Piwik

Qu’est ce que Piwik ?

Piwik est un analyseur de trafic web. Il est surnommé le google analytics killer. Il fonctionne sur le même type de plateforme web que SPIP (apache/php/mysql).

A quoi ça sert le plugin ?

L’objectif de cette contribution n’est pas d’installer Piwik dans votre SPIP, mais de fournir un petit plugin pour implémenter le javascript nécessaire à piwik pour gérer les statistiques de votre site SPIP.

Où le télécharger ?

Il est disponible sur la zone.

Vous aurez besoin des plugins cfg, SPIP-bonux (pour les versions de SPIP < 3.0) et de Saisies.

Pour s’en servir

On passe par CFG pour renseigner les trois champs suivants:

  • l’adresse url du serveur Piwik;
  • le compte utilisateur sur le serveur Piwik;
  • le token d’identification sur le serveur Piwik (l’utilisateur peut le récupérer depuis son serveur Piwik);

Après validation du formulaire, de nouveaux champs apparaissent :

  • l’identifiant de votre site sur le serveur Piwik : choisir dans la liste le site préconfiguré dans Piwik que l’on souhaite utiliser (si la liste est vide, il est possible de la récupérer en cliquant sur “Récupérer la liste des site”, SPIP se connectera à Piwik et récupèrera la liste des sites que l’utilisateur peut administrer. Si le site actuel n’existe pas et que l’utilisateur indiqué plus haut est administrateur de Piwik, il a également la possibilité de créer le site depuis SPIP en cliquant sur le lien adéquat);
  • mode d’insertion dans les pages publiques : il est possible d’utiliser Piwik de deux manières :
    • Basique et automatique : en utilisant l’insertion dans le pipeline insert_head, le fonctionnement est automatique après vidange du cache ou recalcul des pages. Le code javascript de Piwik est inséré dans le head de chaque page;
    • Avancée : en insérant la balise #PIWIK dans son squelette (par exemple dans le pied de chaque page). Cette méthode permet une configuration plus fine (voir ci-dessous). Cela nécessite une intervention de la part du webmestre sur les squelettes du site;
  • Comptabiliser les visites de l’espace privé : comptabilisera les pages de l’espace privé de SPIP dans les visites en insérant le code javascript de Piwik dans le head des pages de l’espace privé de SPIP;
  • Mettre en conformité avec la CNIL : ajoutera une fonction JavaScript nécessaire à la mise en conformité avec la “recommandation Cookie” de la CNIL;

Configuration supplémentaire dans le cas d’utilisation de la balise #PIWIK

Si vous utilisez la balise #PIWIK dans vos squelettes, trois options de configuration apparaissent après validation du formulaire de configuration.

  • Restreindre certains statuts d’utilisateurs dans la partie publique : permet de ne pas prendre en compte les visites de certains utilisateurs ayant un statut particulier;
  • Restreindre certains utilisateurs connectés (public) : permet de ne pas prendre en compte les visites de certains utilisateurs particuliers (utile pour ne pas prendre en compte le webmestre du site par exemple qui en général visite le site régulièrement);
  • Exclure certaines adresses IP : séparées par des virgules, empêchent les visites depuis certaines adresses IP;

NB : Si vous choisissez cette méthode et que vos squelettes ne sont pas modifiés, le plugin restera inactif.

Allez plus loin en visitant le site www.piwik.org

Portfolio

updated on 2 October 2019

Discussion

53 discussions

  • pminchella

    Bonjour, comment trouver exactement l’identifiant piwik. Google n’a rien donné à part “piwik_token” que je n’arrive pas à localiser sur mon serveur piwik. Merci par avance.

    Reply to this message

  • Hmm.. :/ Pareil, comme j’ai pas un site super visité je me suis pas affolé mais là j’ai des gens qui viennent, qui me le disent et c’est pas comptabilisé, peu importe la méthode .. Alors pour le moment j’ai recollé le code de base et ça fonctionne... Comme je suis pas mal surchargé j’ai pas trop envie de fouiller ... C’est dommage que ça comptabilise mes propores visites :/

    Reply to this message

  • Bonjour,

    (SPIP 2.0.10 [14698])

    Je viens d’installer Piwik, l’installation c’est déroulée correctement
    J’ai installé le plugin Piwik pas de souci non plus.
    Par contre je n’arrive pas à le configurer. j’ai toujours le message :


    Il y a une erreur de communication avec le serveur, veuillez vérifier l’adresse et le token


    visiblement c’est l’adresse de mon site qui ne va pas ( la zone de saisie est rose)

    j’ai tous essayé sans hhtp(s) avec, sans slah à la fin bref toutes les combinaisons rien à faire.

    pourtant je peut accéder sans problème à la config de Piwik

    Une idée ? Merci de l’aide
    M.

    Reply to this message

  • euh... j’ai un petit bug ici après quelques tests. Pour ma part, je sèche.

    En mode #INSERT_HEAD, tout se passe très bien. En mode manuel, aucune visite n’est comptabilisée. Pourtant j’ai bien contrôlé que les scripts s’affichent correctement dans la page public en fonction des statuts : en mode connecté (admin) aucun, en mode déconnecté (visiteur lambda) oui. Idem pour les IPs.

    En bref, tout marche bien du point de vue de SPIP, mais Piwik n’enregistre rien... étrange, non ?

    Reply to this message

  • J’ai trouvé : il suffit d’installer le plugin piwik, de le paramétrer pour qu’il puisse discuter avec votre Piwik déjà proprement installé.

    A partir de là, le code javascript est intégré automatiquement à toutes les pages construites à partir de squelettes comprenant la fameuse balise magique #INSERT_HEAD.

    Formidable !

    Reply to this message

  • Je suis complètement neuneu : je n’arrive pas à avoir la moindre stat à partir de mon site SPIP, alors qu’il fonctionne à merveille, et que le Piwik que j’ai chez moi fonctionne lui aussi très bien avec d’autres sites tout en html à la main.

    Faut-il se contenter d’installer le plugin comme c’est expliqué très succinctement ci-dessus, ou y a-t-il en plus une balise à installer sur tous les fichiers squelettes ?

    Merci de répondre, même brièvement !

    A l’année prochaine !

    Reply to this message

  • Génial ! Ça fonctionne bien ici !

    Une petite astuce : afin que les visites du webmaster ne soient pas prises en compte dans les stats (eh non, on ne peut pas directement bannir une IP sur Piwik), on peut insérer la balise #PIWIK de cette façon :

    [(#SESSION{statut}|!={0minirezo}|oui) #PIWIK]

    À adapter bien sûr ! :)

    Reply to this message

  • 1

    File not Found. where can I download this ?

    • Link to the zip file is ok now. Thanks for the report.

      ++

    Reply to this message

  • Est-ce qu’en utilisant ce plugin, le javascript “piwik” s’affiche uniquement sur la page sommaire ou également sur les autres pages ? Aussi, est-ce que piwik gère les statistiques de toutes les pages ou simplement celle en rapport à la page sommaire ?

    Reply to this message

  • Olivier « toutoune25 » Tétard

    Le fichier head.php du plugin contient une petite erreur, il manque un « / » à https, ligne 11.

    Code en question :

    var pkBaseURL = (("https:" == document.location.protocol) ? "https:/'.$url_piwik.'" : "http://'.$url_piwik.'");

    Merci,
    Olivier;

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom