Plugin Lilyspip version Codepress

Simplifier l’insertion de notations musicales dans SPIP

Avertissement : cette version du plugin Lilyspip est incompatible avec certains plugins notamment les différentes barres typographiques. Si vous souhaitez insérer des notations musicales sans être ennuyé à chaque mise à jour de SPIP il est donc préférable d’utiliser le plugin simple.

Installation

Récupérez le zip du plugin sur l’espace de téléchargement de la Zone : http://zone.spip.org/files/spip-zone/lilyspip_codepress.zip. L’installation se déroule ensuite comme pour tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html à l’exception du fait qu’il faille renommer le dossier « lilyspip_codepress » en « lilyspip »

Utilisation

L’utilisation du langage Lilypond peut s’avérer particulièrement difficile à tous ceux n’ayant jamais fait de programmation. Pour faciliter l’insertion des notations musicales ce plugin ajoute donc à la manière d’un éditeur de développement la coloration syntaxique, la complétion, des modèles et la prévisualisation du résultat avec retour des messages d’erreur de compilation dans l’image générée.

Un nouvel icône à la barre de raccourcis permet d’ouvrir l’éditeur lilypond :

On dispose alors de modèles pour générer le code d’une simple mélodie ou une portée de piano.

Pour retravailler une partition dans un article il suffit de sélectionner tout le code balises <lilypond> et </lilypond> comprises avant d’ouvrir l’éditeur.

Principe

Ce plugin est fortement inspiré du plugin Barre typographique et de sa gestion des tableaux. Il utilise l’éditeur de code Codepress sous licence LGPL avec la coloration syntaxique de Valentin Villenave pour Lilypond.

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom