Portfolio simple

Un portfolio tout simple : vous mettez les images dans une rubrique, et hop !

Présentation

Porfolio simple est la déclinaison la plus simpliste d’un portfolio d’artiste : il suffit d’attacher les images à une rubrique.

Il n’y a donc que deux pages : celle du portfolio, et une page « contact ».

Site d’exemple : Un œil sur … [ne sert plus réellement d’exemple car passé sur Portfolio simple v2 ]

Pré-requis

Portfolio simple n’utilise que le Plugin Menu

(Important pour spip<3.*  : il faut rajouter soit Fancybox soit thickbox)

Installation

Téléchargez l’archive jointe, activez la, ainsi que le plugin pré-requis.

Configurez le menu principal du site :
-  Installez le plugin Menus
-  Créez un menu (Editions > Menus du site > Créer un nouveau menu) en lui donnant l’identifiant « barrenav »
-  Créez les entrées du menu :

  • « Ajouter une entrée > Accueil »
  • « Article, rubrique ou autre objet SPIP » >
    « Type de l’objet » > auteur
    « Numéro » > 1 (a priori, il n’y a que vous comme auteur, sinon le numéro de l’auteur)

-  [SPIP 2.*] : Dans le menu « Configuration », dans le bloc « Documents joints », cochez « Autoriser les documents dans les rubriques » et validez
[SPIP 3.*] : Dans le menu « Configuration », dans la page « Contenu du site », dans le bloc « Documents Joints », cochez « Rubriques » et validez

-  Créez une rubrique

Utilisation

Déposez les photos directement dans la rubrique.

Page principale du portfolio
page de contact
Visualisation d’une photo

Personnalisation

Vous pouvez rentrer une description du site, qui apparaîtra sous la ligne de séparation horizontale ;
Vous pouvez rentrer une courte biographie, qui apparaîtra dans la page contact.
Vous pouvez créer plusieurs thèmes, en déposant les photos dans autant de rubriques distinctes ; il ne reste plus qu’à définir les entrées correspondantes dans le plugin menus

Discussion

13 discussions

  • 1

    bravo pour la simplicité du plug.
    juste la page messagerie de l’auteur ne renvoie pas les mails... est-ce que ça vient de mon hébergeur ?

    • Bonjour,

      Le formulaire de contact utilise les fonctionnalités de Spip. Donc il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, à part un problème d’hébergeur, effectivement, ou bien alors un oubli de confirmation d’envoi du message ?

    Répondre à ce message

  • 3
    Le bihan

    bonjour, merci pour cette contrib.
    Par contre comment on fait pour gerer les miniatures, car il me modifie les photo.
    merci d’avance

    • Bonjour,

      Comme indiqué plus bas, les miniatures sont gérées par la fonction image_masque, présente dans les fichiers portfolio.html, rubrique.html, sommaire.html.

    • Le Bihan

      Merci de l’information, par contre dans quel dossier je trouve le sommaire, portfolio et rubrique en html. (ds je suis débutant). Merci d avance.

    • Le Bihan

      C’est bon j’ai réussis par contre maintenant dans l’espace privé il me marque 1erreur dans le squelette . Numéro 1 message : double occurrence insert_head...

    Répondre à ce message

  • Voilà je viens de tout finaliser, ça marche du tonnerre de feu ! Mille merci à Ydikoi et à tous ceux qui bossent sur ces trucs.
    Je trouve un hébergeur et vogue la galère !

    Répondre à ce message

  • 1

    bonjour,
    je ne comprends pas du tout comment inclure des images dans une rubrique avec ce squelette ; Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Il faut pour cela avoir autorisé le téléchargement de pièces jointes dans les rubriques, dans le menu configuration de spip.

      A noter que le plugin médiathèque n’aime pas trop les rubriques avec seulement des pièces jointes, et il bugge. donc il faut le désactiver, si vous l’utilisez.

    Répondre à ce message

  • 1
    editorweb

    Hola. me pueden ayudar. El portafolio simple funciona en internet explorer, funciona en mozilla, pero no funciona en opera, alguien sabe porqué ?

    gracias. saludos

    • Hola Editorweb,

      Lamento no poder ayudar, lo desarollé en un mac, y lo probé tambien on opera para mac. No sé que succede con opera para windows.

