Macro Word “v2” (en anglais)

All contributions published for previous SPIP versions

Un nouvel emballage pour la Macro Word d’Alexis.

A l’origine, elle est destinée à être mise en téléchargement depuis mon site afin de faciliter le travail des contributeurs qui ne connaissent pas forcément SPIP, avec un peu plus d’automatisation que la Macro originale (présence d’un bouton “Générer l’article”). La macro en elle même, n’est pas vraiment modifiée: la seule différence est qu’elle travaille sur un champ texte plutot que sur l’ensemble du document [1] et qu’elle est en Anglais.

Le modèle de document Spip-Blank.dot contient :
-  un bandeau à la couleur de votre site (enfin, du mien... a vous de l’adapter!)
-  des instructions sur l’utilisation de la macro et des règles de rédaction pour votre site
-  un bouton permettant de lancer directement la macro
-  un champ de texte permettant la saisie d’un article.

Footnotes

[1Si quelqu’un sait selectionner de manière plus élégante le texte dans le champ texte, cela m’interesse aussi....

updated on 5 May 2007

Discussion

8 discussions

  • joseph tux

    C’est sympa d’aider tous ces pauvres gents victimes de micosoft !

    Pour ma part, adapté avec bonheur dés les 1ères heures sous GNU/Linux , j’utilise un éditeur ( je ne préciserais pas lequel ici pour limiter le troll ! ).
    C’est léger, rapide et performant même avec 2 doigts seulement dédiés au clavier. Il me suffit de connaître les codes SPIP ( “-*” ou “-#” par exemple.
    Ensuite un simple copier/coller ( c’est effectivement très simple sous GNU/Linux ) et rien ne m’empèche d’utiliser les améliorations typographiques direcetment sous spip ensuite.

    Maintenant, je pense que de plus en plus de ces pauvres gents se tournent vers OpenOffice, autre usine à gaz mais avec les nombreux avantages des logiciels libres: suivit, documentation, gratuité, stabilité et surtout pérennité et interopérabilité.

    Donc pour SPIP, logiciel libre, le côté “interopérabilité” pourrait être facilité. Voilà un projet non concurrent, mais complémentaire qui pourrait être intéressant, si des personnes compétentes dans ce genre de produit ( suite avec traitement de texte wysiwig etc.. ) veulent s’y mettre.

    Quand je serai à la retraite, d’ici 4 ans ou plus, peut-être ..

    Bon courrage et bon amusement ( et même, bon “troll” - pardon, “bonne polémique”, voire “belle dispute” est plus francophone et donc moins ésotérique - ) à tous,

    Reply to this message

  • 4

    Pourquoi donc “en anglais” cette fameuse v2 de la macro ?
    C’est de l’aliénation culturelle volontaire. Si tout le monde faisait comme vous (et nous y sommes presque) le français ne serait plus qu’une langue pour boire le thé. Sans le savoir, ou parce que vous vous en foutez, vous participez à la curée. Vous tuez notre langue.

    Alors je suis certain que vous aurez 1000 arguments, je les connais d’avance, cela ne changera rien aux conséquences de ce réflexe bien triste, qui fait de milliers de francophones sur internet les petits ouvriers de l’Empire.

    J’en resterai donc à la v1, parce que cette version-ci m’affligera chaque fois que je la lancerai. Elle me rappelera que vous avez honte de votre langue et que vous absorbez vos efforts à en valoriser une autre, qui n’en a pas besoin.

    • Hapax tu en as pas marre de troller. Fais donc la version française de la macro word v2, et mets-la au téléchargement sur spip-contrib. Ou alors c’est que tu t’en fous, et par ton incurie tu participes à la mise à mort de la belle langue que tu prétends défendre.

      PS: tous les lecteurs/contributeurs de spip-contrib ne sont pas forcément des Français. Oui Madame !

    • Je trolle mais je signe, moi ! :-).

    • Quel boulet. En plus, vu que 50% de l’anglais provient du français, je vois pas où est le problème !...

    • Le problème c’est que tout le monde ne comprend pas l’Anglais. Enfin, on parle des gens qui fréquentent SPIP-contrib et sont (ou alors j’ai mal lu?) francophones. Et n’ont pas forcément pris “Anglais 1ère langue”, ni même deuxième... (eh oui, on a aussi le droit d’apprendre l’Espagnol, l’Allemand, le Russe, l’Italien, et même l’Arabe depuis quelques années...)

      Des cons qui ont fait le mauvais choix? Sans doute.

      Vivement que l’on oriente enfin 100% des lycéens vers le seul choix rationnel : Anglais et études de Commerce.

      Le reste est sans espoir de retour sur investissement.

    Reply to this message

  • bonjour moi g ce que g et la macro marchent pas du tout! y me dise qui la trouve pa!
    merci de répondre sur mon adresse : sentinel166@aol.com

    Reply to this message

  • Chez moi, word 97 sur Win 2000, ça marche pas du tout.

    erreur (’9’ does not exist ou quelquechose dans le genre)
    sur la ligne

    ActiveDocument.Shapes(“Text Box 13”).Select

    Reply to this message

  • 1

    Salut à tous,

    La macro est vraiment super, elle me facilite bien la tache mais la zone de texte étant limitée, je ne peux pas générer du code pour un article de + d’une page contrairement à l’ancienne macro.
    Existe t’il une astuce pour contourner le problème ou suis-je simplement obligé de faire du copier-coller à plusieurs reprise pour générer le code spip d’un article de plusieurs pages?

    merci d’avance pour votre réponse!

    • Un truc que j’utilisais est de changer le format du papier en A3. Ca permet d’agrandir pas mal la zone de saisie...

      Eric

    Reply to this message

  • 1

    Salut, j’ai un petit souci. J’ai office xp pro et j’ai donc dû installé cette macro dans ProgFiles\Microsoft Office\Office 10\macros.

    Si cette macro, gère parfaitement les tableaux, je n’arrive pas à avoir le gras ou l’italique. Est-ce dû à ma version de office, ma config ou à la macro ?

    Merci pour vos infos.

    Reply to this message

  • savez vous comment installer cette macro pour word 2000
    merci d’avance

    Reply to this message

  • Félicitations pour vos réalisations
    Peut-on avoir cette macro pour openOffice (et comment l’installer)
    nb. je ne suis pas grand spécialiste de OO.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom