SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 188 visiteurs en ce moment

Accueil > Améliorations de l’espace privé > Désactiver l’interface simplifiée

Désactiver l’interface simplifiée

31 janvier 2007 – par Vincent Ramos – 14 commentaires

0 vote

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Un moyen simple pour désactiver l’interface simplifiée pour tous les rédacteurs déjà existant ou à venir.

Présentation

L’interface simplifiée de SPIP est prévue pour les débutants. C’est une version de l’interface de rédaction (dans la partie privée du site) dans laquelle plusieurs options et possibilités sont désactivées, comme le surtitre, le descriptif et le P.-S. des articles, les mots-clefs ou encore plusieurs boutons de la barre typographique. D’autre part, les documents liés ne sont pas affichés dans la colonne de gauche lorsque l’on édite un article : il n’est donc pas possible d’insérer les codes de ces documents (comme <doc5264|center>) par un double-clic et les rédacteurs peuvent croire que le document qu’ils viennent de télécharger en amont n’a pas été pris en compte (il n’apparaîtra en effet que dans le porte-folio, visible seulement une fois que l’article a été enregistré).

Dans le cadre de formations à SPIP devant des groupes, l’existence de deux interfaces est gênante pour le formateur. En effet, les consignes et descriptions données ne sont pas comprises lorsqu’elles concernent justement les options masquées : l’interface des nouveaux comptes est par défaut simplifiée et certains rédacteurs peuvent, involontairement, passer dans ce mode et ne plus retrouver les possibilités de rédaction qu’ils connaissaient. Il faut alors que le formateur vérifie que tout le monde est dans le même mode (voire qu’il explique qu’il y a plusieurs modes) : c’est une perte de temps.

Quand il s’agit de donner des consignes à un groupe d’utilisateurs, il convient donc que toutes les interface soient identiques pour éviter les « Je ne trouve pas tel champ », « Ça ne marche pas, les images ne sont pas téléchargées », et autres remarques du même type. Bien que le mode simplifié puisse avoir une utilité, il est parfois préférable de le désactiver.

Méthode

SPIP 1.9.1
Pour désactiver une fois pour toutes ce mode et forcer tout rédacteur à rester en interface complète, il suffit d’ajouter le code suivant au fichier mes_options.php [1].

SPIP 1.9.2
Le ficher doit être placé dans le répertoire /config/ et comporter la ligne suivante :

Résultat

Le bouton permettant de choisir entre l’interface simplifiée et la complète est toujours présent. Il n’a cependant plus d’effet. Noter que les utilisateurs créés après cette manœuvre qui se connectent pour la 1re fois à l’interface de rédaction (partie privée du site) voient la 1re page en interface simplifiée. Tout clic sur un lien ("Écrire un nouvel article", "Référencer un site", liens de navigation au sein des rubriques, etc.) entraîne cependant le passage à l’interface complète. En sorte, l’interface simplifiée n’apparaît qu’une fois, pour la seule page d’accueil de la partie privée.

À l’inverse

Si l’on désirait que tous les rédacteurs restent en interface simplifiée (dans le cadre scolaire, par exemple, avec de jeunes enfants ; pour une initiation rapide), il suffirait de remplacer le code précédent, dans le même fichier /ecrire/mes_options.php ou /config/mes_options.php, par :

ou

Pour aller plus loin

Si l’on veut se débarrasser du bouton qui, dans la partie privée, permet de changer d’interface, on peut utiliser le code suivant (merci à Patrice Vanneufville) :

Il faut, pour que ce code fonctionne, utiliser le plugin jQuery. À partir de SPIP 1.9.2, jQuery est installé par défaut.

Notes

[1Ce fichier, s’il n’existe pas, peut être créé dans le répertoire /ecrire.

Dernière modification de cette page le 2 août 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Photoswipe

    18 septembre 2016 – 35 commentaires

    Une lightbox javascript responsive. PhotoSwipe est une boîte multimédia — comme la Mediabox installée en série avec SPIP — qui permet de zoomer à la taille réelle des images et qui gère intelligemment les légendes. Le plugin est basé sur la librairie (...)

  • Japibas, squelette responsive

    11 octobre 2013 – 96 commentaires

    Japibas est un squelette responsive, multilingue (français, anglais et espagnol), dont l’habillage conviendrait à un site de type blog ou webzine. Le graphisme est inspiré du template Wordpress Japibas réalisé par Jesper Johansen et distribué sous (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1417 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Plugin Domlang : Domaines par secteur de langue

    4 septembre – commentaires

    Domlang est un plugin qui permet d’associer un nom de domaine ou un sous-domaine à un secteur de langue. Ce plugin convient pour un site qui utilise des secteurs de langues. En configuration, pour chaque secteur, vous pourrez définir une URL (...)

  • Menu de langues sous forme de liens

    30 novembre 2009 – 121 commentaires

    Par défaut, le menu de langue de SPIP s’affiche : Sous la forme d’une liste déroulante ; En affichant toutes les langues du site, qu’elles soient utilisées ou non (c’est à même si elles ne sont pas affectées à au moins un article ou une rubrique) ; Sans (...)