Réglage de cette base CSS

Les feuilles de style de ce framework CSS sont générées par ce plugin SPIP, à partir des variables renseignées (interligne, police, taille, etc.).

Cette base CSS est configurable depuis l’espace privé (si l’un des plugins de config, CFG ou Bonux, est installé). Il est possible de régler quelques valeurs fondamentales, qui concernent essentiellement la typo, comme la famille de polices et la taille par défaut des textes, l’interlignage, les couleurs de texte et de fond, etc.

Configuration de Pétronille avec les valeurs de Blueprint

Cette configuration est facultative, car les valeurs par défaut permettent de commencer immédiatement. Vous pouvez donc travailler directement dans votre propre feuille de style en y surchargeant au cas par cas les valeurs qui ne sont pas satisfaisantes.

Mais vous pouvez aussi modifier ces valeurs : cela permet d’essayer facilement différentes typographies. Pensez bien à vider les caches (navigateur et SPIP) à chaque modification, afin de recalculer les feuilles de style de cette base CSS.

Ces variables ne sont pas enregistrées en base : il faudra refaire la config à chaque migration. sont stockées en base.

Pour toute autre personnalisation, complétez en CSS, dans votre feuille de style. Pour finir, n’oubliez pas d’activer la compression des fichiers CSS.

Liste des variables

LabelVariable SPIPValeur par défaut
Police #GET{font-family} Verdana, Geneva, sans-serif
Taille #GET{font-size} 1em
Interligne #GET{line-height} 1.5em
Paragraphe #GET{margin-bottom} 1.5em
Alinéa #GET{text-indent} 50px
Couleur du texte #GET{color} #000000
Couleur du fond #GET{background-color} #FFFFFF

Il n’est pas possible de récupérer ces variables pour les ré-utiliser dans vos feuilles de styles — sauf à faire des « feuilles de style calculées » par SPIP, ce qui n’est pas recommandé.

Évolution prévisible

Ne prenez pas trop l’habitude de ce panneau de config, qui peut être amené à disparaître dans une prochaine version : il n’est sensé servir qu’en phase de développement, où il facilite les essais, pour affiner les choix, ce qui est très appréciable. Il ne devrait pas servir ensuite, sur un site en fonctionnement, où il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs : ce serait soit sans effet, soit contrariant.

Pour une meilleure interopérabilité, cette configuration devrait à terme être traitée en LESS.

Dernière modification de cette page le 13 février 2019

Discussion

Une discussion

  • 1

    Bjr, je ne comprends pas trop l’idée d’un truc « configurable depuis l’espace privé » mais « où il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs » !!

    • Sur un site en ligne ! La phrase complète dit qu’il n’est pas conseillé d’en modifier les valeurs « sur un site en fonctionnement ». Après, vous faites bien ce que vous voulez ;)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom