Édition directe 3

Ce plugin permet d’éditer directement l’article depuis la page de l’objet dans l’espace privé.

Principe

Adaptation à SPIP 3 du plugin Edition directe

Quand on désire éditer un objet spip, on arrive d’abord sur sa page d’accueil où est affiché une prévisualisation de son contenu, puis il faut appuyer sur le bouton éditer afin d’arriver à l’écran d’édition de l’objet.

Ce plugin permet d’éditer l’objet directement depuis sa page d’accueil, toutes les manipulations des objets SPIP éditables (modifications, ajouter des mots clés, auteurs, etc.) peuvent désormais se faire depuis une seule page.

Le plugin détecte automatiquement tous les objets éditables, déclarés via la pipeline lister_tables_objets_sql.

Installation

Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin.

Il nécessite toutefois les plugins suivants :

-  Saisies

Configuration

Par défaut, tous les objets déclarés sont affichés en édition directe.
Dans le panneau de configuration (« Configuration »/« Edition directe »), il est possible de choisir les objets à afficher en édition directe.

Nouveau !
Cette configuration de base peut être adapté par l’utilisateur pour chaque objet disponible

Pour Développeur

Une pipeline permet d’influencer sur l’activation de l’édition directe. Ce qui permet par exemple de la restreindre à une rubrique ou d’ajouter d’avantage de critères.

$pipeline= pipeline('edition_directe_controle',array(
		    'args'=>array(
			'objet'=>$objet
		    ), 
		    'data'=>$config
		));

$config étant un array des objets choisis pour l’édition directe via cfg

Attention le tableau pour $config doit se composer de la manière suivante : array(0=>’nom_objet’)

Discussion

4 discussions

  • 6

    Super plugin. Merci à son auteur pour son travail.

    En l’utilsant, j’ai à plusieurs reprises oublié de cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Car ayant l’habitude de l’ancien fonctionnement, les petites fenêtres de droite m’ont abusées. Ceci peut se régler avec le temps.

    J’ai également une fois sur trois, après l’appui sur « Enregistrer », la disparition de la petite fenêtre avec le numéro de l’article et son statut. y a t’il un moyen de supprimer ce problème ?

    Merci d’avance pour les réponses.

    • Je viens de désinstaller le plugins. Et le problème évoqué précédemment persiste. Bizarre.

    • Même après désactivation du plugins, le problème évoqué précédemment persiste. Bizarre.

    • Bonjour, tu utilises quelle version de spip ?

    • Je ne reproduis pas ce bug, et je en suis pas sur que ça soit lié à ce plugin.

      Peux-tu ressayer en désinstallant tous les autres plugins activés

    • Le problème ne s’est plus représenté. Bizarre car je n’ai absolument touché à rien.

    • J’avais oublié de préciser que je suis sous spip 3.1.1.
      et mysql 5.0.84 chez infomaniak

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je souhaiterai enlever la possibilité aux rédacteurs d’enlever le mode Edition direct en faisant disparaître le bouton « Edition direct » en mode modification d’un article.

    Est ce facilement possible ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 1

    Euhh, et bien ... il me semble tout de même que ce qui m’arrangerais viens tout de même du plugin. C’est la même chose pour les objets « articles » et « rubrique ». La partie de la page ou on peut saisir les contenus (l’intérêt même du plugin) se trouve avant les éléments contextuels (choix de l’auteur, de la composition, des mots clefs).

    Je crains que mes auteurs n’oublient ces éléments de contexte, et c’est plus facile de les corriger si on a pas à scroller pour aller les chercher en bas de page. Bref, je les préfèreraient en haut, comme dans la page d’aorigine de SPIP ou ils sont avant la prévisualisation du contenu (non modifiable).

    Comme je disais, je pensais pouvoir retoucher celà comme n’importe quel squelette, mais à y regarder cela ne me parais plus tellement simple. Donc j’élargis ma demande : que les éléments de contexte restent en haut de page, et les éléments nouvellement éditables grace au plugin soient passés en bas de la page.

    Je voudrais pas paraître abuser, même si vous n’avez pas le temps ou l’envie de répondre à ce qui m’arrangerait, MERCI pour le travail partagé.

    • A priori le plugin n’intervient pas sur l’ordre d’affichage des formulaires. Il se borne a remplacer la prévisualisation par le formulaire d’édition.

      Le plugin Coordonnée se grève sur le pages d’autres objets (auteur p.ex), il se peut alors que le comportement ne soit plus trop logique avec édition directe activé.

      Pourriez vous me dire sur quel page exactement vous avez le problème et me joindre des screenshots ?

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Il semble que je soie le premier à mettre un message à propos de ce plugin, je suis un peu étonné !

    J’apprécie l’interface privé de cette manière ... Comme un autre a dit dans un autre forum, pourquoi Spip n’est il pas comme cela d’origine ?

    Bon, j’utilise aussi « coordonnées » et avec « Édition directe » je trouve bien les formulaires pour les coordonnées en bas de page au lieu de les avoir sur une page différente que là ou on saisi le nom et la biographie, c’est bien plus cohérent.

    J’ai eu envie de remonter cette partie de la page au dessus de la « liste des articles ». Toutes les infos sur la personne avant ce qu’elle a publié, ce serait plus clair, surtout que je veux inviter les auteurs à compléter eux mêmes les informations qui les concernent.

    Je me suis dit : l’interface privé est maintenant construit avec des squelettes comme l’interface public, cela doit être à ma portée. Que neni, je n’ai rien compris !

    Est-ce déjà prévu quelque part ? Réalisable ? Compliqué ?

    Suggestions bienvenues. Merci et bonne journée

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 27 octobre 2017