« Bandeau » : une navigation améliorée dans le privé

Et si on repensait la navigation principale de l’espace privé de SPIP ?

Le plugin Bandeau permet de tester en situation réelle une nouvelle navigation de l’interface de SPIP 2. Aussitôt activé, il remplace la navigation principale de l’espace privé par une version améliorée, graphiquement assortie.

C’est un prototype fonctionnel abouti, issu des réflexions collectives sur les listes de discussion, à commencer par ce long thread : « Prototype de navigation haute pour l’interface SPIP » (liste [spip-dev], 04 Feb 2009), et autres protos dont ce prototype de navigation pour l’interface SPIP.

Comme la navigation est un repère fort, il est logique que vous soyez un peu déstabilisés au départ car certaines habitudes ne seront plus adaptées. Néanmoins, à l’usage cette navigation devrait s’avérer plus confortable que l’actuelle, notamment lorsque de nombreux plugins sont installés.

N’hésitez donc pas à faire vos retours d’utilisation !

Certains plugins n’apparaitront peut-être pas dans les menus : c’est qu’ils ne prennent pas encore en charge cette nouvelle navigation.
Pour ajouter une entrée dans les menus lorsque le plugin Bandeau est activé, voir la documentation « Définir des boutons », où « bouton » désigne non un bouton mais une entrée dans les sous-menus de cette nouvelle navigation.

Cette navigation fera partie de la prochaine version, SPIP 3, pour laquelle ce plugin ne sera donc pas maintenu, car inutile.

Attention : ce plugin est abusivement appelé « bandeau », terme qui désigne un visuel horizontal, mais il propose bien un menu de navigation principal de l’espace privé, certes horizontal, mais qui pourrait aussi bien être vertical (cf. : Contresens de SPIP).

Discussion

43 discussions

  • Attention : bandeau surcharge le javascript fichier gadget.js de l’espace privé, et de ce fait n’est pas compatible avec formidable car il ne définit qu’une seule des fonctions contenues (l’erreur signalée est : init_bandeau_gadgets is not defined)

    Répondre à ce message

  • bonjour,

    comment peut-on rajouter un bouton, quand ce plugin est activé, sans passer par la déclaration dans un fichier plugin.xml

    mais par une déclaration dans mes options, comme par exemple :
    $GLOBALS[’spip_pipeline’][’ajouter_boutons’] .= « |pama_ajouter_bouton » ;

    function pama_ajouter_bouton($boutons_admin)
    // si on est admin

    if ($GLOBALS[’visiteur_session’][’statut’] == « 0minirezo »)

    $boutons_admin[’naviguer’]->sousmenu[’config_pama’] =
    new Bouton( ’../IMG/pama/pama-24.png’, ’bourse PAMA’,’bourses’) ;

    $boutons_admin[’configuration’]->sousmenu[’config_pama’] =
    new Bouton( ’../IMG/pama/pama-24.png’, ’gestion PAMA’,’config_pama’) ;

    return $boutons_admin ;

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour. Je l’ai utilisé sur un certain nombre de sites sans problème. Sur un site (spip 2.1.15), ça ne fonctionne pas, les styles et les images ne semblent pas se charger. Des incompatibilités connues avec d’autres plugin ? Cordialement. Thomas Weiss - Webgardener

    • En désactivant/réactivant les plugins, c’est donc en activant le plugin couteau KISS que le bandeau ne fonctionne plus.

    • Au temps pour moi, j’utilisais la version 1.1.5 du plugin couteau KISS. Avec la dernière version, 1.1.7 c’est bon !

    Répondre à ce message

  • 2

    Il est super ce bandeau. Bravo

    Mais j’ai quand même un problème sur un site multilingue. Quand je clique sur le lien de changement de langue, y’a une erreur « converser : Accès interdit »... Ca vient peut etre d’un autre plugin non compatible ?

    • J’ai le même soucis effectivement. L’origine est bien le plugin Bandeau : une fois désactivé, le problème n’a plus lieu.

    • Bonjour. Ce bug n’a apparemment pas été corrigé. Dommage, ce plugin prépare bien au passage à SPIP 3...

    Répondre à ce message

  • 5

    Un remplacement optionnel des icônes par du texte serait apprécié, cette possibilité existe sans l’utilisation du plugin Bandeau

    • Je doute que ce plugin connaisse beaucoup d’améliorations, car il a été incorporé à la prochaine version de SPIP, où son fonctionnement est optimal.

    • J’ai vu l’intégration du theme dans la v3 et son emplacement rapatrié dans « ecrire ». Ma question : comment gérer l’utilisation d’un autre theme dans SPIP3 ? Je peux glisser le répertoire du theme au bonne endroit, mais comment puis-je dire à SPIP utilise mon thème dans la partie privée. Ceci se jouait via une igne de code dans mes_otions.php dans la version de ce plugin, mais cela ne semble plus marcher dans sa version intégrée sous SPIP 3. Comment faire ?

    • Ce plugin n’est plus d’aucune utilisé avec SPIP 3, avec lequel il ne faut pas l’utiliser. Il faudrait poser ta question dans le forum dédié à SPIP 3, forum.spip.org, je suppose.

    • J’avais compris ;-) Mais je pensais que habitués du plugin pourraient m’aider à y voir plus clair en mode « spip3 » -> vais poser ma question sur le forum

    • Ma réponse était mal formulée, pardon : la problématique de « thèmes » est propre à SPIP 3 et indépendante de ce plugin, qui n’a d’ailleurs pas le même aspect ni peut-être la même structure dans SPIP 3.

    Répondre à ce message

  • Christian Julia

    Ce plugin est une belle victoire de la raison sur le cœur ! Mais je n’y retrouve pas mes petits. Un de mes lascars préférés, Pages Uniques, a fait une fugue. On peut retrouver ses pages en lançant un avis de recherche, mais ce serait bien qu’elles apparaissent dans la liste Edition.

    Répondre à ce message

  • Je viens de découvrir que la documentation « Définir des boutons » ne permet pas comme elle l’annonce d’ajouter des boutons dans l’espace privé mais plutôt d’ajouter une entrée dans les sous-menus de cette nouvelle navigation, ici appelée « bandeau ». Jamais je n’aurais compris cela à la seule lecture de cette doc :(

    Pour mettre fin à la confusion, je suggère de renommer (cf. contresens SPIP et ticket 2176) :
    -  à la place de « bandeau », mieux vaut parler de « navigation » : le prefix serait alors « navspip »
    -  à la place de « bouton », mieux vaut dire parler d’« item de navigation » : la balise en serait alors « <navspipitem> »

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    bien que nostalgique de l’ancienne ergonomie originale et chaleureuse dont la métaphore est la place du village ou du marché où l’on trouve le café, la boulangerie, l’épicerie, la poste, etc. et où le repérage est naturel, intuitif (méthodologie de Green) je trouve celle du bandeau très rationnelle, froide, plus systématique et évidemment plus banale à l’image des milliers autres interfaces standardisées.

    C’est un pas de plus vers une plus grande uniformisation qui gagnes de manière incontournable tous les logiciels de la planète avec ses avantages et ses inconvénients (toutes les rues, maisons, individus (numéros), routes voitures etc. d’une ville se ressemblent ...).

    Bilan : Une ergonomie dont l’adoption est incontournable et à laquelle nous n’auront aucune peine à nous habituer pour une probable meilleure efficience.

    Bravo, bel effort et Merci

    FDG

    • Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, c’est bien pratique à l’usage, mais un peu froidement rationnel. C’est l’habillage graphique qui redonnera une personnalité à cette navigation et partant, à l’espace privé de SPIP. Car en effet, cette navigation n’a pas été travaillée graphiquement et attend la contribution qui y remédiera.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour, juste pour signaler deux plugins « absents » du bandeau :
    http://www.spip-contrib.net/Plugin-Vu-presentation
    et
    « documents des rubriques » (dans menu édition du bandeau classique")
    Merci pou cet excellet travail de rationalisation.

    Répondre à ce message

  • Sur un site en SPIP 2.1.0, après installation du bando, j’obtiens le message suivant :
    Fatal error : Call to undefined function definir_barre_contexte() in [chemin_domaine]/plugins/bandeau/bando_fonctions.php on line 15

    Comment résoudre cela ?

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 22 octobre 2017