SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 229 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > noiZetier > Exporter et importer une configuration du noiZetier

Exporter et importer une configuration du noiZetier

21 juin 2010 – par Joseph – commentaires

5 votes

Si le plugin Importeur / Exporteur de configurations est activé, il est possible d’exporter sa configuration (noisettes et compositions du noiZetier) dans un fichier YAML.

Ce fichier pourra ensuite être importé pour rétablir sa configuration.

Les imports et exports de configuration se font via le plugin Importeur / Exporteur de configurations. Il est donc préférable de lire la documentation de ce dernier au préalable.

Exporter sa configuration de noisettes

Dans le formulaire d’export, choisissez Oui si vous souhaitez exporter votre configuration du noiZetier (noisettes et compositions du noiZetier).

Les options de Importeur / Exporteur de configurations vous permettent, au choix, de télécharger votre export ou de l’enregistrer sur votre site.

Importer une configuration

Le formulaire d’import du plugin Importeur / Exporteur de configurations vous proposera de charger sur le serveur un fichier YAML de configuration ou de choisir une configuration parmi celles que vous avez enregistrées sur votre serveur ou celles fournies par un plugin [1].

Si la configuration choisie contient une configuration de noisettes, vous pourrez choisir de ne pas importer, de fusionner ou de remplacer la configuration actuelle.

Fusionner ou remplacer la configuration actuelle

Si vous sélectionnez remplacer, les noisettes actuellement définies sur le site seront supprimées et remplacées par les noisettes du fichier de configuration.

Si vous sélectionnez fusion, les noisettes du fichier de configuration viendront s’ajouter aux noisettes déjà définies sur le site.

Importer les compositions du noiZetier

Le cas échéant, vous pouvez choisir d’importer ou non les compositions du noiZetier définies dans le fichier de configuration. Les options remplacer ou fusionner s’appliqueront également aux compositions du noiZetier.

Distribuer des configurations pour le noiZetier

Un plugin peut fournir des configurations pour le noiZetier en utilisant le formalisme du plugin Importeur / Exporteur de configurations. Ces fichiers de configuration au format YAML doivent être placés dans un sous-répertoire ieconfig/. Pour des exemples de configurations fournies par un plugin, voir Les configurations fournies par Aveline.

Pipelines

Deux pipelines, noizetier_config_export et noizetier_config_import, permettent d’intervenir sur les exports et imports du noiZetier.

Ces deux pipelines sont utilisés, à titre d’exemple, par la collection de noisettes Aveline. Le pipeline noizetier_config_export lui permet d’ajouter dans le tableau exporter le numéro de version d’Aveline. Via noizetier_config_import, ce numéro de version est utilisé pour mettre à jour, le cas échéant, la description des noisettes [2].

Notes

[1Par exemple, Aveline fournit plusieurs configurations de noisettes, voir Les configurations fournies par Aveline.

[2En effet, Aveline utilise un numéro de version pour mettre à jour les noisettes lorsque la syntaxe de certains paramètres évolue.

Dernière modification de cette page le 29 avril 2011

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2011 à 18:47, par Yffic En réponse à : Exporter et importer une configuration du noiZetier

    Hello Joseph

    J’ai un soucis d’import... Et je ne trouve rien dans les historiques svn qui aurait amené une erreur...

    Dans Noizetier, je vais dans Importer une configuration, je choisi la config « aveline-zpip-dist.yaml » de Aveline/ieconfig, et apres validation, j’ai l’erreur « Une erreur technique a eu lieu, l’import a échoué »... Si je regarde dans la fonction noizetier_importer_configuration, $noisettes = $config[’noisettes’] n’existe pas. Ca vient du fichier yaml telecharge et ca devrait etre $noisettes = $config[’noizetier’][’noisettes’]...

    • Le 21 avril 2011 à 19:21, par Joseph En réponse à : Exporter et importer une configuration du noiZetier

      Les configurations fournies par Aveline dans le sous-répertoire ieconfig/ ont vocation à être importée avec l’importeur/exporteur de configuration et NON directement avec le noiZetier. C’est d’ailleurs pour cela que le noiZetier ne les liste pas.

      À terme, je pense même supprimer l’import direct de config dans le noiZetier pour n’utiliser que l’importeur/exporteur de config.

    • Le 21 avril 2011 à 19:25, par Joseph En réponse à : Exporter et importer une configuration du noiZetier

    • Le 23 avril 2011 à 13:13, par Yffic En réponse à : Exporter et importer une configuration du noiZetier

      OK... Effectivement ca serait une bonne idée de supprimer l’import dans le Noizetier. Ou du moins rajouter un message expliquant de passer par ieconfig pour importer les configuration proposées par aveline ou d’autres collections... A vrai dire j’ai eu la flemme de me replonger dans les 4 ou 5 articles de doc permettant de comprendre le fonctionnement général de ce que tu as mis en place (et qui est génial)... Il manque peut être un article « englobant » bien identifié ou bien mis en avant

    • Le 24 avril 2011 à 14:30, par Joseph En réponse à : Exporter et importer une configuration du noiZetier

      Oui, je peux comprendre que ce n’est pas toujours évident de bien saisir tous les concepts et les imbrications entre plugins. Pour ma part, je manque un peu de recul pour voir ce qui est évident et ce qui ne l’est pas vu que j’ai le nez dedans.

      Ca fait partie des todo listes. D’une certaine manière, j’attends aussi l’arrivée des collections de plugins pour faciliter l’installation des plugins.

      Bref, encore pas mal de choses à faire LOL

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Adaptive Images

    15 novembre 2013 – 69 commentaires

    Un plugin pour permettre aux sites responsive d’adapter automatiquement les images de la page à l’écran de consultation. Adaptive Images, que l’on pourrait traduire par Images adaptatives, désigne la pratique qui vise à adapter les taille, (...)

  • Social tags

    8 septembre 2008 – 428 commentaires

    Le plugin Social Tags permet d’ajouter des icônes de partage de liens vers les sites tels que Digg, Facebook, Delicious.... Une fois le plugin installé et activé (voir doc.), le choix des sites se fait via un menu de configuration. Insertion (...)

  • Module de Paiement Stripe

    17 octobre – commentaires

    Stripe est un prestataire de paiement externe https://stripe.com/fr qui propose une API moderne et une interface de paiement extrêmement conviviale et efficace. Ce module permet les paiements à l’acte et les paiement récurrents. Configuration (...)

Ça spipe par là