il suffit d’indiquer ton mail comme modérateur ; je pense que l’étape « naturelle » pour aller plus loin sera de fonctionner par secteur, comme avec les admins restreints. Il « suffit de le coder ».

      Pour l’instant le plugin ne prévoit pas de liste d’emails bloqués ; il tourne sur forum.spip.org sans que personne n’ait encore jamais râlé... mais je suppose que ça viendra, il faudra alors prévoir un lien en bas de chaque mail permettant à chacun de choisir ses options de réception.

      Pour ce qui concerne jabber, sens-toi libre de l’ajouter. Personnellement je n’en ferai rien.

    • Et pour les signatures, non, je n’ai pas prévu de faire un mode digest ; mais il y a tout ce qu’il faut pour le faire (un cron et des dates : tu ne peux pas trouver mieux).

      Cela dit, l’idée de départ pour le suivi des pétitions c’était de pouvoir l’avoir immédiatement afin de contrer le spam.

    • Bonsoir Fil,

      Pour les brèves il suffit d’indiquer ton mail comme modérateur

      Il ne semble pas que ça fonctionne. J’ai activé la case "auteurs" dans la config et indiqué mon mail, mais je ne reçois rien.

      Mais en fait, je ne reçois plus rien du tout, pas non plus les notifications des messages postés sous les articles. Ni du plugin notifications, ni de SPIP (dans la config duquel la vieille option de notif est activée).

      je pense que l’étape « naturelle » pour aller plus loin sera de fonctionner par secteur, comme avec les admins restreints. Il « suffit de le coder ».

      Avec l’utilisation généralisée (ou en tout cas très fréquente) des secteurs pour le multilinguisme, je ne sais pas si c’est super utile de faire ça (en tout cas, perso, je n’en ai pas l’usage).

      Pour l’instant le plugin ne prévoit pas de liste d’emails bloqués ; il tourne sur forum.spip.org sans que personne n’ait encore jamais râlé...

      Ah, curieux. Je crois que si j’active une telle fonction sur les sites où je pense l’installer, je ne vais attendre longtemps avant d’avoir des protestations pour spam.

      En tout cas, ce serait bien de prévoir un message dans le formulaire de forum des sites pour lesquels cette fonction est activée signalant aux contributeurs qu’ils doivent s’attendre à recevoir des mails.

      mais je suppose que ça viendra, il faudra alors prévoir un lien en bas de chaque mail permettant à chacun de choisir ses options de réception.

      Le plus simple ne serait-il pas d’ajouter une case à cocher dans le formulaire d’envoi des messages de forum (et de mettre un lien pour se désabonner en dessous de tous les mails envoyés) ;

      Pour ce qui concerne jabber, sens-toi libre de l’ajouter. Personnellement je n’en ferai rien.

      En fait, la question que je me posais à cet égard était de savoir si, tant qu’à coder un module d’envoi via jabber, ça ne serait pas préférable d’en faire un plugin séparé, de façon, notamment, à pouvoir le réutiliser dans d’autres plugins. Ce qui implique plus ou moins de faire une API rendant générique la fonction d’envoi (bon, c’est vrai qu’en même temps, à part le mail et jabber, je vois pas trop bien quel autre protocole pourrait être intéressé par une telle API).

      François

    • Pour jabber c’est vrai qu’on pourrait en faire une option globale. Mais comment signaler la différence ? Je vois mal ajouter encore et toujours plus d’infos et d’options sur le formulaire de forum, qui est déjà trop chargé.

    • Pour jabber c’est vrai qu’on pourrait en faire une option globale. Mais comment signaler la différence ? Je vois mal ajouter encore et toujours plus d’infos et d’options sur le formulaire de forum, qui est déjà trop chargé.

      Oui, c’est compliqué. Déjà juste avec des mails, c’est compliqué, mais si on doit en plus intégrer le choix du mode de notification par chaque utilisateur, ça devient franchement chaud.

      Peut-être qu’on pourrait limiter l’usage de jabber aux utilisateurs logués, qui se verraient proposer le choix jabber/mail dans leur formulaire perso dans l’interface privée. Ensuite, une fois qu’ils auraient fait le choix de jabber, toutes les notifs les concernant leur seraient communiquées par ce protocole.

    • On en revient à l’idée d’un panneau de réglages personnels, accessible à partir d’un mail (vérifié). J’aime bien l’idée, ça peut avoir à voir avec le plugin inscription2.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 6 novembre 2017