SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 212 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Statistiques > StatsJS > StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

23 mars 2011 – par Fil – commentaires

12 votes

Ce plugin sert à compter les visites à partir d’un mouchard javascript, au lieu du mouchard PHP classique.

Quel intérêt ?

— homogénéité : en utilisant un mouchard javascript au lieu de regarder les hits sur les pages HTML, StatsJS permet de compter les visites de la même façon que les autres systèmes de statistiques, comme piwik ou google analytics.

— performance : Si l’on met son site derrière un cache (proxy inverse) du type Varnish (http://www.varnish-cache.org/), la plupart des hits sur les pages ne vont plus jusqu’au serveur PHP, car ils sont servis directement par Varnish. Dès lors, pour comptabiliser les visites, il faut provoquer un autre hit, sur un script spécifique.

En termes d’affichage, rien ne change pour le webmestre : les pages de statistiques sont rigoureusement les mêmes qu’avant. Le visiteur, en revanche, pourra constater (s’il regarde les requêtes faites par son navigateur), un hit supplémentaire, à chaque page, vers l’URL adressedusite.tld/?action=stats&....liste+de+données+collectées.

Technique

— piwik.js : plutôt que de réinventer la roue, le mouchard JS intégré dans ce plugin est celui du logiciel libre piwik. http://piwik.org/

— données collectées : si le plugin reçoit bien toutes les données envoyées par piwik.js (notamment : dimensions de l’écran, présence de l’extension gears, présence de JS, etc), il n’en fait rien, et se borne à enregistrer les mêmes données que le mode PHP des stats de SPIP : c’est-à-dire l’article vu, et le referer. On pourrait vouloir développer cela, mais si on veut utiliser tout piwik, je recommande plutôt... d’installer piwik.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/statsjs

Dernière modification de cette page le 3 juillet 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là