SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 247 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Statistiques > StatsJS > StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

23 mars 2011 – par Fil – commentaires

12 votes

Ce plugin sert à compter les visites à partir d’un mouchard javascript, au lieu du mouchard PHP classique.

Quel intérêt ?

— homogénéité : en utilisant un mouchard javascript au lieu de regarder les hits sur les pages HTML, StatsJS permet de compter les visites de la même façon que les autres systèmes de statistiques, comme piwik ou google analytics.

— performance : Si l’on met son site derrière un cache (proxy inverse) du type Varnish (http://www.varnish-cache.org/), la plupart des hits sur les pages ne vont plus jusqu’au serveur PHP, car ils sont servis directement par Varnish. Dès lors, pour comptabiliser les visites, il faut provoquer un autre hit, sur un script spécifique.

En termes d’affichage, rien ne change pour le webmestre : les pages de statistiques sont rigoureusement les mêmes qu’avant. Le visiteur, en revanche, pourra constater (s’il regarde les requêtes faites par son navigateur), un hit supplémentaire, à chaque page, vers l’URL adressedusite.tld/?action=stats&....liste+de+données+collectées.

Technique

— piwik.js : plutôt que de réinventer la roue, le mouchard JS intégré dans ce plugin est celui du logiciel libre piwik. http://piwik.org/

— données collectées : si le plugin reçoit bien toutes les données envoyées par piwik.js (notamment : dimensions de l’écran, présence de l’extension gears, présence de JS, etc), il n’en fait rien, et se borne à enregistrer les mêmes données que le mode PHP des stats de SPIP : c’est-à-dire l’article vu, et le referer. On pourrait vouloir développer cela, mais si on veut utiliser tout piwik, je recommande plutôt... d’installer piwik.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/statsjs

Dernière modification de cette page le 3 juillet 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • CleverMail

    20 janvier 2010 – 635 commentaires

    CleverMail est un plugin permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis SPIP. Issu au départ d’un développement libre complètement indépendant de SPIP, il a connu une première version pour SPIP 1.9 avant d’être complètement réécris (...)

  • SPMC : Squelette par mot clé V2.0

    21 septembre 2009 – 48 commentaires

    Ce plugin prend la suite de squelette par mot clef V1.92 qui ne fonctionnait plus sous SPIP 2.0.x. Avec l’accord de Mortimer qui n’a plus le temps de le maintenir, je prend donc la suite. Présentation du plugin « Squelette par mot clé V2.0 » Le (...)

  • Sarka-SPIP 3

    15 septembre 2009 – 211 commentaires

    Si la lignée 3 de Sarka-SPIP a été l’occasion de refaire presque entièrement le code du squelette elle continue à évoluer et à s’améliorer au fil des versions. Nous ne saurions trop conseiller aux nouveaux utilisateurs - et aussi aux anciens - (...)

  • Paiement avec Formidable

    16 février 2015 – 53 commentaires

    Ce plugin « Paiement avec Formidable » permet d’ajouter une étape de paiement à la fin de la saisie d’un formulaire créé par le plugin Formidable. Il le complète et nécessite par ailleurs le plugin bank qui gère l’interface technique avec les prestataires (...)

  • Spip2Spip

    21 février 2008 – 159 commentaires

    Spip2spip permet de synchroniser le contenu de plusieurs sites SPIP entre eux en étendant le principe de la syndication thématique. Les articles d’un SPIP sont récopiés d’un site à l’autre en conservant leur formatage (...)

Ça spipe par là