SPIP 2.0 RC1 (Release Candidate 1) est sortie

Découvrez enfin cette version tant attendue !

Comme le dit wikipédia :

Version admissible ou pré-release
Une version admissible, bien que le terme anglais release candidate (souvent abrégé en RC) soit beaucoup plus utilisé, est une version du logiciel qui correspond, du coté pratique, à la version « finale » ou « stable » du dit logiciel ; elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme

Les nouveautés

En attendant que la documentation officielle ne soit publiée sur www.spip.net, nous vous conseillons la lecture de ces deux articles très bien écris par marcimat (n’hésitez pas à adresser des commentaires sur son article si vous avez des compléments ou remarques à ajouter mais pas pour débugguer votre spip 2.0 ) :

Et nous vous recommandons aussi la lecture d’un billet par valéry.

La migration

On rappelle les règles de prudence pour une montée de version majeure (depuis la 1.9x à la 2.0, par exemple) :

  1. sauvegarder sa base de données au préalable
  2. tester la mise à jour sur une copie du site en ligne, et pas directement sur le site que voient vos visiteurs
  3. renommer les dossiers plugins/ squelette/
  4. Vous connecter dans l’espace privé pour faire la mise à jour demandée

Si tout va bien à ce stade, vous pouvez ensuite :

  1. remettre votre dossier squelette/ en veillant à en retirer tout formulaire personalisé present dans le sous-dossier formulaires/
  2. télécharger les mises à jour des plugins ppur SPIP 2.0, que vous pourrez trouver ici par exemple : Flux des plugins
  3. remettre votre dossier plugins/
  4. reactiver progressivement vos plugins

Nous vous conseillons la prudence en ce qui concerne la réutilisation de plugin qui n’auraient pas été mis à jour pour SPIP 2.0.

Les changements étant nombreux, il y a peu de plugins qui peuvent fonctionner sans correction pour cette nouvelle version.

Pour faire votre migration vous utiliser directement l’archive ci-dessous ou le fichier spip_loader_2RC1.php

Recopiez-le dans le répertoire où vous voulez installer SPIP (à la racine de votre site Web, par exemple).
Ensuite appelez ce fichier depuis votre navigateur Web, et attendez que le chargement se termine.

Si la procédure échoue, vous devrez effectuer l’installation manuelle à partir du paquet.

Bon tests à tous !

Discussion

49 discussions

  • 1

    Bonjour, j’ai du rajouter

    include_spip(’inc/filtres_images’) ;

    include_spip(’inc/filtres_images_etendus’) ;

    dans le fichier ecrire/inc/filtres.php pour pouvoir accéder à l’interface d’administration. Je n’ai pas eu le même problème avec la version téléchargée y a 2/3 jours. Est-ce la même version ? Si non est-il possible d’avoir un petit numéro de patch pour suivre les corrections ?

    • Le serveur Subversion du projet est HS depuis hier soir, et le dernier paquet généré a effectivement un bug. Nous essayons de faire revenir tout cela à la normale aussi vite que possible.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Migration effectuée sur site de test en 1.9.2d vers 2.0rc1
    J’ai aussi le problème error 500 après le vidage du cache photo
    Je ne trouve plus dans config avancée la possibilté de désactiver le module de recherche
    Merci

    • Quelques petites questions concernant cette beta :

      J’ai passé quelques sites en RC1 histoire de voir le comportement de SPIP 2.0 sur divers serveurs et je suis surpris par deux choses, ne sachant pas sice sont des bugs, des oublis où des fonctions qui ne sont pas encore implantées.

      Dans les SPIP antérieurs il était possible de placer des images et des documents dans le dossier tmp/upload pour les appeler à la volée dans les articles, visiblement cette fonction a disparue.

      D’autre part, il m’est impossible d’uploader des documents, car le seul champs pour l’import concerne les images.

      En vous remerciant à l’avance pour vos réponses.

      Bien amicalement à tous.

      Doc Mac

    Répondre à ce message

  • 1

    La piste indiquée par Cedric Morin est bonne.

    Situation de départ : la base est en UTF-8, sauf les champs blob, qui si on les transforme en text apparaissent codés en latin1. Je ne sais pas si c’est normal, ni comment on en est arrivé là, mais spip 1.9.2 s’en accommode. Le problème de la conversion est délicat pour la table spip_article qui comporte à la fois des champs codés en utf-8 (ex titre de l’article) et des champs blob (ci-dessus).