      ¿Tal vez puedes describir un poco lo que succede ?

      saludos

    Répondre à ce message

  • 1

    je ne dois pas être très douée, ou est-ce que l’on modifie le nombre de colonnes et de lignes pour les vignettes ??

    Répondre à ce message

  • 11

    Bonjour,

    je voudrais savoir ce qui peut bien arriver pour que ce plugin ne fonctionne pas. DÈS que j’active le plugin Menu dans la configuration, mon site web n’existe plus et je n’ai qu’une page vide. Quand je crée des entrées de menu, je les vois dans les pages vides mais le restant du site web n’y est toujours plus !

    Aurais-je manqué une étape ?

    Merci,
    Eric

    • Bonjour Eric,

      Il est assez difficile de répondre sans plus d’information. Pouvez-vous au moins donner l’url de votre site, pour visualiser le problème ?

      Sinon, des pistes sont peut être à trouver ici :
      -  le plugin « menu » (puisque il semble que ce soit lui qui pose problème) : avez vous vérifié sur le forum du plugin la procédure d’installation ? ou l’existence d’un problème équivalent ?
      -  avez vous bien supprimé l’ensemble du cache ? non seulement par l’interface d’administration, mais également le contenu du dossier « local » ?

      En attendant plus de précision, désolé de ne penser qu’à celà …

    • Bonjour, et merci de vouloir m’apporter assistance, c’est apprécié ! Je dois admettre que SPIP est un outil merveilleux qu’il me tarde de maîtriser...

      Voici dans un premier temps plus de détails. J’utilise un pack SPIP téléchargé sur le site officiel. Il s’agit du pack « vide » de 51mo, portable, donc utilisable sans rien installer ou même sur clé USB. Pour cette raison vous ne pourrez malheureusement pas voir le site puisqu’il est en local.

      Je vais toutefois inclure une image montant la page d’accueil du site sans le plugin menu activé, puis la même page avec le plugin activé. À noter que pour la cache, j’ai installé le couteau suisse et j’ai désactivé la cache complètement.

      Afin de produire les captures j’ai refait toute la procédure et je constate que le problème survient non pas quand j’active MENUS mais bien quand j’active PORTE FOLIO !

      Voici donc les captures. en -1- On voit le site original, en -2- les plugins que j’ai dû activer et en -3- le site web après l’activation de PORTE FOLIO. Je n’ai mis qu’une bande, mais tout l’écran est ainsi, gris, et vide. Si je crée des items au MENU, je les vois dans la page grise et vide.

      C’est comme si le site n’affichait que le menu, et en plein écran, par dessus le site web.

      J’espère que cela vous inspirera ! Si l’image ne s’affiche pas, elle se trouve ici : http://img686.imageshack.us/img686/153/spiperic.jpg
      Eric

    • Bonjour Eric,

      Portfolio Simple est un squelette de site complet, c’est à dire qu’il n’est pas prévu pour être utilisé parallèlement à un autre squelette. Son objectif est de faire un site à part entière, et non de mettre en page un portfolio au sein d’une rubrique d’un site

      Au vu de l’image avec les plugins cochés, je ne serais pas surpris que le problème que vous rencontrez vienne d’un conflit entre Portfolio Simple et Ahuntsic.

      Essayez de décocher de dernier (et vider le cache, …), il est probable que le problème disparaisse de lui même …

    • Bonjour encore,

      alors j’ai retiré le squelette Ahuntsic (je ne différence pas encore squelettes et styles CSS mais ça va venir). Mais dès que le plugin porte folio est activé, je n’ai encore que l’écran gris foncé vide.

      J’ai bien vidé ma cache qui de toutes façons est désactivée dans SPIP. J’ai aussi effacé tout ce qu’il y avait dans le dossier LOCAL.

      J’ai aussi changé de navigateur. C’est la page grise à tout coup.

    • Question bête et conne mais … il y a bien au moins une photo, dans une rubrique ?

    • Oui tout à fait, dans la rubrique #2 et #3.

      Voici un fait intéressant qui pourrait m’aider à trouver le problème (si seulement je maîtrisais le concept de BOUCLES et compagnie. Pour une raison mystérieuse, le code source de la page d’accueil AVEC porte folio comporte *186* lignes de code. La page d’accueil, SANS le plugin porte folio, et donc fonctionnelle, comporte *266* lignes de code.

