SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 279 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > Typographie > Typographie avancée

Typographie avancée

3 mars 2010 – par ARNO* – commentaires

1 vote

« Typographie avancée » active automatiquement un grand nombre d’automatismes destinés à affiner la typographie des textes produits par SPIP.

Nécessite PHP 5 au minimum.

« Typographie avancée » est l’adaptation, pour SPIP, de la classe « PHP Typography », dont les réglages ont été optimisés pour assurer sa compatibilité avec SPIP.

Lorsque le plugin est activé, les traitements sont immédiatement appliqués, aussi bien aux éléments du site public qu’à ceux de l’espace privé. Les traitements sont réalisés avant le filtre |typo, et concernent donc la quasi-totalité des textes traités par SPIP.

Veuves et orphelines

L’une des plaies des affichages de texte sur le Web est la mauvaise gestion, par les navigateurs, des dernières lignes de texte. Il n’est pas rare, en effet, de se retrouver avec un mot court isolé en dernière ligne d’une paragraphe.

Le plugin est configuré pour interdire l’affichage d’un mot ou d’un groupe de mot de moins de neuf caractères en dernière ligne. Pour cela, il insère des espaces insécables entre ces derniers mots.

Césures automatiques

Le plugin insère des indications de césure dans les textes, et cela pour plus de 40 langues. Le principe est similaire au filtre « Césure automatique », mais le traitement est plus fin et produit moins de césures dans les textes. Notamment : une césure ne peut pas être insérée à moins de trois lettres du début d’un mot, et à moins de quatre caractères de la fin ; cela évite les césures trop nombreuses et trop inélégantes.

Un aspect sympathique de php-typography, c’est qu’il n’y a pas d’insertion de césures dans les neuf derniers caractères d’un paragraphe, pour éviter de rendre inefficace la gestion des veuves et des orphelines.

Notez bien : ce plugin rend inutile le plugin « Césure automatique ». Ne les utilisez pas les deux en même temps.

Corrections typographiques

Le plugin active certaines corrections typographiques mineures, dont la transformation de la lettre « x » dans « 640x480 » en véritable symbole de multiplication.

En revanche, la majeure partie des corrections de PHP Typography est désactivée, parce qu’elles ne fonctionnent pas correctement ou invalident des traitements automatiques de SPIP :
— pas de mise en exposant ; pour cela, installez le plugin « Exposants typographiques », beaucoup plus précis et efficace ;
— pas de correction des guillemets ; pour cela, utilisez « Correction typographique des guillemets ».

Noter que la fonction de remplacement automatique de textes mal accentués par leur version accentuée (« creme brulee » devient « crême brulée ») est désactivée. Celle fonction est conçue uniquement pour l’anglais, et je pense que ça n’est pas la vocation d’un correcteur typographique de faire cela, et cela provoque de trop nombreux dommages collatéraux.

Insertion d’indications de classes

Certains éléments des textes sont encapsulés automatiquement dans des span dotés de classes (CSS) spécifiques :
— l’esperluète est dotée de la classe amp,
— les chiffres sont dotés de la classe numbers,
— les acronymes (mots composés entièrement en majuscules) sont dotées de la classe caps.

Visuellement, cela ne change rien au rendu graphique par défaut. Cependant, cela vous donne la possibilité de créer des styles adaptés (esperluète en italique, chiffres dans une police sans empattements, acronymes en petites capitales...).

Annuler certains effets

Tous les textes traités par le filtre |typo de SPIP (c’est-à-dire quasiment tous les textes) sont modifiés par ce plugin.

C’est donc un plugin qui peut se montrer très intrusif. Par ailleurs, notez que les temps de calcul des pages est très lourdement allongés (puisque les traitements sur les textes sont lourds).

Pour supprimer les caractères invisibles insérés par le plugin, notamment ceux destinés à provoquer les césures discrètes, le filtre |supprimer_cesure est inclus. Il est notamment utile avant le passage d’un élément par |image_typo (qui, sinon, affiche des espaces parasites là où le plugin a inséré des caractères invisibles).

Évolutions

0.2. Renato a signalé un bug : les patterns de césure basés sur un seul caractère n’étaient pas pris en compte. La version de PHP-Typography est donc patchée. (Le bug est signalé à KingDesk.)

Par ailleurs, le plugin ne s’applique plus dans l’espace privé.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/typo_avancee

Dernière modification de cette page le 11 juin 2012

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2012 à 23:10, par tetue En réponse à : Typographie avancée

    Très sympa ces améliorations typographiques, pour ce que j’ai pu en voir ! Petit souci sous SPIP 2.1.12 : les notes de bas de page ne fonctionnent plus correctement avec ce plugin, quand j’utilise la notation forcée « [[<*> … ]] ». Celle-ci n’est plus interprétée mais retranscrite littéralement, comme par exemple à cette page :

    [1] Voir : Tech­niques et astuces…

    [2] <*> La barre « Web Deve­loper »…

    [3] <*>

    [4] <*>

    [5] <**>

    [6] <**> Un bon CMS…

    au lieu de :

    [1] Voir : Tech­niques et astuces…

    [*] La barre « Web Deve­loper »…

    [**] Un bon CMS…

    Le problème est le même qu’il y ait répétition ou pas, et ne se produit qu’avec « [[<*>]] », « [[<**>]] » ou « [[<>]] », mais pas avec les autres notations forcées (« [[<23>]] » ou « [[<Rab>]] »)

    • Le 11 février 2012 à 02:04, par gilcot En réponse à : Typographie avancée

      mouais... Je viens de m’en rendre compte et j’ai du le désactiver pour cela (j’ai trois longs articles avec des appels de notes personnalisés ainsi pour pouvoir être appliqué à d’autres endroits) :-S

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailshot

    16 janvier 2013 – 254 commentaires

    Ce plugin prend en charge l’envoi en nombre d’info-lettres par email. Mailshot permet l’envoi en nombre d’emails au moyen d’un SMTP (ou d’un service externe) dédié à cet effet. Il permet de limiter la cadence d’envoi. Enfin, ce plugin implémente la (...)

  • bigfoot

    16 juin 2015 – 56 commentaires

    Un plugin qui facilite l’utilisation des notes de bas de page en les affichant dans des infobulles à l’aide d’un peu de javascript. Le constat de l’auteur du script : Les notes de bas de page sur le web sont une plaie. Tu dois d’abord essayer de (...)

  • SkelEditor 2.0

    1er mars 2010 – 74 commentaires

    La version remaniée et enrichie du plugin, pour SPIP 2.1, qui vous permet d’éditer votre squelette directement en ligne sans passer dans le FTP Ce plugin vous permet d’éditer les fichiers du squelette courant depuis l’interface privé. Cela peut (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1218 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1344 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)