    Travail préalable (par exemple avec phpmyadmin) :
    On laisse les indications d’interclassement utf-8 propre à chaque champ et on déclare l’interclassement latin1 pour l’ensemble de la table spip_article (idem pour spip_syndic). Il n’y a pas d’indication de charset propre aux champs blob, donc si j’ai bien compris, c’est l’indication donnée pour la table qui s’impose.

    La conversion par spip est lancée (en effacant config.php) et là... miracle tout est codé correctement.

    Je suppose qu’il faut remettre après conversion les indications d’interclassement latin1 qui apparaissent ici et là pour certains champs à utf8...

    • OK, j’ai compris le probleme. Le charset utilisé dans le contenu du champ blob est celui de la connexion SQL, mais sa conversion est faites dans le charset par défaut de la table. Du coup si les deux ne correspondent pas il y a erreur.

      Je viens de commettre le patch qui devrait corriger ces problemes :http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/13415. Vous pouvez l’appliquer à la main, ou récupérer le paquet de la RC1 qui sera a jour d’ici peu.

    Répondre à ce message

  • 1

    le lien fonctionne plus pour le telechargement de SPIP 2.0 RC1...

    • L’emplacement de l’archive a été modifié ! Je viens de corriger le lien vers le paquet, et de mettre a jour le script loader pour que vous puissiez a nouveau installer cette RC1

    Répondre à ce message

  • 1

    Bon tant mieux si certains réussissent la migration.
    Je ne pense pas que ca ait a voir avec les réglages d’interclassement parce qu’il était correct PARTOUT (ça apparait à de multiples niveaux). J’ai testé la migration en local sur deux machines et en ligne sur une autre (elles n’utilisent pas exactement les mêmes versions de MySQL) et le problème est toujours le même.

    Il touche les champs au format blob de spip 1.9 qui passent en longtext sous spip2.0 (donc le champ texte de la table spip_articles, et plusieurs autres champs de la table spip_syndic). La bidouille signalée (que je ne conseille pas) est incomplète, il faut aussi changer les types de champ.

    Le problème ne concerne que ce qui est converti , évidemment. Tout ce qui est créé après la conversion est codé correctement.

    • Lors de la conversion BLOB -> longtext, mysql se fie au charset declaré pour ce champ ou la table. Si le charset est en latin_xxx alors que le contenu ecrit par spip etait utf8 (choix de l’utf8 dans spip), la conversion va échouer. Idem si jamais le charset mysql était utf8 alors que le contenu etait en isoxx.

      Il faut donc s’assurer que le charset sql est bien coherent avec le charset du contenu des champs blob pour que la conversion se passe bien.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Avec SPIP 2.0 RC1 chaque vidage du cache images provoque un message concernant les droits de local/cache-vignettes. Je suis obligé de supprimer ce dossier et d’en recréer un avec les droits voulus. Bug ou j’ai raté quelque chose.

    Cordialement

    • Bonjour, je confirme le problème qui concerne le vidage du cache des images qui renvois systématiquement sur une page d’erreur concernant les droits.

      Pour le reste, tout semble fonctionner parfaitement. :)

    • Mise à jour spip 1.92.d-> spip 2.0
      Base déjà en utf-8 sous 1.9.2d

      Mise à jour faite avec la distribution zippée

      Probleme après conversion de la base : les accents du champ texte ne sont plus codés correctement.

      Il semble y avoir un problème de conversion.

      J’ai trouvé la solution suivante :

      effacer la table spip_articles de la base convertie

      recopier la table spip_article de l’ancienne base (qu’on aura pris la précaution de recopier) dans la nouvelle

      supprimer le champ url_propre de la table recopiée (c’est différence que j’ai repérée entre les deux versions, j’espère qu’il n’y en a pas d’autre)

      relancer spip

      Merci de vos commentaires

    • Bonjour, je voudrais juste confirmer le problème d’accents apparu après la migration spécifiquement pour le champ texte.

      -  Test migration Spip 1.9.2e vers 2.0 RCS

    • Je me réponds à moi-même.

