SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 198 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Email, Newsletters, listes de diffusion > cinotif : Notification sur abonnement

cinotif : Notification sur abonnement

22 janvier 2013 – par Equipement – 68 commentaires

8 votes

Ce plugin permet de s’abonner pour être averti, par messagerie, lorsque certains événements surviennent sur le site ou sur une partie du site.

Les objectifs de ce plugin

L’objectif est qu’une personne puisse s’abonner pour être avertie, par messagerie, lorsque certains événements surviennent sur le site ou sur une partie du site.

Pourquoi un plugin supplémentaire sur ce sujet ?

SPIP offre un suivi de l’activité éditoriale, mais pas sur abonnement. Certains plugins étendent ces possibilités de notification, mais pas sur abonnement. Par ailleurs, des plugins offrent la possibilité de s’abonner à des lettres d’actualité, mais pas à des notifications.

Compatibilité

-  Le plugin est compatible avec SPIP 2.1 et SPIP 3.
-  Il est compatible avec PHP 5 (y compris PHP 5.3).
-  Il est compatible en particulier avec les plugins suivants : "CIAR : accès restreints" version 1.52 ou supérieure, "CISQUEL : squelettes de base" version 1.9 ou supérieure, "CISF : saisie facile" toutes versions, "CIMS : publication multi sites avec filtrage par rubrique" toutes versions.
-  Il n’est pas compatible en particulier avec les plugins "Notifications" et "Accès Restreint 3".

Installation

Il convient de s’assurer préalablement que l’hébergeur permet à SPIP d’envoyer des messages électroniques.

Attention : si le plugin CIAR est activé, il est indispensable que sa version soit 1.52 ou supérieure, sinon le plugin de notification sur abonnement ne fonctionnera pas.

Le plugin s’installe comme tous les plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html .

Si le plugin « CISQUEL : squelettes de base », version 1.9 ou supérieure, est activé, il n’y a rien d’autre à faire.

Dans le cas contraire, il convient d’ajouter, au squelette de la page d’accueil, des rubriques et des articles, un lien pour s’abonner et un lien pour se désabonner avec les URL suivantes définies au chapitre « 4.2 Installation » de la documentation ci-jointe.

Fonctionnalités

Le détail des fonctionnalités de ce plugin figure dans la documentation ci-jointe.

L’objectif est qu’une personne puisse s’abonner pour être avertie, par messagerie, lorsque certains événements surviennent sur le site ou sur une partie du site.

On peut s’abonner à l’ensemble du site ou seulement à certaines branches du site ou seulement à certains articles (ou forum) du site.

Les événements auxquels on peut s’abonner :
-  publication d’un article dans les actualités (si le plugin cisquel est utilisé).
-  publication d’un article.
-  proposition d’un article.
-  modification du texte d’un article publié.
-  ajout d’un document à un article publié.
-  ajout d’un commentaire dans un forum (ou un article) publié.

La liste des événements peut être restreinte par l’administrateur du site. Par ailleurs, il est nécessaire d’être authentifié pour pouvoir s’abonner à l’événement « proposition d’un article ».

Si on s’est authentifié sur le site, il n’est pas nécessaire de renseigner l’adresse électronique.

On peut se désabonner du site. Chaque message de notification contient un lien pour se désabonner.

Cette possibilité de notifications automatiques sur abonnement est complémentaire au suivi de l’activité éditoriale de SPIP (qui n’est pas sur abonnement et qui est assez limité). Ce dernier reste opérationnel et un mécanisme évite les envois de notification en double.

Les notifications sur abonnement n’entrent pas en concurrence avec les lettres d’actualités, car elles répondent à un besoin différent (l’envoi d’un texte récapitulant les dernières actualités).

Les notifications sur abonnement sont proches des flux RSS. Ces deux moyens de communication sont d’ailleurs complémentaires. En effet, certaines personnes préfèrent recevoir un message électronique, alors que d’autres préfèrent s’abonner à un flux RSS.

Exemples d’utilisation

Si on souhaite suivre tous les échanges d’un forum publié sur le site public, on peut s’abonner à l’ajout de commentaire dans ce forum (ou cet article). Il est également possible de s’abonner à tous les commentaires postés sur le site.

Dans le cas d’un site d’un organisme, qui traite de thèmes différents, on peut souhaiter être informé chaque fois qu’un article est publié dans une certaine branche du site. Dans ce cas on s’abonne à la publication d’article dans cette branche uniquement.

Dans le cas d’un site consacré à un métier ou à un projet, on peut vouloir être informé à chaque publication d’article sur l’ensemble du site.

Un administrateur restreint peut s’abonner aux propositions d’articles des branches qu’il administre, afin de pouvoir examiner ces articles proposés et, le cas échéant, les publier. En effet, SPIP peut signaler par message électronique qu’un article est proposé dans le site, mais il ne peut pas cibler des destinataires en fonction de la rubrique dans laquelle l’article est proposé.

Chaque membre d’un espace collaboratif peut vouloir être averti lorsqu’une modification est apportée aux articles publiés dans cet espace collaboratif.

Dans le cas d’un article WIKI publié sur le site public, on peut souhaiter être informé chaque fois que cet article est modifié et chaque fois qu’un document est ajouté à cet article.

Recommandation : Si le site est consulté par plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, il est préférable d’offrir une « newsletter » et de réserver les notifications sur abonnement aux auteurs du site.

Illustration en image

Formulaire d’abonnement (son contenu varie en fonction de la configuration du plugin, il varie si l’on est authentifié ou non, il varie si l’on est sur la page d’accueil ou une rubrique ou un article) :

En fonction des utilisations envisagées (cf. exemples d’utilisation), l’administrateur du site peut restreindre les événements proposés à l’abonnement (une aide en ligne est offerte sur ce sujet). Ces choix de configuration sont pris en compte dans les formulaires d’abonnement ainsi que lors de l’envoi des notifications. Il est également possible de limiter l’abonnement aux personnes authentifiées, de ne pas accepter de nouveaux abonnements.

L’administrateur du site peut consulter la liste des abonnés, la liste des abonnements ainsi que le suivi de l’envoi des notifications. Par ailleurs, un administrateur restreint peut consulter la liste des abonnés à chacune de ses rubriques.

Version 2 du plugin

La version 2 des notifications sur abonnement offre le choix entre 3 formulaires d’abonnement aux possibilités très différentes.
Par ailleurs, elle offre, de manière facultative, une interface avec le gestionnaire de liste de diffusion "SYMPA" (Système de Multi-Postage Automatique)

Pour plus de détails, consulter la documentation ci-jointe.

Dernière modification de cette page le 20 février 2017

Retour en haut de la page
Chargement en cours...

Ça discute par ici

  • Import ICS 2 et supérieur (agenda distant)

    2 août 2016 – 52 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2180 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • Écrire la documentation d’un plugin SPIP

    25 février 2014 – commentaires

    Cet article explique en 4 étapes comment créer les liens de la documentation d’un plugin sur Contrib. Il s’adresse aussi aux administrateurs et administratrices de SPIP-contrib qui auraient des trous de mémoire ;) Prérequis : vous disposez d’un (...)

  • Formulaire de contact avancé

    23 mars 2009 – 1374 commentaires

    Un formulaire de contact configurable, avec de multiples options.

  • Plugin SpipCatChat

    31 janvier 2015 – 38 commentaires

    Étant donné que SPIP n’intègre pas d’origine de fonction de discussion instantanée et afin de pallier à ce manque je vous propose ce plugin. Il permet, dans l’espace public de votre site, d’ouvrir et d’administrer des salons de discussions (...)

Ça spipe par là