SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 252 visiteurs en ce moment

Accueil > Outils pour plugins > Le Couteau Suisse > Les Boîtes Privées

Les Boîtes Privées

3 janvier 2008 – par Joseph, Patrice Vanneufville – 30 commentaires

21 votes

Les « Boîtes Privées » sont des cadres qui peuvent apparaître selon vos souhaits ici ou là dans la partie privée de votre site et vous donner des renseignements parfois fort utiles : Les articles au format SPIP, Les auteurs en stat, Les URLs propres, Les tris d’auteurs, Les révisions du Couteau Suisse, etc.

Présentation

Les « Boîtes Privées » sont des cadres bien pratiques qui peuvent apparaître selon vos souhaits ici ou là dans la partie privée de votre site.

Actuellement, nous pouvons vous proposer les boîtes suivantes :
-  Les révisions du Couteau Suisse
-  Les articles au format SPIP
-  Les auteurs en stat
-  Voir les URLs propres
-  Et pourquoi pas : ajouter une « boîte privée perso »

Installation

L’outil décrit ici est une fonctionnalité du plugin « Le Couteau Suisse » que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse.

Pour avoir accès aux diverses boîtes décrites dans cet article, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin en suivant la procédure normale d’installation des plugins SPIP.

Ensuite, veuillez activer l’outil « Boîtes Privées » en vous rendant sur la page d’administration du plugin en espace privé (Bouton Configuration, et onglet "Le Couteau Suisse").

Une fois cet outil activé, vous aurez enfin la possibilité de choisir vos boîtes, chacun étant dés/activable.

Les révisions du Couteau Suisse

Le Couteau Suisse est un plugin qui évolue beaucoup ces temps-ci et il peut être intéressant d’en suivre les évolutions au fur et à mesure.
Ici, vous pouvez trouver un historique automatique en format texte.

Exemple de boîte :

Où est donc cette boîte ?

Sur la page de configuration du Couteau Suisse (ecrire/?exec=admin_couteau_suisse), vous la trouverez dans un cadre à gauche si vous êtes en interface "Petit écran" ou à droite si vous êtes en interface "Grand écran".

Les articles au format SPIP

Lorsque l’on souhaite copier tout ou partie d’un article dans un autre article, il est nécessaire d’éditer cet article pour y avoir accès dans sa forme brute, c’est-à-dire avec les raccourcis typographiques de SPIP non traités.

Outre le fait que cela est parfois fastidieux, un rédacteur qui n’est pas autorisé à éditer un article ne pourra pas avoir accès à sa forme brute. Dans certaines situations, notamment sur des sites collaboratifs, il est nécessaire que les rédacteurs puissent copier le contenu d’autres articles. Par exemple, si l’on travaille avec des modèles d’articles, il est bon qu’un rédacteur puisse copier le modèle dans un nouvel article sans pour autant pouvoir le modifier. Dans d’autres situations par exemple, un secteur peut correspondre à des documents ressources qui seront réutilisés pour la rédaction d’analyses dans d’autres secteurs du site.

Cette boîte permet donc de copier le contenu d’un article avec ses raccourcis typographiques sans avoir à l’éditer.

Auteur : Joseph LARMARANGE

Où est donc cette boîte ?

Sur la page d’un article dans l’espace privé (ecrire/?exec=articles), vous trouverez sous les mots-clés une boîte intitulée Texte au format SPIP. Quand on la déplie apparaît le texte brut du descriptif, du chapeau, du texte principal et du post-scriptum de l’article (voir capture d’écran ci-dessous). Il est alors aisé de copier la totalité ou une partie du texte pour ensuite le coller dans un autre article. Cette boîte est accessible que l’on soit ou non autorisé à éditer l’article en question. Il faut juste être autorisé à visualiser l’article dans l’espace privé [1].

Et dans l’espace public ?

SPIP vous fournit la solution de manière native. En effet, pour court-circuiter les traitements typographiques de SPIP et afficher le contenu d’un champ tel qu’il est enregistré dans la balise de données, il suffit de rajouter une astérisque ou * à votre balise. Par exemple #TEXTE* pour afficher le texte brut d’un article. Pour plus de détails, voir la documentation officielle de SPIP.

Les auteurs en stat

Cette boîte renseigne les administrateurs (uniquement) du site sur :
-  Les derniers auteurs connectés
-  Les insriptions non confirmées

Vous avez accès dans ce cadre aux dates de connexion et aux liens adéquats.

