Champs Extras (Interface)

Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP depuis l’espace privé de SPIP. Il s’appuie sur le plugin Champs Extras, dont il n’est qu’une simple interface graphique.

Screencast

Vous n’aimez pas lire ? Écoutez pendant 20mn !

Cette capture présente Champs Extras 3 avec son interface graphique [1]. Elle est présente sur medias.spip.net où vous pourrez voir la vidéo en plus grand format.

Introduction : séparation de l’API et de l’interface graphique

Il existe deux plugins distincts :

  • le premier, « Champs Extras » (lire « Champs Extras — introduction ») donne accès aux fonctions de création, de gestion et d’affichage des champs. Il est ne constitue qu’un outil de développement. Il nécessite le plugin « Saisies ». Un exemple (Titre Court sur les rubriques) dans le dossier extensions montre comment créer un plugin offrant des champs prédéfinis.
  • le second, « Champs Extras (Interface) » profite des points d’entrées et des fonctions du plugin « Core » pour proposer une interface graphique de gestion et de création de ces champs supplémentaires. Ce plugin nécessite quand à lui évidemment « Champs Extras (API) » et « Saisies », mais également « Le plugin YAML » et « Vérifier ». C’est ce plugin qui est documenté ici.

Présentation de l’interface

Lorsque le plugin d’interface est activé, le menu de configuration permet d’aller sur la page de configuration des Champs Extras (?exec=champs_extras).

Cette page présente :

  • la liste des objets sur lesquels on peut insérer des champs extras, indiquant pour chaque objet le nombre de champs extras présents,
  • puis, si c’est le cas, un cadre se trouve dessous indiquant pour certains objets que certaines colonnes SQL ne sont gérées ni par SPIP ni par un plugin, et que Champs Extra peut éventuellement les gérer.
Liste des objets éditoriaux exploitables

On le remarque sur l’image, ici seul l’objet Articles a 1 Champs Extra. De plus, dans le second cadre, on voit que le champ « openid » peut être géré. Ce champ provient du plugin « OpenId » qui avait du être installé mais n’est actuellement pas actif sur le site. Comme il n’avait pas été désinstallé (mais seulement désactivé), le champ est resté dans la table SQL des auteurs.

Créer un nouveau champ via l’interface

Seuls les webmestres du site ont accès à ce panneau de configuration.

Pour ajouter un élément dans un des objets, il faut cliquer sur le nom de l’objet souhaité.
Nous allons créer un champ dans la table des articles, nous cliquons donc sur leur nom.

Cela nous amène sur une autre page (du même fonctionnement donc que le plugin Formidable), qui présente :

  • les Champs Extras présents sur l’objet (que l’on peut déplacer, modifier, dupliquer ou supprimer),
  • puis la liste des types de champs que l’on peut ajouter.
Présentation du formulaire d’édition d’un objet

Il suffit de cliquer un des types de champs pour ajouter cet élément dans la liste des champs présents. Cet élément se placera automatiquement en fin de liste. Nous ajoutons ici des cases à cocher.

On peut le voir sur l’image suivante, un message indique alors que le formulaire est modifié par rapport à son état normal. On a trois possibilités offertes :

  • Continuer nos modifications, autant qu’on en souhaite,
  • Annuler toutes nos modifications en « Réinitialisant le formulaire »
  • Valider nos modifications en « Enregistrant le formulaire » en bas de page.
Des champs de type Cases ajoutés aux articles

Nous allons déplacer les cases ajoutées en premier, pour cela, on survole les « cases à cocher », clique en gardant enfoncé notre bouton l’icône de déplacement (la première, des flèches bleues), et on monte la souris vers le haut, au dessus du premier champ. Un cadre jaune apparaît à l’endroit ou se placera le champ déplacé. On peut alors relâcher le bouton de la souris. Si la manœuvre vous paraît périlleuse, n’ayez crainte : cette façon de faire n’est qu’un raccourcis. On peut également définir l’emplacement du champs extra en le modifiant.

C’est d’ailleurs modifier le Champ Extras des cases que nous allons faire maintenant. Pour cela, on clique la seconde icône. Un formulaire détaillé apparaît alors :

Édition de cases à cocher

On peut observer que les options sont nombreuses et divisées en onglets pour plus de clarté. Décrivons sommairement ce que sont ces onglets :

  • Description : concerne essentiellement les textes qui seront affichés ainsi que le nom technique du champ (le nom de la colonne SQL)
  • Utilisation : concerne des options sur le type de code HTML généré
  • Affichage : permet de compléter les descriptions du champ, par exemple par un message d’avertissement
  • Validation : indique le type de vérification à effectuer sur le contenu saisi
  • Restriction : permet de limiter l’affichage des champs à certaines personnes ou parties du site.
  • Technique : représente la liste des options liées à SPIP, à la base de données. Il permet également de modifier de type de saisie (pour passer de cases à radio par exemple).

