SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 268 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > SPIP 400 > SPIP 400 - Gestion des erreurs HTTP

SPIP 400 - Gestion des erreurs HTTP

23 mars 2012 – par PieroWbmstr – commentaires

11 votes

Ce plugin tente de compléter la distribution de SPIP en proposant des modèles de pages d’erreur HTTP (codes 401 et 404) avec un texte explicatif et la possibilité pour l’internaute de transmettre un « ticket de bug » au webmestre du site.

Présentation

La distribution de SPIP est livrée avec une page d’erreur HTTP 404 (contenu non-trouvé), vierge par défaut. Ce plugin propose de remplir cette page d’un texte adapté à ce type d’erreur, pour informer l’internaute clairement et lui permettre de se rediriger vers les pages clés du site.

Il propose notamment :
-  un message sur les pages publiques pour que l’internaute ne se perde pas,
-  l’envoi d’un mail au webmestre avec une info complète sur l’erreur en question,
-  l’écriture de messages de LOG dans un fichier spécifique ...

Compatibilité et dépendances :
-  une page de configuration est proposée en option si vous utilisez le plugin Config (CFG),
-  ce plugin est compatible avec les squelettes Z et le futur SPIP 3.

Pourquoi ce plugin ?

Parce qu’il est toujours dommage de voir un internaute repartir aussi vite qu’il est venu en se retrouvant sur une page vierge intitulée « 404 » sans aucune autre information (la plupart des internautes ne savent pas trop ce que cela veut dire).

C’est plutôt rare dans SPIP mais il peut arriver qu’une page n’existe plus, ne réponde plus au même URL ou aie changer de nom ... Ce plugin propose simplement un texte d’information. Il entend prendre en charge l’internaute, l’accueillir même s’il n’est pas sur la page qu’il souhaitait lire, et le guider dans le site soit pour retrouver le contenu qu’il cherchait, soit pour s’y promener alors qu’il ne s’y attendait peut-être pas ...

Typiquement, les textes proposés mettent en avant les pages importantes : plan du site, page de recherche et retour à l’accueil. Ce n’est rien de bien compliqué, mais c’est toujours plus agréable que de se retrouver devant une page blanche.

Que fait-il au juste ?

Le plugin propose deux pages utilisées en cas d’erreur 404 (page non trouvée) et 401 (erreur d’autorisation) indiquant à l’internaute un message clair sur le type de l’erreur (le « pourquoi »), des propositions pour retrouver le contenu qu’il cherchait initialement (le « comment je vais faire ») et l’envoi d’un rapport d’erreur au webmestre (le « à qui je demande »). Par ailleurs, les accès à ces pages sont systématiquement écrits dans un fichier de log spécifique : tmp/spip_400.log.

Les rapports d’erreur envoyés si l’internaute clique sur le bouton proposé présentent un résumé de l’environnement courant (URL, referrer, backtrace PHP etc) et des informations sur l’utilisateur connecté le cas échéant. Par choix, l’internaute ne peut pas écrire de message personnalisé, le contenu du mail est totalement automatique.

Installation

  1. Téléchargez l’archive ’.zip’ de cette page vers le dossier de plugins de votre SPIP
  2. Installez le plugin depuis votre espace privé comme expliqué ici : http://www.spip.net/fr_article3396.html
  3. Si vous utilisez le plugin Config (CFG), accédez à la page du plugin via le bouton de l’onglet ’Configuration’ de l’espace privé (réservé aux webmestres).

Optionnellement, le plugin est disponible dans le fil RSS de chargement automatique de Spip-Contrib (onglet ’Ajouter des plugins’ de la page de gestion des plugins de l’espace privé). Charger le paquet du plugin par ce biais permet notamment une mise à jour régulière de son code source ...

Personnalisation

Les pages s’intègrent totalement dans vos squelettes, ce sont des modèles SPIP classiques (compatibles avec les squelettes Z de surcroit).

L’ensemble des textes des pages d’erreur est écrit dans les fichiers de langue du plugin, personnalisable dans vos propres fichiers de langue.

Une page de configuration utilisant le plugin Config (CFG) est disponible, vous permettant de choisir l’adresse email vers laquelle sont envoyés les rapports d’erreur (par défaut l’email du webmestre du site). Vous pouvez définir une adresse email d’envoi et de réception de ces mails.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/spip_400

Dernière modification de cette page le 26 décembre 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Plugin Logo SVG : pouvoir utiliser des logos SVG

    17 octobre 2016 – 10 commentaires

    Le SVG est un format vectoriel donc très léger et redimensionnable sans pertes, mais SPIP ne l’acceptait pas sur les logos. Ce plugin comble ce manque. Comment ça fonctionne ? Vous installez ce plugin, vous l’activez, et c’est tout. Crédits Une (...)

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

Ça spipe par là