Exemple de boîte :

Où est donc cette boîte ?

Sur la page des auteurs (ecrire/?exec=auteurs), vous la trouverez dans un cadre à gauche si vous êtes en interface "Petit écran" ou à droite si vous êtes en interface "Grand écran".

Depuis la version 1.8.14.03 du plugin, cette boîte utilise le fond fonds/derniers_connectes.html. Si vous souhaitez surcharger ce fichier, recopiez-le dans le dossier fonds/ de votre squelette avant de le modifier à votre guise.

Les webmestres SPIP

Cette boîte renseigne les administrateurs (uniquement) du site sur :
-  Les administrateurs promus webmestres

Vous avez accès dans ce cadre aux identifiants et aux liens adéquats.

Exemple de boîte :

Où est donc cette boîte ?

Sur la page des auteurs (ecrire/?exec=auteurs), vous la trouverez dans un cadre à gauche si vous êtes en interface "Petit écran" ou à droite si vous êtes en interface "Grand écran".

Voir les URLs propres

Ce cadre dépliable indique l’URL propre associée aux objets de contenu et calculée d’après leur titre. Les alias d’URLs que SPIP 2.0 permet d’ajouter sont également listés. Vous pourrez donc connaître grâce à cette boîte, le lien public principal que SPIP utilise lors d’une demande d’accès à l’objet en question.

L’outil « Format des URLs » vous permet une configuration fine des URLs. Les URLS propres ne sont pas utilisées si vous choisissez l’un des format d’URLs suivants : html, page, standard.

Exemple de boîte :

Où est donc cette boîte ?

Sur chaque page concernant un objet de contenu SPIP (article, rubrique, auteur, brève, mot-clé, site...)

Les tris d’auteurs

Ce cadre dépliable pour les articles contenant plus d’un auteur et permettant simplement d’en ajuster l’ordre d’affichage. Ceci est utile pour placer par exemple l’auteur original ou principal d’un article en toute première position.

Exemple de boîte :

Attention : le tri des auteurs que vous avez défini manuellement n’est pas pris en compte lorsque votre boucle (AUTEURS) comporte un critere de tri. Vérifiez bien vos squelettes et vos modèles. Exemples :

  1. Boucle triée selon vos spécifications :
  2. <BOUCLE_auteurs(AUTEURS){id_article}{","}>#NOM</BOUCLE_auteurs>
  3.  
  4. Boucle triée par nom d'auteur :
  5. <BOUCLE_auteurs(AUTEURS){id_article}{par nom}{","}>#NOM</BOUCLE_auteurs>

Télécharger

Par défaut, SPIP v3.0 trie les auteurs par nom.

Où est donc cette boîte ?

Pour l’instant, sur la page d’un article rédigé par au moins 2 auteurs. Mais dès SPIP v3.0, il est possible d’étendre cette fonctionnalité à d’autres objets liés à des auteurs : parlez-en dans le forum ci-dessous si besoin est !

Et pourquoi pas : ajouter une « boîte privée perso » !

Il est possible, depuis la version 1.8.09.02 du plugin, d’ajouter facilement une boîte privée de votre fabrication dans l’espace privé. L’outil « Boîtes Privées » va scruter les globales boites_privees_gauche, boites_privees_milieu et boites_privees_droite afin d’insérer automatiquement votre boîte dans les pipelines de SPIP : affiche_gauche, affiche_milieu et affiche_droite. Ces trois globales doivent contenir un tableau de fonctions déclarées comme ceci : function ma_boite_privee($flux, $exec)

Un exemple étant parfois mieux qu’un long discours, voici un extrait de code à ajouter dans un mes_options (config/mes_options.php par exemple) :

  1. $GLOBALS['boites_privees_gauche'][] = 'ma_boite_privee';
  2. function ma_boite_privee($flux, $exec) {
  3. return $flux
  4. . debut_boite_info(true)
  5. . 'Youpi !!'
  6. . fin_boite_info(true);
  7. }

Télécharger

Notez que :
-  le paramètre $flux contient l’ensemble du code HTML passé de plugin en plugin. N’en parlez à personne, mais en plus d’ajouter une boîte perso, vous pouvez également modifier le code des boîtes privées déposées par les plugins en amont, et notamment celles du Couteau Suisse lui-même... Chuuuut !
-  le paramètre $exec contient le nom de la page en cours, vous permettant éventuellement de mieux cibler le contexte d’affichage de votre boîte.

A titre d’indications, SPIP offre tout un panel de fonctions de cadres (étudiez le fichier ecrire/inc/presentation.php ) :

  1. function debut_boite_info($return=false)
  2. function fin_boite_info($return=false)
  3. function debut_cadre_relief($icone='', $return = false, $fonction='', $titre = '', $id="", $class="")
  4. function fin_cadre_relief($return = false)
  5. function debut_cadre_enfonce($icone='', $return = false, $fonction='', $titre = '', $id="", $class="")
  6. function fin_cadre_enfonce($return = false)
  7. function debut_cadre_couleur($icone='', $return = false, $fonction='', $titre='', $id="", $class="")
  8. function fin_cadre_couleur($return = false)
  9.  
  10. etc. !

Télécharger

Afin de rester compatible avec toutes les versions de SPIP, le Couteau Suisse a harmonisé le dépliement de ses boîtes privées grâce à la fonction suivante :

  1. function cs_cadre_depliable($titre, $id_alpha, $texte)

Notes

[1Ce qui est le cas par défaut pour les rédacteurs sauf si l’on a recours à des plugins de restriction d’accès.

Dernière modification de cette page le 28 octobre 2014

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2013 à 16:07, par Fennec72 En réponse à : Les Boîtes Privées

    Bonjour sous spip 3.0.13 lorsque j’active la lame « Boîtes privées »,
    j’ai le message d’erreur suivant qui s’affiche en Espace privée pour les rubriques et les articles :


    2 erreurs dans le squelette

    Erreur SQL 1054
    Unknown column ’ordre’ in ’order clause’
    SELECT id_auteur FROM spip_auteurs_liens WHERE objet=’article’ AND id_objet=1 ORDER BY ordre


    Pour être bien sûr, j’ai activé les lames du couteau suisse une par une avec vidange du cache après chaque activation et rechargement de la page de l’article en Espace privé.

    Autre précision Spip_r et ses plugins sont activés.

    Une petite idée ?

    Merci d’avance.

    • Le 15 novembre 2013 à 16:13, par Fennec72 En réponse à : Les Boîtes Privées

      j’ai trouvé l’origine du bug :

      il suffit de désactiver l’option de tri des auteurs dans la lame « Boîtes privées »,

      d’ailleurs, le message d’erreur faire référence à « id_auteur » et « ordre »

      mais, le problème n’est pas vraiment résolu, puisqu’il faut désactiver une option.

    • Le 22 août 2014 à 11:29, par Eric En réponse à : Les Boîtes Privées

      Merci, vivement un patch !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 18:16, par Amaury En réponse à : Les Boîtes Privées

    Bonjour et merci pour ce travail sur le tri des auteurs, qui correspond exactement à ce que je cherchais...!

    Deux bugs relevés :

    • sur un SPIP 2 à jour, aléatoirement et rarement (sans que je puisse le reproduire à coup sûr), il m’est arrivé que le contenu de la boîte de tri des auteurs soit remplacé par le formulaire de date de mise en ligne de l’article (le même formulaire que celui qui est en haut de la colonne centrale del apge d’édition d’article), avec une valeur à 0000. En rechargeant toute la page, l’article est affiché avec une date de mise en ligne non renseignée (donc le mal est déjà fait avant rechargement).
    • j’ai vu qu’en base que l’ordre était modifié par la position naturelle dans la table, en l’absence de tri. Sauf erreur (j’ai fait le test), quand on sauvegarde la base et qu’on la restaure illico, on perd cette info... Il faudrait le préciser dans la description du plugin, ou modifier l’approche en créant une table ou un champ supplémentaire pour stocker l’info d’ordre.
    • Le 15 juin 2012 à 23:11, par Pat En réponse à : Les Boîtes Privées

      l’ordre était modifié par la position naturelle dans la table (...) Quand on sauvegarde la base et qu’on la restaure illico, on perd cette info...

      C’est exact... Et cela semble précaire en effet.

    • Le 25 août 2012 à 15:01, par Patrice Vanneufville En réponse à : Les Boîtes Privées

      Bonjour. J’ai totalement réécrit cette lame pour qu’elle soit plus pérenne. L’ordre de la base n’est plus du tout utilisé, un champ « ordre » ayant été ajouté à la table des auteurs liés. Une mise à jour du plugin entraîne en principe une mise à jour de tous les articles ayant plusieurs auteurs : l’ordre dans la base est automatiquement enregistré afin d’être compatible avec la nouvelle façon de fonctionner.

      Amaury, si c’est toujours d’actualité, tu me diras si tes tests sont concluants à ce sujet, et si les ordres anciens ont bien été conservés. Merci d’avance !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2012 à 21:24, par Ivan En réponse à : Les Boîtes Privées

    Bonjour,
    J’ai remarqué un bug d’affichage dans la boite URL propres de « Boîtes privées », car elle tient compte de l’activation des « Exposants typographiques », ce qui pose problème pour l’affichage de l’url propre dans cette boite.

    En effet j’ai un article dont le titre commence par « 18e congrès », qui logiquement va voir son affichage passer en « 18e » (le e en exposant).
    Pour ce qui est de l’URL propre, le titre réellement enregistré est traité sous la forme « 18e-congres ».
    Mais la boite URL propre affiche l’url propre comme « 18e-congres » ce qui est trompeur puisque le lien public d’accès montre bien l’url propre effectivement différente.

    Voilà. Rien de grave. Un petit détail à corriger pour les prochaines mise à jour :)

    PNG - 33.8 ko

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2010 à 13:02, par kris En réponse à : connexion visiteur donne toujours le 0/00/00 à 00h00

    Bonjour Patrice,
    J’ai toujours le même problème :-/
    J’ai mis à jour le plugin (1.8.15), et retenté en créant un nouveau visiteur, connecté puis déconnecté, rien n’y fait !
    C’est comme si effectivement l’enregistrement ne s’effectuait pas...

    Il s’agit d’un article (article.html) protégée par :

    if ($auteur_session) {
    blah blah
    } else {
    #LOGIN_PUBLIC
    }

    Sont activées : Les stats, l’inscription des visiteurs, et un article possède un forum sur abonnement...

    Une idée ?

    • Le 9 mars 2010 à 19:42, par Patrice Vanneufville En réponse à : connexion visiteur donne toujours le 0/00/00 à 00h00

      J’ai également remarqué ce pb sous SPIP 2.0.10 : le passage sur le site de certains auteurs ne sont parfois pas enregistrés. En fait, le champ ’en_ligne’ n’est pas renseigné en base, il est simplement mis à zéro. Sans doute faudrait-il circonscrire le bug pour le rendre reproductible et écrire un nouveau ticket pour les devs de SPIP.

      Rappel : Le Couteau Suisse ne fait que lire les infos en base stockées par SPIP.

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2010 à 16:25, par kris En réponse à : Connexion visiteur

    Merci Patrice (sifflement admiratif) !
    Quelle réactivité... Décidément, spip et sa communauté ont de la chance ;-)
    Je vais voir ce que je peux faire (probablement pas aujourd’hui...), et te tiens au courant.

    Encore bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2010 à 14:26, par kris En réponse à : Connexion visiteur

    Bonjour Patrice,
    Oui j’ai testé, et la dernière connexion du visiteur que j’ai créé pour l’occasion me donne : le 0/00/00 à 00h00
    Pourtant, je me suis connecté puis déconnecté...
    Est-ce le cookie qui interprète la session comme « en cours » ?

    • Le 22 février 2010 à 14:31, par Patrice Vanneufville En réponse à : Connexion visiteur

      Aucune idée pour ma part... J’allais dire que c’est « à SPIP » de demander ça... Car la boîte ici se borne à scruter la base de donnée et je ne peux pas te dire comment cette base est tenue à jour...

    • Le 22 février 2010 à 16:06, par Patrice Vanneufville En réponse à : Connexion visiteur

      Pour info, je viens de passer cette boîte en fond surchargeable, au cas où ça t’intéresse. J’ai modifié l’article ci-dessus.

      Pour ce qui est des visiteurs, il s’agit du champ ’en_ligne’ qui est ici récupéré. SPIP ne le met peut-être pas à jour ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2010 à 12:45, par kris En réponse à : connexion des visiteurs

    Bonjour,
    La boite « connexions » permet-elle d’afficher les dates de connexion des auteurs ayant le statut de « visiteur » ?
    Merci :)

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2009 à 11:54, par goetsu En réponse à : Les Boîtes Privées

    personnellement sur un spip 2.0.9 la boite gestion des urls ne s’affiche pas

    • Le 23 août 2009 à 23:04, par Patrice Vanneufville En réponse à : Les Boîtes Privées

      Merci du retour. Cette boîte ne fonctionne effectivement plus depuis le 13 février à cause d’une grosse fôte de frappe dans le code... La version 1.8.09.04 du plugin devrait corriger le problème.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2008 à 09:33, par Philippe G. En réponse à : Les Boîtes Privées

    Bonjour,

    J’ai mis récemment un mail sur le forum g.c.w.s.devel de SPIP sans résultat jusque là... Je le recopie (en gros) ici :

    J’ai - semble-t-il - un problème avec le couteau suisse. J’utilise la dernière version 1.7.18.03 (au moment où j’écris) avec une SPIP 192d.
    Problème : quand je veux éditer un auteur j’ai le message suivant :


    Warning : boites_privees_affiche_droite(../plugins/couteau_suisse/cout_fonctions) [function.boites-privees-affiche-droite] : failed to open stream : No such file or directory in /var/www/virtual/catholique-saint-brieuc.cef.fr/brieucbr/plugins/couteau_suisse/outils/boites_privees.php on line 26

    Warning : boites_privees_affiche_droite() [function.include] : Failed opening ’../plugins/couteau_suisse/cout_fonctions’ for inclusion (include_path=’. :/usr/share/php :/usr/share/pear’) in /var/www/virtual/catholique-saint-brieuc.cef.fr/brieucbr/plugins/couteau_suisse/outils/boites_privees.php on line 26

    Fatal error : Call to undefined function : cs_lien() in /var/www/virtual/catholique-saint-brieuc.cef.fr/brieucbr/plugins/couteau_suisse/outils/boites_privees.php on line 96


    J’ai pu corriger cela en dévalidant les « Boites privées » du couteau suisse. J’ai eu cela sur plusieurs sites avec les mêmes configurations...

    Merci pour vos éclaircissements,
    Cordialement,

    Philippe

    • Le 29 août 2008 à 19:11, par Jean-Pierre Catusse En réponse à : Les Boîtes Privées

      Bonjour Philippe,
      Avec le meme environnement (SPIP 1.9.2d, couteau suisse 1.7.18.03), j’ai eu les memes pbs. En fait, seule la boite « Les articles au format SPIP » était OK.
      J’ai mis à jour en 1.7.18.04 (depuis http://files.spip.org/spip-zone/) et là, la boite « les auteurs en stats » marche, la 3e (les révisions) donne des warnings similaires.

      Donc, si seules les 2 premières boites t’intéressent, la rev 1.7.18.04 est la solution. Il suffit de désactiver la boite « révisions » dans la configuration des boites privées depuis la page admin du Couteau Suisse.

      Je pense que certaines boites privées ne sont pas encore stabilisées, et donc à suivre.
      Si quelqu’un a une piste ou info, merci d’avance.

    • Le 1er septembre 2008 à 16:34, par Jean-Pierre En réponse à : Les Boîtes Privées

      Bonjour,
      Je complète et corrige. Les trois options marchent avec la révision 1.7.18.04, y compris les révisions.
      Merci aux développeurs pour leur révision.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2008 à 10:03, par Pierre kuhn En réponse à : Les Boîtes Privées

    Bonjour

    est ce qu’il serais possible de modifier le nombre des stats de la boite privé, que chacun puisse la réglé à sa guise

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Adaptive Images

    15 novembre 2013 – 69 commentaires

    Un plugin pour permettre aux sites responsive d’adapter automatiquement les images de la page à l’écran de consultation. Adaptive Images, que l’on pourrait traduire par Images adaptatives, désigne la pratique qui vise à adapter les taille, (...)

  • Social tags

    8 septembre 2008 – 428 commentaires

    Le plugin Social Tags permet d’ajouter des icônes de partage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... Une fois le plugin installé et activé (voir doc.), le choix des sites se fait via un menu de configuration. Insertion (...)

  • Module de Paiement Stripe

    17 octobre – commentaires

    Stripe est un prestataire de paiement externe https://stripe.com/fr qui propose une API moderne et une interface de paiement extrêmement conviviale et efficace. Ce module permet les paiements à l’acte et les paiement récurrents. Configuration (...)

Ça spipe par là