SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 119 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > Base CSS pour SPIP > Réglage de cette base CSS

Réglage de cette base CSS

23 mai 2011 – par tetue – commentaires

4 votes

Les feuilles de style de ce framework CSS sont générées par ce plugin SPIP, à partir des variables renseignées (interligne, police, taille, etc.).

Cette base CSS est configurable depuis l’espace privé (si l’un des plugins de config, CFG ou Bonux, est installé). Il est possible de régler quelques valeurs fondamentales, qui concernent essentiellement la typo, comme la famille de polices et la taille par défaut des textes, l’interlignage, les couleurs de texte et de fond, etc.

Configuration de Pétronille avec les valeurs de Blueprint

Cette configuration est facultative, car les valeurs par défaut permettent de commencer immédiatement. Vous pouvez donc travailler directement dans votre propre feuille de style en y surchargeant au cas par cas les valeurs qui ne sont pas satisfaisantes.

Mais vous pouvez aussi modifier ces valeurs : cela permet d’essayer facilement différentes typographies. Pensez bien à vider les caches (navigateur et SPIP) à chaque modification, afin de recalculer les feuilles de style de cette base CSS.

Ces variables ne sont pas enregistrées en base : il faudra refaire la config à chaque migration. sont stockées en base.

Pour toute autre personnalisation, complétez en CSS, dans votre feuille de style. Pour finir, n’oubliez pas d’activer la compression des fichiers CSS.

Liste des variables

LabelVariable SPIPValeur par défaut
Police #GET{font-family} Verdana, Geneva, sans-serif
Taille #GET{font-size} 1em
Interligne #GET{line-height} 1.5em
Paragraphe #GET{margin-bottom} 1.5em
Alinéa #GET{text-indent} 50px
Couleur du texte #GET{color} #000000
Couleur du fond #GET{background-color} #FFFFFF

Il n’est pas possible de récupérer ces variables pour les ré-utiliser dans vos feuilles de styles — sauf à faire des « feuilles de style calculées » par SPIP, ce qui n’est pas recommandé.

Évolution prévisible

Ne prenez pas trop l’habitude de ce panneau de config, qui peut être amené à disparaître dans une prochaine version : il n’est sensé servir qu’en phase de développement, où il facilite les essais, pour affiner les choix, ce qui est très appréciable. Il ne devrait pas servir ensuite, sur un site en fonctionnement, où il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs : ce serait soit sans effet, soit contrariant.

Pour une meilleure interopérabilité, cette configuration devrait à terme être traitée en LESS.

Dernière modification de cette page le 1er juin 2011

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 15:47, par ? En réponse à : Réglage de cette base CSS

    Bjr, je ne comprends pas trop l’idée d’un truc « configurable depuis l’espace privé » mais « où il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs » !!

    • Le 24 mai 2011 à 16:05, par tetue En réponse à : Réglage de cette base CSS

      Sur un site en ligne ! La phrase complète dit qu’il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs « sur un site en fonctionnement ». Après, vous faites bien ce que vous voulez ;)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Ordoc : ordonner les documents attachés

    3 février – 24 commentaires

    Ordoc est un plugin pour SPIP 3.1 qui ajoute aux listes de documents attachés à des objets éditoriaux (tel que les articles), la possibilité d’ordonner les documents par glisser / déposer. Ordoc ajoute dans listes de documents attachés à des objets (...)

  • Proposition de rubriques pour les traduction

    19 octobre – commentaires

    Ce plugin est un complément au plugin « Traduction de rubriques ». Lorsque les rubriques sont traduites systématiquement ou fréquemment, il affiche, lors de la création de traductions d’articles ou sous-rubriques des propositions d’emplacement où (...)

  • Galleria (fr)

    16 novembre 2011 – 180 commentaires

    Une galerie d’image qui utilise la librairie javascript Galleria. Description Ce plugin vous permet d’ajouter des galeries d’images à vos articles. La galerie créée utilise la librairie javascript Galleria. Le plugin propose un modèle nommé (...)

  • Curalicious

    2 mai 2016 – 10 commentaires

    Un squelette généraliste basé sur la dist, tout particulièrement indiqué pour la veille sur internet (en association avec le plugin curator) Installation Ce plugin s’installe comme tous les plugins. Il nécessite le plugin Social tags et Menu (...)

  • Utilisez le framework Foundation dans vos squelettes !

    13 août 2013 – 96 commentaires

    Foundation est un framework CSS et Javascript très complet pour réaliser des sites sur une grille propre et homogène. Mais surtout, il permet de rendre un site responsive très facilement ! Ce plugin ajoute le framework Foundation sur l’espace (...)