SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 234 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes éditoriaux > RevueLigne > RevueLigne

RevueLigne

8 septembre 2010 – par Tony Gheeraert – commentaires

15 votes

RevueLigne, distribué sous licence GNU/GPL, est un jeu de squelettes Spip conçu pour l’édition de revues électroniques.

RevueLigne a été développé dans le cadre d’un laboratoire de l’université de Rouen spécialisé dans l’édition (Cérédi), dans le but de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Universités partenaires :
Cérédi, Université de Rouen

Sorbonne Nouvelle Paris III, pour la revue Etudes Episteme

Présentation

RevueLigne, distribué sous licence GNU/GPL, est un jeu de squelettes Spip conçu à partir de la Dist pour l’édition de revues.

RevueLigne gère tous les champs nécessaires (table des matières, index, résumés/abstracts, notices bio-bibliographiques des auteurs, illustrations et le cas échéant couverture). Il génère aussi, de façon automatique, une table générale des numéros, et s’occupe d’insérer automatiquement les informations de référencement (section « pour citer cet article » au bas de chaque page). Le squelette admet aussi des rubriques d’informations générales (vie de la revue, actualités, etc.).

Installation et pré-requis

RevueLigne fonctionne sur les versions Spip 2.0 et ultérieures. Il s’installe en copiant le dossier « squelettes » à la racine de Spip.

Paramétrage : dans les pages « Configuration » du site", activez les champs « surtitre », « sous-titre », « descriptif », « chapeau », « texte », « auteur », ainsi que, pour les articles, « descriptif » et « texte ». Quatre mots clés sont à créer : « edito », « infos », « couverture », « quatrieme ».

Plugins : le bon fonctionnement du site requiert les plugins Cfg, Compositions, Compteur de visites graphique, Couteau Suisse et Spip-Bonux

Pour le compteur : créer un compteur graphique pour tous les articles, et un autre pour le nombre total de visites.

Pour le couteau suisse : activer au moins les lames suivantes : Supprime le numéro , Balise introduction et Visiteurs connectés.

Création des numéros et des articles

Il est nécessaire d’inclure pour le site un logo contenant le nom de la revue (par exemple de taille 400x55). Le champ « Nom de votre site » n’est en effet pas affiché dans l’en-tête de la page. Les titres des rubriques et des articles doivent impérativement être précédés d’un numéro (un nombre suivi d’un point et d’un espace).

  • Création d’un numéro de revue et table du numéro : un numéro de revue correspond à un secteur de spip.
  • Injection des textes péritextuels (couverture, avant-propos, etc.) : ce sont des articles (au sens spip) placés directement dans les secteurs. Ils doivent être affectés du style de Composition « ArticleRubriquePrincipale ». La couverture, si elle existe, est un article affecté de la Composition ArticleCouverture et du mot-clé « couverture ». L’article couverture ne comporte normalement qu’une illustration figurant la première de couverture du numéro.
  • S’il existe, au sein d’un numéro, un article inséré directement dans le secteur (par exemple un article avant-propos), et affecté du mot-clé « quatrième », la partie de cet article qui aura été isolée par les balises et apparaîtra sur la page du numéro, en bleu, juste au-dessous du titre et en vis-à-vis du logo : cette courte présentation fait ainsi office de « quatrième de couverture ».
  • Injection des articles. Pour que l’affichage soit correct, les textes autres que péritextuels (et en partculier les articles proprement dits), ne doivent pas dépendre directement des secteurs, mais êtres insérés dans des sous-rubriques (thématiques ou varia).

N.B. Tous les champs (« Auteur », « établissement de rattachement », « Texte », etc.), sauf le titre, sont facultatifs. On peut très bien décider ainsi de ne mettre en ligne que des articles en PDF, par exemple, sans que l’affichage soit perturbé.

Rubriques d’information générale

Un ou plusieurs secteurs peuvent être utilisés non comme numéros de revue, mais comme des rubriques à usage libre, destinés par exemple à regrouper des informations sur la revue, ou consacrées à des actualités pouvant intéresser les lecteurs. Pour que ces rubriques spéciales s’affichent correctement, il convient que ces rubriques d’information soient affectées du mot-clé « infos » et du style de composition « RubInfos » ; il faut également que les articles situés dans ces rubriques soient affectés du mot-clé « infos » et du style de composition « Info »

Editorial

Le ou les articles affectés du mot-clé « edito » seront visibles sur la page d’accueil du site. Pour qu’ils soient affichés correctement, ils doivent également être affectés du style de Composition « Edito ».

N.B. Un même article peut être affecté simultanément des mots clés « edito » et « infos »

Documentation complète

Une documentation plus complète est disponible ici

Sites exemples

RevueLigne est en production sur le site des Etudes Episteme (revue de Paris III)

P.-S.

Pour la mise en ligne de volumes, d’actes de colloques, d’ensemble d’articles, de monographies, d’ouvrages collectifs, ou de journées d’étude, préférez le squelette « Publigne », disponible également sur spip-contrib.

Dernière modification de cette page le 11 avril 2012

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 11:39, par Tony Gheeraert En réponse à : RevueLigne

    Bonjour,

    Je confirme que le squelette n’est pas téléchargeable, je ne sais pas pourquoi... Désolé, je vais contacter les administrateurs, j’espère que tout sera réglé très vite

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2012 à 22:05, par Tony Gheeraert En réponse à : RevueLigne

    Bonsoir,

    Ca y est, le jeu de squelettes est de nouveau en ligne, et normalement, ça marche...

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril 2012 à 12:48, par Nicolas BOILEAU En réponse à : RevueLigne

    Bonjour,
    Il semble que le fichier ne soit plus téléchargeable ?
    Merci,

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2011 à 15:22, par Tony Gheeraert En réponse à : RevueLigne

    Bonjour !

    Merci de votre intérêt pour RevueLigne. Je n’avais pas pensé à la possibilité de soumettre directement un article, mais vous n’êtes pas le premier à me poser la question. Pour l’instant, hélas, rien n’est prévu, mais j’essaierai d’y penser à l’avenir...
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2011 à 01:20, par Patrick En réponse à : RevueLigne

    Bonjour Revueligne permet-il la soumission d’un article directement en ligne ?
    Si oui comment fonctionne le traitement vers les Relecteurs en aveugle ? Le workflow de spip est modifié ? un relecteur est considéré comme auteur dans la back de Spip ?

    Merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là