SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 167 visiteurs en ce moment

Accueil > Améliorations de l’espace privé > Apparence de l’espace privé > Thèmes pour l’interface privée > Thèmes pour l’interface privée

Thèmes pour l’interface privée

22 février 2010 – par ARNO* – commentaires

4 votes

Un sélecteur d’interfaces graphiques pour l’espace privé de SPIP 2.1. Une petite collection d’interfaces est livrée avec le plugin.

Ce plugin permet à chaque participant à l’espace privé de sélectionner sa propre interface graphique en fonction de ses goûts ou de ses critères pour son confort de lecture à l’écran.

Un sélecteur d’interfaces est ajouté dans le menu de configuration de l’interface.

Une collection d’interfaces est livrée avec le plugin.

Les trois premières interfaces sont des variantes de l’interface standard de SPIP.

La première, « standard », est l’nterface standard de SPIP 2.1, sans modification (à noter : si le plugin SPIP-Bonux est activé, cette version permet de retrouver l’interface standard, auparavant « écrasée » par Bonux).

La seconde interface est une déclinaison de l’interface standard agrémentée des effets de relief propres à SPIP 2.0 (qualifiée de « bling-bling » par ses détracteurs). Les champs des formulaires et les boutons de validation sont, par ailleurs, traités graphiquement.

La troisième interface rétablit les effets de fort contraste de SPIP 2.0 (et de Bonux). On y retrouve l’omniprésence des filets noirs très marqués.

L’interface « À la façon de Wordpress » s’inspire de l’espace d’administration de Wordpress : interface largement grise, subtils effets de dégradé, arrondis omniprésents, et présentation assez marquée des formulaires. Les effets d’arrondi demandent un butineur récent (et sans doute pas Internet Explorer).

Dans cette version, les petits triangles « plier/déplier » passent à droite des titres des pavés.

L’interface « Menthe et chocolat » propose une variante plus chargée. À noter : dans cette version, les éléments des sous-menus du bandeau principal sont présentés à la verticale, les uns sous les autres.

L’interface « blanche » est une tentative de création d’une interface beaucoup plus différenciée, intégralement sur fond blanc, et avec des pavés sensiblement différents de la logique habituelle de SPIP.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/themes_inte...

Dernière modification de cette page le 20 février 2016

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2016 à 10:50, par DeathShadow En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

    Bonjour,
    Spip est excellent , rien à redire mais l’espace privé, cela me rappelle top ma jeunesse, j’ai l’impression toujours de voir un ordinateur , on va être gentil un pc sous Windows 95, je pense qu’il devrait être entièrement repenser, retravailler, plus moderne, en parlant autour de moi, beaucoup pensent que Spip est moins performant, plus ringard que les autres CMS à cause de l’espace privé, après leur avoir montré ce que l’on peut faire avec Spip, ils reconnaissent qu’ils se trompaient mais en attendant cela donne une mauvaise image de Spip, il n’a pas sa place sur Internet qu’il devrait avoir, bien dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2014 à 11:16, par Christian Julia En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce plugin que j’ai installé avec succès sur un certain nombre de sites, mais sur l’un d’eux, en 2.1.23, il ne fonctionne pas. Le menu apparaît mais rien ne se passe quand on sélectionne une option. J’ai bien installé CS_IMBRIQUES. Existe-t-il des incompatibilités connues avec d’autres plugins ? C’est assez déroutant.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2012 à 10:13, par dut En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

    Est-il possible d’appliquer d’autorité un des thèmes à l’ensemble des utilisateurs, en désactivant la possibilité de changer ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2012 à 22:19, par gilcot En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

    Très intéressant ! Je teste... Mais deux remarques préliminaires :

    1. Ce plugin n’est pas trouvé par STeP mais apparait heureusement dans le flux RSS des plugins pour 2.1. À l’installation il râle que « Nécessite le plugin CSS_IMBRIQUES en version [1.3 ;] minimum. » qui lui ne se trouve pas dans la liste précédente mais est heureusement trouvée par STeP... (normal, il n’est pas sur spip-contrib mais sur paris-beyrouth ; mais bien développé sur zone.spip et référencé sur pluings.spip ...)
    2. Est-ce qu’il est prévu à terme :
      1. d’y intégrer les interfaces "bonbons acidulés’, "adoucie", "nuit", "en couleurs vives", "en couleurs éteintes", "barbie" ?
      2. la possibilité (documentée) de pouvoir intéger ses propres interfaces ?
      3. de permettre à chaque auteur du site de choisir son interface parmis celles intallées/activées ?
    • Le 11 février 2012 à 00:12, par gilcot En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

      Je me réponds en partie :D

      • 2.1. Ce n’est pas la même problématique : ce plugin affecte le thème (layout et aspect global) alors que les autres « interfaces ... » n’affectent que la tonalité et la luminosité du jeu de couleurs natif, pour tout l’espace privé. Ces derniers devraient être regroupé aussi, et les deux sont complémentaires :)
      • 2.3. C’était dit dans la documentation (qui ne mentionne pas la revanche du geek —que j’ai adopté pour le fort contraste) et je l’ai constaté.

      Bilan de mes tests à l’heure actuelle : j’adopte (tout en espérant le point 2.2.)

    • Le 11 février 2012 à 00:27, par gilcot En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

      J’oubliais... Ça ne fonctionne pas sur les sites où « bando2 » est installé, mais ça fonctionne sur les sites avec le menu standard :(

    • Le 11 février 2012 à 00:33, par gilcot En réponse à : Thèmes pour l’interface privée

      (oups, validé avant de finir de relire) je voulais dire « ne fonctionne pas aussi bien » (le changement n’est plus immédiat, mais c’est pareil pour les couleurs)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Plugin Modèles media

    25 avril 2011 – 180 commentaires

    Les modèles , et produisent chacun un résultat différent et ce résultat, pour les images, dépend du fait qu’elle soit dans le portfolio ou non. Ce plugin propose une nouvelle série de modèles ayant un comportement unifié et indépendant du mode des (...)

  • Qrcode

    3 novembre 2010 – 45 commentaires

    Les QrCodes sont des codes barres lisibles essentiellement par les téléphones portables et permettent d’échanger avec ceux-ci diverses informations, et en particulier des liens. Ce plugin à pour objet de permettre à spip d’utiliser des QrCodes pour (...)

  • Speedsyndic pour SPIP 2 et SPIP 3

    11 octobre 2010 – 27 commentaires

    Ce plugin est une version compatible spip 2.0.x / 2.1 / 3.1 du plugin Speedsyndic Note : Une bonne partie du texte ci-dessous a été pompé de cet article, expliquant la version précédente du plugin. je n’ai fait qu’adapter le code pour spip 2, (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 41 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion (...)

  • HTML Purifier

    5 janvier 2011 – commentaires

    Pour sécuriser l’affichage de certains textes (ceux qui proviennent potentiellement non pas des rédacteurs, mais de visiteurs non enregistrés ou de contributeurs externes, comme les forums ou les contenus des sites syndiqués), SPIP utilise en interne (...)

Ça spipe par là