      Donc y a bien une différence mais je ne peux pas voir où. Si jamais c’est pertinent, j’inclus un fichier .txt qui contient les 2 codes sources de la page d’accueil. Quand je dis code source, je veux dire « afficher le code source de la page » dans le navigateur.

      EDIT : Bon, je ne peux pas joindre de fichier .txt...

    • Après avoir regardé les 2 versions des pages d’accueil, je constate que dans la partie « entete », on trouve normalement ce genre de code :

       :

      div class=« menu articles »
      a name=’pagination_articles_recents’ id=’pagination_articles_recents’
      h2 Derniers articles /h2

       :

      Mais avec porte folio, il est plutôt remplacé purement et simplement par :

       :
      div class=« vignettes_portfolio »

       :

      Est-ce normal ?

    • J’ai essayé de reproduire ce qui vous arrive en local, mais sans succès, tout marche parfaitement chez moi, en local, sur une copie neuve de spip …

      En l’état, c’est vraiment difficile de vous dire ce qui pourrait clocher.

      J’ai un dernier conseil : essayer de repartir d’une installation vierge de spip, puis création d’une rubrique, insertion d’une photo dans le portfolio, puis installation des plugins

    • Bonjour,

      d’accord je veux bien faire ceci. Étant donné que j’ai déjà le paquet portable, y aurait-il moyen de simplement effacer disons /www et aller chercher quelque part l’installation vide (laquelle vous me recommandez) et de l’installer dans mon dossier du paquet pour ainsi rester portable ?

    • Bonjour,

      j’ai procédé à une installation clean, j’ai d’abord effacé la bd MySQL spip puis le dossier /www et j’ai chargé le spip_loader.php. Cela fonctionne #1. Je vais maintenant créer une rubrique et insérer une photo, mais ma question est : que voulez-vous dire par « dans le portfolio » ??

      Merci !
      Eric

    • En tout cas rien à faire, même après une réinstallation complète, dès que j’active portfolio + menus ça vient gris et vide... Je crois que je vais abandonner et essayer d’autres plugins...

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Merci pour ce pluging fort utile
    Je voulais savoir s’il y avait moyen d’afficher le titre des images
    Merci

    • C’est bon il s’affiche, une histoire de cache, désolé pour mon précédent mail

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour
    www.vp01.net/spip_photo
    Je suis en train de modifier un peu le squelette pour avoir sur une rubrique la possibilité des sous rubriques qui s’afficheraient automatiquement dans un menu horizontal. Ou ce trouve le css qui gère le menu principal et ou je dois mettre le css qui s’ocuperait du menu horizontal. Je debut en spip et ai un peu de mal à m’y repérer.
    Merci

    • De plus comment faire pour faire afficher une vignette complete plutot qu’un partie de l’image Merci

    • Bonjour,

      Désolé pour le retard à répondre.

      Les CSS sont gérés par le fichier portfolio_simple/portfolio.css

      Pour la vignette, il faut travailler avec la fonction image_masque, probablement en utilisant plutôt la fonction image_recadre (présente dans les fichiers portfolio.html, rubrique.html, sommaire.html)

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Votre plugin est très bien : facile à installer, bien expliqué, beau visuellement... Cependant je rencontre le problème suivant :
    -  Sur Firefox, l’affichage est parfait, tout va bien.
    -  Sur IE, je n’ai plus les flèches noires (gauche/droite), ni la croix pour fermer les photos. On peut cliquer gauche/droite, fermer en cliquant hors de la photo et se déplacer avec les touches du clavier, ça c’est bon. C’est juste une question d’affichage : comment faire pour que l’on retrouve les flèches G/D et la croix sur IE ?

    Cordialement

    • Non pas que je veuille botter en touche, mais il me semble que c’est surtout du côté du plugin Fancybox (lien ci dessus-) qu’il faut jeter un oeil.

      Est-ce que vous avez essayé avec Thickbox, qui est une alternative, de voir si les mêmes effets se reproduisent ?

    • Vous aviez raison : j’ai mis Thickbox et celui marche aussi bien sur IE, que sur Firefox. Cela devait provenir de Fancybox... Dommage, l’interface était plus belle ! Enfin bon, le côté pratique avant tout.

      Merci de vos conseils (et de votre plugin) ! Bonne continuation.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dernière modification de cette page le 6 septembre 2018