      -  L’interclassement de ma base de données avant la migration est du « latin1_swedish_ci »
      -  J’ai donc modifié l’interclassement spip_articles en utf8_general_ci avant la migration
      -  J’ai migré
      -  Problème d’accents résolu.

    Répondre à ce message

  • 3

    Je craque, après de nombreuses heures à essayer de mettre à jour un site 1.9.2e vers la RC.
    Une fois la MAJ faite (avec spip loader), je ne peux accéder à l’espace privé, je peux taper n’importe quoi comme login, je n’obtiens qu’une nouvelle invite pour un login. Pas de mot de passe, pas de « mauvais nom d’utilisateur ». J’ai testé de réinstaller proprement sur un nouveau site SPIP 1.9.2e, de restaurer la base de donnée (qui est elle en 1.9.2) et de mettre à jour le tout, toujours le même probleme. Je tiens à garder les données du site, alors help me please !
    Charlie

    • Même probléme que charlie plus bas, impossible d’acceder à l’espace privé en local sous mamp, rien ne s’affiche, l’espace public marche par contre. En version dev, ça marchait nikel. Si quelqu’un a une idée, parce que j’ai un site a réaliser urgement ... et j’ai pas trés envie de le faire en 192 !

    • oups, j’ai commit sans lire les pages d’avant, il fallait bien choisir php4 dans les preferences de mamp

    • Bonjour,
      ce probleme en MAMP/PHP5 est assez curieux et anormal. SPIP devrait marcher parfaitement dans ces conditions.
      Peux tu nous en dire plus (versions MAMP/PHP/MySQL/OS X) ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    J’ai installé cette version sur un serveur local, et j’ai un souci avec le référencement de nouveaux sites. Je reçois le message
    « sites_edit : Accès interdit »

    Je pense pourtant avoir correctement configuré la partie « contenu du site »
    Cette fonction marche bien sous SPIP1.9.2c sur mon serveur local.
    Merci

    • Bon...

      J’ai créé une rubrique et j’ai accès à cette fonction.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai fait la mise à jour de mon site en 1.9.2e vers la 2.0RC1. Ça fonctionne, après quelques problèmes :
    -  une tentative avec le spip_loader ayant été infructueuse, j’ai uploadé tous les fichiers par ftp. Installation et mise à jour depuis le back office effectuées sans problème.

    Sur le site public, par contre, quelques soucis :

    -  J’avais perdu la plupart des images constituant l’interface du site. Ces images étant déterminées aléatoirement et enregistrées dans un cookie de session, j’ai d’abord pensé que le problème venait de là. Mais en fait, c’était ma variable qui n’était pas redéclarée comme globale dans un . Ça fonctionnait avant, plus maintenant, ça peut être bon à savoir.
    -  Tous les logos de mes articles avaient disparu, j’ai dû les lier à nouveau pour chaque article (au passage j’étais ravi de la nouvelle fonctionnalité où le bloc ’logo’ se déplie au simple survol par la souris).
    -  J’utilisais un mélange de php et de boucles pour déterminer la position dans une rubrique ( article a/n) et des liens vers les articles suivants/précédents, qui ne fonctionnait plus non plus. Ça s’est résolu avec une réécriture nettement plus légère.

    Rien de bien méchant au final, même si ça m’a occupé une paire d’heures... Et la nouvelle interface privée est vraiment plus agréable.

    Répondre à ce message

  • 1
    zerfougnou

    charlie, http://www.spip-contrib.net/SPIP-2-RC1-Release-Candidate-1-est#forum410616

    Ton problème viens surement des cookies. (J’avais le même problème)

    Je l’ai résolu en utilisant la connexion sans cookie : /ecrire/ ?bonjour=oui

    et tu obtiens :

    « Identification sans cookie
    Si vous préférez refuser les cookies, une autre méthode de connexion (moins sécurisée) est à votre disposition : »

    Celle-ci fonctionne, et permet déjà de faire la mise à jour de la base de donnée :)

    • Merci de ta réponse mais cela ne fonctionne pas.
      La base est mise à jour.
      Pour voir le problème tu fais privé et là on voit déjà qu’il n’y a pas de mise en page, et dans l’interface privé c’est pire, toutes les icones du haut sont mélangés. Je viens de réinstallé tous les fichiers, et vides le cade des IMG et c’est la même chose.
      Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 22 novembre 2008