SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 126 visiteurs en ce moment

Accueil > Optimisation et performances > Coup de balai > Coup de balai

Coup de balai

20 octobre 2017 – par Romain – commentaires

2 votes

Cette contribution ou ce plugin est en phase de test. Des bugs peuvent subsister. N’hésitez pas à les signaler dans le forum ci-dessous.

Ce plugin permet de nettoyer un site qui, avec les années, s’est encombré de nombreux articles et rubriques obsolètes. Les administrateurs choisissent quels articles et quelles rubriques doivent être conservés. Le coup de balai met les articles non sélectionnés à la poubelle et supprime les rubriques non choisies.

Installation

Rien de particulier à signaler, le plugin s’installe comme tous les autres plugins.

Principe

L’idée est d’avertir les administrateurs qu’un coup de balai sera donné à une certaine date et qu’ils doivent, avant celle-ci, « protéger » les contenus qu’ils souhaitent conserver. On peut protéger un article ou une rubrique : dans ce dernier cas, tout le contenu de la rubrique est protégé. Aucun automatisme quant à l’application du coup de balai n’est prévu, pour des raisons évidentes de sécurité : c’est un webmestre qui le déclenchera "manuellement". Le procédé étant quelque peu radical, une sage précaution peut être de constituer préalablement une copie du site, où les administrateurs négligents pourront récupérer les contenus qu’ils auraient omis de protéger.

Mode d’emploi

Une fois le plugin installé, on voit apparaître :
-  Dans le menu "Edition", un item "Coup de balai". En cliquant dessus, on est conduit à une page qui présente l’arborescence du site.
Chaque item apparaît avec un code couleur fonction de son statut : vert pour un item explicitement protégé du coup de balai, bleu pour un item contenu dans une rubrique protégée (donc protégé par héritage), orange pour une rubrique qui contient au moins un item protégé (elle ne sera donc pas emportée par le coup de balai afin de conserver la cohérence du site), rouge pour un item non protégé. Les articles/rubriques qui apparaissent en rouge seront éliminés par le coup de balai.
-  Dans la colonne de gauche de la page d’un article ou d’une rubrique, une boîte indiquant le statut de l’article/rubrique (ie protégé(e) ou non protégé(e)) et permettant, si l’on a le droit de modifier l’objet, de le changer.
Le lien "Détail" permet de mieux appréhender la situation puisqu’il renvoie à l’arborescence, déployée pour faire apparaître l’item concerné.
-  Dans le menu "Maintenance", pour un webmestre, un item "Balayer !" menant à une page qui permet de lancer le coup de balai. Il est évidemment indispensable de réaliser une sauvegarde de précaution de la base de donnée avant de l’appliquer.

Le coup de balai

L’effet du coup de balai est exactement celui qu’aurait une suppression manuelle des articles et des rubriques non protégés : les articles sont mis à la poubelle et les rubriques supprimées, le tout via les fonctions spip afférentes (article_instituer et supprimer_rubrique). Si vous avez installé le plugin "Corbeille", tous les articles mis à la poubelle s’y retrouveront (mais les rubriques sont bel et bien supprimées).

Après le coup de balai

Après le coup de balai, il est naturel de désactiver le plugin. Cela n’effacera pas la table des articles/rubriques protégés et l’on retrouvera donc les mêmes items protégés lors de la réactivation du plugin. Pour effacer cette table (en fait la supprimer), il suffit de désinstaller le plugin.

Dernière modification de cette page le 20 octobre 2017

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 3 novembre à 13:31, par SFF En réponse à : Coup de balai

    Bonjour,

    Ce greffon semble très prometteur, mais son comportement est extrêmement dangereux : par défaut... : il efface tout !

    Je pense que son comportement par défaut devrait être de ne rien effacer, i.e. que la totalité du site soit protégée à l’installation et que l’on déprotège élément par élément.

    • Le 4 novembre à 15:14, par Romain En réponse à : Coup de balai

      Bonjour SFF,

      C’est un peu le principe de ce plugin !
      -  Changer ce réglage par défaut en « tout est protégé » reviendrait à demander simplement aux administrateurs de faire le ménage dans leurs rubriques. Il n’y a pas besoin de plugin pour ça. ;-)
      -  D’expérience, demander aux gens de faire le ménage se traduit souvent par... rien du tout.
      -  Le coup de balai ne peut guère être passé par inadvertance. Il faut cliquer sur l’item du menu, puis sur le bouton adhoc, puis confirmer son intention.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1408 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Plugin fonctions d’images : les filtres de traitement des images

    15 octobre 2012 – commentaires

    Cet article présente les filtres de traitement des images du plugin Fonctions d’images. Sur votre site, la page ?page=demo/fonctions_images&filtres=images vous permet de voir ces filtres en action. Le plugin Fonctions d’images fournit des (...)

  • Formidable, le générateur de formulaires

    23 janvier 2012 – 2281 commentaires

    Un générateur de formulaires facilement configurable pour les non-informaticiens et facilement extensible pour les développeurs. Introduction L’objectif était de créer un plugin permettant de générer des formulaires. Historiquement, 2 plugins (...)

  • Lecteur pdf javascript pdf.js

    20 février 2012 – 157 commentaires

    Ce plugin est basé sur le projet pdf.js qui permet une lecture en ligne des pdfs depuis le navigateur. Ce plugin est expérimental et les contributions sur la zone sont les bienvenues. Avantages Open source Ne requiert pas flash et donc (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 814 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)