Icônes Griseus pour l’espace privé

Griseus est un thème pour SPIP 3, séparé en plusieurs plugins.
Cet article présente le jeu d’icônes pour l’espace privé.

Présentation

Une fois le plugin installé, le jeu d’icônes “Griseus” va remplacer les icônes de l’espace privé.
Celles-ci sont à dominante grise, pour épargner les yeux et ne pas distraire du contenu. On s’autorise dans certains cas quelques touches de violet qui est la couleur, si ce n’est officielle, du moins historique de SPIP.

A noter tout de même : le jeu d’icônes est fonctionnel, mais encore en développement. Aux icônes de base (bandeau, menus et objets) seront progressivement rajoutées les icônes des plugins tiers.

En images

icônes “Griseus” : aperçu général
icônes “Griseus” : aperçu général

Bandeau

icônes “Griseus” : bandeau
icônes “Griseus” : bandeau

Barre d’outils

icônes “Griseus” : barre d'outils
icônes “Griseus” : barre d’outils

Vue en situation

icônes “Griseus” : aperçu en situation
icônes “Griseus” : aperçu en situation

Note technique

A l’installation, le plugin définit le thème ’griseus’ dans son fichier d’options.
La cohabitation avec d’autres plugins définissant leurs propres thèmes n’est donc pas garantie !

  1. $GLOBALS['theme_prive_defaut'] = 'griseus';

Le thème Griseus

Le thème complet est composé de 3 plugins, que la maison recommande d’utiliser de concert. Au menu également :
-  Vignettes Griseus
-  Icônes Griseus pour la barre d’édition

Les sources des icônes, au format svg, seront fournies quand la version 0.2 sera atteinte. Le fichier source est encore en chantier et peu présentable.
Et pourquoi «Griseus» ? Parce que.

updated on 2 October 2019

Discussion

3 discussions

  • 3

    Je rejoins l’avis de beaucoup : très, très joli jeu d’icônes! Merci beaucoup. Une suggestion si vous comptez poursuivre le développement : prévoir un changement de couleur (via un filtre automatique (type |couleur_inverser, je ne sais pas si c’est possible?) pour les icônes les plus foncées (article, message en taille 16 par ex.) de façon à conserver le contraste lorsque l’utilisateur a défini des couleurs d’environnement déjà foncées (par ex.j’ai ajouté, via mes_options, des couleurs à la définition des couleurs personnalisées d’interface, en gris très foncé). En tous cas le set de 3 plugins est vraiment un “plus” pour l’interface, merci encore.

    • Hello,
      Merci pour le commentaire :)

      Le développement de ces plugins est arrêté, en dehors des corrections de bugs et éventuelles petites améliorations rapides à faire.

      Effectivement il faudrait pouvoir ajuster en certains endroits la luminosité des icônes en fonction de la couleur de fond, mais c’est assez compliqué en l’état sans surcharger des squelettes du privé. Idéalement il faudrait utiliser des icônes au format svg afin d’avoir complètement la main sur les couleurs dans le CSS.

      Je m’intéresse plus au projet de refonte globale de l’espace privé, qui finira bien par arriver un jour. En attendant, il y a un successeur spirituel au plugin, mais qui est complètement expérimental et pas fini : https://github.com/tcharlss/griseus2000 (attention j’insiste : pas utilisable en vrai :p)

    • Ps : quand je dis que le dev est arrêté, je parle pour moi. Libre à qui le souhaite de contribuer bien sûr.

    • Merci, j’ai regardé et cela semble vraiment présager d’un très beau développement! Je ne m’aventurerais pas à tester les fichiers (car incompétente pour cela) mais avec tous les talents de-et-autour de SPIP, dans tous les domaines (ergonomie, flexibilité, design et image) qui pourront y contribuer, ce sera un très beau projet. Bon courage pour la suite!

    Reply to this message

  • J’aime bien aussi ce jeu d’icone, je le trouve un peu plus moderne que celui par défaut.
    Je rejoins l’avis de tcharlss concernant l’icône qui représente l’auteur. Ca pourrait être tout simplement une ombre de bonhomme.

    Reply to this message

  • 1

    Bravo !
    C’est un ensemble de grande qualité.
    J’aime bien la sobriété du bandeau, mais je m’étais habitué à y retrouver un peu de couleur... ça change.

    Attention, par contre, à l’image d’un auteur (auteur-24.png), qui présente une personne peut-être trop typée pour satisfaire tout le monde... ?

    • Merci pour ton commentaire.
      Je suis d’accord pour l’icône qui représente un auteur, elle ne me convient vraiment non plus. Je pense la remplacer par une tête d’écureuil dans les prochaines mises à jour.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom