La Fabrique

La Fabrique est un outil pour webmestres ou développeurs qui souhaitent créer des plugins. La Fabrique est capable de générer le code source minimal d’un plugin pour SPIP 3 (elle accélère donc le démarrage d’un plugin) et peut s’occuper également de construire un plugin fonctionnel gérant un ou plusieurs objets éditoriaux et leurs liaisons (et là, elle devient formidable !). La base du plugin construit, il ne vous reste plus qu’à l’adapter à vos désirs les plus créatifs.

La Fabrique est un outil de construction de plugin spécialement orientée pour la gestion d’objets éditoriaux. Pour ceux qui ont connu le plugin « Chat » ou « Chat2 », sachez que la Fabrique sait gérer tout ce qui est présent dans ce tutoriel / plugin, et même au-delà, bien au-delà.

N’allez pas trop vite !

Cette note est aussi présente lors de l’installation du plugin, mais redisons le encore :

  • la Fabrique crée un code fonctionnel mais qui ne répondra peut être pas à 100% de vos attentes. La Fabrique ne peut pas tout faire. À vous d’adapter ensuite le code généré.
  • un plugin est très vite fait grâce à la Fabrique. Mais attention : le code n’est qu’une partie d’un plugin. Si vous voulez que votre plugin perdure dans le temps, il faut qu’il soit utile, partagé, documenté, traduit, il faut assister les utilisateurs, et maintenir son code avec les évolutions de SPIP et c’est tout cela aussi un plugin !
  • la Zone de SPIP permet de collaborer sur les plugins. Essayez au maximum de ne pas créer des plugins existant déjà, pour éviter des doublons qui peuvent disperser d’autant les énergies pour toutes les tâches citées au point précédent.

Pré-requis

Pour faire fonctionner la Fabrique il faut :

  • PHP >= 5.3 (il est possible que 5.2 fonctionne aussi)
  • SPIP 3.0-RC minimum
  • Un navigateur récent (testé avec FF11 et Chrome 18.0)
  • Saisies >= 0.25
  • Et peut être un système Unix/Linux pour son serveur (appel de exec('diff') en PHP) [1]

Optionnellement mais conseillé :

Démonstration vidéo

Dans la vidéo suivante, vous verrez une présentation de la Fabrique impliquant la construction d’un plugin « Félins » dans lequel nous créons 1 objet éditorial « Chats ».
Cette vidéo est aussi disponible en meilleure qualité sur medias.spip.net

Présentation de la Fabrique en vidéo

Accéder à la fabrique

Depuis SPIP 3.1, La fabrique est accessible dans le menu de développement (il faut activer l’option de vos préférences personnelles pour voir ce menu)

Documentation

En attendant une documentation plus riche ici, vous pouvez lire ces articles :

Capture d’écran

La Fabrique, version 1.13.3
Interface d’accueil de la Fabrique avec un objet éditorial « Chats » de renseigné dans un plugin nommé « Félins »

À tester

« La Fabrique » débute sa vie publique et doit être testée dans différents environnements. Vous êtes donc invités à explorer cet outil développé maintenant sur la Zone [2]

Limitation connue

Actuellement (version 1.16.3), à partir d’un certain nombre d’objets et de champs (environ 10 objets * 8 champs ici), le formulaire devient naturellement inopérant à cause d’une limitation voulue de PHP : max_input_vars, par défaut à 1000 dans php.ini.
Pour contourner, il faut modifier php.ini pour tolérer plus de champs (5000) par exemple.

Attention

Depuis le version 2.0.0 le menu de la fabrique se trouve dans celui de Développement. Celui-ci est activable depuis l’espace préférence de l’utilisateur.

Notes

[1À faire vérifier par quelqu’un ayant un serveur local sous Windows

Discussion

119 discussions

  • Bonjour,

    Impossible d’utiliser un champ « checkbox ».

    Par exemple, on crée un objet éditorial avec 2 champs : Titre et Checkbox (avec 3 choix par exemple).

    Quand on crée une occurence de l’objet, pas de souci. MAIS si on coche une des checkbox, on a l’enregistrement le message « Une erreur technique a empêché l’enregistrement correct du champ XXXX ».

    Quelqu’un s’en est déjà rendu compte et a la soluce ? Ou suis je le premier ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 2
    Tederic Merger

    Bonjour,
    Le problème de page blanche et de non installation du plugin se pose même quand j’en ai enlevé toute création d’objet éditorial.
    A mon dernier test dans ces conditions, la log de SPIP ne me donne que des « INFO : Probleme de configuration opcache.revalidate_freq 2s ».
    J’ai vu que dans le passé, le moteur d’optimisation OpCache avait pu entrainer « chez certains hébergeurs (dont OVH) » la mauvaise installation des tables SQL des plugins.
    Je suis chez OVH, alors ne serait-ce pas à la base un pd d’OpCache ?

    • Bonjour Tederic,

      Désolé des problèmes rencontrés.
      Alors, concernant Opcache, non il n’y a pas de problème particulier avec la configuration normalement de nos jours (effectivement on avait eu quelques soucis par le passé).

      Concernant la page blanche, je t’invite à faire afficher les erreurs PHP ; quelque chose comme cela dans mes options, temporairement :

      error_reporting(E_ALL^E_NOTICE);
      ini_set ("display_errors", "On");
      define('SPIP_ERREUR_REPORT',E_ALL);

      Pendant un temps, on tolérait les champs dans les tables qui étaient des mots clés réservés à mysql (tel que ’option’), et qui pouvait empêcher une table SQL de se créer. Ces champs sont normalement bloqués aussi maintenant lors de la création par la Fabrique.

      J’espère que l’affichage d’erreur sera informatif. Ça pourrait être un timeout par exemple (le script qui prendrait plus de 30 secondes de travail)

      MM.

    • Tederic Merger

      Merci Matthieu, notamment pour les instructions de pistage des erreurs en cas de page blanche.
      Mais j’ai recommencé un plugin sous un autre nom, et avec le premier objet éditorial créé, je n’ai justement plus la page blanche, et l’installation se fait correctement ! J’ai donc bon espoir que le problème soit résolu.
      Il y avait un trait d’union dans le préfixe du premier plugin (« locs-noms »). J’espère que c’est pas ça...

    Répondre à ce message

  • Tederic Merger

    Bonjour,
    Problème toujours non résolu...
    Je vois dans les logs qu’il y a des erreurs ou des messages d’information « trouver_table : table inconnue... » sur des tables qui n’existent plus dans la base depuis longtemps.
    Que faut-il mettre dans la zone schéma de la structure de données de la définition du paquet du plugin, et qui sert à l’installation ?
    J’ai mis au hasard 1.0.0 puis 2.0.0... lors de l’activation du plugin, toujours une page blanche et échec de l’installation, et par la suite un message « activation réussie du plugin », mais intallation échouée !

    Répondre à ce message

  • Tederic Merger

    Bonjour,
    Je tente d’installer un plugin qui crée 5 objets éditoriaux.
    Un message me dit que l’activation s’est correctement déroulée, mais l’installation ne se fait pas, et en plus, j’ai la terrible page blanche !
    Les tables spip_locs, ... spip_prenoms existent déjà et sont remplies. Le but n’est pas de les créer par l’installation du plugin.
    Or la log me met des messages du genre « Erreur mysql 1146
    2018-11-22 14:55:38 88.186.116.75 (pid 24792) :Pri : !INFO : trouver_table : table inconnue ’’ ’locs’. » Il semble donc que les tables sont cherchées sans le suffixe spip_.
    Dans le fichier de Déclarations relatives à la base de données, j’ai ceci :
    $interfaces[’table_des_tables’][’locs’] = ’locs’ ; (etc.)
    Dans le fichier d’administration-installation du plugin, j’ai
    /** $maj[’create’] = array(array(’maj_tables’, array(’spip_locs’, ’spip_noms’, ’spip_nom_normats’, ’spip_nom_normats_liens’, ’spip_paraulas’, ’spip_paraulas_liens’, ’spip_prenoms’, ’spip_prenoms_liens’))) ; **/
    Les fichiers liens figurent aussi préalablement dans la base, mais ne semblent pas causer l’erreur.
    Que je désactive ou non cette instruction, l’erreur table inconnue et la page blanche surviennent... Mysqsl ne cherche jamais les tables avec suffixe.
    J’ai aussi essayé d’enlever le suffixe dans le nom des tables telles qu’elles existent dans la base, mais ça ne marchait pas plus : les tables étaient toujours recherchées et non trouvées.
    J’ai aussi fait attention de vider le cache presque à chaque fois...
    Merci de votre attention !

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci pour cette moulinette qui permet de créer rapidement de nouveaux objets éditoriaux.

    J’aurais besoin d’un peu d’aide pour sauter une étape qui ne m’est pas utile...

    J’ai créé un objet caption lié aux articles. Tout fonctionne superbement... Je peux créer de nouveaux objets caption, les modifier, les lister....

    Mais lors de l’étape de création d’un nouveau caption, je souhaite juste ne pas afficher l’étape « ajouter un caption ». Cette étape va en effet me lister les captions existants dans la table caption et puis seulement m’afficher « créer un nouveau caption » qu’à la suite de cette liste... Je souhaiterais uniquement afficher les captions attachés à l’article et directement le bouton « créer un caption » ??... Mais je ne sais pas comment m’y prendre ?....

    Si quelqu’un pouvait me mettre sur la piste ?? Merci :-)

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de tester le plugin La Fabrique pour créer un objet éditorial « Fiche - Contact » + un modèle pour permettre l’affichage des objets créés, du côté public.
    Ça marche de façon tout à fait satisfaisante.
    Super ce plugin !

    Seul petite question : du côté public, mes champs « text » sont affichés sans retour à la ligne.
    Quand je mets des retours (entrée) dans mon texte, ou même des retours « SPIP » avec « _ », à l’affichage, mon texte court apparait sans retour ligne.
    Alors évidemment, des -br- pourraient faire l’affaire, mais je voudrais éviter que mes rédacteurs aient à taper du HTML.

    Ai-je raté quelque chose au moment de la création e mon plugin ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Hello ici ! :)

    Je travaille actuellement sur le dev d’une appli interne avec SPIP et la Fabrique qui, l’air de rien me fait tous les jours gagner plusieurs heures de dev et de quantité de cheveux ! :D

    J’ai juste vu 2 trucs :

    • bug : à la création/édition d’un objet éditorial, lorsqu’on ajoute des champ, et qu’il s’en créé un vide #XX à la toute fin de liste, on ne peut pas le supprimer sans renseigner les 3 champs obligatoires.
    • suggestion : sur la création des champs, en plus du glisser-déposer (merci !) une option ’dupliquer le champ’ serait magique mais je sais pas faire :O * sort de supplication level 3 avec bonus beta_testeur de +2 à mon jet de mental <3 :) *

    Merci pour le boulot et love sur tous \o/

    • +1 pour dupliquer le champ
      perso je rajouterai la possibilité d’ajouter des librairies externes (du moins en designer le nom, l’url et l’’url final dans spip) et aussi faire appel a des plugins spip (activés) pour certaines fonctions
      pour outils dans peuplement d’un objet, prévoir de coller une liste texte directement, chaque ligne est alors importée dans le champs (ou objet), sans import a partir d’un objet existant

    Répondre à ce message

  • 3
    Racim

    alors quoi de neuf avec la Fabrique...tutorials, mise a jour a venir, ...merci

    • Racim

      bonjour,

      je viens de découvrir votre superbe plugin pour faciliter la création de plugins...bien que la vidéo date un peu, elle est superbe...c’est dommage que d’autres utilisateurs ne partagent pas de tutorials sur les plugins qu’ils ont créés.

      j,ai quelques questions :

      1/est-ce que la fabrique peut prendre en charge la création d’un objet editorial sans que celui-ci ne passe par les phases de publication, plutôt genre un objet editorial qui est directement publie, puisqu’il sera utilise tel quel (l’info introduite)

      2/est-il possible de créer des liaisons entre deux ou plusieurs objets éditoriaux entre eux ?

      3/comment faire pour créer des fichiers editoriaux qui ne soient que temporaires, nés des calculs ou bien de choix...ce qui fait qu’isl sont stockes dans un fichier json par exemple...

      MERCI

    • Racim

      autres questions

      4/peut-on cree un auteur qui n’aurait qu’un role d’editer l’objet en question est rien d’autre sur le site
      5/dans le meme esprit peut-on creer un gestionnaire/admin limite aux objets editoriaux crees en dehors du reste de spip ?

      MERCI

    • bonjour Racim,

      a lire tes questions, on se rend compte que tu n’a jamais utilise le plugin.
      voila les réponses si quelqu’un souhaite ajouter qu’il le fasse :

      1/est-ce que la fabrique peut prendre en charge la création d’un objet editorial sans que celui-ci ne passe par les phases de publication, plutôt genre un objet editorial qui est directement publie, puisqu’il sera utilise tel quel (l’info introduite)

      oui tu peux le faire sans rien spécifié ou en indiquant les différents status

      2/est-il possible de créer des liaisons entre deux ou plusieurs objets éditoriaux entre eux ?

      Oui une fois que tu créé tes objets éditoriaux tu pourra créé des jointures ou liaisons entre eux ou avec les objets spip sinon des plugins actives si je ne me trompe pas

      3/comment faire pour créer des fichiers editoriaux qui ne soient que temporaires, nés des calculs ou bien de choix...ce qui fait qu’isl sont stockes dans un fichier json par exemple...

      j’ai pas compris...désolé

      4/peut-on cree un auteur qui n’aurait qu’un role d’editer l’objet en question est rien d’autre sur le site

      5/dans le meme esprit peut-on creer un gestionnaire/admin limite aux objets editoriaux crees en dehors du reste de spip ?

      Oui tu peux généré un auteur spécifique a ton objet editorial et lui attribué un administrateur restreint ou plus si ton objet est lie a une rubrique, donc id rubrique.

      en espérant que cela t’aide.
      il est vrai que ceux qui ont créé des plugins avec la fabrique auraient pu partager le procédé de fabrication pour les nouveaux utilisateurs, perso, je le ferai pour mon prochain plugin...

      @+

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    j’ai un soucis avec l’utilisation du plugin, voici ce qui s’affiche lors de la création d’un plugin :

    Warning : Illegal string offset ’fichier’ in /home/clients/5e2b79ef917a0cd6e87047fff3f6c083/web/plugins/auto/fabrique/v2.3.11/formulaires/fabriquer_plugin.php on line 828

    si vous avez une solution ce serait top car je trouve ce plugin vraiment puissant

    Merci

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Une fois que j’ai activé le plugin et que je retourne sur la fabrique sur mon plugin je n’ai plus le deuxième onglet qui me me permet de configurer mon objet éditorial
    (j’ai la derniere version de la fabrique)

    merci de votre aide !

    • Bonjour,

      J’ai crée un objet éditorial, je voudrai que dans la partie publique du site les utilisateurs puissent depublier ou mettre à la poubelle cet objet, pour ce faire je veux utiliser #BOUTON_ACTION et #URL_ACTION_AUTEUR mais je ne sais pas quoi utiliser comme paramètre pour pouvoir réaliser la depublication ds l’espace public
      ci dessous le code :

      [(#GET{nb_file}|=={1}|?{#BOUTON_ACTION{Supprimer,#URL_ACTION_AUTEUR{objet_instituer,#ID_NOTE/poubelle,[(#SELF)]},ajax,Note supprimée}})]

      Merci de votre aide.

    • Bien tardivement.

      Avec

      [(#AUTORISER{instituer,note,#ID_NOTE})
      [(#BOUTON_ACTION{supprimer note,#URL_ACTION_AUTEUR{supprimer_note,#ID_NOTE-off,#SELF|ancre_url{note#ID_NOTE}},'ajax supprimer'})]
      ]

      Cela devrait fonctionner.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2018