SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 278 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Statistiques > StatsJS > StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

StatsJS : compter les visites avec un mouchard javascript

23 mars 2011 – par Fil – commentaires

12 votes

Ce plugin sert à compter les visites à partir d’un mouchard javascript, au lieu du mouchard PHP classique.

Quel intérêt ?

— homogénéité : en utilisant un mouchard javascript au lieu de regarder les hits sur les pages HTML, StatsJS permet de compter les visites de la même façon que les autres systèmes de statistiques, comme piwik ou google analytics.

— performance : Si l’on met son site derrière un cache (proxy inverse) du type Varnish (http://www.varnish-cache.org/), la plupart des hits sur les pages ne vont plus jusqu’au serveur PHP, car ils sont servis directement par Varnish. Dès lors, pour comptabiliser les visites, il faut provoquer un autre hit, sur un script spécifique.

En termes d’affichage, rien ne change pour le webmestre : les pages de statistiques sont rigoureusement les mêmes qu’avant. Le visiteur, en revanche, pourra constater (s’il regarde les requêtes faites par son navigateur), un hit supplémentaire, à chaque page, vers l’URL adressedusite.tld/?action=stats&....liste+de+données+collectées.

Technique

— piwik.js : plutôt que de réinventer la roue, le mouchard JS intégré dans ce plugin est celui du logiciel libre piwik. http://piwik.org/

— données collectées : si le plugin reçoit bien toutes les données envoyées par piwik.js (notamment : dimensions de l’écran, présence de l’extension gears, présence de JS, etc), il n’en fait rien, et se borne à enregistrer les mêmes données que le mode PHP des stats de SPIP : c’est-à-dire l’article vu, et le referer. On pourrait vouloir développer cela, mais si on veut utiliser tout piwik, je recommande plutôt... d’installer piwik.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/statsjs

Dernière modification de cette page le 3 juillet 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Facteur

    21 janvier 2010 – 383 commentaires

    Un plugin pour regrouper toutes les fonctions avancées autour de l’envoi de courriels. Introduction SPIP propose une fonction générique envoyer_mail() pour envoyer un courriel. Elle est assez simple d’utilisation mais peut paraître limitée (...)

  • Albums 3

    8 août 2014 – 224 commentaires

    Le plugin « Albums » évolue dans une version 3 pour SPIP 3. Avant d’effectuer une mise à jour depuis la version 1 ou 2, consultez les notes sur la rétro-compatibilité. Les modèles, notamment, on reçut quelques changements pour la bonne cause. En (...)

  • ciag : plugin « Groupes d’auteurs »

    30 novembre 2011 – 22 commentaires

    Ce plugin facilite l’affectation des auteurs aux rubriques, via des groupes d’auteurs. Il offre également des vues globales des affectations de rubriques aux auteurs. Les objectifs de ce plugin Le premier objectif est de faciliter (...)

  • Tickets, suivi de bugs

    28 novembre 2008 – 45 commentaires

    Tickets est un outil de suivi de bugs directement intégré à l’espace privé de SPIP. Il est conçu pour faciliter la phase de développement du site (notamment les squelettes du site public). Tickets est un système simple de suivi de bugs directement (...)

  • Titre de logo v2

    23 mai 2014 – 17 commentaires

    La version 2 du plugin Titre de logo reprend les mêmes fonctions que la v1 mais étend le titre et le descriptif aux logos de tout objet éditorial de SPIP. Vous pouvez toujours vous référer à l’article de la version 1 pour retrouver les fonctions (...)