À noter que les éléments affichés dans chaque onglet peuvent différer d’un type de saisie à une autre. Un champ « Ligne de texte » n’affiche pas les mêmes possibilités de configuration qu’un champ « Cases à cocher ».

On comprend vite ainsi que lorsqu’on crée un nouveau champs extra, la première chose à faire est de changer les informations présentes dans l’onglet « Description » et en particulier son nom technique, le « nom du champ ». Effectivement, cela nous évitera d’appeler le champ #CHECKBOX_1 dans un squelette, qui ne reflète pas une information sémantique, mais technique. On peut par exemple modifier le champ en le nommant « hobbies » (ce qui permettra d’utiliser #HOBBIES), et modifier son libellé et valeurs. Cela donnerait ensuite, après validation du formulaire de configuration de la case à cocher, la prévisualisation suivante :

Cases à cocher modifiées

Pour valider nos changements, il faut alors enregistrer le formulaire de champs extras. Ceci fait, on peut ensuite se rendre sur un article, nous être satisfait de voir nos deux champs présents, à la fois sur le formulaire d’édition et sur la vue du texte. Voici dans le formulaire des articles ce que cela donne :

Deux champs en plus sur les articles

Notes

[1Cette interface a évolué depuis la prise de cette vidéo ; cependant le fonctionnement est relativement identique

Discussion

268 discussions

  • Bonjour,

    après avoir cherché toute la journée une solution sur internet et bidouillé en long en large et en travers, je viens chercher de l’aide auprès de vous !

    Le plug marche parfaitement, là dessus c’est parfait !!

    Je cherche à récupérer les valeurs de mes champs extra dans un formulaire côté public. Alors comment faire dans un de mes formulaire .html ?

    Début de recherche qui ne marche pas... Pour un champ text dont le nom est input_1 et le label Ligne de texte (oui histoire que tout soit clair)

    <li class="editer_[(#ENV{input_1})]">
                <label for="#ENV{input_1}">#ENV{label_extra}</label>
                        [<span class='erreur_message'>(#ENV**{erreur_extra})</span>]
                        <input type='text' class='text' name='i#ENV{input_1}' id='#ENV{input_1}' value="#ENV{input_1}" />
     </li>

    Ce que cela fait : blocage de l’inscription complète et bien entendu pas de remplissage d’input_1.

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 1
    Alexandre

    Bonjour,

    Petit problème : J’ai créer une liste de champs classé en groupe de champs tous restreint aux secteur 2, lorsque je créer un article dans la rubrique 2, tout va bien, il s’enregistre. Mais je ne parviens plus a enregistrer des articles dans les autres rubrique !

    Je trouve ca étrange, quelqu’un aurai deja rencontrer ce problème ?

    • Alexandre

      Je reviens sur ce message, j’ai enfin trouvé la raison du problème :

      Le problème venait que l’interface champs extra verifier tout de meme les champs qui sont contenu dans un groupe restreint à une autre rubrique. Donc comme il ne sont pas complété, il ne valider pas la saisie.

      Petite correction a prévoir ? ;)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour super Plug-in.
    Petit soucis néanmoins, les option de configurations de se chargent pas chez moi.
    Suis sur Spip 3.0.5 avec les dernieres version du plug-in...

    Une idee ?

    • Petite precision, l’erreur se produit lorsque je cree un champs texte seul. Si par la suite j’ajoute n’importe quel autre champs, les option de modification sont de nouveau accessibles.

    Répondre à ce message

  • Merci pour le plugin !
    J’ai toutefois un problème avec les champs de type « date ».
    Avec le réglage par défaut, j’obtiens toujours ceci dans la page :
    30/11/-0001
    C’est pareil si je mets une date par défaut.

    Je suis sur SPIP 3.0.5, avec le plugin en version 3.1.0

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour
    En utilisant l’option « selecteur d’article », je voudrais choisir manuellement des articles à placer en colonne de droite, pertinents par rapport à l’article en cours.

    Mon champ se nomme selecteurarticle

    Je veux recupérer les valeurs pour les mettre dans une boucle article avec comme critère {id_article IN [(#LISTER_VALEURS{selecteurarticle})]

    Ca ne marche pas car les valeur renvoyées sont « article|1 », « article|2 » etc.

    J’ai essayé de faire ça : [(#SELECTEURARTICLE|replace{article\|})]
    Du coup j’obtiens bien comme valeur uniquement l’identifiant de l’article : « 1,2,3 » etc

    Je met ça dans une #SET :
    [(#SET{art,[(#SELECTEURARTICLE|replace{article\|})]})]

    Je fais ma boucle de colonne de droite ainsi :

    <BOUCLE_articleschoisis(ARTICLES){id_article IN [(#GET{art})]}>
    <li><a href="#URL_ARTICLE">(#TITRE)</a></li>
    </BOUCLE_articleschoisis>

    Mais ça ne marche que pour le premier article, alors que la boucle devrait en retourner trois logiquement... Je ne comprends pas pourquoi ? Si quelqu’un a une idée ou une méthode plus simple pour faire la même chose, ça me plairait bien...

    Merci d’avance à ceux qui liront

    Répondre à ce message

  • D’abord bonjour et merci pour ce plugin

    Dans une liste déroulante, je voudrais insérer une balise pour traduire automatiquement la valeur du champs :

     
    choix5|<multi>[fr]Chantier[en]Construction</multi>
    choix6|<multi>[fr]Livré[en]completed</multi>
    ... 

    Ca ne marche pas ...
    Il me reste une solution qui consisterait à traduire l’ensemble des choix dans le fichier lang mais cela me semble plus compliqué si d’autres que moi doivent rajouter des choix à ma liste déroulante...
    L’un(e) d’entre vous aurait-il une solution ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • D’abord, bonjour et merci pour ce plugin,

    Tout fonctionne à merveille mais il y a un petit truc que je n’arrive pas à réaliser :
    Dans une liste déroulante, je voulais insérer plusieurs choix de type :
    <multi>[fr]blabla[en]blabla en englais</multi>
    Ca ne marche pas (ou en tout cas je n’y arrive pas). Je dois pouvoir m’en sortir autrement en traduisant chaque choix dans le fichier LANG mais comme je ne suis pas le seul à m’occuper de ce site la première solution me semblait plus lisible et facile à « recopier » si quelqu’un voulait rajouter des choix.
    L’un(e) d’entre vous aurait-il la solution à mon problème ?

    Répondre à ce message

  • 1
    Jatropha Multifida

    Comment faire pour générer liste des articles sélectionnés dans une rubrique ?

    Quelle option doit être utilisée ?

    Merci beaucoup.

    • Jatropha Multifida

      je veux dire :

      Comment faire pour que le options « Sélecteur d’article » ajouter choise multiples d’articles ?

      Merci.

    Répondre à ce message

  • Bravo et merci pour ce magnifique plugin que j’utilise facilement pour créer beaucoup de chose...mais je bloque sur ce point : je voudrais récupérer le titre de la rubrique choisi dans mon sélecteur de rubrique associé à un auteur..là je bloque, dans ma boucle AUTEURS je place bien #NOM_DE_MON_CHAMP et j’obtiens par ex rubrique|6, comment traduire cette donnée en titre de ma rubrique ?

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,

    J’ai cette erreur dans le backend de SPIP

    Erreur SQL 1064
    You have an error in your SQL syntax ; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ’inout, horaire, categorie FROM 2012.spip_articles WHERE id_article=4’ at line 1
    SELECT fieldset_1, sponsors, inout, horaire, categorie FROM spip_articles WHERE id_article=4

    Une idée ?

    • Ah mince… ça semble venir du fieldset (un groupe de champs donc). Je n’ai jamais testé je crois.

    • Bingo ! J’ai ré-initialiser tout et recréer mes champs sans le textfield et cela fonctionne.

      Merci pour l’aide rapide. Il resterait néanmoins un bug avec le textfield.

    • Je voudrais bien que tu m’en dises plus parce que je n’arrive pas à reproduire le bug pour ma part. Elle apparaît où ton erreur SQL dans le privé ?

    • Ah oui, j’ai pas eu le message parce qu’il m’a créé les champs en bdd pour le fieldset et l’explication… Ça ne devrait pas.

      La correction me semble compliquée, du coup… ça attendra un moment de grande motivation pour corriger ça. Merci du signalement en tout cas...

    • Bon, c’était plus simple que ça en avait l’air : corrigé par la version 1.26.2 du plugin Saisies. Lorsqu’on ajoute dans l’interface de champs extra un groupe de champs ou une explication, ça ne doit pas créer de champ SQL correspondant.

      http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/64324

    • Super et quelle rapidité !

      Autre question : serait-il possible d’avoir un exemple d’une boucle POUR qui permettrait de sortir en liste le contenu d’un champ déroulant ?

    • Et je peux même répondre moi-même à cette question. exemple de boucle :

      <BOUCLE_test(POUR){tableau #LISTER_CHOIX**{nom_du_champ}}>
      <option value="#CLE">#VALEUR</option>
      </BOUCLE_test>

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom