Newsletters

Ce plugin permet de composer des Info-lettres.

Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits.

Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, d’un texte que vous pourrez rédiger spécifiquement, et d’une sélection d’articles et/ou de rubriques.
Si vous utilisez un outil externe pour composer vos info-lettres, vous pouvez aussi directement coller le contenu au format HTML (et au format texte pour l’alternative).

Enfin, ce plugin implémente la partie compose de l’API Newsletter.

Installation

Le plugin s’installe classiquement. Il nécessite le plugin Mailsubscribers pour la gestion des inscriptions et le plugin Mailshot pour l’envoi.

Configuration

La seule configuration du plugin concerne la possibilité de masquer certains modèles d’info-lettres. Vous n’en aurez pas besoin au départ, mais le plugin fournit certains modèles par défaut, et une fois que vous aurez choisi et/ou personnalisé celui qui vous convient le mieux, vous pourrez vouloir masquer les autres modèles pour ne pas risquer de vous tromper ou perturber vos rédacteurs.

Documents joints
Vous pouvez permettre de joindre des images ou autres documents aux infolettres, pour les utiliser dans le contenu éditorial spécifique.
Pour cela, allez dans le menu Configuration > Contenu du site, et dans le formulaire Documents joints en bas de page, cochez la case Infolettres en face de Activer le téléversement pour les contenus.

Composition d’une Info-lettre

Administration des info-lettres

Toutes les info-lettres existantes sont consultables depuis le menu Edition > Infolettres.

Composition d’une nouvelle info-lettres

En cliquant sur Créer une infolettre vous arrivez sur le formulaire de composition ci-dessous :

Il vous permet de choisir le modèle pré-composé, de fournir un chapeau et un texte et de faire une sélection d’articles et rubriques qui seront mis en avant dans l’info-lettre.

En bas du formulaire vous disposez d’une case à cocher qui permet de passer en mode édition avancée :

Dans ce mode là, vous composez directement le HTML et le texte qui seront envoyés par courriel. C’est un mode dans lequel vous maîtrisez tout, et qui peut vous servir si vous utilisez un autre outil pour composer le HTML de votre info-lettre.
Ce mode d’édition avancée est aussi le seul qui sera disponible une fois que votre info-lettre sera publiée. Il permet de corriger une éventuelle coquille dans le HTML ou le texte.

Mais revenons au mode d’édition simple en remplissant les différents champs et en faisant une sélection d’articles :

Après enregistrement, vous arrivez sur la page de présentation de l’info-lettre. Vous pouvez alors y associer un logo qui sera éventuellement utilisé dans le modèle pré-composé que vous avez choisi (ici le modèle basic).

Tant que votre info-lettre n’est pas publiée (ou que vous n’êtes pas en mode édition avancée), cette page ne présente que le contenu éditorial.

Pré-visualisation d’une info-lettre

Il faut passer en pré-visualisation pour voir la mise en forme réalisée par le modèle pré-composé qui va utiliser votre contenu éditorial. Cela se fait en cliquant sur le lien Prévisualiser dans le cartouche de gauche. Vous passez alors sur une page spécifique du site public, qui présente votre info-lettre dans sa version HTML [1] :

Cette prévisualisation vous permet par exemple de vérifier son affichage sur un écran de largeur réduite [2] :

Ou de voir aussi la version Texte du mail qui sera envoyé :

Le lien Version HTML email vous montre la version qui sera envoyée dans l’email, alors que le lien Version HTML en ligne vous montre la version qui sera affichée dans le navigateur pour les utilisateurs qui cliquent sur le lien “Voir cette Infolettre dans votre navigateur” présent en début d’email. Les deux versions sont par défaut très proches et ne se distinguent que par des petits détails masqués dans la version navigateur. Mais vous pouvez complètement les distinguer comme il sera vu par la suite.

Si vous avez des modifications à faire suite à cette prévisualisation, vous pouvez retourner modifier l’info-lettre via le formulaire d’édition. A chaque fois que vous faites une modification et enregistrez ou que vous prévisualisez, votre info-lettre est recomposée automatiquement à partir du modèle pré-composé et de vos contenus.

Test d’envoi d’une info-lettres

Une fois composée votre info-lettre, il est souvent nécessaire de l’envoyer par mail pour tester qu’elle s’affiche bien dans un lecteur de mail.
Vous disposez pour cela d’un formulaire sur la page de l’info-lettre :

Tant que vous n’avez pas publié votre info-lettre, vous ne pouvez l’envoyer qu’à une adresse email à la fois. De plus, par précaution, le sujet sera préfixé par l’avertissement [TEST]. Ceci vous évite la moindre confusion.

Publication d’une info-lettre

Après ce test d’envoi, vous pouvez alors publier votre info-lettre :

Votre info-lettre est alors recomposée une dernière fois par sécurité, les images sont copiées dans un dossier IMG/nl/xx/ pour ne pas risquer d’être perdues après l’envoi de l’info-lettre, et elle est passée en mode édition avancée sans possibilité de revenir en arrière.

Vous voyez alors que la page est modifiée dans ce contexte. Vous voyez directement les différentes versions HTML et Texte [3].

Dans ce mode, si vous essayez de modifier votre info-lettre, vous ne pourrez plus accéder qu’aux versions définitives composées, et non plus au contenu éditorial :

Envoi de l’info-lettre

Une fois publiée, vous pouvez envoyer cette info-lettre à l’aide du formulaire d’envoi présent sur la page :

La suite du processus d’envoi est décrite dans la documentation du plugin Mailshot.

Programmation d’une info-lettre

Un usage possible du plugin est de programmer une info-lettre qui sera générée et envoyée automatiquement selon une fréquence programmée.
Pour que cela ait un sens, le contenu de l’info-lettre doit se générer automatiquement à chaque nouvel envoi. Cela ne peut se faire qu’avec un modèle dédié conçu pour cela. Voyons un exemple avec le modèle Nouveautés fourni avec le plugin.

Cliquez sur l’icône Programmer une infolettre depuis la page d’administration des info-lettres. Vous arrivez alors sur un formulaire complet de programmation :

Ce formulaire vous permet de définir le titre, la récurrence de l’envoi, le modèle à utiliser pour composer automatiquement l’info-lettre. Vous pouvez aussi renseigner un chapeau et un texte et faire une sélection d’articles et rubriques, mais cela a souvent moins de sens car il vaut mieux que tout le contenu soit calculé automatiquement par votre modèle.

Pour la récurrence d’envoi, vous fixez une date et heure de début à partir de laquelle l’envoi sera programmé. Puis vous fixez la fréquence de répétition :

  • tous les jours
  • toutes les semaines, avec la possibilité de choisir quel(s) jour(s)
  • tous les mois
  • toutes les années

Dans tous les cas vous pouvez fixer un intervalle (tous les 2 jours, 3 semaines...). Vous pouvez également fixer une fin à l’envoi automatique : après un nombre d’occurrences [4], ou à une date précise.

Pour l’envoi, vous avez deux choix non exclusifs :

  • l’envoi en test à une adresse mail
  • l’envoi direct sur une liste d’inscrits

Choisissez par exemple juste le premier pour recevoir une version de relecture dans votre boîte mail, et vous n’aurez plus qu’à lancer manuellement l’envoi en nombre si cela vous convient.

Une fois tout bien rempli cela donne par exemple, pour un envoi quotidien automatique des nouveautés, à 10h, aux inscrits à la liste newsletter :

Enregistrez pour voir votre info-lettre programmée dans la liste des info-lettres :

Automatisme d’envoi

A chaque nouvelle occurrence de la date programmée, le plugin va essayer de composer la version HTML de l’info-lettre avec le modèle sélectionné. Si celle-ci est vide, il considère qu’il n’y a rien à envoyer et se reprogramme à la date de la prochaine échéance.

Si le contenu composé n’est pas vide, le plugin crée alors une nouvelle info-lettre avec le titre, chapo, texte et sélection d’article qui ont été programmés. La date de l’info-lettre est positionnée à la date de l’occurence et la date de rédaction antérieure de l’info-lettre est fixée à la date du dernier envoi [5]
L’info-lettre est alors composée avec le modèle, et le plugin envoie une version de test sur l’adresse email programmée si nécessaire, puis publie l’info-lettre. Si un envoi à une liste a été défini, celui-ci est automatiquement déclenché.

A noter que si pour une raison ou une autre le plugin rate une échéance (site en panne ou pas de visites sur le site), il fusionnera toutes les occurrences ratées et fera son envoi à la dernière occurrence passée.

Création d’un gabarit

Comme vu plus ci-avant, les Info-lettres sont en général générées à partir de modèles pré-composés que l’on appelera ici gabarits [6]. Ces gabarits sont en fait des squelettes SPIP, rangés dans le dossier newsletters/. Vous pouvez en ajouter dans votre dossier squelettes/newsletters/, ou personnaliser un modèle fourni dans le dossier newsletters/ du plugin en le copiant dans votre dossier squelettes/newsletters/ avant de le modifier.

Un gabarit est constitué au moins d’un squelette pour la version HTML de l’email. Il peut être accompagné de 2 variantes facultatives pour la version Texte de l’email, ainsi que pour la version HTML de l’info-lettre telle qu’affichée dans le navigateur.

Gabarit HTML

Pour créer un gabarit de la version HTML de votre email, créez simplement un fichier mongabarit.html dans votre dossier squelettes/newsletters/.

Il va alors apparaître automatiquement dans la liste des modèles disponibles quand vous créez une nouvelle Info-lettre :

Le nom du fichier gabarit apparaît entre crochets. Pour lui donner un petit nom en clair, ajoutez en début de votre fichier mongabarit.html [7] :

<BOUCLE_rem(CONDITION){si #REM}>
<!-- titre=Mon gabarit à moi -->
</BOUCLE_rem>

Le titre en clair de votre gabarit apparaît alors dans l’interface d’édition des info-lettres :

Mais pour l’instant votre gabarit n’affiche rien. Ajoutons le code minimum suivant :

<BOUCLE_newsletter(NEWSLETTERS){id_newsletter}{statut?}>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
	<head>
		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
		<title>#TITRE</title>
	</head>
	<body>
	<h1>Hello World !</h1>
	</body>
</html>
</BOUCLE_newsletter>
#FILTRE{newsletters_liens_absolus}

On peut voir qu’on a ici :

  • ajouté une boucle NEWSLETTERS : celle-ci doit avoir les deux critères {id_newsletter}{statut?} pour bien s’afficher sur l’info-lettre en cours de composition, quel que soit son statut ;
    • si vous avez configuré l’utilisation des langues sur les newsletters, vous devrez compléter cette boucle avec le critère {lang_select}, et veiller à ce que cette langue soit transmises aux squelettes inclus en passant {lang} aux #INCLURE.
  • inséré dans la boucle le code minimum d’une page HTML :
    • DOCTYPE
    • balises <html>,<head>,<body>
    • un <title> dans le <head>
    • un <h1> dans la page
  • complété avec un appel à #FILTRE{newsletters_liens_absolus} : cet appel vous sera bien utile car il transformera les URLs des liens et des images en URLs absolues qui fonctionneront dans tous les cas [8]

Dans cet exemple minimal, on utilise la balise #TITRE pour récupérer le titre de l’info-lettre tel qu’il aura été rempli dans le formulaire d’édition.

Les balises disponibles dans dans la boucle NEWSLETTERS sont :

  • #TITRE : le titre de l’info-lettre
  • #CHAPO : le contenu du chapeau de l’info-lettre
  • #TEXTE : le contenu du texte de l’info-lettre
  • #URL_NEWSLETTER : l’url publique qui permet de voir l’info-lettre en ligne, dans le navigateur
  • #LANG : la langue de l’info-lettre
  • #DATE : la date de publication de l’info-lettre
  • #DATE_REDAC : la date de rédaction antérieure de l’info-lettre (correspond à la date de la dernière occurrence dans le cas d’une info-lettre programmée)

