SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 160 visiteurs en ce moment

Accueil > Navigation > Identifiants > Plugin Identifiants

Plugin Identifiants

23 février 2016 – par tcharlss – commentaires

10 votes

Cette contribution ou ce plugin est en phase de test. Des bugs peuvent subsister. N’hésitez pas à les signaler dans le forum ci-dessous.

Donner des identifiants textes uniques aux objets.

Préambule

Lors de l’écriture de squelettes, vous est-il déjà arrivé de devoir sélectionner un article en particulier, ou une rubrique précise ?

Par défaut, le seul champ qui permette d’identifier un objet de façon unique est son numéro : #ID_RUBRIQUE, #ID_ARTICLE, etc.
Mais un numéro, ce n’est pas très parlant !

On peut s’en sortir en choisissant l’objet en fonction d’un mot-clé technique ou de son numéro (la mort dans l’âme !), mais ce ne sont pas des méthodes idéales : un mot-clé n’est pas unique pour un type d’objet, et un numéro ne véhicule aucun sens.

  1. <BOUCLE_x(ARTICLES){id_article=5}>
  2. <BOUCLE_x(ARTICLES){titre_mot=truc}>

Télécharger

Un critère {identifiant}

L’objet de ce plugin est de permettre d’attribuer un identifiant texte unique aux objets, qui pourront ensuite être sélectionnés au moyen du critère {identifiant=x}.

  1. <BOUCLE_x(ARTICLES){identifiant=truc}>
  2. <BOUCLE_y(RUBRIQUES){identifiant=machin}>
  3. <BOUCLE_z(PATATES){identifiant=chose}>
  4. etc.

Télécharger

Format

Un identifiant ne comporte que caractères alphanumériques ou le signe « _ » : pas de majuscule, ni de caractère spécial ou accentué, ni d’espace.
Ex. : Mentions légalesmentions_legales.

Unicité

Un identifiant est unique pour un type d’objet : 2 articles ne peuvent pas avoir le même identifiant toto, mais on peut donner le même identifiant patate à un article et une rubrique par exemple.

Autres plugins

À noter que pour les articles, le plugin Pages uniques utilise le même concept d’identifiant unique avec le champ #PAGE. Cette idée est élargie ici à tout type d’objet.

D’autres plugins proposent des objets ayant déjà un champ #IDENTIFIANT, comme les formulaires du plugin Formidable par exemple. On peut utiliser les plugins de concert, leur fonctionnement n’est pas perturbé.

Utilisation

Par défaut, seuls les webmestres ont la possiblité de voir et modifier les identifiants. C’est une information qui n’a à priori n’a aucun intérêt pour les rédacteurs ni même les administrateurs.
Il est possible que ça évolue par la suite, en attendant, ces 2 autorisations peuvent être surchargées au besoin.

Configurer

Tout d’abord, il faut choisir sur quels types d’objets on peut ajouter des identifiants. Les tables qui possèdent déjà un champ « identifiant » ne sont pas listées, et sont indiquées pour référence dans le descriptif de la saisie.

Configurer
Configuration du plugin Identifiants

Éditer

On peut définir ou modifier les identifiants en éditant les objets : une saisie est ajoutée au formulaire, au niveau des champs extras, en bas.

Éditer
Édition de l’identifiant d’un objet

Voir

Les identifiants sont visibles sous le numéro de l’objet, dans la boîte d’infos à gauche.

Voir
Boîtes infos avec l’identifiant texte sous l’identifiant numérique

Technique

Les identifiants sont stockés dans une table auxiliaire spip_identifiants, qui contient les champs #OBJET, #ID_OBJET, #IDENTIFIANT et #MAJ.

Quand on édite un identifiant et qu’on "l’efface", la ligne correspondante est supprimée dans la table.

Une jointure avec cette table est opérée automatiquement pour tous les objets.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/identifiants

P.-S.

À priori, on utilisera les identifiants avec parcimonie, pour des besoins bien précis.

Dernière modification de cette page le 15 septembre 2016

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • ScolaSPIP 4

    19 janvier 2016 – 163 commentaires

    ScolaSPIP est plugin-squelette responsive personnalisable pour sites Web d’établissements scolaires basé sur SPIPr Présentation de ScolaSPIP Ce plugin pour SPIP 3 est développé par la Dane de l’académie de Versailles pour les webmestres de cette (...)

  • Vérifier ses plugins avant un changement de version de SPIP

    28 mars – commentaire

    Lister la compatibilité des plugins avec une autre version de SPIP Ce plugin est le successeur du plugin Vérifier ses plugins pour le passage à SPIP 3.1. Il permet de vérifier si ces plugins sont compatibles avec des versions plus récentes de (...)

  • bigfoot

    16 juin 2015 – 58 commentaires

    Un plugin qui facilite l’utilisation des notes de bas de page en les affichant dans des infobulles à l’aide d’un peu de javascript. Le constat de l’auteur du script : Les notes de bas de page sur le web sont une plaie. Tu dois d’abord essayer de (...)

  • Mailshot

    16 janvier 2013 – 254 commentaires

    Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email. Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi. Enfin, ce plugin implémente la (...)

  • SkelEditor 2.0

    1er mars 2010 – 74 commentaires

    La version remaniée et enrichie du plugin, pour SPIP 2.1, qui vous permet d’éditer votre squelette directement en ligne sans passer dans le FTP Ce plugin vous permet d’éditer les fichiers du squelette courant depuis l’interface privé. Cela peut (...)