Par ailleurs, la récupération des articles et rubriques sélectionnées dans une info-lettre se fait au moyen des boucles suivantes :

<ul>
<BOUCLE_selectionarticles(ARTICLES){id_newsletter}>
<li><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a>
</BOUCLE_selectionarticles>
</ul>
 
<ul>
<BOUCLE_selectionrubriques(RUBRIQUES){id_newsletter}>
<li><a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>
</BOUCLE_selectionrubriques>
</ul>

Pour la structure HTML de votre info-lettre, vous pourrez avantageusement vous inspirer des ressources suivantes [9] :

Vous pouvez aussi partir des deux gabarits fournis dans le plugin :

  • basic.html est inspiré des gabarits HTML fournis par Mailchimp, avec des améliorations pour prendre en charge l’affichage dans les petits écrans ;
  • letter.html est inspiré des mails HTML envoyés par le service Feedburner ; il repose sur une approche plus simple avec un minimum de stylage pour laisser les styles par défauts des lecteurs de mail.

Si vous faites de beaux gabarits robustes, n’hésitez pas à les ajouter au plugin pour en faire profiter le plus grand nombre.

Pour finir, une petite astuce de travail : pour dégrossir la mise en forme de votre gabarit lors de sa réalisation, vous pouvez directement l’afficher dans votre navigateur (si vous avez bien le statut de webmestre) par l’url spip.php?page=newsletters/mongabarit&id_newsletter=1 en choisissant bien un id_newsletter d’une info-lettre existante. Cela vous permet ainsi de visualiser rapidement toutes vos modifications sans avoir à générer une info-lettre et faire des aller-retour entre le mode prévisualisation et l’espace privé de SPIP.

Gabarit Texte

Les emails HTML sont toujours accompagnés d’une alternative au format texte, qui est affichée dans les lecteurs de mail ne supportant pas le HTML, ou si l’utilisateur à choisi ce réglage dans ses préférences.

Il est donc crucial de bien générer une variante texte du gabarit HTML. Si vous ne fournissez aucun gabarit pour la variante texte, le plugin va automatiquement générer une version texte à partir du HTML. Cette version texte repose sur une conversion au format MarkDown, avec quelques structurations supplémentaires (analyse des structures <table> du mail HTML pour générer des séparations structurelles dans la version texte).

Dans la plupart des cas, la version texte automatique est suffisante. Mais si vous voulez avoir un contrôle fin de ce que vous envoyez, vous pouvez créer un second gabarit pour la version texte : créez un second fichier mongabarit.texte.html dans votre dossier squelettes/newsletters/. Ce gabarit sera alors utilisé pour générer la version texte de votre email.

Mettez y la boucle (NEWSLETTERS) comme dans la version HTML, et composez le contenu de votre email en texte, en utilisant les mêmes boucles et balises que dans la version HTML.

Gabarit HTML pour la version en ligne

Lorsque votre info-lettre est affichée dans le navigateur, c’est par défaut le HTML de l’email envoyé qui est utilisé.

Toutefois, certaines informations ne sont pas pertinentes dans la version en ligne (par exemple le texte qui dit “vous pouvez voir cette infolettre en ligne”).
La feuille de style css/newsletter_inline.css est automatiquement ajoutée dans la page de la version en ligne. Il est ainsi possible de faire de petits ajustements CSS pour masquer certains blocs de texte, ou modifier quelque peu l’apparence de la version affichée dans le navigateur.

Si cela ne vous suffit pas, ou que vous voulez présenter en ligne une version très différente, qui reprend par exemple une partie de la charte graphique du site public, vous pouvez générer une version spécifique de votre info-lettre.

Pour cela créez un second fichier mongabarit.page.html dans votre dossier squelettes/newsletters/. Ce gabarit sera alors utilisé pour générer la version de votre info-lettre affichée dans le navigateur.

Personnalisation des info-lettres

Pour finir abordons l’aspect personnalisation. Dans de l’envoi en nombre il peut être utile et profitable de personnaliser chaque email envoyé en fonction de son destinataire.

Pour cela, le plugin propose un système de variables à deux niveaux, qui sont remplacées au moment de l’envoi, en fonction du destinataire.

Variables simplifiées

Les variables simplifiées s’expriment sous la forme @nomdelavariable@.
Chaque variable qui apparait ainsi dans l’infolettre composée est remplacée par son contenu. Si la variable n’est pas connue ou pas fournie, elle est simplement retirée (remplacée par un contenu vide).

Ces variables peuvent être utilisées dans le gabarit de l’info-lettre, mais aussi dans les champs titre, chapeau et texte de l’info-lettre.

La liste des variables disponibles dépend en fait du plugin d’envoi Mailshot, qui se charge d’appeler cette fonction dite “de contextualisation” juste avant chaque envoi. En plus des variables utilisateurs fournies par Mailshot la date courante est aussi disponible sous le nom date.

Langage SPIP

Pour des besoins plus complexes, il est possible d’utiliser le langage de squelette SPIP pour contextualiser l’info-lettre. Toutes les variables sont disponibles sous la forme #ENV{nomdelavariable}.
L’avantage de ce format est que l’on peut appliquer des filtres sur les valeurs des variables, ou indiquer une valeur par défaut quand la variable n’est pas fournie.

Il est donc possible d’utiliser une balise SPIP de ce type dans les champs titre, chapeau et texte de l’info-lettre : elle sera remplacée au moment de l’envoi.

Par exemple, pour faire un titre d’infolettre programmée qui change automatiquement en fonction de la date d’envoi, on y mettra :
Nouveautés du [(#ENV{date}|affdate)]

Pour utiliser ce formalisme dans les gabarits, il faut faire un peu plus attention. En effet si vous mettez simplement le code

<h1>Bonjour #ENV{nom}</h1>

dans gabarit, #ENV{nom} sera calculé lorsque l’info-lettre est générée et non au moment de l’envoi.

Il faut donc échapper la balise pour qu’elle ne soit pas évaluée lors de la génération, et reste dans l’email pour être évaluée au moment de l’envoi :

<h1>Bonjour \#ENV{nom}</h1>

Le corrolaire de cette fonctionnalité, c’est que si vous voulez écrire du langage SPIP dans le texte votre infolettre envoyée [10], il faudra échapper les balises et les boucles pour éviter que celles-ci ne soient évaluées lors de la contextualisation.

Les variables accessibles par #ENV sont les mêmes que par le système de variables simplifiées [11].

Migration depuis un ancien plugin

Les anciens plugins SPIP-Listes, SPIP-Lettres et autres ne distinguaient pas réellement le contenu éditorial de l’infolettre et son envoi. Ainsi les info-lettres envoyées dans le passé avec ces plugins sont importées dans l’historique des envois par le plugin Mailshot et pas comme objet Newsletter par ce plugin.

Par ailleurs, le passage à ce plugin nécessitera que vous adaptiez vos gabarits selon les consignes indiquées plus haut, ou que vous utilisiez un des gabarits prêt à l’emploi du plugin.

Footnotes

[1la prévisualisation des différents formats peut ne pas fonctionner sur certains anciens navigateurs. Cliquez sur le lien (afficher sans iframe) pour voir la version HTML de la newsletter dans ce cas

[2les modèles pré-composés fournis avec le plugin gèrent l’affichage sur les petits écrans

[3sauf sur certains anciens navigateurs qui ne permettent pas cet affichage embarqué propre

[4Attention : il s’agit bien du nombre de récurrence de la date, même si aucun mail n’est envoyé faute de contenu

[5Le modèle peut ainsi sélectionner des contenus pertinents depuis le dernier envoi

[6pour éviter la confusion avec les modèles SPIP

[7Attention à bien utiliser le charset UTF-8 pour votre fichier

[8Ce filtre n’est pas automatiquent appliqué si vous ne le mentionnez pas pour vous laisser le contrôle total sur vos liens que vous pouvez choisir de gérer au cas par cas

[9on ne développe pas ici toutes les spécificités et les difficultés à concevoir des mails HTML robustes et qui s’affichent bien dans tous les lecteurs de mail, le web est plein de ressources sur le sujet

[10peut-être vous éditez un site qui s’adresse aux utilisateurs de SPIP ?

[11d’un point de vue technique, les variables simplifiées @nomdelavariable@ sont en fait traduites en #ENV{nomdelavariable,''} avant évaluation

Discussion

219 discussions

  • Bonjour,
    Petite question de saison, comment suspendre ma newsletter sans la supprimer ?
    Ma newsletter a une programmation hebdo mais la période fait qu’il n’y a pas grand chose cette semaine et je souhaiterais tout cumuler sur la semaine suivante.

    J’ai essayé de modifier la valeur de derniere_modif_newsletter dans spip_meta mais visiblement, cela ne marche pas.

    Reply to this message

  • Bonjour,
    Je rencontre un soucis avec l’option multilingue des newsletters.
    Mon site est configurer dans trois langues, j’ai bien des contenus publiés dans chacune des langues.
    J’ai activé le menu de langue pour les infolettres via la configuration de SPIP.
    Je vois désormais le bloc de changement de langue sur mes infolettres mais je n’ai pas la possibilité de changer la langue... Que faire ?
    Merci.

    Reply to this message

  • Je rencontre un même problème simultané sur deux sites en cours de développement.
    SPIP3.2.9 MailShot 1.31.3 MailSubscribers 2.16.2 Newsletters 1.6.3 - tous stables

    Sur mon serveur LAMP de test PHP Version 7.2.24-0ubuntu0.18.04.7, tout fonctionne comme attendu quand je crée une infolettre
    Sur mon serveur de prod PHP Version 7.2.34 je rencontre le soucis suivant :

    Je n’arrive pas à ajouter une sélection éditoriale (message Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.)

    Je n’arrive pas à voir ce qui peut être à l’origine de ce soucis. Auriez-vous une piste de ce que je dois regarder pour comprendre ?

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour,
    je fais part d’un problème que je ne sais pas résoudre.
    OVH PHP7.4 SPIP3.2.9 puis 3.2.11
    je pensais résoudre le problème suivant en mettant SPIP à jour pour php7.4
    voici le message que me donne l’activation du plugin newsletter v1.6.3 (3 fois supprimé puis re-téléchargé avec un nouveau téléchargement à partir de spip-contrib ou plugins spip)

    Erreur SQL 1146
    Table ’basedubiduleprof.spip_newsletters’ doesn’t exist
    SELECT date FROM spip_newsletters WHERE statut=’prog’ AND date>’1000-01-01’ ORDER BY date LIMIT 0,1
    et
    squelette :
    /home/monbidule/zzz/plugins/auto/newsletters/newsletters_pipelines.php

    que faire?

    • oups! et ceci pour “boucle”
      newsletters_taches_generales_cron() sql_getfetsel();

      ligne69

    • Bon, c’est un peu vexant mais je fais mon rapport :
      j’avais simplement désactivé le plugin sans le désinstaller et donc encore moins le réinstaller en l’activant.
      Je viens donc de désinstaller puis d’activer à nouveau : problème résolu.

      Merci au développeur pour l’ensemble des plugins de listes de diffusion

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Lorsque l’on écrit une newsletter et qu’on la publie la date
    <span><:newsletter:label_publie:></span> [(#DATE|affdate)]
    qui est par défaut dans le squelette est la date de la rédaction de la newsletter.

    Lorsque l’on envoie l’infolettre est-il possible d’avoir, à la place de la date de rédaction, la date d’envoi dans la newsletter ?

    Si j’ai bien vu actuellement un rédacteur doit changer le statut de la newsletter de “publiée” à “en cours de rédaction” puis “modifier la newsletter” puis “enregistrer” puis “publier en ligne” pour que la date d’envoi (et pas la date de rédaction) de la newsletter soit affichée dans la newsletter reçue..
    (le fait de simplement changer la date de publication d’une infolettre publiée ne suffit pas)

    Merci

    Reply to this message

  • 8

    Bonjour,
    SPIP 3.2.8, PHP 7.2, plugins à jour.

    J’essaie de joindre un document pdf à mes newsletters, j’ai bien coché la case dans le contenu du site et le choix du document s’effectue bien dans l’interface de la newsletter.

    Le problème est que la newsletter est bien envoyée, mais la pièce jointe n’est jamais présente dans les mails reçus ???
    J’ai oublié quelque chose ?

    Merci

    • En complément, les envois se font via l’api Mailjet paramétrée dans les plugins Mailshot et Facteur.

    • Dans les squelettes de newsletters par défaut je ne pense pas que les documents joints soient pris en compte s’ils ne sont pas insérés dans le texte.

      Il faut ajouter quelque chose comme :

        [(#INCLURE{fond=inclure/documents,id_newsletter,env})]

      dans la boucle newsletter du squelette dans squelettes/newsletters/monsquelette.html

      dd

    • Bonjour DD,
      je viens de regarder et effectivement ils ne sont pas pris en compte.
      Je vais donc pouvoir tester avec la ligne que tu me suggères et je reviendrais donner le résultat.
      Merci beaucoup

    • Bonjour,
      J’ai creusé un peu les squelettes, et effectivement si j’ajoute le code suivant :

      				<BOUCLE_pdf(DOCUMENTS){id_article}{extension=pdf}{0,5}>
      					[(#MODELE{doc}|image_reduire{550,0})]
      				</BOUCLE_pdf>

      quand un article contient une PJ celle-ci apparait bien dans le mail reçu, mais pas en tant que PJ au mail. Ça résout en partie mon problème, mais la PJ sélectionnée dans la newsletter n’apparait toujours pas.
      Le code donné par DD donne le même résultat.

      Je pense que la PJ sélectionnée dans la newsletter est gérée par le plugin Mailshot qui récupérerait son lien dans le plugin Newsletters, mais ça dépasse mes compétences ?

      Une idée ?

    • Bonsoir,
      je pense que c’est le fonctionnement souhaité de ne pas alourdir les emails avec des pièces jointes. En plus cela fait double emploi si le document est bien affiché (avec un lien) dans le corps du mail.

    • Çà répond à mon besoin quand il s’agit de documents inclus dans un article et que la newsletter appelle cet article.

      Par contre quand on créée une newsletter “à la main” à quoi sert de pouvoir sélectionner un document à joindre à la newsletter si il n’est pas joint au mail envoyé ?

    • Ah excuse-moi je n’avais pas saisi ton besoin : doc dans
      1/ articles appelés
      ET 2/ newsletter sans article appelé.

      Pour le 2/ le code que j’indique plus haut fonctionne :
      [(#INCLURE{fond=inclure/documents,id_newsletter,env})]

      il faudrait vérifier que ton fichier inclure/documents.html contient bien “id_newsletter?
      dans la boucle
      <BOUCLE_documents_joints(DOCUMENTS){id_newsletter?} {id_article?}...

    • Bonjour DD,

      ne t’excuse pas, en me relisant mes explications n’étaient pas très claires...

      Pour le 2, j’ai ajouté le code dans le modèle “letter” de newsletter et ajouté id_newsletter? dans la boucle du fichiers inclure/documents.html
      *- Si je créée une newsletter sans article appelé, le document joint apparait bien dans l’aperçu de la nl mais il n’est pas joint à l’envoi
      *- Si je créée la nl en appelant un article il insère dans le corps du message les documents qui sont dans les portfolios de l’ensemble des articles, mais ne les mets pas en pj

      Je précise que je choisis des documents qui sont dans la médiathèque du site.

      Je ne peux même pas m’arracher les cheveux, je n’en ai plus...

    Reply to this message

  • 1

    Hello

    Petit souci avec ce plugin. Quand on fait une infolettre avec des images, ces images disparaissent de l’infolettre reçue après un certain temps.
    En regardant le code html, je vois que l’infolettre appelle les images qui sont dans le dossier cache-vignettes. Donc logique qu’elles disparaissent.

    Un moyen d’éviter ça ?

    Merci

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Je souhaiterais faire une newsletter (info-lettre) multilingue qui soit donc reçue dans la langue associée au visiteur .
    Je n’ai pas vu d’explication sur cet aspect.
    J’ai essayé de mettre des blocs multi, mais ça ne marche pas, parce que la mise en statut publié supprime le multi.
    la newsletter est gelée dans une seule langue.

    La newsletter ne semble pas non plus avoir de traduction possible à la façon des articles.

    D’où ma question : comment fait-on une info-lettre (newsletter) multilingue?

    Merci

    Reply to this message

  • bonjour,
    utilisateur ancien, j’ai un comportement nouveau, des images qui ne s’affichent plus dans le courriel... Le traitement de la lettre a transformé les imgxxxx non pas en une url pointant sur le fichier image dans le dossier IMG qui va bien, mais sur un petit script php qui fait simplement un
    include d’un fichier public.php ?

    le résultat est que j’ai l’encart pour la place de l’image, mais... pas l’image
    je ne sais pas pourquoi il le fait, et apparemment pour certaines images, pas toutes ?

    pour l’instant, je dois manuellement modifier l’URL de chaque image concernée dans la lettre...

    j’ai vérifié mon squelette newsletter adapté, mais je ne vois pas

    Peut-être sans rapport, mais depuis plusieurs mois, je n’ai plus de prévisualisation possible de la newsletter, pour la voir, je suis obligé, soit de me l’envoyer, soit de la publier...

    pam

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour à tous,

    Je viens de changer l’adresse de mon site web du http au https.

    Depuis, les adresses vers les articles générées par le plugin newsletter ne sont plus correctes : elles sont générées sans le https. Elles prennent par exemple cette forme : //inegalites.be/Bruxelles-l-injonction-a-la-mixite ou //inegalites.be/Inegaux-face-aux-technologies.

    Le squelette utilisé est le modèle par défaut “typographic”, que j’ai légèrement modifié pour pouvoir recenser les nouveautés dans une newsletter automatique. La balise qui génère le lien de l’article est tout simplement #URL_ARTICLE, comme dans le modèle original, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

    <BOUCLE_selectionarticles_fr(ARTICLES){id_newsletter}{lang=fr}>
    	<h2 style="color: #222222 !important; font-family: 'Roboto', 'Helvetica Neue', 'Segoe UI', Helvetica, Arial, sans-serif; font-weight: bold; line-height: 1.2; margin: 0; margin-bottom: 30px; margin-top: 40px; font-size: 28px;">#TITRE</h2>
    		<BOUCLE_logo_origine_fr(ARTICLES){traduction}{origine_traduction}>
    			[(#LOGO_ARTICLE_NORMAL|image_reduire{460}
    				|inserer_attribut{alt,''}
    				|inserer_attribut{border,'0'}
    				|inserer_attribut{style,'-ms-interpolation-mode: bicubic; border: 1px solid #cccccc; height: auto; line-height: 100%; outline: none; text-decoration: none; max-width: 100%; display: inline-block; padding: 5px; margin-bottom: 20px;'})]
    		</BOUCLE_logo_origine_fr>
    	[<div style="font-family: Georgia, 'Times New Roman', Times, serif; font-size: 20px; font-weight: normal; margin: 0; margin-bottom: 30px; color: #111111;">(#INTRODUCTION)</div>]
    	<p style="font-family: Georgia, 'Times New Roman', Times, serif; font-size: 20px; font-weight: normal; margin: 0; margin-bottom: 30px; color: #111111;">
    		<a href="#URL_ARTICLE" style="-webkit-text-size-adjust: 100%; -ms-text-size-adjust: 100%; box-sizing: border-box; color: #348eda; text-decoration: none; font-weight: bold;">Lire en ligne : &laquo; #TITRE &raquo;</a>
    	</p>
    </BOUCLE_selectionarticles_fr>

    L’URL vers le lien de la newsletter est, elle, correcte. Par exemple : https://inegalites.be/L-infolettre-de-l-OBI-36.

    Vous avez une idée du problème ?

    Merci !

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom